Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Humeur] Le manque d’humanité, véritable cancer des hôpitaux sénégalais

Single Post
[Humeur] Le manque d’humanité, véritable cancer des hôpitaux sénégalais
“Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité (...)Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain…”

(Extrait du serment d’Hippocrate)

Les personnels de santé réclament toujours des conditions de travail décentes, et c’est leur droit le plus absolu. Nul n’a le droit de le leur contester. Toutefois, beaucoup d’agents de santé gagneraient à se regarder dans le miroir, en se demandant s’ils s’acquittent avec engagement de leur tâche, de leur sacerdoce. Car plus qu'un métier, ou une activité professionnelle, prodiguer des soins, soulager des maux, guérir un patient, est d’abord un acte d’humanité.

Le principal problème dans nos hôpitaux, au-delà des déficits en termes de qualité de ressources humaines et d’infrastructures, c’est d’abord et avant tout le manque d’empathie auquel les malades et leurs proches font face de la part d’agents qui semblent ignorer le sens de leur mission de service public. On nous accusera, sans doute, de généraliser, mais nous avons tous eu, en tout cas ceux qui n’ont pas les moyens d’aller en clinique ou de bénéficier de soins à l’étranger, cette mauvaise expérience de tomber sur un agent  qui vous accueille avec morgue, sans sympathie, comme si vous l’importuniez. Nous avons tous eu affaire à ces personnels de santé qui refusent de prendre en charge des malades pour différentes considérations injustifiables.

Le cas de Astou Sokhna, femme en état de grossesse décédée à l’hôpital Sakhir Mbaye de Louga, n’est que la dernière tragédie d’une longue liste de cas de négligence dans nos structures de santé. En mars dernier, lors d’une séance des matinées du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), le Commandant Mame Diène Ndiaye, du groupement des unités spéciales de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, racontait les circonstances du décès à Dakar de chef de la sécurité du Président turc, Erdogan : “Nous rencontrons des difficultés pour l’admission des victimes dans les hôpitaux. Ça a été le cas pour le chef de la sécurité du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le premier hôpital nous a dit qu’il n’y avait pas de place pour lui. Alors que la victime se trouvait en état d’arrêt cardiaque. On était obligé d’aller vers un autre hôpital”. Et le commandant Ndiaye de conclure : “C’est ce que nous vivons tous les jours. Il ne se passe pas une semaine sans que de telles situations aient lieu”.

On ne peut que lui donner raison. Beaucoup de Sénégalais témoignent, régulièrement dans les différents forums de discussion et sur les réseaux sociaux, de leurs mésaventures vécues dans les hôpitaux, entre mépris, indifférence, manque d’empathie et, disons-le, incompétence.

Réintroduire une once d’humanité et de sens du devoir dans nos services publics, voilà un véritable programme pour la classe politique. Car c’est beau de déclamer ses droits, d’exiger de meilleurs traitements salariaux mais l’on est plus légitime à le faire, lorsqu'on on s’acquitte avec respect et engagement de ses devoirs. Encore plus, quand le sort des vies humaines est entre vos mains.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (11:07 AM)
    Cet Adama Ndiaye a une belle plume ! Ou cette ... J'ignore si c'est un homme ou une femme. 

    Mbaye Sadikh, Salla Gueye, Maria Diop, Absatu Ann, Thieubeu Ndiaye, Moustapha Toumbou et dès fois des textes signés Seneweb News sans auteur ... ont de belles plumes ... en tout cas de ceux qui m'ont marqué. Daouda Mine en a une de belle aussi, dommage, je le lis a peine aujourd'hui là où il est. Senweb a parfois des pépites malgré le nombre d'articles sans saveurs et non avenus que vous nous proposez dès fois... 

