Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Audio] La violation de l'espace public (Mamoudou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] La violation de l'espace public (Mamoudou Ibra Kane)
Se taire quand il ne faut pas parler. Parler quand il faut rompre le silence. Les hommes et femmes politiques sénégalais savent-ils seulement que le silence est d’or et que la parole est d’argent ! Si ce n’était que des paroles, passe encore. Nos politiques s’écoutent-ils vraiment parler ? Et le soir venu, une fois à la maison, leur arrivent-ils de regarder leurs enfants les yeux dans les yeux après tant d’insanités déversées dans la rue ? Et nous voulons que nos enfants soient bien éduqués ! C’est assurément impossible quand des adultes manquent tant de discipline.

De nos temps, les politiciens et politiciennes n’ont que la menace et l’injure à la bouche. Pourtant, même dans l’invective on peut faire preuve d’élégance. Le Sénégal d’aujourd’hui est bien loin de l’époque où la politique était une affaire de gentlemen.


Toujours en vacances du pays, qui est d’ailleurs le cadet de leurs soucis, les acteurs politiques font montre d’un génie insoupçonné quand il s’agit de gérer leur agenda personnel. Ils ne sortent du bois, comme nous le constatons, qu’à la veille des élections. Chez eux, tout se résume à la question électorale. Parrainage, fichier, Cena, contestations, contentieux, fraude… Le débat ne tourne qu’autour de ces seuls sujets imposés à l’opinion à longueur de journée comme si l’avenir du Sénégal en dépendait. Or la vérité est que d’élection en élection la démocratie sénégalaise révèle qu’elle porte en son sein et depuis longtemps, les gènes de la transparence. Une alternance une fois, ce pourrait être un accident. Mais deux fois, cela devient une norme. Une troisième alternance interviendra nécessairement un jour. Même la probabilité d’une cohabitation est agitée mais cette perspective se prépare. Notre système électoral est donc fiable et notre démocratie bien ancrée.

Le pays gagnerait beaucoup à dépassionner le débat sur les questions électorales. Elles sont importantes, sans être essentielles. L’énergie de la désescalade serait ainsi utilisée pour trouver des solutions aux préoccupations vitales : l’eau et l’électricité pour tous et à moindre coût. Parlant du liquide précieux, il est heureux de voir l’Etat et la Ville de Dakar… se disputer sur leurs rôles respectifs dans l’organisation du 9ème Forum mondial de l’Eau qu’accueille le Sénégal. Une bonne querelle à condition qu’elle ne se transforme pas en une querelle de borne fontaine. Les populations sénégalaises seraient heureuses d’entendre ceux qui sollicitent leurs suffrages, gouvernants et opposants, s’exprimer sur les sujets cruciaux de l’éducation, la santé, la culture, l’économie et j’en passe ! En ces temps de menaces et de périls de toutes sortes, se préoccuper, quand on est un homme ou une femme politique, de la place et de l’influence du Sénégal dans le monde, ne serait pas de la fantaisie. N’est-ce pas que la famine, liée à une pénurie alimentaire, guette avec les conséquences fâcheuses de la guerre en Ukraine sur les prix des produits de première nécessité. « Avec la guerre, comprenez le conflit russo-ukrainien, on ne peut exclure un retour des émeutes de la faim », prévient Macky Sall en sa double qualité de Président du Sénégal et de l’Union africaine. Un avertissement de taille qui interpelle le chef de l’Etat au premier chef dans sa responsabilité première d’orienter le pays vers des lendemains sereins.

L’agitation débordante des politiciens et même des avocats n’a pas lieu d’être. A condition qu’ils écoutent avec la tête et non avec le cœur les mots pleins de sérénité de l’Union des magistrats du Sénégal : « Un magistrat, c’est son dossier et rien d’autre et le procès pénal a ses principes que sont, la poursuite, l’instruction et le jugement, trois juridictions indépendantes de la chaîne pénale jouissant d’une autonomie de décisions. Et comme dans tout procès, la présumée victime dénoncera des faits, le ministère public requerra à charge ou décharge, le juge d’instruction instruira à charge ou décharge, le tribunal prononcera une culpabilité ou une relaxe, et la défense se défendra à toutes les étapes de la procédure. »

S’ils refusent d’écouter cette sagesse, il faudra alors changer la classe politique à défaut de pouvoir changer de classe politique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Sawayy Nopill

