Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Les premiers reniements de Pastef

Single Post
Les premiers reniements de Pastef

Les premières nominations de Directeurs généraux des sociétés publiques sous l’ère Diomaye-Sonko sont tombées hier mercredi 24 avril à l’issue du conseil des ministres. Chez beaucoup de Sénégalais se dégage un sentiment de surprise voire déjà de déception. En effet, dans son programme dénommé ‘’Projet’’, Pastef avait promis de passer par « l’appel à candidatures pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic ». Mais hier, les nouvelles autorités ont nommé leurs hommes à la direction des sociétés telles que le Port autonome de Dakar, la Rts, la Caisse des dépôts et consignation, l’Apix, l’Aéroport international Blaise Diagne, La Poste, la Sicap, la Sn-Hlm…

Pour certains, il ne sert à rien d’aller vite en besogne parce qu’il y a encore des postes à pourvoir. Pourtant, avec ces nominations, Bassirou Diomaye Faye  et Ousmane Sonko viennent d’indiquer clairement la marche à suivre. Autant un effort considérable a été fait pour mettre en avant la compétence lors de la composition du gouvernement, autant l’appartenance politique a nettement pris le dessus lorsqu’il s’est agi de choisir les DG des sociétés publiques et agences d’exécution. Avec ce qui s’est passé hier, le doute n’est plus permis, l’appel à candidatures est aux oubliettes. Il n’est pas question ici de juger la compétence ou la légitimité de ceux qui ont été choisis, mais de faire le deuil sur l’appel à candidatures pour déterminer le choix.

En effet, les postes qui ont été pourvus hier constituent un échantillon assez représentatif de ce que le Sénégal compte comme sociétés publiques ou agences nationales. Peu importe qu’il reste encore 100 sièges à pourvoir. Le fait est qu’avec ses nominations, on ne pourra pas passer par un appel à candidatures pour les autres. Par exemple, à quoi bon de nommer directement le DG de la Rts pour ensuite lancer un appel à candidatures pour celui du Soleil ou l’Aps ?

A ce jour, le Sénégal ne compte pas de société plus stratégique que le port autonome de Dakar, l’une des principales mamelles nourricières de l’économie du pays. Le budget de l’Etat dépend en grande partie de ce lopin de terre ouvert sur la mer. L’Apix constitue une autre société stratégique. D’autres entités intermédiaires comme La Poste ou la Sicap ont été pourvues. A partir de ce moment, il devient inutile de passer par un appel à candidatures pour la DGID, la Douane, la Senelec, la Sonacos, Dakar dem dikk ou le Coud. Il n’y a pas d’arguments valables pour justifier une nomination directe à la Sn-hlm et un appel à candidatures à la Sonacos.

En fait, l’idée qu’une bonne partie de l’opinion avait de ces appels à candidatures, c’était que ça permettait de rompre avec un certain nombre de pratiques. L’information étant une denrée sensible et visible, la Rts était le symbole de ces pratiques. Les directeurs généraux, militants ou pas, ont toujours mis la télé aux services non pas de l’action publique, mais des tenants du pouvoir ; y compris lorsqu’ils sont dans une posture partisane, comme le direct de la conférence de presse de BBY, lors des élections législatives de juillet 2022.

Il fallait donc choisir un DG qui ne doit son poste qu’à sa compétence pour que la télévision publique ne soit plus un outil de propagande pour les vainqueurs. L’attente était très forte à ce niveau. Les médias publics étaient le lieu parfait pour donner le signal de la rupture. Car le journalisme a ceci de particulier : c' est la profession qui s’apprécie au jour le jour, mais aussi la profession jugée par tous et en même temps. Lorsqu'un médecin commet une faute, il fait du tort à son patient. Lorsqu’un journaliste commet une faute, il fait du tort à toute l’opinion, au-delà même des personnes directement concernées par son action. Le choix du DG de la Rts était donc le  prétexte parfait pour marquer le coup. Hélas ! Cet idéal a été trahi.

Désormais, on s’attend à ce que Serigne Saliou Guèye soit nommé directeur général du Soleil et pourquoi pas Sadikh Top à la tête de l’Aps. Bara Ndiaye pourra espérer sauver son poste à la maison de la presse pour avoir transhumé à la dernière minute, à défaut de céder la place à Maty Sarr Niang. Quant à Babacar Diagne, il peut dormir et déjà faire ses valises.

Pourtant, au-delà même de l’orientation et des choix stratégiques, cet appel à candidatures devrait aider à supprimer, sinon limiter les recrutements clientélistes abusifs qui impactent négativement la trésorerie des entreprises publiques et, partant, leur capacité à investir dans l’outil de travail et les ressources humaines. Tous ces espoirs viennent d’être emportés en une soirée, suite à la publication des nominations.

L’histoire était peut-être trop belle pour ne pas être un conte. Le moment est venu de se réveiller. Et comme on le dit à la fin de chaque conte : c’est ainsi que prend fin l’histoire, le premier nez à renifler ira au Pastef, pardon au ‘’projet’’, non au paradis !