    Bon vent à l'auteur de celui-ci.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:24 AM)
      MERCI pour cet article de qualité. Cette personne doit etre promue redacteur en chef. C'est vrai le personnel soignant manque d'humanité en plus d'être négligeant de vrqis tueurs et tueuses sur pattes. Tek ci indiciplenéeeee comme pas possible. Tu lwur demande quelque chose il t'agresse ou t'ignores comme pas possible. De vrais parias de la société il faut d'abord reformer l'education. Faut faire comme dans certains pays si tu redoubles L1, L2 ou L3, on t'ejecte de la fac de medecine. Pour les formations d'infirmieres et autres faire des tests psychologique et durcir l'accès à ces formations. Quant à l'ensemble des senegalais formationa obligatoire savoir vivre, savoir être accès sur le civisme. L'inacrire comme matière à l'école de la CP à la terminale au même titre que le sport. Si tu rates la matière gniou yombou leu camp de redressement nook leu ba nga mir 🤭
    {comment_ads}
    • Auteur

      Emigre

      En Avril, 2022 (11:28 AM)
      Le pire des hopitaux et celui de Linguere. Aucun professionalism
      e.Allez verifiez vous mm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:34 AM)
      C nest pas que le personel soignant c le senegalais salarie en general qui est mechant.C la mm chose ds les banques,marches,magasins.
      Mechant,gnak kerssa,gnak humanisme,sokhor!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Un Employé De Seneweb

      En Avril, 2022 (16:34 PM)
      Adama Ndiaye ( homme), c'est le nouveau Rédacteur en chef de Seneweb 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (11:20 AM)
    J;espère que nos syndicalistes de la santé, et pas seulement de la santé, ont lu cet article.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:08 AM)
      Il est tremps de faire du Yeungueul Gueusseum dans nos hôpitaux. Le recrutement y est très laxiste. Et tout ce tohu bohu est créé par les politiciens et les marabouts. Regarder l'hopital Princpal de Dakar. Depuis que les coopérants français sont partis, c'est la merde. Une grande partie du personnel est superflue et a été recrutée sur la base de " je suis recommandé par Serigne Diw, khalif général de TikTok ou politicien Diw, ministre du Titki taka..." et bêtement, des vies sont perdues par dizaines par défaut de compétence. 
      Je note tous les efforts que l'Etat fournit pour doter le Sénégal d'infrastructures hospitalières modernes, mais si le recrutrement Yaa ma Neekh continue, nous n'arriverons à rien et de pareilles tragédies continueront de plus belle. 
      Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:25 AM)
    Presque tous les segments de la societe sont comme cela: arrogance, manque d humanité et impolitesse notoire, surtout parmi les femmes.. C est la desolation ttale, quand vous avez affaire avec les hopitaux ou l administration ou meme une simple agence de voyage ou á Sen Eau, Senelec, etc....Partout la meme chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:50 AM)
      c'est vrai, lolou mome tout le monde le sait et c'est vraiment triste que ça soit surtout les femmes, normalement elles devaient être les plus douces, accueillantes et compatissantes mais s'en est totalement le contraire; nigniou sokhoré sakh daffa diégui daayo, un degré de méchanceté indescriptible
    {comment_ads}
    Auteur

    Omz

    En Avril, 2022 (11:28 AM)
    Hôpital principal de dakar : 70% intéressé par l'argent des patients , 20% de paperasse administratives et 10% de soins. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hippocrate Hypocrite

    En Avril, 2022 (11:29 AM)
    La cruauté de certains médecins montrent qu'ils ont accepté la souffrance et la mort comme une raison mécanique et chimique. Il faut leur rappeler que chaque mort doit émouvoir que l'homme n'est pas que  chair et os mais une âme représentant toute l'humanité. 

    Restez humble et modeste.Vous faite votre travail et payer pour ça. Vous n'avez pas à décider de la vie ou de la mort ça dépasse votre diplôme, largement même. 

    Le soin commence a l'accueil, plus de respect pour le patient qui viens vous voir...

    N'oubliez pas qu'un jour vous serez à la place du patient si vous ne décidez pas factoriser les étapes.

