Mardi 17 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Éditorial] La sonkoïsation des esprits

Single Post
[Éditorial] La sonkoïsation des esprits
Ousmane Sonko peut se prévaloir d’une belle victoire idéologique ou disons méthodologique. Désormais dans la classe politique, à part ceux qui observent un silence assourdissant, et quelques rares exceptions, tout le monde fait du Sonko avec plus ou moins de talent.  Le sonkisme a gagné les esprits. À l’APR, les leaders qui occupent le terrain, comme Abdou Mbow par exemple, sont en plein dedans.  Bougane Gueye Dany n’est pas en reste. Thierno Bocoum, qui nous avait habitués à mieux, y cède de temps en temps. Et voilà que Thierno Alassane Sall, en général au-dessus de la mêlée (ce qui malheureusement n’est pas payant électoralement) et qui la plupart du temps rend à la politique sa dignité perdue, s’y met.  Dans un tweet, dimanche, le Président de la République des Valeurs, s’est lui aussi laissé aller à flatter l’anti-occidentalisme et à la francophobie ambiante.



Même si M. Sall a toujours tenu naguère des discours souverainistes pertinents, ici sa sa source d’inspiration est clairement Ousmane Sonko.

C’est quoi le sonkisme ? Une bonne dose de démagogie dans la façon de s’opposer, faire polémique de  tout et n’importe et quoi, beaucoup d’aplomb sur le plan rhétorique, rendre le Président (Macky Sall à l’époque) responsable de tous les malheurs des Sénégalais sans aucun discernement, et enfin tout politiser. Quelques bons esprits avaient baptisé cela l’opposition radicale. 

“L’opposition radicale” fait désormais tache d’huile. M. Sonko, aidé également par son charisme, ses talents de tribun et son statut de persécuté, est parvenu à ses fins. Ce qui amène certains leaders à vouloir reproduire le calque de sa stratégie. 

Il est, à ce propos, fascinant  de voir que toutes les thématiques que M. Sonko instrumentalisait dans sa bataille contre Macky Sall, sont désormais les principaux angles d’attaque de ses opposants : l’homosexualité, la France, la famille présidentielle. 

On connaissait l’armée de l’ombre de PASTEF, ces milliers de trolls en ligne, cyber-harceleurs, insulteurs, qui ont pollué et continuent de polluer le débat public, sévit désormais une armée de l’ombre de l’opposition, pas tout à fait encore identifiée et cohérente politiquement, qui utilise les mêmes méthodes. 

Tout un tas de facteurs qui contribuent hélas à toujours rabaisser le débat public, à favoriser la culture du buzz au dépens des vrais sujets d’intérêt national. 

Il me semble qu’il y a moyen de faire de la politique et de s’opposer autrement. Une opposition ferme mais noble, offensive mais pertinente, farouche et en même temps constructive. 

Imiter ou singer l’adversaire n’est pas payant en politique. Les électeurs préféreront toujours l’original à la copie.



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (09:18 AM)
    Bien vu, je pense. Il faut apporter autre chose que ce que Sonko faisait, pour espérer déboulonner le régime actuel. Vouloir cloner la façon dont le PASTEF s'opposait risque de ne pas être payant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:41 PM)
      il est difficile d'avoir un politique de la carrure de sonko, c'est quand même grave, il n'y a personne qui lui ressemble au moins un tout petit peu de près ou de loin
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manam

    En Juillet, 2024 (09:22 AM)
    Donc le Sénégal est mal barré.

    Quelle décadence!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:25 PM)
      Les Sénégalais, à commencer par la presse sénégalaise, toujours prête à chanter les louanges du chef, sont devenus des adorateurs plutôt que des esprits critiques. On est à fond dans le culte de la personnalité et on verra des icônes apparaître à l'effigie de Saint Sonko ou Seugn Faye.

      Mais comme à tous les cycles électoraux la lune de miel cédera invariablement aux insultes et à l'adulation du prochain "sauveur". Car toute la politique Africaine se résume à ceci: une succession de prophètes autoproclamés, qui, trouvant une manne intarissable et opportune dans les souffrances populaires, jurent sur tous les saints qu'ils détiennent la clé, le grigri miraculeux qui sauvera le "bon peuple" de la misère et de l'injustice.