74 Commentaires

  1. Auteur

    Dig

    En Avril, 2024 (12:05 PM)
    Vous avez parlé francais dit: pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic »

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:21 PM)
      Vous parlez de déception des sénégalais??? Quel sénégalais??? Les 54% sont toujours HEUREUX 🙂 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:27 PM)
      L'ethnicisme ne passera plus au Sénégal. Nous sommes heureux de jeter le macky et ces sbires dans les chiottes 🚽 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:34 PM)
      La question qui mérite d'être posée est pourquoi certaines personnes continuent de croire qu'un Président peut faire ce qu'il veut.  Ce n'est pas possible car le Président  aussi puissant soit il a  l'obligation de se conformer à la loi. Ce qu'il faut préciser c'est que toutes les fonctions étatiques sont strictement encadrées par les lois et règlements qui fixent les conditions et modalités de nomination des Directeurs.  On ne peut pas y déroger sans modifier préalablement la loi. Alors il y a deux options possibles  soit on garde patience en attendant que les députés votent de nouvelles lois pour se conformer à la promesse d'appel à candidature soit on appliqué les dispositions légales et réglementaires actuellement en vigueur pour parer au plus pressé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:40 PM)
      Ils sont obligés de se renier parce qu'en cas d'appel à candidatures, aucun de leur candidat ne passerait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:47 PM)
      Le mode de nomination est défini par décret conformément à la Constitution. Il faut d'abord changer les textes. Il faudrait 2 à 3 mois pour cela. L'urgence est de dégager la vermine d'abord. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:48 PM)
      Putain il a donné tous les gros fromages , tous les gros postes sans appel à candidatures.  deux deceptions deja depuis hier.
      Ma premiere deception c'est de me rendre compte qu'en realité le fameux projet n'existe pas dekke et ma deuxieme deception c'est donner tous les gros postes de l'economie Senegalaise sans appel à candidatures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:07 PM)
      La nomination de Pape Alé Niang à la tête de la RTS est incontestablement un rayon de lumière. Durant les douze années du règne de l'ancien président Macky Sall, la RTS, en tant que média d'État bénéficiant d'un budget considérable, s'était repliée sur elle-même en ne traitant exclusivement que des sujets favorables au parti au pouvoir. L'opposition était totalement absente des écrans, tandis que le culte de la personnalité atteignait des sommets, rappelant les méthodes de l'ancienne URSS à l'époque de Brejnev et autres. Pendant cette période, la plupart des autres médias privés, gangrenés par la corruption généralisée, avaient fini par se conformer à la ligne éditoriale de la RTS, laissant ainsi peu de place à l'opposition, et stigmatisant notamment sa figure charismatique, Ousmane Sonko.
      Parmi les rares voix de la presse ayant vaillamment résisté, on trouve indubitablement , le groupe Wal Fadjri et Pape Alé Niang, qui a su en ce qui le concerne rester intègre face à la corruption et aux pressions de toutes sortes. À maintes reprises, il a été jeté en prison pour des motifs futiles, simplement pour tenter de le faire fléchir. Sa nomination à la tête de la RTS aujourd'hui est un motif de satisfaction tangible, une reconnaissance du courage et de la détermination. C'est comme si, enfin, la vertu était récompensée.
      Cette nomination ouvre une lueur d'espoir quant à la possibilité d'avoir un média d'État où toutes les sensibilités politiques pourront être représentées. Comme le dit si bien Nelson Mandela, "Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre". Pape Alé Niang incarne cette résilience face à l'adversité, et sa nomination offre une perspective de pluralisme et d'ouverture dans le paysage médiatique sénégalais.
      Il est crucial de souligner que cette nomination, comme d'autres précédentes, repose non seulement sur les aspects évoqués précédemment, mais aussi sur la confiance que les autorités ont en Pape Alé. On ne peut pas ignorer le contexte où certains ont lutté, ont été emprisonnés, blessés voire ont perdu la vie pour la cause démocratique. Il serait regrettable que les nouvelles autorités, une fois au pouvoir, tournent le dos à ces acteurs de la démocratie au profit de soi-disant diplômés, absents lors des moments cruciaux où la démocratie sénégalaise était menacée. Cela ne serait pas juste, ni en accord avec les principes démocratiques.
      De plus, il est important de noter que dans tous les pays du monde, une fois arrivés au pouvoir, les partis politiques gouvernent avec le soutien qu'ils avaient antérieurement. Cela fait partie intégrante du jeu démocratique. En ce sens, la nomination de Pape Alé Niang à la RTS ne devrait pas être vue comme un reniement, mais plutôt comme une continuation de l'engagement pour une presse libre et équitable.
      Pour citer un exemple concret, rappelons l'interview poignante de Pape Alé Niang avec Ousmane Sonko à la 2STV, diffusée malgré les pressions politiques. Cet acte de bravoure témoigne de sa volonté indomptable de promouvoir le pluralisme et la liberté d'expression.
      En conclusion, nous souhaitons bon vent à Pape Alé Niang dans sa nouvelle fonction, et nous espérons qu'il saura faire de la RTS un véritable vecteur de diversité et de démocratie dans le paysage audiovisuel sénégalais.
      EHD ZONE B Dakar le 24/04/24
      Haut du formulaire
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Avril, 2024 (14:29 PM)
      Pastef doit se méfier du piège que les comploteurs essaye de lui tendre. Le projet pastef doit s'adapte à la configuration politique du moment. Laisser l'administration comme telle est un suicide politique et sociale car macky n'a fait que des nominations politiques éminemment médiocres qui ne permettent aucun développement. Il faut donc desaperiser, dératiser avant de penser faire des appels à candidature. Pour voir les résultats du projet il faut dégager les politiciens de métier qui menace déjà par une Motion de censure. On est là pour gueune sa guate 100 années, opposition daffa méti😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Allé Golden Méritant

