Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

L’étrange destin du livre de Cheikh Yérim Seck (Par Adama NDIAYE)

Single Post
L’étrange destin du livre de Cheikh Yérim Seck (Par Adama NDIAYE)
Incontestablement, Cheikh Yérim Seck est actuellement le Roi du buzz. Malheureusement pour lui, le bruit autour de son livre “Macky Sall face à l’histoire” ne risque pas de gonfler les chiffres de vente. Le PDF de l’ouvrage se partage sur Whatsapp comme les audios de MC Niasse ou la dernière sextape qui défraie la chronique. Sans parler des captures d’écrans que l’on publié ça et là sur Twitter et Facebook.  Curieuse époque où l’on ne se donne plus la peine de lire un livre en entier pour en saisir la quintessence. Mais trêve de hasbeenerie.

Le plus intéressant dans le livre de l’ancien journaliste de Jeune Afrique, c’est son curieux destin pour ne pas dire savoureux. Après l’annonce de la parution de l’ouvrage, et à la lecture de la quatrième de couverture, Cheikh Yérim Seck a été encensé, dans certains milieux, disons “patriotes”, comme un journaliste courageux, rebelle. Celui qui allait donner le coup de grâce à Macky Sall, déjà mal en point entre les scandales politico-financiers, la série noire sur les routes, et son incapacité à mettre réellement en place ses réformes sociales. Du côté du pouvoir, la colère était vive. Mamadou Lamine Massaly lance d’ailleurs une première banderille, dans une contribution, en qualifiant Cheikh Yérim Seck de “bellâtre” et en exhumant l’histoire du viol pour lequel il a été condamné.

Soixante-douze heures plus tard, le contenu du livre, commençant à “fuiter”, avec notamment des détails sur la vie nocturne de Ousmane Sonko, Cheikh Yérim Seck est vite devenu l’agent principal d’un énième complot visant à contrecarrer la marche irrésistible de PROS vers le palais présidentiel. L’on nous dit en gros que le titre, ainsi que les révélations dérangeantes sur le pouvoir ne seraient qu’un écran de fumée pour cacher la véritable nature du bouquin : une entreprise de démolition monsieur Ousmane Sonko. Un complot bien sûr mijoté et financé par le couple exécutif.

Sur les réseaux sociaux le voilà donc cible d’une maréchaussée patriote particulièrement courroucée.L’angle d’attaque est le même, là-aussi, que celui de ses détracteurs proches du pouvoir :  on lui ressort ses anciennes casseroles judiciaires.

Par un formidable renversement de situation, c’est maintenant au tour des militants et sympathisants de Benno Bokk Yaakaar, d’exulter, ravis de voir Sonko éclabousser par ce qui apparaissait comme un brûlot contre le Président de la République.

Je n’ai pas fini de lire le livre de Cheikh Yérim Seck pour me faire une opinion définitive, mais il a au moins le mérite de mettre en lumière les tartufferies du débat public.



22 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (09:19 AM)


    Personnellement, je ne suis point fan de Sonko et je ne crois pas un seul instant qu’il fera mieux que ses adversaires. Il n’est pas encore au strapontin qu’il montre déjà un cheminement quasi semblable à celui des autres, mais avec un bruit différent.

    Pour autant, je trouve vraiment scandaleux que quelqu’un comme Cheikh Yérim Seck s’épanche sur les déboires sexuels d’un autre sénégalais. Quand vous avez été condamné pour viol et que votre propre fils vous imite, vous avez gagné le droit de la fermer, de vous faire discret sur le thème. Évidemment, la cible est populaire et polémique, donc forcément vendeuse et monsieur veut vendre. Il ne lui reste plus que cela car il n’a plus d’honneur à proposer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aaziz

    En Janvier, 2023 (09:21 AM)
    Ce livre ne mérite pas lecture car venant d'un éternel pervers / diffamateur et habitué du mercenariat de la plume . Un récit de style "conglomérat" ou un JAMM s'attaque a des honnêtes gens . Même son parcours SOMBRE devait le lui empêcher mais que veut-on : tu chasses le naturel il revient au galop . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:30 AM)
    L’Observateur, évoquant les ‘’dessous’’ de cette affaire, cite également les déclarations des deux protagonistes contenues dans les procès-verbaux établis par les enquêteurs. ‘’J’ai résisté, je lui ai dit que j’étais vierge et que je n’étais pas là pour… le sexe’’, a dit la victime citée par le journal. ‘’Alors que je me frottais à elle, je l’ai p… Elle ne m’a ni repoussé ni demandé d’arrêter ‘’, réplique le mis en cause, dans des déclarations également rapportées par Le Quotidien dont la manchette regorge volontiers de détails relatifs à cette affaire. ‘’Le cri strident de la fille, la petite culotte rouge, le drap tacheté de sang… de la chambre 9 de l’auberge +Madamel+’’. Extrait revue presse Extrait du pv
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Janvier, 2023 (09:33 AM)
    J'acheterai ce livre moi.

    Je lis sur Pdf que des cours et formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Pitre

    En Janvier, 2023 (09:39 AM)
    Yerim est un escroc moral et mental.

    Il a trouvé les moyens de s'enrichir sous prétexte de journalisme.

    Chez lui toute la vilenie est noyé dans un style d'écriture, enveloppe par son passage à jeune Afrique,un mythe pour Sénégalais ignorant.

    Quand on a la biscotte familiale trempée dans le pot de confiture,on n' accuse pas par oui_dire un père de famille même pour survendre un torchon de racontars.

    Dire que pastef a inauguré la violence verbale dans la politique sénégalaise,cela dénote d'une mauvaise foi sans nom et une méconnaissance de la politique au Sénégal où le sang et l'insulte voir la prison n'ont jamais été aux oubliettes.