      Neuf fois sur dix, non seulement ils n'apportent aucun progrès durable mais le plus souvent ils apportent leur propre lot d'abus de pouvoir, de détournement de biens sociaux et de culture du népotisme. Pour ceux d'entre eux qui ne sont pas cyniques mais simplement vaniteux, la réalité est qu'ils ne peuvent dans les faits pas faire grand chose : les véritables problèmes en Afrique sont socioculturels et pour que ça change il faudrait que chaque citoyen fasse sa part. Mais c'est plié d'avance parce qu'on est paralysés par nos structures claniques ou confrériques,et des institutions truffées de directeurs cleptomanes, quand ce n'est pas le simple caissier.

      Donc quand on prête à nos roitelets des prétentions intellectuelles, voire même une doctrine (!) qui porterait leur nom, on nous prend pour des cons.

      Les gens mûrs qui ont vu ce cirque depuis plusieurs générations le savent : il ne fait jamais prêter la moindre crédibilité aux propos des politiciens et encore moins à ceux de leurs griots dans la presse. Il faut vivre sa vie honnêtement, prendre ses responsabilités, être généreux et fiable comme se doit chaque individu, et voir dans chaque échéance électorale un exemple de délire collectif auquel il ne faut pas participer émotionnellement, et simplement par le bieis des urnes pour voter contre le plus fou ou le plus voleur. Parfois la seule option c'est le bulletin blanc, mais il vaut mieux ça que de faire partie de la bande d'allumés qui se jouent des films, ou qui vendent leur salade avariée.

      Le Sonkoisme n'existe pas. Ousmane Sonko n'est pas un intellectuel; c'est un politicien opportuniste qui agite des lieux-communs faciles à mémoriser, comme son pote Mélenchon ou sa tafiole d'avocat, Branco. Les tropismes galvaudés par Sonko on les entend depuis 1950. C'est du discours décolonial réchauffé et de l'enfonçage de portes ouvertes. Mais ça épate les gamins de 18-25 ans et c'est jouissifs pour les vieux nostalgiques.

      Il y aurait un Sokoïsme si au lieu de jouer dans les postures imbues et caricaturales, le sieur nous livrait un programme de gouvernance précis, original et réalisable. À lire ses écrits antérieurs aux élections, il est permis de douter que ce cerveau là en soit capable. On est au niveau BAC-1.bi

      Bien entendu, la cleptocratie infâme mise en place par le très gourmand Macky Sall, est seule responsable de ce désarroi moral et politique, désarroi qui fit qu'on préférait élire un Che Guevara de pacotille plutôt que de faire une journée de plus avec le clan des graisseurs de pattes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:23 AM)
    Bien vu, je pense. Il faut apporter autre chose que ce que Sonko faisait, pour espérer déboulonner le régime actuel. Vouloir cloner la façon dont le PASTEF s'opposait risque de ne pas être payant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crésus

    En Juillet, 2024 (09:49 AM)
    Il faut reconnaître que si Macky sall avait complètement ignoré Sonko et qu’il était logique dans sa gouvernance par expemple traquer ses dè tourneurs de fonds publics. S’il avait voilé sa haine envers Sonko. Sonko n’aurait pas eu cette envergure. Maintenant il faut noté divine Ousmane Sonko ne suit que son destin. Et c’était le chemin que lui avait tracé le Seigneur des mondes. Libre à tout un chacun de voir la main divine dans le parcours du PRO.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gagny, Très Simple.

      En Juillet, 2024 (15:27 PM)
      Anciens politiciens, comment voulez vous faire des miracles, avec un vieux système qui n'a rien donné de bon pour sa population depuis 1960 départ des colonisateurs? Si on enlève les bâtiments et assainissement des colons et ceux des politiciens noirs depuis 1960, Dakar et les 3 communes presque une brousse. Ex: Allez voir le changement du Maroc, Port de Tanger 3e port !! Nous les politiciens les plus riches du monde 😰
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:57 AM)
    Article nul decosu sans tete ni queue un aigri un rancunnier qui ne digere pas encore la fameuse raclee du 24 mars 2024
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:26 PM)
      Pour pouvoir s'opposer a Sonko et Diomaye il faut n'avoir jamais volé 1 centime du contribuable ne jamais mentir et aimer plus que tout le Sénégal se sacrifier pour le Sénégal et être prêt a mourir pour le Sénégal avec une grève de la faim de 34 jours et croupir en prison au moins pour 11 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2024 (10:00 AM)
    Tout ce qu’il faut écrire c’est que le Sénégal n’a jamais connu un politicien aussi tordu et tortueux que Sonko. C’est le seul problème du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:26 PM)
      Pour pouvoir s'opposer a Sonko et Diomaye il faut n'avoir jamais volé 1 centime du contribuable ne jamais mentir et aimer plus que tout le Sénégal se sacrifier pour le Sénégal et être prêt a mourir pour le Sénégal avec une grève de la faim de 34 jours et croupir en prison au moins pour 11 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Thaam

