Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

La douce revanche d’Abdoulaye Wade (Par Momar Mbaye)

Single Post
La douce revanche d’Abdoulaye Wade (Par Momar Mbaye)

Il peut savourer sa douce revanche, Abdoulaye Wade. Calmement, loin des agitations de la vie politique sénégalaise qui entre dans un tournant, avec cette affaire de corruption dans laquelle serait impliqué le président Macky Sall en personne. Avec l’inversion de la charge de la preuve, ce sera à l’accusé, désormais, de prouver son innocence...

Mais dans le cas d’espèce, il sera difficile pour le chef de l’État de se relever de ce « coup d’assommoir » venu de l’hexagone. Ce scandale aussi grave de par son ampleur planétaire, si avéré, serait le signe précurseur d’un coup de grâce porté à un régime pris entre deux feux : le marteau de la demande sociale croissante, et l’enclume des lobbies, leur influence et leur diktat au Sénégal comme ailleurs.

La version sénégalaise de l’affaire Lamine Diack, ce n’est pas le remake de l’affaire Segura, mais en plus grave. Car remettre une mallette d’argent à un fonctionnaire de l’ONU en fin de mission, ne peut être comparé à faire financer une campagne électorale présidentielle, par de l’argent sale, issu de la corruption et du dopage. Ce qui revient à dire, le cas échéant, qu’on aura abusé des Sénégalais, des électeurs, et qu’on aura enfreint le code électoral et les lois en vigueur au Sénégal.

Ce sera donc à la presse sénégalaise d’entamer des investigations et d’aller au-delà de l’information fournie par les confrères du journal français, et à la justice sénégalaise d’ouvrir une enquête indépendante. Afin d’éclairer les lanternes sur ce scandale d’État qui reste à étayer par des preuves formelles. Car l’opinion ne peut pas compter sur l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, encore moins sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pour être édifiée sur cette affaire qui porte atteinte à l’honorabilité du Sénégal à tous les niveaux.

Diack est tombé, mais « La mine » n’explosera pas seule. Dans sa chute, le corrompu et corrupteur présumé veut entraîner ceux qui auraient profité de ses largesses, ces hommes et ces femmes politiques qu’il aurait aidés à remporter « la bataille de Dakar », à défaut de pouvoir lui-même porter l’estocade.

Car ce qui s’apparente à une conspiration à grande échelle sur le dos du peuple sénégalais, resté le dindon de la farce sur fond de corruption dans le milieu politico-sportif, aura finalement eu raison d’Abdoulaye Wade qui, en tout état de cause ne devait ni ne pouvait rester au pouvoir au-delà de 2012. Aujourd’hui emmuré dans un silence, l’ancien chef de l’Etat peut savourer sa douce revanche. En attendant, que d’autres masques tombent.

Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:45 PM)
    Dansokho, Tanor et le Pdt des Assises Nationales,réagissez bon sang, fougene dougeul khaliss sou Poutine, l'argent des russes?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (14:49 PM)
      reveillez pas l eau qui dort , le vieux est decourage ,il sait que c est pas avec ces poltrons de l opposition qu il va liberer son fils .a chaque fois que le vent est favorable pour bousculer le pouvoir ca se retourne contre l opposition
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (16:41 PM)
      rien de comparable avec ce qui s'est passé sous l'aire du grand-père wade, homosexualité, drogues dures (six tonnes de cocaine à saly) détournement tous azimuts pds nopilène à jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (16:57 PM)
      ' l'aire de wade" kay !!!! yaw tu n'a rien compris, on parle du régime actuel
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:58 PM)
      "l'aire de wade" mdr ! macky pouvoir mal acquis sale, un cancre soutenue par des cancres !!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:53 PM)
     :contaan:  quelle revanche ? Demandes à françois hollande , qui est son meilleur copain noir durant ces moments difficiles de lutte contre le terrorisme ? ... Il te répondra surement QUE MACKY SALL IS THE BEST !

