Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Célébrons l‘Afrique !

Single Post
Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Célébrons l‘Afrique !
Cette semaine, l‘Organisation de l‘Unité Africaine (OUA) fondée le 25 Mai 1963 devenue Union Africaine (UA) en 2002, va fêter ses 60 ans.

A sa création, à Addis Abeba, capitale de l‘Ethiopie, les 32 Pères fondateurs étaient divisés en deux groupes. Le premier, avec à leur tête, le président Ghanéen Kwame Krumah, voulait instituer tout de suite un État Fédéral Africain, tandis que l‘autre, sous la houlette du président Sénégalais, Léopold Sedar Senghor, optait pour une Afrique des États. Ainsi, l’OUA était une organisation de Coopération et non d’Integration.
Pour, Léopold Sedar Senghor, cette option de l‘Afrique des Etats, était justifiée par la fragilité des États nouvellement indépendants, la plupart en 1960, c’est à dire depuis seulement 3 ans.
C‘est comme si on demandait aux Européens, après la deuxième guerre mondiale, de créer une Union Europeenne alors que les nationalismes, très forts, étaient encore dans les esprits. Il a fallu attendre plusieurs dizaines d‘années, pour voir les Européens créer l‘Union Européenne, orientée principalement sur les questions économiques et diplomatiques.
Le premier président du Sénégal, parlait en homme d‘expérience pour avoir connu l‘échec d‘une tentative de fédèrerer toutes les anciennes colonies françaises, d‘Afrique Occidentale ( AOF) en un seul État Fédéral. Ne se décourageant pas, le Père Léo, parvient à créer, la Fédération du Mali, composée des Etats du Sénégal et du Soudan Français. Là, aussi, l‘expérience connut un échec après des divergences aiguës entre autorités sénégalaises et soudanaises, dans la marche des institutions du nouvel État fédéral.
Après ces tentatives non réussies, le Sage, Léopold Sédar Senghor, théorisait la formation d‘organisations sous-régionales de coopération économique. C’est ainsi que sont nées la Communauté Économique des Etats d‘Afrique de l‘Ouest (CEDEAO), la Communauté Économique des Etats d‘Afrique Centrale ( CEAC) et la Communauté de Développement d‘Afrique Australe ( SADEC) et l‘Union du Maghreb Arabe (UMA). Si toutes ces organisations étaient véritablement intégrées, la ZELECA, cette zone d‘échanges économiques mise en place par l‘Union Africaine, pourrait fonctionner sans difficulté aucune.
Mais hélas ! de toutes ces organisations, il faut reconnaître que, la CEDEAO est la plus dynamique, au vu des résultats obtenus. En effet, elle a mis en place le Passport unique digitalisé et la Carte Nationale d‘identité des ressortissants de l‘organisation sous-régionale. C‘est un pas important qui a facilité, la circulation des personnes et des biens dans cet espace d‘intégration économique et sociale. Si les organisations sous-regionales avaient fonctionné normalement, l‘intégration africaine s‘accomplirait sans encombre.

Par ailleurs, le regret que les Africains doivent avoir, aujourd’hui, c‘est la disparition de la compagnie multinationale aérienne Air Afrique. Elle faisait la fierté de tous les Africains et était un modèle réussi d’intégration. Tout Africain qui voyageait à bord des avions Air Afrique ou les apercevait sur les tarmacs de tous les aéroports du monde, était fier d’être.....Africain. Ainsi, les Africains avaient fait mieux que les Européens, en matière de transport aérien intégré. Il faut faire revenir cette compagnie, avec un management moderne, loin de toute politique politicienne!

Cet anniversaire de la création de l’OUA, ce 25 Mai 2023, coïncide avec un grand événement économico-diplomatique organisé par la Rencontre des Hommes d‘Affaires et Experts Nationaux (RHAENAD) à Milan en Italie. Ce jour, cette organisation va remettre le prix de l‘Excellence Diplomatique au Président Macky SALL. Selon le coordonnateur de la RHAENAD, Ibrahima Bachir Dramé, cette distinction est décernée au Chef de l‘État Sénégalais, pour ses nombreux plaidoyers en faveur de la paix et du développement durable.
La rencontre de Milan, explique Bachir Drame, va permettre à cette organisation, d’échanger, sur les innovations majeures apportées par le Président Macky SALL dans l‘exploitation pétrolière au Sénégal ainsi que les opportunités d‘investissement, dans ce domaine.
On rappelle que le Coordonnateur de la RHAENAD, Ibrahima Bachir Drame est un expert connu et reconnu au niveau international, pour sa maîtrise des enjeux liés aux questions pétrolières.
Cette manifestation, en terre italienne, est une autre façon de célébrer l‘expertise africaine.

Une importante mission économique belge séjourne dans pays depuis ce week-end. Elle est conduite par Son Altesse Royale la Princesse Astrid, accompagnée d‘une forte délégation dont la Ministre Belge des Affaires Étrangères, Hadja Lahbib, le Vice-Président du Gouvernement Wallon, Willy Borsus et le Secrétaire d’Etat bruxellois, Pascal Smet. Notre ami, Laurent Brihay, Directeur Exécutif du Press Club Brüssels Europe, accompagne la délégation. Ce Press Club est incontournable pour toutes les manifestations organisées par les missions diplomatiques et économiques, accréditées dans la capitale économique de l’Europe. Les confères de passage à Bruxelles, y font un crochet, obligatoire pour être au diapason des différentes manifestations dans cette ville vivante et grouillante.
C’est ce Press Club Bruxelles Europe qui a aidé à la création de la Fédération des Press Clubs des pays membres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( ACP) créée en 2015 à Kigali au Rwanda. Le Comite Exécutif, dont votre serviteur est membre, va se réunir incessamment, au cours d’une Assemblée Générale, pour relancer ses activités suspendues pour cause de COVID 19.
La délégation belge va surtout s’intéresser à plusieurs secteurs d’activité, notamment la logistique portuaire et intermodale, le secteur pharmaceutique, l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement. Elle va se rendre à l‘Interieur du pays, comme la commune de Mbellacadiao dans le département de Fatick et Diamniadio dans la région de Dakar.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (07:21 AM)
    L'idéologie c'est bien mais problème : les gambiens ne veulent pas d'une fédération avec le Sénégal car notre système mafieux et bordélique ne donne envie à personne de fédérer. Donc autant continuer à rechercher de la coopération économique entre tous. La fusion éconmique engendrera la fusion politique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email