    En Juillet, 2024 (10:31 AM)
    C'est vrai qu'il y a une sonkonisation des esprits un constat désastreux on a est arrivé dans ce pays que même les morts sont pointés du doigt. c'est-à-dire que tu meurt par la faute de quelqu'un et c'est le mort a qui on reproche d'être mort. Et vous ne verra le désastre que lorsque cela va se retourner contre. heureusement qu'il y a encore quelques rescapés c'est peut être cela qui nous fait tenir jusqu'à maintenant mais en vrai le pire est à venir c'est juste une question de temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:59 PM)
      Une opposition basée sur le mensonge et la calomnie ne peut prospérer. Cet édito est d'une mauvaise foi sataniste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Rek

    En Juillet, 2024 (11:22 AM)
    Horizon 2050, Vive sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar Sierra De La Plume

    En Juillet, 2024 (11:53 AM)
    Manque de Neutralité :

    L'article présente une opinion clairement biaisée contre Ousmane Sonko et ses partisans.



    Attaques Personnelles :

    Le texte utilise des termes péjoratifs et des attaques personnelles contre Ousmane Sonko et ses partisans, les qualifiant de "démagogues", de "trolls en ligne", et de "cyber-harceleurs". Cela va à l'encontre des principes déontologiques du journalisme, qui prônent le respect et l'objectivité.



    Généralisation Abusive :

    L'auteur généralise les comportements de quelques individus à l'ensemble des partisans de Sonko



    Cet article est nul !!!
    Top Banner
    Auteur

    Et Boom!

    En Juillet, 2024 (12:29 PM)
    A toutes et à tous, sous ce régime de Diom-Sonk les souffrances de la plupart des Sénégalais ne se dissiperont pas.

    Ce maléfique PM nommé Ousmane Sonko ne les allégera point s'il ne les abrège pas.

    je plains les épouses de ceux qui défendent le polygames et le qualifient de bon musulman après ses virées nocturnes à Sweet Beauté en compagnie de Adji Sarr; le tout en plein couvre-feu.

    Wait and see.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:25 PM)
      Je suis vraiment désolé de constater que c’est comme si le nom de Adji SARR est gravé sur le front de Monsieur SONKO.
      Toutes les occasions sont saisies pour le rappeler. Finalement quand est-ce que cela va s’arrêter ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonaged Saint Louis