    SINON ÇA COMMENCE À BIEN FAIRE , ON DIRAIT QUE VOUS ETES DES ' PETIT JALOUX ' COMME DANS LA CHANSON DE LACRIM ET MAITRE GIMS !!
    Auteur

    G Baby

    En Décembre, 2015 (14:54 PM)
    "Ce scandale aussi grave de par son ampleur planétaire, si avéré..."

    C'est vous qui l'avez ecrit, alors je vous demande d'attendre que ca s'avére. Merci Mr Mbaye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (11:51 AM)
      l'article du monde est accessible à tous . il ne dit pas ce que vous dites. il est dans une sous rubrique de la page sport du journal . vous en faites " un scandale d'état " . diack a soutenu la lutte citoyenne contre les projets monarchiques de wade . c'est ça la vérité .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:55 PM)
    Le journal le Monde fera tout pour salir Macky et Wade ne reculera devant aucune somme d'argent pour affaiblir SON PRÉSIDENT. La vérité sortira et Momar mbaye se taira. Il est connu pour son aversion avec Macky qui ne donne pas d'argent contrairement à son mentor.
    Auteur

    Self

    En Décembre, 2015 (14:57 PM)
    MAKI WAKHAL LO WAKHATY

    HE OUI PATATI PATATA

    MALIN ET DEMI OU TROIS QUART

    TRAVAILLEURS VOLEURS DU MONDE UNISSAIT VOUS!

    enqueteurs offences abus de pouvir boulimie infame manipulateur triste religion corruption à quoi bon courte vie voler peuple

    Incroyable!
    • Auteur

      Nay Lér

      En Décembre, 2015 (15:52 PM)
      l'ex-président de l'iaaf nie avoir financé la campagne de sall

      reuters/reuters - l'ex-président de la fédération internationale d'athlétisme (iaaf) lamine diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à macky sall, alors candidat de l'opposition, …plus
      paris (reuters) - l'ex-président de la fédération internationale d'athlétisme (iaaf) lamine diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à macky sall, alors candidat de l'opposition, lors de la dernière campagne électorale au sénégal.
      dans un communiqué publié samedi, ses avocats réitèrent en outre qu'il n'a, dans ses anciennes fonctions "ni recherché ni obtenu un enrichissement personnel".
      "le président lamine diack affirme qu’il n’a jamais remis la moindre somme d’argent au candidat macky sall devenu président du sénégal, pas plus qu’à ses chargés de campagne électorale", déclarent-ils, ajoutant : "tout, dans ses déclarations à la police comme au juge d’instruction, le démontre."
      le sénégalais, âgé de 82 ans, a été mis en examen en novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé, des accusations jugées "excessives et insignifiantes" par sa famille.
      il est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour passer sous silence des résultats de tests antidopage positifs d'athlètes russes.
      le monde a rapporté vendredi, sur la base de procès-verbaux de son audition du mois dernier par les magistrats en charge du dossier, que lamine diack aurait avoué qu'il avait réclamé fin 2011 des fonds pour l'opposition sénégalaise à valentin balakhnichev, alors président de la fédération russe d'athlétisme.
      "?quand j’ai sollicité une aide de la part de balakhnichev, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros", aurait-il déclaré selon le monde.
      "a ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en russie. nous nous sommes entendus, la russie a financé. c’est balakhnichev qui a organisé tout ça", aurait déclaré lamine diack aux enquêteurs.
      contacté par le monde, valentin balakhnichev a démenti toute implication dans une telle négociation.
      "toute contribution qui serait venue de russie au sénégal n’a aucun lien avec les fonctions ni avec les actions de m. lamine diack en sa qualité de président de l’iaaf", indiquent encore les avocats de lamine diack.
      (yann le guernigou, édité par eric faye)
    Auteur

    Benn Waay

    En Décembre, 2015 (15:04 PM)
    J'ai constaté que cette fois ci, ce pseudo chroniqueur a bien pesé ses mots. La DIC est vraiment devenu un épouventail pour tous les perroquets. Même Pape Samba Mboup a mis beaucoup d'eau dans son VIN au figuré comme au propre.