      En Avril, 2024 (14:52 PM)
      Non à l'arnaque ou l'escroquerie des intellectuels petits bourgeois CVllards ! Trop facile de rester à l'ombre ou de soutenir dans le cœur ou en raison de station occupé un régime précédent, voire même d'avoir bénéficié d'un " bras long" de Macky Sall et cie de politiciens DG avides de militants et venir réclamer le " butin". Un butin de guerre dans l'antiquité ou même dans la conquête religieuse était d'abord partagé entre les plus valeureux des guerriers par le Chef ou Dirigeant juste. Pourquoi un fils de ministre de l'ancien régime deux mandats de retour doré du Canada devrait il avoir la priorité d'embauche face à un cadre résistant de Pastef ou assimilé emprisonné ou ayant été discriminé par le régime de Dictature dont le peuple vient de se débarrasser ? A compétence équivalente, on choisit le " résistant" sans complexe, avec respirer fierté. Qu'a fait un Mr Keita, l'actuel DG de la CDC nommé hier ( Dieu est juste Lui) pour être mis en prison durant plus d'un an ? Et vous voulez me nommer moi petit bourgeois de salon parce j'ai un Master 2  et lui peut être un Master 1 ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @14h07 Pn

      En Avril, 2024 (14:54 PM)
      Toutes personnes intelligentes devraient te lire en intégralité. Ton message est 100 fois meilleur que l'article, clair, net, précis. Chapeau et merci pour ta contribution. si j'avais un peu de temps j'allais liker encore plus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:11 PM)
      Diomaye defall loula nekh, t'as carte blanche pour le moment nous sommes avec toi .
      boula nekhé sakh nommé Kagnia mballa Mbaute, Mbotte, Kakatard, Gninakh,  yaye chef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:11 PM)
      J'attends la fin des nominations pour dire vraiment s'ils se sont renié. Si c'est le cas je serais déçu mais concrètement le pb est ailleurs. Les sénégalais veulent voire une vision (projet) une gestion saine. Tout le monde sait que Pikine ne s'est pas fait en un jour. Je ne vais pas arrêter de les supporter et juste par rapport à ça mais effectivement il faut être attentif. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rougui Thiam

      En Avril, 2024 (15:13 PM)
      Pas assez de bassari dans les nominations diverses. Ni assez d'handicapés. Ni d'hermaphrodites, ni d'albinos  
      c'est scandaleux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:20 PM)
      👍 Cher président,👂
      Que rien ne vous pousse à faire passer des lois, faire preuve de complaisance ou encourager des pratiques contraires aux principes divins. Sinon, Allah est capable de vous retirer la bénédiction de votre pouvoir et te la remplacer par son contraire.
      Encourager ou fermer les yeux sur le chirk , les hérésies, le Riba (intérêt usuraire), serrer la main du sexe opposé, ne pas se couvrir le corps pour ta femme et pour les autres femmes, pose de greffages et mèches par ta femme et par les autres, .. resteront des interdits aussi bien avant qu'après ton statut de président. Et c'est applicable qqsoit le statut de la personne.
      Une règle importante en islam : On ne suit jamais les créatures sur ce qui déplaît le créateur sinon le créateur nous humiliera tôt ou tard. . Diaamoul yalla si bii sass. Yaw ah sonko ah say andandoo. Allah dit : "Walaa takhaafounnaasa fakhaafouunii inkountoum mouminiina" (ne craignez pas les gens , craignez moi si vous êtes croyants"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:21 PM)
      Je crois que c'est le gouvernement qui se sera le gouvernement qui se sera renié le plus vite de l'histoire de la vie politique mondiale.  Il sont entrain de râté leur entrée, je crains que leur sortie soit encor epire que celle de Macky. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bluff