    En Juillet, 2024 (13:23 PM)
    Saint louis ville tres salle

    Saint louis ville tres salle

    Saint louis ville tres salle

    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Juillet, 2024 (13:25 PM)
    Qui a écrit ce torchon? Le coût de la commande ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2024 (13:48 PM)
    Imiter sonko c’est vraiment rendre encore le niveau plus que bas . Sonko n’est pas une référence .
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2024 (13:49 PM)
    M. Adama Ndiaye, vous avez parfaitement raison étayant le tout avec des faits comme tjrs. Cependant, il y a une différence avec Sonko et elle est de taille: en réalité c'est Macky qui avait imposé à son Sonko une "lutte à mort" en commençant par le radier de la fonction publique. Constatant que Sonko est une sorte de sphynx qui renait tjrs de ses centres (entrée au parlement en 2017, 3eme à la présidentielle de 2019), il décida de le casser avec l'affaire Adji Sarr, ce qui contribua à légitimer tous les discours et actions de Sonko auprès de l'écrasante majorité des sénégalais. En fait, Sonko avait fait sien le discours de Nelson Mandela sur la relation entre l'oppresseur et l'opprimé: "C'est l'oppresseur qui détermine les moyens de lutte de l'oppressé" Entre Sonko et les TAS, Bougane et Thierno Bocoum, il n y a ni oppresseur ni oppressé. Donc, forcément la stratégie de ces derniers est vouée à l'échec et là je vous rejoint.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:55 PM)
      Attention aux limites de l' imitation de sonko !!! Ça peut mener à sweet beauty ou à exposer sa mal éducation en insultant tout le monde, voire même à, délibérément, ensorceleur les jeunes pour qu'ils s' entretient !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:14 PM)
      c'est Phoenix pas sphynx, sphynx c'est en égypte, leur monument là à côté des pyramides, sorte d'animal avec une tête humaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Juillet, 2024 (13:52 PM)
    La défaite reste encore très amère pour les journalistes à deux balles de Macky Sall. Le système tog mouy dokh est anéanti, merci au peuple sénégalais d'avoir balayé toutes ces parasites
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:25 PM)
      Pour pouvoir s'opposer a Sonko et Diomaye il faut n'avoir jamais volé 1 centime du contribuable ne jamais mentir et aimer plus que tout le Sénégal se sacrifier pour le Sénégal et être prêt a mourir pour le Sénégal avec une grève de la faim de 34 jours et croupir en prison au moins pour 11 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:57 PM)
    BOUGANE CHEF DE L'OPPOSITION
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bougane Dormeur

      En Juillet, 2024 (19:40 PM)
      Tétanisé pendant 3 mois a attendre son 2e tour, Bougane le ni oui ni non, s'est réveillé enfin pour courir derrière les pas de Sonko. Objectif faire tourner la veste de tous ses journalistes, tout feu sur Sonko ou dehors ! Oh Macky reviens.. Trop tard, On ne peut pas être patron de Médias et bon politicien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:57 PM)
    Bougane n'a aucune idéologie à apprendre de qui que ce soit . Sonkéisme est l'idéologie des violeurs et menteurs

    Top Banner
    Auteur

    Bibba

    En Juillet, 2024 (13:58 PM)
    Le président bougane a une seul idéologie et c gsb
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadqa

    En Juillet, 2024 (13:59 PM)
    SONKO DOU ROYOU KA

    LIMA KHAM MOY BOUGANE TOPOUL KÉNE DAFA AMEU IDEOLOGIE TOPOUL BÉNE NIONE SONKO LE VIOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Diouf

    En Juillet, 2024 (13:59 PM)
    Le président Bougane Gueye n'a aucune idéologie à prendre de qui que se soit...Il incarne l'esprit GSB et a toujours été constant sur sa logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Juillet, 2024 (14:00 PM)
    Ce texte très léger, très ramassé.
    Top Banner
    Auteur

    Koromack

    En Juillet, 2024 (14:00 PM)
    L’idéologie de Gueum sa Boop nous suffit largement

    Votre ideo là on en bat les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy Diatta

    En Juillet, 2024 (14:00 PM)
    BOULÉNE MAY SONKO VIOLEUR BUZZ WAYYY

    opposition seéne wareff laniou nek di def comme bougane denoncé touts les magouilles de ce regime d'incapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Choco

    En Juillet, 2024 (14:07 PM)
    president bougane qui fait oreuve de dynamisme d'audace et de courage et a pour philososphie gueum sa bopp contrairement a certains qui ont une faiblesse de la jaccusi
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit Tordu

    En Juillet, 2024 (14:08 PM)
    Bougane est tout le contraire de Sonko, dans la pratique, dans l'approche et la démarche. Si Sonko est obnubilé par un populisme ambiant jusqu'à se faire rattraper par la var à un rythme effréné, Bougane n'est pas intéressé par un quelconque poste. L'un est un pur produit du système, formaté dans la recherche de profits indus et l'autre est connu pour le riche parcours obtenu dans le privé. Tout oppose les deux hommes
    Top Banner
    Auteur

    Barth Dias

    En Juillet, 2024 (14:10 PM)
    c'est une insulte de vouloir comparer le president bougane avec certains individu, un entrepreneur qui emploie des centaines de jeunes qui participe activemùent au chomage des jeunes il est un grand monsieur contrairement a ces collecteurs qui detourne les jeunes vers la violence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:38 PM)
      Il faut faire la difference entre Bougane l'entrepreneur et Bougane le politicien... Bougane le politicien est null sans idees. Son support politique vient de ceux qu'ils emploie et paie avec le success de Bougane l'entrepreneur ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:25 PM)
      Pour pouvoir s'opposer a Sonko et Diomaye il faut n'avoir jamais volé 1 centime du contribuable ne jamais mentir et aimer plus que tout le Sénégal se sacrifier pour le Sénégal et être prêt a mourir pour le Sénégal avec une grève de la faim de 34 jours et croupir en prison au moins pour 11 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Clara