    En Mars, 2022 (09:04 AM)
    Arrête de nous divertir mon cher et dis nous plutôt d'où proviennent tes milliards subits. Tu as acheté bcp d'hectares dans la petite côte... tout se sait mon gars. Figure toi que tu nous les rendra jusqu'au dernier centime après la chute de ton bailleur de fonds. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Jojo

    En Mars, 2022 (09:05 AM)
    Ils vous faut bien écouter sonko  pour savoir que quand sonko parle, c'est de la sagesse qu'il sort de sa bouche. C'est la réponse qui vient de part et d'autre que vous les médias que vous relayez qui est de as niveau. Commencez d'abord par n'inviter que des itellectuels et techniciens au niveau de vos plateux de télé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Mars, 2022 (09:09 AM)
    Impeccable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2022 (09:30 AM)
    Tu fais pire que ce que tu denonces ! 

    En fait moi sénégalais simple citoyen  j'en ai plus marre de ta manipulation en prenant partie et en essayant d'être subtile, te disant qu'ils sont bêtes ils vont rien comprendre !  Quand Wade était là tu étais là j'étais là et je t'ecoutais religieusement quand macky venu tu es là et je suis toujours là à t'écouter religieusement....je vois bien le changement de ton et de plume !  Quand j'ai essayé de comprendre j'ai vu que je suis resté constant ( je votais ldmpt) mais alors toi tu as changé !  Donc assumes et essaies pas de me prendre un mouton ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:38 AM)
    M. Kane: les hommes politiques n'ont rien, c'est plutot vous, la presse qui créent des problèmes, à cause de la course au sensationnel. Tout ça, c'est la faute de la presse.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:41 AM)
    les journaliste d neddo ko bandoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2022 (09:56 AM)
    Mr kane vous avez montrez aux politiciens senegalais leurs visages dans un miroir et il refusent meme la realite. Et ensuite ils reviennent avec l'insulte dans la bouche. Vous avez touche de votre plume les tares de ces politiciens et de leurs souteneurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:57 AM)
    M Kane  vous avez parfaitement raison et vous assumez le rôle d'un vrai journaliste qui est d'être un alerteur.

    Notre classe politique ou plutôt  la majorité d'entre elle passe son temps en invectives, insultes, accusations, contre accusations, menaces  et j'en passe.

    Je me dis que si toute cette énergie perdue était mise au service du développement du pays, aujourd'hui le Sénégal serait la Suisse de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:05 AM)
     

    Monsieur Kane,

    Il serait malhonnête de vous donner tort dans ce que vous dites concernant la classe politique sénégalaise. Cependant, permettez-moi de pointer un aspect sur lequel vous bottez en touche. Est-ce par manque de courage ou par auto-protection ? je n’ai pas la réponse. Votre constat, nous pouvons tous le partager, mais faut-il ne s’en tenir qu’au constat ? Les mécanismes qui favorisent les attitudes dénoncées reposent sur un environnement gangrené par clientélisme, connivence et corruption. Faire disparaitre un fléau nécessite d’enrayer les mécanismes qui l’entretiennent. Parmi les cibles visées par ces fléaux, il y a une couche «intouchable» que représentent les religieux. Dans un pays, comme le nôtre, où le poids de la religion est une réalité, si cette couche n’est plus intègre du tout, rien ne le sera au sein de la nation. Monsieur Kane, si vous conjuguez finesse d’analyse et courage journalistique, vous devez aller jusqu’au bout de l’indignation. Quand est-ce que vous nous parlez de cette frange qui doit insuffler exemplarité et qui se contente aujourd’hui de beaucoup de compromission. Je le sais, le cas de Pape Amadou Sarr invite tout le monde à faire attention, mais un silence complice acterait le déclin d’une nation.

    Cordialement.

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:16 PM)
    L'un des rares journalistes du Sénégal . Ceux qui le detestent  sont les ethnicistes qui font tout le temps référence à l'ethnie pour insulter les autres . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:22 PM)
    Et si monsieur kane était à égale distance dans les faits , dans sa radio , dans sa télé ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:49 PM)
     

    Sur un autre article, un journaliste portant la même identité apparait comme un récidiviste en matière de violence. Si c’est la seule et même personne, cela mettrait en cause la part de crédit que je lui accordais jusqu’ici. Avant de donner des leçons, il faut maîtriser son sujet et c’est valable dans tous les domaines, la violence ne faisant pas exception.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email