Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall

Single Post
La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall
Le président Macky Sall a reçu hier, lundi 18 mars, les patrons de presse du Sénégal. A l’issue de la rencontre, le chef de l’Etat a accordé une amnistie fiscale aux médias pour une valeur de 40 milliards F CFA. Le Président Sall a aussi décidé de réduire de moitié la redevance télévisuelle qui passe d’un million à 500 mille par mois. Dans un autre contexte, on aurait sans doute applaudi et remercié la générosité du président. Et encore !

Mais à moins d’une semaine de la présidentielle et à 12 jours de la fin de son mandat prévue le 2 avril, l’audience suscite plus d’interrogations que de satisfaction. Le président Sall et les patrons de presse doivent être les seuls à se réjouir de cette situation. Il est évident que même du côté des journalistes et de leurs organisations, ce serait plus de questions et d’incompréhension que de soulagement.

En effet, cette rencontre pose pas mal d’interrogations. Et la première consiste à se demander l’opportunité de la tenir dans le contexte actuel. Qu’est-ce que Macky Sall et le patronat de la presse ont à se dire de si important à l’heure actuelle ? Pourquoi cette audience n’a pas été tenue un peu plus tôt, quelques mois avant, au alors, un peu plus tard, juste après la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, si tant est qu’elle est vraiment nécessaire ?

Au-delà de l’audience,  Macky Sall décide de renoncer aux 40 milliards que doit la presse au Trésor. Cette décision n’est pas la première. Au contraire, la presse sous Macky Sall est déjà habituée à des grâces fiscales. Mais cette fois-ci, la cerise sur le gâteau est la réduction de moitié de la redevance télévisuelle.

Là aussi, l’observateur comme le citoyen sont assaillis de questions. Pourquoi cette générosité en pleine campagne électorale ?

Entendons-nous bien sur les principes. Macky Sall reste à ce jour le président de la République du Sénégal. C’est même une lapalissade. Il peut donc avoir une entrevue avec chaque citoyen, chaque organisation. Mais dans la vie, tout est question d’opportunité, de pertinence. Si le président Sall avait reçu les patrons du Btp, il n’y aurait pas de tollé. S’il avait reçu les patrons de l’industrie alimentaire et les commerçants, peut-être  même qu’il aurait suscité de l’espoir auprès des familles tenaillées par le coût exorbitant de la vie au Sénégal.

Mais, Macky Sall a reçu les patrons de presse. Or, les médias jouent un rôle important dans le contexte électoral, surtout en ce moment précis. L’opinion attend de la presse qu’elle soit à équidistance, qu’elle ait un rôle de médiateur entre les protagonistes. Pour avoir rempli pleinement cette mission en 2000, lors de la première alternance politique, la presse a été portée au pinacle. La littérature sur son rôle en 2000 reste abondante et c’est toujours pour saluer sa posture. En 2012 également, la presse a joué sa partition, y compris lors des évènements du 23 juin 2011. C’est ce rôle là qui est encore attendu d’elle, même s’il faut avouer que les contextes ont bien changé.

Et c’est là où l’audience ainsi que les décisions qui en sont issues posent problème. Macky Sall est certes un président sortant, mais il n’est pas neutre. Il est un acteur intéressé par ce qui se passe. Déjà, nombreux sont les Sénégalais qui continuent à douter de la tenue de l’élection dimanche prochain. Ces gens-là vont se demander ce que prépare Macky Sall et qui pourrait justifier cette rencontre. Il est vrai que le coup de théâtre auquel les Sénégalais ont assisté à quelques heures du démarrage de la campagne pour le scrutin initial du 25 février peut les amener à douter de tout.

