Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Humeur] La démarche irréfléchie du F24 (Par Mbaye Sadikh)

Single Post
[Humeur] La démarche irréfléchie du F24 (Par Mbaye Sadikh)

Certaines organisations ne semblent pas s'embarrasser d’une analyse de contexte avant la prise de décisions. Sinon comment prendre la volonté du F24 d’organiser des manifestations le vendredi 9 et le samedi 10 juin pour soi-disant freiner Macky Sall dans sa volonté d’être candidat à un troisième mandat à la présidentielle de 2024.

Du jeudi 1er juin 2023 au 03 samedi, le Sénégal a vécu des journées chaudes, avec des manifestations, du pillage, des actes de vandalisme et des tirs à balles réelles faisant beaucoup de morts, 16 officiellement, plus de 20 d’après d’autres organisations. Actuellement, on assiste à un calme précaire mais oh combien précieux. Et voilà le moment choisi par le F24 pour jeter de l’huile sur le feu, espérant sans doute raviver les braises.

Il est vrai que le F24 compte à son sain des partis politiques, mais il est dirigé par la société civile. Or, lorsqu’on se dit société civile, il y a quand même un minimum de retenue et surtout le refus de se faire embarquer dans des logiques politiciennes. Et c’est sur ce point là que le F24 a failli au risque de donner raison aux initiateurs de Sos paix qui considèrent les Alioune Tine, Seydi Gassama et Alioune Sané comme partisans.

Quel est le contexte qui devait amener le F24 à se garder d’une telle initiative ? Il y a d’abord le moment de deuil, comme l’ont rappelé certains. Avec cette répression meurtrière, beaucoup de familles sont aujourd’hui éplorées. Il faut donc respecter la mémoire des disparus, porter le deuil et être dans le recueillement. L’opposition et le F24 devaient porter une telle initiative.

Ensuite, il y a les impacts sur l’économie et le social. Pendant une semaine, toutes les activités ont été soit à l’arrêt total, soit au ralenti. Ce qui constitue un manque à gagner pour certains mais aussi une crise pour bon nombre de familles qui cherchent la dépense quotidienne au jour le jour. Dakar concentrant l’essentiel des activités, c’est tout le pays qui en était touché.

De la fin du mois de mai au 7 juin, les travailleurs bancarisés n’ont pu avoir accès à leur salaire, faute de trouver une agence ouverte. C’était donc une semaine de dèche et on comprend pourquoi ils se sont précipités devant les guichets une fois le calme de retour. A cela, il faut ajouter la difficulté de transférer de l’argent, ce qui a aussi impacté des familles et des activités.

Dans le secteur des hydrocarbures, c’est presque une semaine sans travail. Cela a été ressenti d’abord par les entreprises pétrolières et les gérants de stations-services, mais ensuite par les usagers qui ont eu toutes les peines pour trouver du carburant. Il a même été noté une tension sur le gaz butane, le circuit de distribution retrouvant peu à peu son niveau normal.

Que dire du secteur des télécommunications. Face à la difficulté de se déplacer, l’internet pouvait s’offrir comme alternative, mais le gouvernement a eu la fâcheuse idée de bloquer les réseaux sociaux dans un premier temps, contraignant les usagers à passer par Vpn. Comme si cela ne suffisait pas, l’internet mobile a été coupé pendant deux à trois jours. L’impact sur les compagnies est sans doute le moins grave, puisqu’elles brassent des milliards de bénéfices, mais qu’en est-il de tous ces secteurs ou toutes ces activités comme la presse en ligne, la vente en ligne qui dépendent exclusivement de l’internet, sans compter tous ceux qui ont travaillé à pas de caméléon à cause d’une connexion défectueuse.

Flop du dernier concert de casseroles 

Voilà donc autant de difficultés (liste non exhaustive) auxquels les Sénégalais étaient confrontés. Le patronat qui mesure parfaitement les conséquences a d’ailleurs décidé de prendre son bâton de pèlerin pour prêcher la paix. Ce n’est pas parce qu’on a son salaire à la fin du mois quoi qu’il arrive ou qu’on n’a pas d’entreprise qui risque d’en subir les contrecoups que l’on doit oublier ‘’goorgoorlu’’ et le monde de l’entreprise pleinement frappés par les crises.

Autre facteur qui devait peser sur la balance du F24, l’approche de la tabaski. Nombreux sont les tailleurs qui auront du mal à respecter les délais de livraison des commandes. Beaucoup de commerçants ont fait le plein et attendent les clients. A pareille heure, Dakar était envahi par des troupeaux de moutons. Si l’on sait que les éleveurs ont dû brandir leur sabre au parc des ruminants, communément appelé Fora (Diamaguène), pour repousser certains ‘’manifestants’’ qui voulaient leur voler le bétail, on comprend pourquoi les rues de Dakar restent désertent à ce moment.