    Malgré tout hommage au médecin qui se sont battu pour la population, hommage au médecin de campagne les soldats anonymes. 
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2022 (11:38 AM)
    Cela resume parfaitement le manque d'éducation des Sénégalais, en plus de mettre en avant leur méchanceté pour un oui ou pour un non 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2022 (11:55 AM)
    Senegal dekeu bou barké wayé ama guou nū sunu president 🛌I feel sorry to my Country  🇸🇳🙏may Allah bless all Africa Amen 
    {comment_ads}
    Auteur

    Société D’intolerence

    En Avril, 2022 (11:57 AM)
    Il ne s'agit pas que des hôpitaux mais toute la société sénégalaise à rééduquer sur la manière d'accueillir un patient, un client ou un partenaire. Il faut apprendre à respecter et traiter sur le même pied d'égalité les personnes qui viennent nous voir dans le cadre de notre travail. Le minimun pour mettre à l'aise quelqu'un est un bonjour souriant au lieu de bouder toute la journée pour faire un boulot que l'on aime pas mieux vaut démissionner. Un peu d'humanité chers accueillant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2022 (12:00 PM)
    ce n'est pas seulement à la santé qu'on trouve ce genre de comportement c'est partout au sénégal aller dans les commissariats les ministères les mairies ce qui se passe c'est inadmissible en tout cas on doit mettre de l'ordre dans ce pays avec ses NTS on verra tout
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:02 PM)
    Ce manque de professionnalisme est visible dans tous les domaines de nos services publics( police, santé, justice, impôts...) parfois on se demande même si on a affaire à des être humains tellement ils sont orgueilleux,  hautains, cons, cupide, corrompu, feignant ... Et j'en passe. Parfois tu as l'impression de les déranger en vous rendant chez eux. Je me demande est ce que ces gens sont au courant que se sont des fonctionnaires et qu'il sont au service des usagers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:03 PM)
    Magnifique article. Enfin un vrai journaliste! Les personnels de santé n'ont pas de cœur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Thies

    En Avril, 2022 (12:09 PM)
    De grace , que le senegal  commence a sanctioner ces assasins , ces mechants , c'est pas seulement a louga mais c'est dans toutes les structures de santè publique senegalaises  !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibiba

    En Avril, 2022 (12:14 PM)
    C'est un véritable cauchemar beaucoup ont une pierre à la place du coeur dans nos hopitaux du n'importe quoi aucun contrrôle aucune sanction la direction des hopitaux doit etre confié aux medecins militaires ils sont plus rigoureux dans le travail les sénégalais sont malades des hopitaux faites un tour en europe un malade est bien accueilli et on s'occupe bien de toi parcequ'ils sont payés avec l'argent du contribuable.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:22 PM)
    En France zéro décès par accouchement depuis des décennies. Observation depuis le premier mois suivi chaque mois avec des échographies en a pas finir . A la moindre risque, une opération est faite à partir du 6 mois pour sauver le bébé et la mère. Beaucoup de femmes meurent aujourd'hui alors qu'elles ne devraient voici les vrais problèmes du Sénégal que de nous parler d'un adulte qui s'est fait masser par une gamine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2022 (12:22 PM)
    Veuillez de ne pas montrer les visages des personnes décédées dans de pareil cas par respect à leur famille et au corps.😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:39 PM)
    Il ya des dysfonctionnements au niveau des structures de santé , mais n'oubliez ces agents ont droit à une situation meilleure à l'image des autres fonctionnaires..il faut régulariser leurs situations et les motiver..rien , rien n'est plus priorité que la santé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:01 PM)
    Que Dieu nous donne une bonne santé car dans nos structures sanitaires , li Yalla kham doyna
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:08 PM)
    Tous les commentaires sans exception reconnaissent qu il y a une gangrene dans notre societe sans exception.

    Des soit disant musulmans toujours en train de prier,avec de long chapelets mais vraiment  des gens sans education et conscience,laisses a eu meme.

    "Allah ne changera pas la condition d un peuple avant qu il ne change ce qui est dans leur coeur!" Dit le Coran.

    La Nation senegalaise est malade car les cellules de bases qui sont les familles sont malades. Les raisons sont la pauvrete, la polygamie anarchique et la corruption morale des institutions etatiques et religieuses.les fonctionnaires sont corrompus et les marabouts nagent dans l argent et le luxe. On nous traite comme un troupeau de mouton.

    le senegalais moyen peine a vivre,a manger et a avoir un toit.du jour au lendemain il peut se noyer et tout perdre.il n y a pas de dignite dans cela. 

    pour sauver ce pays il faut amener tous les jeunes de 16 ans a 18 ans faire le service militaire obligatoire ou il apprendrons un metier et le civisme, et a construire des ponts des ecoles et des hopitaux.bref etre reeduques.tout est a construire dans ce pays.