    En Juillet, 2024 (14:14 PM)
    sonko qui veut nous imposés la philosophie de la pensé unique.... La jeunesse qui s'est sacrifiée pour l'arrivée au pouvoir de ces utopistes est désespérée, les problèmes se multiplient de tous les côtés.

    Gal gua djeng, le Sénégal doit être sauvé.

    bougane bo gnieuwoul mou gniaw gueye yaye sunu reference



    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Dou Wër

    En Juillet, 2024 (14:16 PM)
    Je n'accepte pas qu'on insulte mon intelligence, je n'accepte pas que l'on compare le vertueux Bougane à ce maniaque de Sonko. Bougane s'est a un idéal, des valeurs qu'il incarne qui le mèneront sûrement au sommet de la Présidence sans se tâcher les mains comme Koromack l'a fait pour se retrouver aujourd'hui qu'il salie tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité Bi

    En Juillet, 2024 (14:31 PM)
    Ce titre est un plagiat de celui du Pr Correa : https://www.seneplus.com/opinions/la-sonkoisation-des-esprits

    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:36 PM)
    Ousmane Sonko s'est oppose en ecrivant des livres puis faire un expose avec toute la presse. Il s'est seulement Sonkorise quand le pouvoir l'a prosecute et c'est pourquoi le peuple l'a supporte.

    Ces 'opposants' de navetane font une muvaise lecture du parcor de Ousmane Sonko. Ce n'est pas la radicalisation qui a fait mouche mais la perecution du regime contre quelqu'un qui avait une opposition d'idee jusqu'a avoir 15% aux Elections presidentielles en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:01 PM)
    Moi je vois Sonko comme un violeur, menteur manipulateur et nullard. Il n'a rien apporté au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (15:12 PM)
    La Sonkoisation des esprits, à notre humble avis, peu importe. Dans la vie ce qui compte surtout avec force pour une organisation, une personne, un gouvernement, une entreprise, c’est l’atteinte de ses objectifs clairement définis et fixés, les moyens pour les atteindre, les priorités et les étapes dans le temps. Nous sommes confrontés à des défis lancinants et criants clairs et dans cinq ans, ce sera cela la base d’évaluation de la réussite ou de l’échec de notre nouveau PR et de son gouvernement. Quels sont-ils succinctement?

    Cherté du cout de la vie

    Le chômage et la pauvreté et ses conséquences (insécurité dans la ville, émigration,)

    Le réchauffement climatique et ses effets (inondations, sècheresse, déforestation…)

    Le développement agricole (sens large), économique et industriel)

    La sécurité routière et les questions y relatives

    Le désencombrement humain de l’espace public et tout ce qui s’y rapporte(mendicité et enfants abandonnés)

    La décentralisation et les pôles urbains

    Les problèmes des logements sociaux

    Le désenclavement des régions

    Les transports publics

    Les questions du panafricanisme et monétaire

    Les infrastructures y compris l’électricité, l’hydraulique et les TIC

    L’éducation, la formation professionnelle

    La santé

    L’assainissement des mœurs : Corruption, détournements de deniers publics, reddition des comptes, civisme, civilité, ordre social)

    Salubrité et propreté des espaces publics dans le pays

    Organisation des administrations publiques pour les rendre plus performantes et plus près des citoyens

    Reformer la Justice et l’Assemblée nationale

    Le développement du sport, de la culture

    La question de l’endettement public extérieur (+80% du PIB) et des dettes internes envers les opérateurs économiques nationaux

    La rationalisation des dépenses publiques

    Voilà les défis majeurs à relever et auxquels il faut s’attaquer Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Il incombe à chacun la latitude de compléter cette énumération non faite en ordre de priorité mais en vrac selon la mémoire

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:21 PM)
    Pour pouvoir s'opposer a Sonko et Diomaye il faut n'avoir jamais volé 1 centime du contribuable ne jamais mentir et aimer plus que tout le Sénégal se sacrifier pour le Sénégal et être prêt a mourir pour le Sénégal avec une grève de la faim de 34 jours et croupir en prison au moins pour 11 mois
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:27 PM)
    Je trouve que nous nous amusons trop dans ce pays. Nous sommes le 25 ème pays le plus pauvre du monde mais cela me semble t'il ne dérange aucunement. Ni les dirigeants ne travaillent pour améliorer la situation économique, ni les populations ne se plaignent des difficultés dans lesquelles elles vivent. Nous nous complaisons des difficultés et de la misère.