      En Avril, 2024 (17:01 PM)
      Jusqu’ici théorisé et vendu comme une recette miracle par les responsables du parti Pastef pour développer le Sénégal, le «Projet» n’était adossé à aucune structuration économique. Alors qu’ils ont toujours théorisé l’existence d’un document «prêt à être exécuté» dès leur accession au pouvoir. Depuis le 2 avril, jour de prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye suivi de la formation du gouvernement de Sonko, les acteurs s’interrogeaient sur le contenu du «Projet» censé guider les actions politiques et publiques des nouvelles autorités.
      Aujourd’hui, le constat relève de l’improbable : les autorités doivent débuter la phase rédactionnelle de leur document pour en faire leur référentiel de gouvernance. En Conseil des ministres, Ousmane Sonko a annoncé qu’un «Comité technique restreint sera mis en place à la Primature». Il note que «cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du secteur public et du Bureau organisation et méthodes (Bom)».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:57 PM)
      54% des Sénégalais sont betes ça c'est une certitude.
      Ceux que vous avez élus sont des menteurs invétérés et vous le saviez.
      Ceux qui passent par impots et domaines et cherchent a être PR sont forcément des voleurs animés uniquement par une boulimie de pouvoir et d'enrichissement. 
      Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. 
      Banton
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (12:05 PM)
    Il n y a plus d'enquête de moralité ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:45 PM)
      c'est fait depuis, les nominations comme celle de pape alé étaient une demande nationale tellement il a combattu pour les droits des sénégalais,tout le monde réclamait ça dans les réseaux sociaux; boudé moralité rekk personne n'est plus mieux placé que ces derniers, des gens droits et véridiques ont été nommés et tout le monde est content
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:42 PM)
      Personne n'a pipé mot quand Pape alé a été viré de la 2stv?on le nomme dg il critique son choix prétextant qu'il devait respecter une promesse électorale. Donc vous voulez qu'on laisse les dg en places en attendant d'ici des mois. Non on est dans état de droit tout est encadré méme l'appel à candidature. Sans loi le président ne peut pas faire d'appel a candidature. Maintenant patientons pour voir si ce projet de lo sera soumis à l'assemblée 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    T'as rien compris! Il y a urgence à remplacer certains DG. cependant la règle sera dorénavant les appels à candidature. Vous voulez que les gens attendent d'éplucher des CV pour remplacer de vrais ennemis de la démocratie, qui sans vergogne faisaient du n'importe quoi sans aucun respect envers les Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:56 PM)
      Quelle urgence? Par exemple un Idrissa DIABIRA, qui faisait une excellent travail à l'ADPME, pourquoi le faire remplacer tout de suite. Bref, on vous laisse dérouler. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:36 PM)
      Ils espéraient vraiment qu'on allait laisser des vautours rester DG pendant encore des mois?
      Il y aura une nouvelle loi pour l'appel à candidature. Pour le moment il faut dégager le plus rapidement possible tous les DG nommés par Macky par complaisance, népotisme, nedokobandisme...
      Souien total à Diomaye et Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Tres content des nomminations, le Senegal qui gagne, plus particulierement la nommination de PAN.

    Pape Ale Niang merite le poste de Directeur de la RTS, il a subit tous les diatribes de l;ancien regime, il a defendu la democratie Senegalaise haut la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Amadou

    En Avril, 2024 (12:09 PM)
    Ne sont surpris que ceux qui pensaient naivement à ces énergumènes!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:47 PM)
      Les énergumènes sont ceux qui étaient la et abusaient de leur pouvoir. Ceux qui sont là sont des travailleurs, n'en deplaise aux aigris comme toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:23 AM)
      les femmes les reconnaient les yeux fermés, il y en dans toutes les familles,  des faux timides arrogants qui ne disent rien en face et vont voir le marabout pour jetter des sorts tout azimut
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:24 AM)
      les femmes les reconnaissent les yeux fermés, il y en dans toutes les familles,  des faux timides arrogants qui ne disent rien en face et vont voir le marabout pour jetter des sorts tout azimut
    Top Banner
    Auteur

    Baye Peul

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Que voulez vous ? A quoi vous attendez vous? A l'excellence ? Soyons sérieux  les gars. Des mensonges éhontés ont été sortis par l'équipe qui a finalement gagné. Maintenant qu'ils ne peuvent plus passer du temps à vilipender leur vraie nature reprend le dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Il y a vraiment des gens qui aiment écrire pour écrire.T'as rien compris! Il y a urgence à remplacer certains DGet Autorités cependant la règle sera dorénavant les appels à candidature. Vous voulez que les gens attendent d'éplucher des CV pour remplacer de vrais ennemis de la démocratie, qui sans vergogne faisaient du n'importe quoi sans aucun respect envers les Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    Vous vous êtes déjà répondu : 

    "A ce jour, le Sénégal ne compte pas de société plus stratégique que le port autonome de Dakar, l’une des principales mamelles nourricières de l’économie du pays. Le budget de l’Etat dépend en grande partie de ce lopin de terre ouvert sur la mer. L’Apix constitue une autre société stratégique. D’autres entités intermédiaires comme La Poste ou la Sicap ont été pourvues". 

