Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Billet d'humour] Le baiser en errance

Auteur: Mass Massamba NDAO

image

Cette semaine, la toile s’est embrasée — littéralement — après qu’un jeune artiste, VJ, a reçu un baiser surprise en plein concert. Pas un bisou sur la joue hein,  c'est une véritable attaque buccale, en live, devant les caméras, le public, les esprits sensibles… et surtout, devant Internet. Et là, stupeur : il a continué son show le regard vide, le cœur meurtri, l’ego froissé. Bref, un bon Sénégalais bien élevé.
Imaginez une seconde le scénario inverse : un artiste qui embrasse une fan sans prévenir. Allez hop, cellule de crise, hashtag de protestation, plateau télé et marche des tresses en colère ! Mais là, certains ont déclaré que c'est "une dame mentalement instable", alors d'autres ont même trouvé ça "mignon". Et VJ, lui ? Il a gommé la salive pleine de gloss et essuyé ses larmes de dignité.
Dans un pays si particulier où on demande encore à un homme violé : "Mais t’as pas aimé un peu, quand même ?", il ne faut pas s’étonner que certains se taisent. Le patriarcat, ici, n’épargne personne. Il force les femmes à se taire, et les hommes à faire semblant d’être forts… même quand ils viennent de se faire agresser avec la langue.
Malheureusement, chez nous, si tu es un innocent et que tu es agressé, tu as deux options : te taire, ou faire un post Facebook… mais seulement si c’est marrant. Parce qu’ici, ton malheur doit divertir. Sinon, tu dégages. Quelle société ! 
Et pendant ce temps, la fille, la dame devrais-je dire, court toujours pendant que d'autres préparent sûrement un tuto TikTok : "Comment embrasser un artiste et devenir célèbre (sans procès)?"
Pays de Teranga, hein ? Façon kiss.
Auteur: Mass Massamba NDAO

Commentaires (0)

Participer à la Discussion