    À défaut de dpg dont le gouvernement nous priverait faute de soubassement légal , je pense que le premier ministre devrait au moins répondre aux préoccupations des populations en s'invitant au 20h de la télévision nationale. Le PM, chef du gouvernement doit rendre compte au moins sur deux questions essentielles que sont l'emploi des jeunes et le coût de la vie.

    Le pays se vide de sa jeunesse tous les jours. Nous mourrons tous les jours dans les déserts et les océans. Comment compte t'il mettre fin à cette tragédie ? Pourquoi ne communique t'il pas à ce sujet ? Pourquoi refuse t'il de regarder la réalité en face ? Pense t'il qu'en ignorant ce phénomène de l'immigration la situation se réglera d'elle même? Les populations attendent des explications.

    Le coût de la vie très élevé dm inquiète beaucoup de monde. Nous savons tous que Dakar est l'une des villes les plus chères du monde. Les dakarois arrivent difficilement à joindre les deux bouts. Que compte t'il faire pour diminuer le coût du loyer et les coût des denrées de première nécessité.

    Qu'en est il du surendettement du Sénégal, pourquoi les autorités pays ont laissé filer la dette du pays connaissant tous les désagréments que cela peut causer au fonctionnement de nos services publics comme l'éducation, la santé, la fonction publique.

    Il serait aussi bien que les autorités disent ce qu'ils ont fait des 15 000 milliards empruntés de 2012 à 2024. En quoi ce surendettement a changé la vie des sénégalais ?

    On aimerait entendre aussi le PM sur les marchés publics dont 70 % sont passés par entente directe au Sénégal.

    Pourquoi le TER a été passé par entente directe ? J'aimerais rappeler au senegalais que les marchés publics représentent plus de de 1500 milliards distribués à des copains. Que fera t'il pour mettre à cette situation ou compte t'il profiter de ce désordre comme les régimes précédents.

    On aimerait entendre le premier ministre sur les appels à candidatures écartés lors de la sélection des dirigeants d'agences et de sociétés. Compte t'il perpétuer les pratiques des régimes précédents.

    N'y va t'il pas de l'intérêt d u Sénégal de travailler avec les meilleurs ?

    Qu'en est il des pouvoirs exorbitants du président de la république qui ont à plusieurs reprises mis le pays à feu et à sang? Compte t'il y mettre un terme ou envisagé t'il de continuer les mêmes pratiques que l'ancien régime ?

    Qu'en est il de l'agriculture dont vit plus de la moitié de la population ?

    Qu'en est il de l'industrie, qu'en est il du prix de l'énergie, qu'en est il du franc CFA, quand adviendra la monnaie unique de la CEDEAO,qu'en est il des relations entre la France et le Sénégal, qu'en est il des relations entre pays de la CEDEAO ?

    Comment comptez-vous gérer l'insécurité grandissante au Sénégal ?

    Le chantier est grand et les attentes sont innombrables.

    Arrêtez de nous distraire avec des faux problèmes et affrontez les sénégalais. Nous ne savons pas où nous allons. Le Sénégal ėrre dangereusement.

    Nous avons besoin d'explications.





    Bonne journée à tous !







    {comment_ads}
    Auteur

    R. O

    En Juillet, 2024 (15:28 PM)
    Je trouve que nous nous amusons trop dans ce pays. Nous sommes le 25 ème pays le plus pauvre du monde mais cela me semble t'il ne dérange aucunement. Ni les dirigeants ne travaillent pour améliorer la situation économique, ni les populations ne se plaignent des difficultés dans lesquelles elles vivent. Nous nous complaisons des difficultés et de la misère.