     

    Comment voulez vous qu'on confie ces postes à des hommes qui ne maitrisent pas le projet. Ici la compétence ne suffit pas mais le don de soi. Eux tous l'ont déja démontré à travers leur dévouement penadant les périodes difficiles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Dio ne connait pas les priorités lui qui offre de l électricité a doumbouya 

    yow amo courant bou doy di diokhé courant senegal mom yalla bagn naniou beu paré 
    Top Banner
    Auteur

    Ndn

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    La nouvelle opposition, garder votre souffle et votre énergie la route est encore longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndn

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    La nouvelle opposition, garder votre souffle et votre énergie la route est encore longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    Ou était l'auteur de cet article quand des innoncents ont été tués, mutilés ou emprionnés ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Avril, 2024 (12:19 PM)
    C'est un leurre. Le projet n'existe pas (cf communiqué du conseil des ministres du mercredi 24/04/2023. Les sénégalais s'attendaient à une RUPTURE véritable mais les nominations d'hier ne sont que politiques. Pis celle de PAN traduit l'état d'esprit du duo qui gère le pays. Ils n'ont cure de l'éthique et de la morale. 

    Comment PAN a passé son enquête de moralité..........
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2024 (12:19 PM)
    Pauvre Sénégal..,.,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayegalaye2

    En Avril, 2024 (12:20 PM)
    quelqu'un a écrit :

    "Le système est souvent un fantasme collectif que la conquête du pouvoir cible et que son exercice réhabilite".

    DIOMAYEmoySONKO, ont déjà commencé le travail pour la continuité du SYSTEME 🙁,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:22 PM)
    Pourquoi devrons prendre des fils a papa qui étaient au canada ou aux usa avec de lourds CV a la place de vaillants jeunes qui ont combattu la dictature ces yambars doivent nous foutre la paix.Priorité aux cadres résistants  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:49 PM)
      Parceque ces " fils à papa" sont plus compétents et mieux outillés que vous avez une expérience et une expertise avérée. Vous c'est quoi votre compétence ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:08 PM)
      Donnes moi un fils  qui a été président de la république? ils ne sont que de fils de fonctionnaires corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    Il n ya pas de reniements. Seuls les mauvais perdants se plaignent. Ils veulent rester au pouvoir pour l éternité.

    Vive le dream team Diomaye&Sonko.❤️❤️❤️

    jub Jubale jubante 

    A bas les nostalgiques du pouvoir.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    Faut revoir ton papier le projet a stipulé appel à candidature pour certains postes de la haute fonction public et du secteur parapublic.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duo

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    Sonko derriere ces nominations bidons.

    Je suis sur que Diomaye le Serere ne ferait pas cette idiotie.

    Les sereres, un Diom a la dimension d une pyramide. 

    Ils ne mettent pas de la poubelle n'importe ou.

    Diomaye n'a qu a bien faire attention avec Sonko

    Le duo va bienot casser, car Diomaye ne va jamais continuer d'accepter la manipulation .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Ce sont ceux qui faisaient du « RESTEZ CHEZ VOUS » durant les manifestations qui ont tout fait pour la continuité qui nous amerdent avec appel à candidature. Ou étiez-vous quand SONKO appelait à la CANDIDATURE POUR LA RESISTANCE  contre le tyran Macky? Vous ÉTIEZ sous votre lit durant les manifestations si l’on comptait que sur vous Macky serait président à vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:16 PM)
      Et toi tu etais ou quand sonko se faisait bien malaxer dans les jacuzzi de sweet beauté les nuits de couvre feu. Ou tu etais??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chewin Gum

    En Avril, 2024 (12:53 PM)
    Il faut d'abord légiférer pour imposer les appels à candidature. Après cela, on verra. En attendant, ils sont toujours en règle avec les textes. Il n'y a pas Feu.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:53 PM)
    Celui qui  vainc par le mensonge, la délation, la destruction perdra devant la vérité inéluctable. La nature a horreur du vide car le néant est à nos porte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (12:56 PM)
    Boulen gnou sonal c'est peine perdue. La longueur de votre commentaire montre que tu n'a rien à faire à part lire et surfer sur le net pour critiquer. SVP LAISSEZ CE NOUVEAU GOUVERNEMENT TRAVAILLER. ALLER Y TRAVAILLER. VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS À CRITIQUER LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT QUI N'A MÊME PAS FAIT 1 MOIS.DE TOUTEFOIS C'EST PEINE PERDUE.SOF NGUEN TROOOOP
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Avril, 2024 (12:59 PM)
    l'appel à candidatures c'est pour le futur, question de logique, il faut déjà un processus réglementaire, ensuite une procédure d'appel à candidature, avec un délai, un comité de sélection, donc minimum 3 mois. Pour le plus pressé il faut provisoirement opter pour l'ancien schéma....soyez patients
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Avril, 2024 (13:01 PM)
    Si vous entendez par appel à candidature que tout le monde peut postuler vous n'avez rien compris. Pour moi il s'agit de presélectionner 3 ou 4 personnes qui ont le bon profil et a qui on peut faire confiance et faire un choix. Vous vous doutez bien que les gens de l'ancien régime n'en feront pas partie. 
    Top Banner
    Auteur

