Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Chronique] Le testament du président

Single Post
[Chronique] Le testament du président
« L’homme absurde est celui
qui ne change jamais »
Georges CLEMENCEAU



A ses visiteurs du soir, Abdoulaye Wade aimait à dire que son plus grand échec serait que parvenu au seuil de sa vie, il laisse derrière lui un parti et un pays divisés. « C’est le plus grand échec d’Ouphouet Boigny, qui a pourtant été un homme de vision et un grand bâtisseur », se désolait-il souvent. Mais il n’a jamais terminé son cours d’Histoire sans présenter un autre enseignement tiré de sa lecture personnelle du senghorisme. « Senghor a eu l’idée de génie d’inventer les tendances. Il a opposé partout des responsables contre des responsables, des hommes contre des hommes, et c’est ainsi qu’il s’est maintenu au pouvoir », finissait-il, laissant ses interlocuteurs sans voix. Cette dernière règle, il l’a appliquée à la lettre. Il a rabaissé sans ménagement les têtes, qu’elles se lèvent ou pas, envoyé celles qui dépassaient à la guillotine, livré tous ceux qui se sont réclamé de lui à la vindicte populaire.
Voilà ce qu’Abdoulaye Wade a su faire le mieux. Il a su nourrir les haines, raviver les tensions. C’est lui qui a appelé Karim Wade à la suite de Samuel Sarr et demandé à son fils : « Peux-tu répéter devant Samuel ce que tu viens de me dire ? » Ce qu’il venait de lui dire ? Ce que tout le monde réclamait depuis longtemps, le départ du ministère de l’Energie, en y ajoutant une coche : « S’il ne part pas je pars. ».  Sait-il, le président, qu’il venait de trouver à son fils un ennemi de trop ?
En faisant de Karim Wade l’homme le plus puissant du Sénégal, Abdoulaye Wade en faisait en même temps l’homme le plus détesté. Les plus vives oppositions se sont exprimées dans le Pds parce que c’est dans le Pds que l’on vit le plus mal ce traitement injuste. On ne compte plus les hommes politiques humiliés, des hommes d’affaires piétinés parce qu’ils ont osé un jour dire non à cet homme suspendu à deux mètres du sol. L’alternance pour laquelle des générations entières ont combattu et des hommes ont sacrifié leur vie, au lieu de profiter à tout un peuple, doit lui profiter à lui tout seul. Le seul qui ait ses bureaux dans ses appartements et qui voyage en Jet privé. On a beaucoup cité le Togo et le Gabon comme étant des exemples à ne pas suivre. Encore que Faure Eyadema et Alain Bongo ont des régions, des ethnies, des réseaux d’amitié et de fraternité auxquels on peut les identifier. Notre homme, nous ne le percevons qu’à travers des vitrines blindées et une colonne de gardes du corps nerveux.
La vie est faite de dynamiques conflictuelles qui découlent de la concurrence des ambitions. Il n’y a aucun mal à cela. Mais sous aucun prétexte, les institutions de l’Etat ne doivent être utilisées pour combattre des adversaires politiques. Sacrifier le premier parti d’opposition légale en Afrique, liquider ses cadres politiques les plus brillants, envoyer en prison les plus grands entrepreneurs de ce pays, laisser ternir son image pour un tel résultat est chose pitoyable. Puisqu’à part les privilèges dont il jouit, Karim Wade n’a rien réussi. Sa première participation à une élection a été une retentissante Berezina. En dépit des moyens dont il dispose, son mouvement pompeusement appelé Génération du concret ne compte que d’obscurs personnages au passé douteux.
Je disais à un de ses collaborateurs que la meilleure façon de se faire des amis, c’est d’en être un. A force de vouloir tout régler par la confrontation et les procès en Justice, Karim Wade a fini par s’aliéner tout le monde. Et un ennemi n’est jamais trop petit. Tous ceux qui se sont sentis brimés sans raison n’ont eu d’autre choix que de l’affronter au péril de leur vie. Madické Niang et Cheikh Tidiane Sy, qui mettaient en avant leur relation avec le président de la République, ne supportent plus de se faire court-circuiter et humilier. Ils connaissent le même sort qu’Idrissa Seck, Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio. Maître Abdoulaye Wade aurait du faire cesser ce jeu dangereux depuis très longtemps. Il a laissé les conflits s’exacerber dans le clan, mais il n’a plus la force de les arbitrer. Maintenant qu’il compte chaque jour qui passe comme un jour en moins, j’imagine son malheur. Il a confié à un de ses médiateurs dans le conflit qui l’oppose à deux hommes d’affaires, qu’il ne voudrait pas porter devant Dieu la responsabilité de leurs malheurs. Je pense qu’il est bien sincère en le disant. Je connais bien Abdoulaye Wade pour le dire, il n’est pas un homme méchant. Mais il a laissé faire. Jamais il ne devait laisser son fils prendre part à la gestion des affaires du pays ou penser prendre le pouvoir. Il aurait pu le mettre définitivement à l’abri du besoin tout en le tenant éloigné des affaires. Ce sont quelques incultes qui sont allés le voir à l’été 2003 pour lui mettre cette idée dans la tête. Awa Diop a été la première à défendre âprement cette idée, mais elle en a été la première victime. Dès qu’il en a eu l’occasion, le président de la République lui a demandé de céder sa place à Awa Ndiaye, au cours d’une rencontre humiliante à la salle des Banquets. Il y a chez le père et le fils deux sentiments qui se rejoignent. L’un croit que rien n’est impossible, l’autre croit que tout est possible.
Je n’ai jamais cessé, pour ce qui me concerne, de répéter à Karim Wade qu’il s’est trompé de pays. Le meilleur service que son père peut lui rendre, c’est de le faire partir du gouvernement au plus vite. Pape Samba Mboup n’a pas révélé les 10 mois passés en prison avec Samuel Sarr pour rien. Il veut rappeler à Karim Wade qui ne le comprend peut-être pas assez, le pacte de secret qui les lie à son père. Ils sont les deux acteurs privilégiés de l’affaire Me Babacar Sèye.
Je suis pour le départ de Samuel Sarr du gouvernement, j’en ai donné les raisons à maintes occasions, qui n’ont rien à voir à ce qui l’oppose à Karim Wade. Mais son maintien ou non dans le gouvernement ne peut pas dépendre du bon vouloir de Karim Wade. Quoi qu’il arrive, il a en Samuel Sarr un ennemi et pas n’importe lequel. Cet incident inutile soude les liens entre tous ceux qui ne supportent plus la présence du fils du président de la République. Pape Samba Mboup l’a démystifié en disant de la Gc ce qu’elle était vraiment, et d’autres le feront après lui.
Je l’ai souligné ci-avant. La plus forte opposition à Karim Wade ne vient pas de l’opposition, mais du Pds lui-même. Vous ne pouvez plus vous entretenir avec un seul responsable de ce parti sans qu’il laisse échapper sa colère. Les responsables du Pds ne s’en cachent plus, ils ne voteront pas Wade en 2012, parce que ce serait voter pour son fils. Quand vous leur dites qu’ils risquent de se retrouver dans l’opposition, ils vous disent qu’ils y sont déjà. Les militants d’hier ont le sentiment que le pouvoir a été confisqué par de nouveaux venus. Tout ceci me rassure que nous n’avons pas perdu les ressorts moraux qui ontfait la grandeur de ce pays. Qu’il le veuille ou pas, Karim Wade n’a aucun avenir au Sénégal. Il faut que cela soit impossible et que ceux qui y pensent en soient dissuadés.
SJD






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email