    Niaww
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Doucement leep di na leer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Doucement leep di na leer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:19 PM)
    Mr Momar mbaye n'est pas un bon journaliste . Un bon journaliste doit pouvoir écrire un article sans que personne ne puisse détecter son état d'âme ou sa préférence
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (15:53 PM)
      kou gneme rek wakhal dic dieulsila lundi gnou liberer la doumoudiou feneu c est tres simple .diay reuy lamigne rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:27 PM)
      sa genre gui gno takh senegal tarder , tapette thimmm , rien ne s’est gagner dans la facilité , rew dafay amm opposition , sofff
    Auteur

    Allo Stop

    En Décembre, 2015 (15:20 PM)
    Laissez Wade Tranquille espèces de politicens aux petite semelles...l'APR existe grâce à lui.

    APR= parti de bavards, bandeurs de muscles, manipulateurs, .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (15:44 PM)
      wade est dans le coeur des senegalais. akhame molèdale lèp dina ler le pur va venir ingrat k vs ete
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (19:34 PM)
      sa waye j suis dans le même état d ame que toi mais mougneule c le crepuscule des crapules il vont tous tombés 1a1et wade vivra 100ans entouré d ses fils et petits fils dans le bonheur amen
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:13 AM)
      wade nekoul sa coeur de man je ne regrette pas de lavoir boutter hors du pouvoir . bateau le jola
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2015 (15:29 PM)
    Beaucoup de medisances ce pays! Des gens malades et jaloux, tres actifs dans les debats cryto-personnels, au lieu de parler du developpement du pays.

    Diack a dementi en direct en clair qui'il n'a jamais vu Macky avant les elections plus clair qu'il ne l'a pas finance.Lamine Diack est du PS, certainement il aura donne de l'argent a Tanor ou Diass.Tout le monde sait que Macky etait loin d'etre le challenger de Wade.Mais la main de Dieu l'avait choisie , c'etait sa destinee.

    Donc le Debat est clos!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (16:05 PM)
      est ce que pour donner de l'argent à une personne, on a besoin de voir cette personne ?? et le cas de niasse au burundi et en roc ? corruption rek !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:32 PM)
    et si macky fesait aussi du wakh wakhét??? ma défone déféte!!! :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:50 PM)
    Madale. Lime diakhal moye Sénégal .ametoul. D'âge amatoul wakhe bakhne fimou diame bakhoul dèé.
    Auteur

    Nay Lér

    En Décembre, 2015 (15:53 PM)
    L'ex-président de l'IAAF nie avoir financé la campagne de Sall



    Reuters/Reuters - L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à Macky Sall, alors candidat de l'opposition, …plus

    PARIS (Reuters) - L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a démenti avoir versé des fonds de provenance russe à Macky Sall, alors candidat de l'opposition, lors de la dernière campagne électorale au Sénégal.

    Dans un communiqué publié samedi, ses avocats réitèrent en outre qu'il n'a, dans ses anciennes fonctions "ni recherché ni obtenu un enrichissement personnel".

    "Le président Lamine Diack affirme qu’il n’a jamais remis la moindre somme d’argent au candidat Macky Sall devenu président du Sénégal, pas plus qu’à ses chargés de campagne électorale", déclarent-ils, ajoutant : "Tout, dans ses déclarations à la police comme au juge d’instruction, le démontre."

    Le Sénégalais, âgé de 82 ans, a été mis en examen en novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé, des accusations jugées "excessives et insignifiantes" par sa famille.

    Il est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour passer sous silence des résultats de tests antidopage positifs d'athlètes russes.

    Le Monde a rapporté vendredi, sur la base de procès-verbaux de son audition du mois dernier par les magistrats en charge du dossier, que Lamine Diack aurait avoué qu'il avait réclamé fin 2011 des fonds pour l'opposition sénégalaise à Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d'athlétisme.

    "?Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros", aurait-il déclaré selon Le Monde.

    "A ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça", aurait déclaré Lamine Diack aux enquêteurs.

    Contacté par Le Monde, Valentin Balakhnichev a démenti toute implication dans une telle négociation.