    Dfgd

    En Avril, 2024 (13:05 PM)
    dans tous partages il y a toujours des gens mal servis, c'est pastef en lui-même qui est une escroquerie politique, aucun sérieux dans ce duo, les appels à candidature n'étaient qu'une farce, pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bref

    En Avril, 2024 (13:05 PM)
    le Président est élu sur la bas de lois constitutionnelles qui lui attribuent le pouvoir exclusif de nommer aux emplois civils et militaires, donc juridiquement rien ne lui impose de faire un appel a candidataure d'ailleur le cadre juridique pour cela n'exite pas...donc il nommera a sa guise, selons es envies, qui il veut et ou il veut...lorsque les prealables constitutionnelles ou juridiques seront en place il les respectera...pôur l'instant nous n'avons pas le temps et il est hors de question d elaisser les petits voleurs de l'apr et du benno continuer a voler ...meme avec un gors cv ils seront tous bloqués parceque voleurs quils ont ete les audit sles choperont tous...

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Merci Président Diomaye. Meme si tu avais nommé des gens du front national, on va t'accompagner.  Ce sera toujours mieux que Farba Ngom et les rats de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiago O.g

    En Avril, 2024 (13:10 PM)
    Tiey none yi yakamti ngeine loleine wax! Mais teiyi leine rek dingeine roussati! Vous allez croire qu'on va laisser Moussa Fall à la tête de la gendarmerie encore des mois à attendre la fin du processus d'appel à candidatures? Soleine weiroul nite gni dofou niou! légui appel à candidatures yi meun na tambalei nak!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:32 PM)
    Et le DG de la sones Charles FALL il reste avec tous ces scandales vraiment ce nouveau régime commence mal avec des manipulations et complots les sénégalais ont eu soif et ont dégagé ce régime donc il dégage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Avril, 2024 (13:46 PM)
    Chansons le naturel il revient au galop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:51 PM)
    lol la nouvelle opposition. patience...votre tour (re)viendra. peut-être dans 30 ou 40ans ou plus lol. Nous n'avons pas le temps des polémiques. liguey rek. #JubJubbalJubanti#
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:53 PM)
    Putain il a donné tous les gros fromages , tous les gros postes sans appel à candidatures.  deux deceptions deja depuis hier.

    Ma premiere deception c'est de me rendre compte qu'en realité le fameux projet n'existe pas dekke et ma deuxieme deception c'est donner tous les gros postes de l'economie Senegalaise sans appel à candidatures.
    Top Banner
    Auteur

    Alboury

    En Avril, 2024 (14:13 PM)
    AYEZ AU MOINS LE COURAGE DE SIGNER VOS ARTICLES !!!!

    Vous êtes juste pathétiques et malhonnêtes. A l'entame de votre article vous vous contredisez ! 

    « l’appel à candidatures pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic ». BON XATARAAYU !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:18 PM)
    Cet article est d'une naïveté déconcertante ! Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui y croient!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:20 PM)
    Les 30% qui ont vote pour Amadou Ba sont tres vocal.... Jiuste comme les feministes qui ne representent pas 1% des femmes.

    Ceux qui ont vote pour Diomaye sont toujours tres content. Il y avait urgence pour certains DG... Ils n'avaoent pas dit TOUS les DG feront appel a la candidature, CERTAINS... Persone ne dictera a Sonko ou Diomaye quoi faire, certainement pas ceux qui esperent leur chute...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:27 PM)
      Mon cher ne trompe pas , 46 %des senegalais n'ont pas voté diomaye et dans les 56% qui on voté pour pastef la majorité ne sont pas des moutons pasteff a qui on peut faire gober tout et n'importe quoi. Attention à respecter les sénegalais!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:11 PM)
      Donnes moi un fils  qui a été président de la république? ils ne sont que de fils de fonctionnaires corrompus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:06 PM)
      Tu aura ta chance dans les Elections qui viennent... PASTEF va avoir pus de 100 deputes  Diomaye a bien plus de 55%...Voir 60%. Ils ont juste gonfle les votes du Fouta et les villages de Tamba pendant la nuit pour que ca soit plus respectable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:21 PM)
    Diomaye mooy Sonko, poup mooy day. C'est au moment du partage du gâteau que le politicien montre sa malhonnête et son ingratitude. 