    il y a 2000 ans les romains construisaient des routes et des infrastructures qui existent toujours.

    aux Lieux d etre des instruments de morts et des mercenaires pour le compte et les interets de forces etrangeres.l armee senegalaise doit reorienter sa mission et sa place dans notre Nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magsen

    En Avril, 2022 (13:10 PM)
    ce qui se passe dans nos structures sanitaires est tout simplement scandaleux. certes il y'a des médecins et infirmiers qui font leur travail correctement mais force est de reconnaître que la grande majorité fait semblant de travailler. Aucune humanité, aucun professionalisme. ils prennent juste leur métier comme un pis aller.

    le COVID 19 a révélé toutes les tares de notre système sanitaire principalement en ce qui concerne le volet accueil des malades. Nous qui avons été confronté à ce système avons souffert de l'indifférence totale des agents de santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Cest Trop

    En Avril, 2022 (13:15 PM)
    Il faut mettre des numero d'identification sur leur blouse. Comme ça il peuvent facilement être identifié et poursuivi et sanctionné.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:20 PM)
      Dagay fêbar gnieuw,  ak sa metit
      gnoulay humilié  dila jay  star
      Melni kou doul poupppp
      Tė lėkougnou nanougnou.
      Cest de haut d'en bas.
      De la tête jusqu'au pied.
      Cest le système de santė de ce pays qui est pourri
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sinthiang

    En Avril, 2022 (13:18 PM)
    Dans les maternités du sénégal on n'y sauve des vies, mais on en perd beaucoup. La majeure partie des pertes est à l'attitude humaine. Certaines sage-femmes ne respectent pas la femme. Les femmes en état de grosse sont martyrisées par leurs consoeurs sage-femmes. En leur disant: ''bou mouy nèkh dioyo...''

    Un patient en état critique ne doit pas attendre un rendez-vous pour subir une intervention.
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2022 (14:24 PM)
    Frappe FRANCE..., et autres ONG qui nous tympanisent à longueur de journée se trompent complétement de cible . Le problème c'est nous , allez tou simplement demander un RV pours scanner ,ou un IRM .... vous riquez de vous retrouver au mois de juin 2023 ;et encore!!!!!!!!!! CE serment d'HIPPOCRATE , en fait sous nos cieux est un vrai sermont d'HYPOCRITE : personne qui dissimule ses véritables sentiments et feint des opinions et vertus qu'elle n'a pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:06 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou KO DIMBALI bamou matou si diam li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na...garage petersene so fa démé dafa xassaw xoune ay dioulite gno fa nek di diay ay niame wala lene di sentirougnou ko sakh sene yaram ay vrai mbam dougnou sakh kasse gnou setal garage bi gnome sene yone....nagnou setal sougnou xel yi ak sougnou xol yi té défar rew mi gnoune gno ko mome 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tato

    En Avril, 2022 (13:05 PM)
     Bonjour, cet article  tombe à pic, je vous jure, que ma soeur a passé de l'aube à 17 h environ sur rendez-vous à Curie Dantec (opération prévue à 9 heures du matin), ben, après une lobgue attente de l'aube à 17 h, on lui a dit de rentrer chez elle car l'appareil (??) était en panne. En fait les médecins et autres étaient en grève. C'est un scandale. Qui a dit France dégage ? Hôpital Pincipal était mieux avant. Moi je vis en France, et l'Institut Marie-Curie , je connaîs, humanité, gentillesse, efficacité. Kène dou natieu, comme Sénégal. Fo dame, Natieu rèke sinon rien ne se régle. Deyssane. Que Dieu nous protège tous. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Métina

    En Avril, 2022 (15:05 PM)
    Il y'a juste une question qui me tracasse. Le cas de l'enfant que portait la défunte qui était apparemment a terme. Immédiatement aprés le décés de la dame, une intervention chirurgicale pouvait à mon avis sauver la vie de l'enfant. Et ceci devrait etre une des mesures a prendre lorsque la situation a changé
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:53 PM)
    au Senegal je n'ai jamais entendu qu'un medecin ou infirmier est condamné au tribunal pour  faute médicale ou mauvaise prise en charge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte --- W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --> W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id01832466
    {comment_ads} W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id01832466
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email