    "Toute contribution qui serait venue de Russie au Sénégal n’a aucun lien avec les fonctions ni avec les actions de M. Lamine Diack en sa qualité de président de l’IAAF", indiquent encore les avocats de Lamine Diack.

    (Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye)



    Auteur

    Alex Segura

    En Décembre, 2015 (16:00 PM)
    Well, Wade peut , peut-être savourer, mais avec limitations. The Alex Segura case is maybe only the tip of the iceberg. Macky certes doit des explications au Sénégal, au monde en raison de l'ampleur du phénomène. Mais au delà de Lamine Diack, ce sont tous les africains qui sont interpellés. Comment gérer une instance internationale et ne pas tenir compte de la tracabilite. How in the world Diack pouvait songer à briguer nos suffrages avec l'argent sale du dopage ? Comment ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:02 PM)
    La parenthèse Macky Sall sera une longue nuit de terreur pour la démocratie au Sénégal; un recule historique. Que dieu abrège nos souffrances !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:05 PM)
    thieye senegal on fait que parler je me demande si certains sénégalais sont patriotes que des méchancetés sur son président, et cette presse malsaine, ces journalistes qui ne reculent devant rien pour une poignée d'argent, ainsi que cette opposition en perte de vitesse qui ne digère toujours pas sa défaite qui fait tout pour empêcher le pays d'avancer, vous êtes restés au pouvoir durant douze ans qu'avez vous fait a part dilapider les biens des sénégalais, nos mémoires sont encore fraiche de vos dérives qui resteront comme une plaie béante

    Durant les élections aucun sénégalais ne pensait la sortie de Mr SALL premier tour surprise générale, il faut accepter cette volonté divine vouloir être président ne veut pas dire que tu seras président, le tout puissant a écrit sur le front de Macky qu'il en sera ainsi, alors pourquoi se fatiguer a vouloir coûte que coûte les destituer ou le salir au vu du monde nous sénégalais nous seront pas épargnés parce que c'est notre président.

    Que DIEU nous protège le peuple sénégalais de satan

    alhamdoulilahi
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:09 PM)
    mais il faut commencer par les enquêteurs qui sont au solde de l état mme les gendarmes tous on doit les entendre sur tous ces scandales ils ont joue leur partition avec karim avec des questions guidées par des professionels de la conspiration pour assainir une justice il faut commencer par les auxiliaires de justice
    Auteur

    Papa Fall

    En Décembre, 2015 (16:19 PM)
    Une belle analyse. On dit que Macky Sall a fait le tour du Sénégal au moins deux fois. Combien de voitures ont été mobilisées (carburants, frais d'entretien), de personnes prises en charges à travers des periums, d'argent distribués aux marabouts féticheurs, militants..., de frais d'hébergement à travers des dizaines d'hôtels occupés, de frais de mobilisation, de restauration,qu'en est-il des frais pour l'organisation du grand meeting pour la tenue du grand meeting d'investiture nationale à Diamalaye à Dakar, toutes ces nombreuses dépenses aux élections locales de 2009 à la présidentielle de 2012 ? Macky Sall a travaillé au coeur de l'Etat pendant 8 ans. A-t-il un salaire pouvant lui permettre autant d'économie pour financer ça sur fonds propre? Aux Sénégalais d'en juger. Merci
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (16:30 PM)
    Ca prouve que tout ca est un coup de pub monte avec beaucoup de soins.

    Y compris cette contribution de Monsieur Mbaye.Toute la logistique est la,mais le peuple n est pas dupe.