    En fin de compte,la plume d'un écrivain cesse d'être intellectuelle et désintéressée,quand elle fourvoie dans de basses partisanerie.

    Yerim a écrit comme un courtisan avec son coeur partisan non pas comme un implacable analyste qu 'il n'a jamais pu être.

    Il fait semblant d'être un équilibriste bien chancelant

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:41 AM)
    Nous sommes à l'époque des zombis. 

    Dans ce pays et généralement en Afrique, les gens ne lisent et ne reflechissent pas. Ils sont juste là pour là pour consommer. Actuellement c'est l'ère des réseaux sociaux, ce sont des consommateurs du petit écran.

    Un africain de 60 ans d'aujourd'hui est au même niveau qu'un adolèscent de 16 ans des années 70 et 80. 

    La seule chose que je note pour le moment car je n'ai pas encore eu le livre pour le lire est que Cheikh Yerim est en avance sur ses détracteurs. Il avait prevenu sur leur réaction et ils agissent comme il l'avait dit.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:45 AM)
    CYS est un mercenaire et écrit sur commande!! Tout le monde le sait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Musiciens

    En Janvier, 2023 (09:51 AM)
    Pour une fois totalement d'accord avec CYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Janvier, 2023 (10:20 AM)
    C'était cela son deal avec Macky Sall.  Pour faire sortir son fils de prison, Macky Sall lui a donné beaucoup d'argent, lui a demandé de se mettre au vert et de fermer sa  grande gueule puante ( oui il pue de la gueule , demandez à tous ceux et celles qui l'ont approché) , et de pondre un torchon pour salir Ousmane Sonko. 

    On a tout compris sale rapace.  Ce mec se croit plus malin et plus intelligent que tout le monde mais il se trompe lourdement. 

    Nous avons vu clair dans son jeu. 

    Non seulement son livre est écrit avec un français très ordinaire pour ne pas dire nul mais il est truffé de mensonges et de calomnies concernant le Président Ousmane Sonko.  

    Yerim Seck savait pertinemment qu'il allait être démasqué raison pour laquelle il a pris les devants avant la parution de son torchon en declarant qu'il allait être attaqué sur sa personne par ceux là même qui n'auraient pas d'arguments.  Et le timing n'est pas choisi par hasard, à un an de la présidentielle de 2024.  On a tout compris Yerim, le griot complexé de ses origines.  Rien ne détournera du Président Ousmane Sonko.  Absolument rien.  Mentez, mentez encore, il en restera toujours...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:49 AM)
    CES TARTUFFERIES. TU EN EST LE PREMIER AUTEUR. DIEU FASSE QUE TU SUBISSES LE MÊME SORT QUE CYS QUI EST MAUDIT POUR DE BON. SA DESCENTE AUX ENFERS EST INEXORABLE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Janvier, 2023 (10:52 AM)
    Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Dia

    En Janvier, 2023 (11:01 AM)
     En tous cas une chose est sûre: si PROS n'avait pas porté plainte contre ce menteur et vendu de CYS , j'aurai définitivement tourné le dos à Sonko. Comme CYS 'est un mercenaire de la plume , Il a déjà prévu les frais de dommages intérêt auxquels il serait exposé  pour diffamation , frais que son commanditaire ( Amadou Ba) va casquer. Tél est le job immonde de CYS, toujours égal à lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Janvier, 2023 (11:27 AM)
    Ecrire et toujours écrire permettra de tirer des connaissances du temps qu'il fait en ce moment dans une, deux ou trois décennies.

     

    Maintenant, la question que je me pose est que de tous ces livres écris çà et là par nos politiciens et autres supporters, quels seront ceux qui auraient insulté l'histoire à travers leur contenu vérifiable par les historiens de demain.

    Un livre doit être écris comme un livre de mathématiques ou d'arithmétiques car ces derniers ne mentent jamais. 1 + 1 = 2.
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Diop

    En Janvier, 2023 (12:21 PM)
    Ak Lou MEUNA KHEWW OUSMÀNE SONKO DOU NEK SOUNOU PRESIDENT JAMAIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    I Need A Book

    En Janvier, 2023 (23:22 PM)
    CYS combien tu demandes pour ecrire un livre qui chante mes louanges? Mes ressources sont illimitees barke segn Touba.

     Je m'appelle Satan et j'habite dans ton Quartier a l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Janvier, 2023 (23:47 PM)
    Cheikh Yérim Seck, une véritable ordure adepte de l'adultère et qui ne vit que d'argent sale et de mensonges. Un type vraiment dégueulasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (02:39 AM)
    Sonko dou référence dé mais CYS n'a vraiment pas le droit à la parole sur des questions de moeurs. Il n'osait pas écrire ces mots du vivant du magistrat Tall dont il a violait la fille qui était vierge, jeune, belle et intelligente. Il a épousé sa 2e femme après l'avoir violé en Guinée. Il a épousé sa 3e femme AD en la faisant chanter par rapport à des preuves d'un avortement qu'il détenait.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (06:10 AM)
    Papa yerim violeur 

    Fils yerim violeur 

    Une famille de pedocriminels 

    Yerim une recrue du maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

    Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l APR 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Janvier, 2023 (01:17 AM)
    Bien dit. Vous résumez l'impression que tous les lecteurs sérieux ont remarqué dans l'attitude de certains lecteurs. Ce livre est bon , utile et bjr écrit. Tout le reste est Tartufferie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:55 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte --> W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:43 AM)
B­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­W­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N id02773238
Top Banner
Auteur

En Mars, 2023 (12:36 PM)
B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­­­U­N id06541926
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email