    À défaut de dpg dont le gouvernement nous priverait faute de soubassement légal , je pense que le premier ministre devrait au moins répondre aux préoccupations des populations en s'invitant au 20h de la télévision nationale. Le PM, chef du gouvernement doit rendre compte au moins sur deux questions essentielles que sont l'emploi des jeunes et le coût de la vie.

    Le pays se vide de sa jeunesse tous les jours. Nous mourrons tous les jours dans les déserts et les océans. Comment compte t'il mettre fin à cette tragédie ? Pourquoi ne communique t'il pas à ce sujet ? Pourquoi refuse t'il de regarder la réalité en face ? Pense t'il qu'en ignorant ce phénomène de l'immigration la situation se réglera d'elle même? Les populations attendent des explications.

    Le coût de la vie très élevé dm inquiète beaucoup de monde. Nous savons tous que Dakar est l'une des villes les plus chères du monde. Les dakarois arrivent difficilement à joindre les deux bouts. Que compte t'il faire pour diminuer le coût du loyer et les coût des denrées de première nécessité.

    Qu'en est il du surendettement du Sénégal, pourquoi les autorités pays ont laissé filer la dette du pays connaissant tous les désagréments que cela peut causer au fonctionnement de nos services publics comme l'éducation, la santé, la fonction publique.

    Il serait aussi bien que les autorités disent ce qu'ils ont fait des 15 000 milliards empruntés de 2012 à 2024. En quoi ce surendettement a changé la vie des sénégalais ?

    On aimerait entendre aussi le PM sur les marchés publics dont 70 % sont passés par entente directe au Sénégal.

    Pourquoi le TER a été passé par entente directe ? J'aimerais rappeler au senegalais que les marchés publics représentent plus de de 1500 milliards distribués à des copains. Que fera t'il pour mettre à cette situation ou compte t'il profiter de ce désordre comme les régimes précédents.

    On aimerait entendre le premier ministre sur les appels à candidatures écartés lors de la sélection des dirigeants d'agences et de sociétés. Compte t'il perpétuer les pratiques des régimes précédents.

    N'y va t'il pas de l'intérêt d u Sénégal de travailler avec les meilleurs ?

    Qu'en est il des pouvoirs exorbitants du président de la république qui ont à plusieurs reprises mis le pays à feu et à sang? Compte t'il y mettre un terme ou envisagé t'il de continuer les mêmes pratiques que l'ancien régime ?

    Qu'en est il de l'agriculture dont vit plus de la moitié de la population ?

    Qu'en est il de l'industrie, qu'en est il du prix de l'énergie, qu'en est il du franc CFA, quand adviendra la monnaie unique de la CEDEAO,qu'en est il des relations entre la France et le Sénégal, qu'en est il des relations entre pays de la CEDEAO ?

    Comment comptez-vous gérer l'insécurité grandissante au Sénégal ?

    Le chantier est grand et les attentes sont innombrables.

    Arrêtez de nous distraire avec des faux problèmes et affrontez les sénégalais. Nous ne savons pas où nous allons. Le Sénégal ėrre dangereusement.

    Nous avons besoin d'explications.





    Bonne journée à tous !







    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2024 (17:10 PM)
    Cet éditorial là est tellement nul. C'est du wakhou mbéd ca! STP levez le niveau waye! Faites honneur à Monsieur Babacar Touré, il a du de retourner dans sa tomba..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2024 (18:05 PM)
    Le sonkoisme ou plus vrai kosonnisme n'est que manipulations et mensonges. On n'a pas besoin de cela. Quelle ideologie dégradante !
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:31 PM)
    en politique lorsqu on veut réussir on trace sa propre voix mais cela demande beaucoup de qualités et de savoir faire qu ont pas ces néo opposants,ces opposants cités plus haut qui imitent sonko cela ne me surprend guère car ils n ont pas le Q.I nécessaire leur permettant de faire autrement, ils se sentent bien que dans les eaux nauséabonds des caniveaux,par contre c est une vraie surprise concernant thierno alassane sall avec son post impertinent et incongrue,il nous avait habitué à beaucoup mieux et on le lorgnait toujours avec des yeux admiratifs et respectueux et il ne doit pas se départir de cette posture remarquable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:31 PM)
    Sonko est l’arnaque du siècle et la plus grosse du Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
Apr : Macky Sall Nomme…
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email