Le F24 devait comprendre que les Sénégalais préparent la tabaski, le contexte n’est pas aux manifestations. Et ici, on se demande à quoi sert l’histoire. En  effet, l’année dernière, le dernier concert de casseroles à l’initiative de Yewwi Askan wi a été un flop, parce qu’en grande partie, les esprits étaient déjà tournés vers la tabaski. 

Il est donc temps que le F24 puisse comprendre que cette jeunesse qui s’est levée en début mars 2021, puis le 16 mars 2023 et enfin le 1er juin de la même année, malgré la répression meurtrière et les arrestations tous azimuts, cette jeunesse là saura se dresser devant Macky Sall pour lui dire basta. Mais il faudra au préalable savoir identifier le moment opportun !   

 




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    Excellente contribution! Attention F24, vous risquez vraiment de vous saborder et de vous decrebiliser au yeux des senegalais. Il faut savoir choisir le bon moment pour mener ce genre de combat. La population, et meme vos plus fervents supporters, ont l'esprit ailleurs en ce moment. Please, ne donnez pas raison a vos detracteurs. J'espere qu'il y a parmi vous des gens assez responsables et intelligents pour comprendre cela. A bon entendeur...
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Juin, 2023 (10:26 AM)
      Tu n'es pas un supporter du F24 moi je le suis. Je suis déçu de ces "leaders" qu'ils aient déprogrammé car j'avais prévu de ne pas travailler aujourd'hui rien que pour y aller. Arrêtez de vous faire passer pour des neutres votre ton vous trahit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:34 AM)
      Des gens comme vous sont dangereux pour le F24 et pour le pays. Tout mouvement citoyen doit avancer avec strategie et intelligence. La brutalite et la fougue ne meneront qu'a la perte. Si on est epris de paix, voie royale pour toute organisation politique, il faut utiliser son cerveau et non ses muscles. Encore une fois au F24, renoncez a cette marche, et attendez un moment plus propice. Sinon, vous allez directement vers un FLOP, et ce serait vraiment dommage.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Panique Au Sommet

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    Senegalais les gens du pouvoir sont en PANIQUE TOTALE

    Cette marche du Samedi va definitivement mettre a mal l'argument du pouvoir selon lequel les manifestant sont minoritaires et violents

    SORTEZ EN MASSE ET LONGEZ LA VDN 

    L'avenir du sénégal depend de cette marche car le monde entier nous regardera ce jour

    Et macky n'ose plus reprimer ces manifestations dorénavant

    L'Armée senegalaise ne laissera plus les nervis faire a leur guise
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:54 AM)
    F24 sont là que pour leur interet .S'il était là pour le sénégal, il aurait dù penser à nos morts qui n'ont pas encore inhumer,il aurait du pener aux populations qui sont à la recherche d quoi àdonner à leurs familles ,aux commerçants à qui ,on séme le désordre , ils vont tous perdre .Le moment où le sénégal est en deuil, la marche ou manifestation n'a pas eu sa place .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:58 AM)
    Une organisation qui est composée d'hypocrites, de défaillants, d'arrivistes qui ne soucis pas de la souffrance ou des ressentiments du peuple lors de ces manifestations organisés pas des partis politiques qui font partie de ce F24, pourquoi vous n'avez pas dénoncé ces actes de vandalisme qu'on a vécu pendant trois jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Tres deçu par le comportement irreflechi de la societe civile qui semble ne pas compatir a la souffrance que les senegalais  ont vecu ces jours-ci. J ai pu penser naivement qu avec toute leur experience, les Alioune Tine, Gassama et consorts ne se laisseraient pas si facilement embarques par les politques. S'ils perdent leur equidistance, ils perdront a jamais leur credibilite

     
    Top Banner
    Auteur

    Jam

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    Des gens immatures irresponsables ne serait ce pour la mémoire de nos morts vous pensez que vous pouvez faire une pression sur l'état pour le président recule faite attention avant les choses se retourne sur vous les Sénégalais sont imprévisibles quelle manque de classe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Juin, 2023 (12:00 PM)
    Bravo ! on peut être d'accord avec vous ou pas, mais nous reconnaissons que votre ligne directrice est constamment objective et c'est essentiel pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:28 PM)
    F24 vous est irresponsible politicians bopam reck
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email