Mais même si on avance l’hypothèse que le scrutin aura bien lieu dimanche prochain, il serait bon de rappeler que Macky Sall a un candidat qui s’appelle Amadou Ba. Peu importe que le soutien à son candidat s’arrête au bout des lèvres, il reste que l’ancien PM est le candidat officiel de la coalition dirigée par Macky Sall. C’est dire donc que Macky Sall a un parti pris dans cette élection. Pourquoi alors la presse qui fait partie des arbitres accepte de rencontrer un des protagonistes et de sortir de l’audience les mains pleines de cadeaux ? La question de fond reste à se demander si cet arbitre gardera la position de neutralité qui est attendue d’elle.

En tout cas, de deux choses l’une : soit Macky Sall prépare un coup et cherche d’abord à s’assurer le soutien actif ou passif de la presse, soit c’est juste un cadeau d’au revoir à une presse qui l’a soutenu durant tout son mandat.

En effet, il ne faut pas oublier que Macky Sall est le président sénégalais qui a eu la presse la plus bienveillante à son égard. Les patrons de presse l’ont soutenu à toutes les épreuves : dans la justice comme dans l’injustice, dans l’Etat de droit comme dans la négation de celui-ci. Ce ne serait donc de trop qu’il accorde un dernier cadeau à des ‘’amis’’ sur qui il a su compter tout le temps. Même lorsqu’il s’est attaqué à la presse, la mobilisation a été des plus molles.

Toutefois, ce dernier geste de Macky pour la presse est assez révélateur de sa vision pour le secteur. Il n’a qu’une politique d’assistanat vis-à-vis des médias. Durant son magistère et malgré les dispositions légales, il n’a jamais mis en place le fonds d’appui à la presse qui devait être un vrai outil de développement. Il s’est contenté de l’aide à la (aux patrons de) presse avec un ministre comme Moussa Bocar Thiam qui a en usé et abusé, s’arrogeant le droit de déterminer qui devra en mettre plein les poches et qui devra se suffire des miettes. 




17 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal En Danger

    En Mars, 2024 (11:26 AM)
    Que les patrons de média soient des patriotes, Macky Sall vous a toujours utilisé les plus part donc.
    Top Banner
    • Auteur

      Bouba

      En Mars, 2024 (11:59 AM)
      MNF!, tu nous manques! En tout cas, tu me manques! À côté de ton professionnalisme, tu es aussi la seule à vêtir d’un si beau sourire et sympa comme tout! Reviens nous s’il te plaît, dés que tu peux !! J’aimerais te revoir en antenne avant les élections !! Bonne guérison !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gentillesse

      En Mars, 2024 (12:40 PM)
      Il est juste gentil.
      Il sait qu'il part, alors il offre des gracieuseté ces jours ci.
      C'est juste pour vous aider.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:23 PM)
      que l'opposition crée un pole pour le rermontage des résultats des élections, en ligne sur les réseau sociaux, FB, Tik tok . Le sénégalais suivront minute par minute les resulats sur les réseau sociaux
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Une promesse est une dette. Il l'avait fait à  ces patrons de presse et il l'a respecté. 

    Si ce geste délégation sénégalais peut servir à ressucturer et assainir les finances des entreprises de presses, leurs employés en bénéficieront. 

    Arretez de penser à  la place des autres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:12 PM)
      Au moins Macky permet aux journalistes de lui poser des questions. Cet article est orienté depuis son titre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Diop

    En Mars, 2024 (11:40 AM)
    Macky fait des connectés quoi. 40 milliards de cadeaux à des manipulateurs. 

    Il devait plus exiger le paiement sinon mis en demeure.  Ce sont nos sous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Complicité

    En Mars, 2024 (11:47 AM)