    Faire obstacle a l execution du mandat par le presudent est in delit qu il faut punir

    il faut appliquer la loi a toute cette racaille dt ces mercenaires

    De la plume qui ne mangent plus l argent du peuple et qui veulent recommencer la bamboula d avant.
    Auteur

    Dior Oye London

    En Décembre, 2015 (17:05 PM)
    Le president de la république en la personne de Mr Macky Sall,n'a absolument rien a craindre.Nos journalistes sénégalais prennent ceux d'europe c'esta dire le journaliste blanc de peau comme Dieu,or ils sont tous les memes ils prêchent le faux pour savoir la vérité' et encore cette vérité' ne les regarde en rien.Ils sont aussi des corrompus.Que Macky Sall continue son travail de main de fer. Bou gnou kenn ame'
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:16 PM)
    Sincèrement ce Mbaye est un minable
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:35 PM)
    Macky Sall demissionnez. C'est le debut de la fin. Les Senegalais vous ont decouvert. la verite finit toujours par triompher. Vive le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:39 PM)
    Wakh deug Macky sall kou khat khol la sous Abdoulaye wade les journalistes faisaient pire ils lancaient des pierres a tout azimuts
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:56 PM)
    Latif Coulibaly va nous éclaircir tout ça .C'est le meilleur en investigation . Allez lat au boulot .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:08 PM)
    Macky est trop mouille dans pas mal de dossieril doit oser s'exprimer et regagner la confiance de la population. Je sais c'est pas évident prenons par exemple le dossier des financements Thaïlandais pas mal de point reste à éclaircir. Cette manque de communication et de transparencerend la situation plus complexe pour sa gouvernance. Si les Sénégalais ont osé se passer de Wade qui est le premier président Sénégalais élu démocratiquement depuis l'indépendance. Alors Macky est obligé de nous rendre des comptes sinon tous ces efforts pour un deuxieme mandat seront vaines. Macky it is now time to explain yourself for not only your reputation but your future as president of Sénégal.

    Vive le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:10 PM)
    Attention le journal le monde est un journal sérieux, si j'ai bien compris ils ont même servi une mise en demeure au président Macky,ils sont même capables de faire d'autres révélations encore plus compromettantes ,la révélation est tellement grave qu'ils n'osent pas la donner à la légère
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:12 PM)
    @Alex Segura
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2015 (20:31 PM)
    Cette reaction du pouvoir en place qui consiste a utiliser soit la police ou la justice pour controler nos journalistes voire meme des membres de l'opposition m'inquiete. C'est une methode impopulaire qui ne fait plus recette dans une moderne republique. Le President Macky Sall lui meme doit s'expliquer sur cette affaire pour eclairer les senegalais. Une chose est certaine Lamine Diack a recu des fonds illegaux en temps que president en exercice d'une organisation internationale pour battre campagne. A un moment donne il etait meme plebiscite comme favori pour le poste de premier ministre du nouveau gouvernement post election de 2012.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:42 PM)
    C'est cousu de fil blanc. Attendez-vous au scandale journalistique du siècle en France!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:39 PM)
    J ai pitié de ce vieu singe a spn age il continnu a se battre comme un vieu con
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:23 PM)
    macky doit démissioner  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:06 AM)
    Maintenant il faut s'attendre à des démenties tout azimut mais il n’y a pas de fumée sans feu. On se rappelle de la sortie du ministre de l’économie et des finances qui disait que le rapport sur le classement des pays dont le Sénégal était 25 èm pays pauvre n’était qu'une mascarade des opposants. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Loti

    En Décembre, 2015 (13:02 PM)
    Autant donc dire que ce n'est le libre arbitre des Sénégalais qui a chassé Wade du pouvoir en 2012 tout comme il l'a avait plébiscité en 2000 mais que c'est l'argent quelque soit sa provenance mais en grande quantité pour financer les campagnes électorales qui fait le vainqueur d'une élection!

    Ce qui est un énorme mensonge car en 2012, personne n'avait une cagnotte aussi importante que Wade ni qu'en 2000 personne n'avait les moyens de Diouf!
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2015 (13:56 PM)
    SCANDALE ? VOUS AVEZ DIT SCANDALE ?? CELA SE POURRAIT SI ON REFLECHIE EN PDS , EN JOURNALISTE VERREUX ET ANALYSTE DE BAS ETAGE...NON MOMAR, ICI VOUS AVEZ TOUT FAUX,WADE N'A AUCUNE REVANCHE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:37 PM)
    Il est encore temps de changer le titre de cet article et de le remplacer par: LA DOUCE DÉSILLUSION DE ABDOULAYE WADE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR