Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Bousculade au Temple de.....Thémis !

Single Post
Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Bousculade au Temple de.....Thémis !
La justice sénégalaise ne va pas chômer en ce début d‘année 2023 avec une série de procès annoncés. C‘est dire que nos confrères qui sont chargés des rubriques judiciaires dans les médias ne vont pas chômer. Ils seront sollicités pour des comptes rendus d‘audiences très professionnels. En effet, dans un procès, l’avis des journalistes n’intéresse personne. Ils doivent suivre les règles de le métier comme stipulées dans leur éthique et leur déontologie. L’impartialité doit toujours être de rigueur et tant que le jugement définitif n’est pas prononcé, l’accusé bénéficie toujours de la présomption d’innocence.
Il n‘est pas donné à n‘importe qui d‘animer une rubrique judiciaire. C‘est pourquoi, Il est recommandé dans ces cas, de bien maîtriser le vocable judiciaire pour mieux informer les citoyens. C’est le moment pour ceux-là, désignés pour suivre ces différents procès, de se rapprocher des spécialistes en Droit Pénal, pour passer en revue certaines subtilités du Droit, qui n’est pas une science exacte,  comme tout le monde le sait. C’est une matière où les interprétations soulèvent toujours des polémiques, souvent animées par des profanes ou des experts en....Tout, mais spécialistes de.....Rien ! C’est de cette confusion que naissent des discussions inutiles qui mènent, très souvent à des violences gratuites.

Le premier procès annoncé, est l‘affaire opposant le Ministre Mame Mbaye Niang et le leader de PASTEF Ousmane Sonko. Ce dernier accuse Mame Mbaye Niang d‘être épinglé par un rapport de l‘Inspection Générale d‘Etat sur le PRODAC quand il était Ministre de tutelle du cette entité. Ce que le Ministre a réfuté catégoriquement c‘est pourquoi, il lui a servi une citation directe. L‘affaire sera en jugement le 2 Février prochain.
Le deuxième procès, concernant toujours Ousmane Sonko, est relatif à la plainte de la dame Adji Sarr qui accuse le leader de PASTEF, de viol présumé et menaces de mort. Le Doyen des Juges, Oumar Maham Diallo, qui vient de boucler le dossier, l‘a transmis pour jugement, au Juge Ameth Sy, qui a exercé pendant longtemps au Tribunal d‘Instance de Rufisque.
Ce procès attendu par les Sénégalais depuis 2021, est celui qui est le plus redouté par tous. Le leader de PASTEF se dit prêt à la résistance suivant la Constitution, après la transmission à la Chambre Criminelle par le Doyen des juges qu’il considère désormais comme « un adversaire...politique » Il l’a dit au cours d’une conférence de presse après l’annonce de son renvoi devant la Chambre Criminelle du tribunal de Dakar.

Le journaliste Cheikh Yerim Seck, risque lui aussi d‘être attrait devant la justice par le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, qui s’est senti diffamé après la publication de son livre Macky SALL face à l’histoire. Ousmane Sonko lui aurait servi une citation directe.
On se demande qu‘est-ce que la vie privée d‘un citoyen a à figurer dans un livre qui nous parle de Macky SALL.
Et puis, comme le dit si bien mon ami, le Professeur Lat Soukabe Mbow, «l’auteur d’une publication qui expose la vie privée des autres ne peut pas s’attendre de leur part à des réactions inspirées par la sérénité ou fondées sur l’objectivité  . »
Cheikh Yerim Seck doit méditer ces termes car, les réactions que suscitent sa publication sont multiples et variées car certaines personnes se sentent offensées et leurs réactions peuvent être violentes dans les termes ! Donc Cheikh  Yerim peut s‘attendre à une série de plaintes comme celle que lui a servi le leader de Pastef.
Décidément, ce premier trimestre de 2023 risque d‘être un peu trop judiciaire !

Le pays retient son souffle, quand on annonce qu’on pourrait revivre ce  qui s’était passé en Mars 2021, après la convocation de Ousmane Sonko, suivie d’une manifestation ayant occasionné 14 morts. Ces rumeurs ne doivent pas prospérer parce que personne n’y gagne au contraire, c’est le Sénégal qui va y laisser des plumes.
Les droits de l’hommistes autoproclamés, devraient se lever pour appeler au calme. Où sont ceux qui parcourent le pays pour appeler à la paix et à l‘apaisement dans les relations politiques?  J’interpelle mon ami et camarade de promotion au Lycée Gaston Berger ( actuel Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack) Alioune Tine, de mener une campagne de dissuasion auprès des jeunes pour qu‘ils gardent leur calme pendant et après tous ces procès  annoncés. Leur avenir n’est pas dans la rue.
Il ne faut pas attendre qu‘il y ait des émeutes pour s‘émouvoir. N‘est ce pas Seydi Gassama, Moundiaye Cissé et les autres autoproclamés Société Civile ! Donc Réveillez vous ! Pour reprendre les Témoins de Jehovas! C’est maintenant qu’il faut agir et non après.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fama

    En Janvier, 2023 (14:38 PM)
    Ou es-tu quand ousmane le roi de la diffamation, diffamait Mamou Diallo, nos institutions, nos forces de l'ordre et tant d'autres ? Mais qu'on parle de lui dans un livre en des termes peu élogieux vous interpelle ? Pauvre journaliste !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (14:40 PM)
    Non au procès de la honte.Sonko n ira pas se jetter dans la gueule du loup.Gatsa gatsa rek mofi dess.Face a l oppression la résistance est un droit.On ne touche pas à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2023 (15:05 PM)
    "SO KO LALLE" le peuple est tres fatigue des complots de Macky Sall pour eliminer ses adversaires politiques par le biais de sa justice, il nomme ses juges qui sont prets a appliquer des ordres politiques.

    Vous nous avez trompez la premiere fois avec Karim Wade, la deuxieme fois avec Khalifa Sall et vous voulez encore le tenter pour Ousmane Sonko, l'adage a dit jamais deux sans trois..... raison pour laquelle nous refuserons cette fois de plier pour sauver la Nation Senegalaise toute entiere.

    "Fool me once shame on you; fool me twice shame on me".
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Janvier, 2023 (15:11 PM)
    Ce pays fonce tout droit vers l'impasse.

    Je prefere qu'on apporte des solutions à ce dossier ADJI SARR/SONKO

    Il ne faut pas sous estimer les choses ou de faire la sourde oreille.

    Il ne suffit pas d'etre anlyste ou guissanai pour le savoir

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2023 (18:10 PM)
    Si vous croyez être en mesure de faire peur aux gens, vous vous trompez lourdement. Les sénégalais sont prêts à ne pas laisser une minorité brûler ce pays. Vous payerez lourdement si vous le tentez. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id09752553
    {comment_ads} W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id09752553
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email