    Très bon article, qui résume l'ambiguïté des relations entre la presse actuelle et le régime sortant. La presse a été trop complaisante avec le régime et les dirigeants de l'APR. La majorité des grands groupes de presse (à l'exception notoire de WALFADJRI) ont fermé les yeux devant les innombrables dérives du régime, y dans les tentatives infructueuses et suicidaires de report et de reprise intégrale du processus électoral. Quel recul, quelle honte. Ces mêmes médias ont tiré à boulets rouge sur l'opposition et ne l'ont jamais ménagé, tout en sachant que cette opposition ne gouverne pas et que redevabilité est infime vis-à-vis des populations. LA PRESSSE EST TOTALEMENT DEFIGUREE. Aucun des nombreux scandales qui ont secoués le pays ces derniers temps, n’a fait l’objet d’enquête non-partisane de la part des journalistes qui ne se cachent plus pour afficher, honteusement, leurs accointances, leurs amitiés avec les responsables politiques du parti au pouvoir. La presse mettra beaucoup de temps à se redresser, à redevenir non-partisane et en s’éloignant des délices et des appâts du pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:00 PM)
      Attention aux lecteurs !!  Sénéweb est est devenu une caisse de résonnance de Diomaye Président. Prenez ce torchon qu'ils viennent de produire comme des propagandistes en mission 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:05 PM)
    Tout porte à croire qu'on s'apprête à créer le chaos pour se maintenir au pouvoir 
    Top Banner
    • Auteur

      Non Aux Salon De Massage De So

      En Mars, 2024 (12:27 PM)
      Comment se maintenir au pouvoir alors que vous nous dites que le peuple est vec diomaye et sonko ???? 
      Bande de comédiens
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:13 PM)
    Et les secteurs sinistrés comme l'industrie pharmaceutique ? La pêche ? Les universités qui ont besoin d'être refaites, les abris provisoires, le cadre de vie des populations, les hôpitaux,, 40 milliards !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Mars, 2024 (13:14 PM)
     

    La mégère et la rombière de la République couchée accompagnée, pour l'essentiel, de sophistes modernes, ces flagorneurs du pouvoir, rompus dans l'art de pervertir la réalité, de façonner l'opinion commune. Shame on them! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2024 (13:21 PM)
    Chapeau bas! A Mbaye Sadikh pour cet article aussi beau, que pertinent et neutre. Il y'a eu une bonne dose de professionnalisme et de déontologie, comme on en voit assez rarement chez les acteurs des médias d'aujourd'hui. Un peu pour faire remarquer comment les politicards ont la mainmise sur la presse en particulier et les médias en général. En fait les médias ont raté leur vocation première qui est d'informer juste et vrai. Le secteur médiatique, comme la plupart des secteurs est gangréné par une corruption sans commune mesure, depuis l'avènement de Djimbori au pouvoir. C'est donc légitime de se demander à juste titre, si les cadeaux offerts apparemment si gracieusement à la presse, ne sont pas empoisonnés? De surcroit, à l'approche de l'échéance d'une élection aussi cruciale que la présidentielle, à travers ses enjeux multiples et importants. Il est évident qu’un singe ne saurait se priver de sauter sur les arbres, l’habitude est bien une seconde nature. Dans ce sens, penser une seule seconde que Djimbori ait pu renoncer à ses ndiouth-ndiath, procèderait certainement à de la naïveté criarde. Bien au contraire, sa nature mackyavéllique qui détermine son vrai nom a été à l’origine de la situation exceptionnelle jamais vécue dans ce pays, pendant cette présente présidentielle. Ses ndiouth-ndiath criminels ont produit un processus électoral vicié, décrié par la plupart des acteurs politiques et de la société civile. Entre Djimbori et la sagesse, c’est comme la distance entre l’Occident et l’Orient, un angle de Pi (180degrés) les sépare. Game is over ! Qu’il sache donc que tous ses plans et stratagèmes obscures feront chou blanc, à coup sûr. La fin du système véreux est inéluctable, pour une fois qu’il accepte la volonté divine, pour au moins se donner une opportunité de sortir par la petite porte. Autrement le petit trou de la serrure restera son issue fatale ! Qu’Allah le guide dans un choix salutaire pour lui et pour le pays en entier. AMEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Decadence

    En Mars, 2024 (13:43 PM)


    Très bon article, qui résume l'ambiguïté des relations entre la presse actuelle et le régime sortant. La presse a été trop complaisante avec le régime et les dirigeants de l'APR. La majorité des grands groupes de presse (à l'exception notoire de WALFADJRI) ont fermé les yeux devant les innombrables dérives du régime, y compris dans les tentatives infructueuses et suicidaires de report et de reprise intégrale du processus électoral. Quel recul, quelle honte. Ces mêmes médias ont continuellement tiré à boulets rouge sur l'opposition et ne l'ont jamais ménagé, tout en sachant que cette opposition ne gouverne pas et que leur redevabilité est infime vis-à-vis des populations. LA PRESSSE EST TOTALEMENT DEFIGUREE. Aucun des nombreux scandales qui ont secoués le pays ces derniers temps, n’a fait l’objet d’enquête non-partisane de la part des journalistes qui ne se cachent plus pour afficher, honteusement, leurs accointances, leurs amitiés avec les responsables politiques du parti au pouvoir. La presse mettra beaucoup de temps à se redresser, à redevenir non-partisane et en s’éloignant des délices et des appâts du pouvoir. QUI POUR SAUVER CETTE PRESSE EN DECADENCE
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:49 PM)
      Cheikh Niasse, à côté de Macky. Gueumouniou dara. Tous des showmen. Ak bopam bou rond bi. Tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2024 (13:54 PM)
    De toute façon la coalition Diomaye une fois au pouvoir va casser cet effacement d'impôts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2024 (14:25 PM)
    Cette presse qui n'est là que pour les propriétaires effectifs(patrons) qui empochent l'essentiel de l'aide à presse. Parlant d'aide à la presse comme c'est de l'argent du contribuable dosomais tous les bénéficaires (patrons de presse) doivent publier la maniére dont elle est dépensée pour plus de transparence afin que ça revient aux pauvres journalistes (reportaires, journaliste....). Cette question n'est pas encore élucidée le Président les accorde un cadeau fiscal de 40 milliards. Encore de l'argent qui devait aller au trésor public va rester dans les poches des propriétaires effectifs de presse. c'est quoi çà ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Habitant

    En Mars, 2024 (14:52 PM)
    J inviterai  Monsieur le Président à orienter cette largesse vers  les hôpitaux publics sénégalais qui tous sans exception croule sous le poids de la dette fiscale. Je pense à mon humble avis que ce sont eux qui méritent plus cela. Aujourd hui l Hopital Princioal jusque là qualifie de meilleur pour la qualite des soins offerts et qui faisait la fierté en Afrique de l ouest est entrain de filer tout droit vers la cessation de paiement si rien n est fait et il n est pas le seul. Ce geste est mal Orienté.  Je n ai rien contre les organes de presse mais c est des entreprises privées et ont l obligation comme toute autre entreprise de contribuer au budget national en payant ses obligations fiscales. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:51 PM)
    Encore un article non signé 

    portez vos klaoui
    Top Banner
    Auteur

    Fof

    En Mars, 2024 (18:40 PM)
    Quel intérêt le PR Macky SALL a pour tenter de corrompre la presse? Il est à la fin de son mandat et la campagne s'achève dans quelques jours. Il faut rendre à CÉSAR (PR Macky) ce qui lui appartient d'autant que ce geste n'est pas une 1ère. Aussi, simple que ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:09 PM)
    Celui qui a écrit ce torchon es un pure nafeck ces genres de journalistes alimentaire voi des complots partout leur seule souhait es de voir le Sénégal brûler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:09 PM)
    Celui qui a écrit ce torchon es un pure nafeck ces genres de journalistes alimentaire voi des complots partout leur seule souhait es de voir le Sénégal brûler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    En Mars, 2024 (21:05 PM)
    Pouquoi un cadeau fiscal uniquement aux patrons de presse et pas aux autres ?  Nous autres entrepreneurs tirons le diable par la queue pour s'acquitter correctement du paiement de nos impôts. C'est toujours la presse qui bénéficie des privilèges fiscaux. Ce n'est pas normal. Il faut le faire pour tout le monde, mais pas seulement pour la presse. C'est de la discrimination fiscale. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email