    Ils vont caser tous leurs amis et proches comme dans le système de Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:29 PM)
    Fallait être objectif du temps de Benno......Mais bon on pardonne.On n'a vraiment pas le temps des bla bla Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal le pays est entre de bonnes mains.Que chacun aille au travail et mouille le maillot .Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Avril, 2024 (14:31 PM)
     FENN MOUY DOX  Remplace  TOK MOUY DOX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:39 PM)
    Vous pensiez que nous allions nous battre pendant 10 ans contre Macky le dictateur et après faire appel à la candidature pour permettre à des paresseux de nous diriger.C'était la volonté de Sonko mais la base dit qu'on ne récompense d'abord que le combattants de la liberté qui ont le. Profil de l'emploi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:40 PM)
    Le gars des Pôles urbains doit faire auditer les projets de logement à Diamnadio, les promoteurs ont accusé des années de retard alors qu'ils ont encaissé l'argent des clients.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (14:48 PM)
    Boulen gnou sonal c'est peine perdue. La longueur de votre commentaire montre que tu n'a rien à faire à part lire et surfer sur le net pour critiquer. SVP LAISSEZ CE NOUVEAU GOUVERNEMENT TRAVAILLER. ALLER Y TRAVAILLER. VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS À CRITIQUER LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT QUI N'A MÊME PAS FAIT 1 MOIS.DE TOUTEFOIS C'EST PEINE PERDUE.SOF NGUEN TROOOOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (14:57 PM)
    celui qui a ecrit cet article pouquoi il n'ose pas mettre son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (15:00 PM)
    Ha les gens de l'APR! Quiconque réagissait comme vous le faites en ce moment était bon pour un mandat de dépôt. C'était le règne de la GESTAPO. Nous sommes en vraie démocratie maintenant, opposez-vous sans risque d'être arrêté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Avril, 2024 (15:04 PM)
    quelle urgence y a t-il à nommer un DG ivrogne à la RTS INSULTEURS PUBLIC et de moeurs légères
    Top Banner
    Auteur

    Mbaxalou Saloum

    En Avril, 2024 (15:06 PM)
    bah dit donc vous avez vous meme dit qu'il s'agit des poste strategiques comment peut on mettre des personnes qui n'adherent pas au PROJET à des poste strategiquie vous meme vous savez bien que c'es illogique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arlino

    En Avril, 2024 (15:07 PM)
    Toute cette littérature pour ne rien dire,il faut bien écouter les discours de Pastef, ils ont dit pour certains postes pas tous les postes. Nous constatons maintenant que tous les aigris de la victoire Diomaye-Sonko et la coalition sont prompts à sortir des inepties à chaque acte posé par le gouvernement.Il fallait êtres aussi locace avec le régime tordu et corrompu de Macky Sall.Je pense que c'est la nomination de Pape Alé qui ne vous plait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    Les appels d'offres vont prendre du temps. Et actuellement l'heure n'est pas de laisser ces DG de Bby continuer à percevoir de salaires et autres privilèges. Mais de les auditer au plus vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    Pourquoi les nominations ne passent plus à RTS lors de l lecture du communiqué
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:17 PM)
    C'est ça il faut que tous les dg de Bby foutent le cas au plus vite. Les auditer et pour certains les enfermer (Mamour Diallo, Souleymane Ndiaye) et d'autres de rembourser ou de subir des travaux d'intérêt publics. Diomaye, Sonko il faut nommer des hommes de confiance à la place qu'il faut. Même si c'est par appel d'offre ne choisissez jamais des personnes de l'autre côté. Faites un appel d'offres parmi vos hommes. Point barre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author@15h 17 Pm

      En Avril, 2024 (16:08 PM)
      Comme vous êtes rancuniers. si vous touchez un cheveu de DIALLO et NDIAYE, vous le payerez au prix de votre vie. Malheur à Sonko zacuzzi menteur, manipulateur et à tous ses pastéchiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnra - Cnra- Cnra. (babacar D

    En Avril, 2024 (15:31 PM)
    Que Babacar Diagne 👿 CNRA degage le plus rapidement possible. Mais qu'est ce que vous attendez?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:31 PM)
    En tout cas on retient un vulgaire soulard a la tête de la RTS depuis l'indépendance,le Sénégal sombre, Macky n'a pas assumé la reléve On attendait pas cela de lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Avril, 2024 (15:35 PM)
    Tous ceux et celles qui ont été nommé-e-s aux postes de DG le méritent. Fermez donc vos clapets! 
    Top Banner
    Auteur

    Yaafy

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    Je rêve ou quoi ?

    papa allé DG de la RTS ?  nous l'avons  vu et entendu nous memes faire des choses qu'un journal qui se résidera ne devrait pas faire 

    papa ale niang na pas  caché son journalisme partisan:il a défendu les violents ,incite a la violence montre carrément qu'il était partisan 

    un vrai journaliste ne doit pas se comporter comme cela 

    je suis déçu et j'ai honte 

    merci 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Meum

    En Avril, 2024 (15:45 PM)
    En quoi est-ce un reniement . Entre un collaborateur compétent ayant participé à la guerre et un intellectuel du salon , j'aurais choisi le premier. Arrétez qu'en méme , qui sont les meilleurs collaborateurs de Sonko que ceux qui ont oarticipé à l'effort de guerre et qui connaissent le PROJET! L'intitulé de vos titres montre bien que vous etes contre le PROJET , qui est mécontent ? dites le nous ? Nous ne vous laisserrons pas manipulez l'opinion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiouf

    En Avril, 2024 (15:45 PM)
    C'est une décision sage qui était attendue de tous ceux qui sont dotés de bon sens. Sachant que la procédure de candidature peut prendre des mois et qu'elle peut être sujette a plusieurs contestations qui relancent le dossier a chaque fois comment pouvez-vous expliquer vouloir faire fonctionner des minsteres avec des directeurs qui ne rentrent pas dans la stratégie du nouveau gouvernement?

    Nous sommes venus pour travailler alors de grâce apprenez a faire ce que vous n'avez pas pu demarrer en 12 ans de regne...la boucler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:47 PM)
    Selon nombre de posts sur cette nomination de Pape Ale Niang, c'est normal et mérité tant ce Monsieur s'est battu, défendant des principes et des principes etc : il a été emprisonné, battu, subi des exactions etc. 

    Bien d'autres Senegalais ont subi pareilles humiliations, brimades voire pires, mais cela ne peut en aucun cas servir de faire valoir, d'arguments pour être non pas nominés, mais nommés pour un poste aussi important que d'être DG de la RTS.

    Etre un bon journaliste, tout court, non plus n'est pas suffisant pour être nommé DG de la principale chaîne de Télévision d'un pays  : on ne peut pas réinventer la roue, si on veut vraiment une rupture, regardons aussi  ce qui se fait ailleurs . Nulle part ailleurs où la Tv est moyen médiatique, fort, puissant, crédible inspirant respect, un simple journaliste ne le dirige : il faut en plus avoir des capacités managériales bien assises, être un bon gestionnaire, bien connaître le monde télévisuel etc autant de critères que seul un appel à candidatures peut déceler.

    A mon humble avis , Pape Ale Niang n'a pas du tout le profil d'un DG de la RTS, si c'est réellement d'une rupture que nous voulons : l'avenir nous édifiera très rapidement.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:59 PM)
    PAS PLUS NORMAL ce que le nouveau   règime est entrain de faire  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:03 PM)
    vraiment tu écris un torchon pareil pour nous empater, mais tu te mets le doigt là où tu sais!!

    la plus grande majorité des sénégalais sont tout à fait d'accord avec ces choix. le gars nommé à l'APIX y a passé 16 ans. celui au CDC y est depuis 8 ans; celui qui est nommé au PAD est un inspecteur des domaines donc s'y connait et ainsi de suite, celui qui est nomme à l'AIBd est un ancien ministre, ancien député, ancien maire et de surcroit ingénieur en génie civil et Pont te chaussée. et la liste est longue. des hommes et des femmes qu'il faut à des postes où ils ou elles ont de l'expertise, contrairement au régime précédent  qui privilégiait les menteurs, les conspirateurs, les insulteurs et autres partisans sans qualification professionnelle aucune ou avérée.

    de grace ton article est du navet et ne tient pas la route.

    vous avez peur d'étre audité et de voir ces nouveaux leaders et dirigeants réussir là où vous avez failli lamentablement;

    il faut savoir arréter ce cirque et laisser les gens travailler et leur souhaiter de réussir pour le bien du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deutch

    En Avril, 2024 (16:06 PM)
    Chers compatriotes,vous oublez que les fils des dignitaires de l' ancien regime sont plus diplomes que moi qui es du fongelemy dans une famille qui n'as pas les moyens de me payer des etudes à l'etranger leurs nommes DG,ou je nz sais pas quoi il vont deffendres leurs parents sans etat d'ame
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    C'est dommage, des soulars et drageurs de salons de baute come dirigeants.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (16:38 PM)
      Certains ont eu 0,5% aux élections mais veulent les postes hihihihiiiiiii ! Mais ce serait un manque de respect aux Sénégalais que de mettre de cotés ceux qui inspirent confiance, ont été en campagne et ont été plébiscités à plus de 54% pour confier la gouvernance du pays aux ennemis qui ont échoué en 12 ans et ainsi risquer des conflits avec le président et une tentative de la part des 0,5% de faire revenir le système et son colon. C’est bien de faire des appels à candidature mais PASTEF regorge de cadres et de têtes bien faites. Si le président a à côté un jeune hautement diplômé et qui correspond au profile du poste, vous pensez qu’il va lui demander de rester à l’écart le temps qu’il lance un appel à candidature pour donner leur chance aux corrompus des 0,5% ? Vous pensez aussi qu’il va faire un appel à candidature pour le poste de 1er minsitre, de DG du port etc pour permettre au système colonial de revenir au pouvoir. Tchim ! Allez écrire des livres et tentez de convaincre les Sénégalais ! Le mensonge et les sabotages ne vous feront pas regagner la confiance des Sénégalais qui sont très éveillés maintenant et très intelligents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malal Sane

    En Avril, 2024 (16:47 PM)
    C'est triste de voir votre site publier des contre-vérités ! Allez chercher la bonne information ! Lorsque le nouveau régime : "Certains postes", je crois que même un élève de l'élémentaire comprend ce que cela veut à moins que votre site ne soit animé par d'autres intentions et c'est dommage ! Dans tous les cas, j'ai pitié de ceux qui ne seront pas capable de discernement ! Ceci ne vous donne pas de la crédibilité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado Fall

    En Avril, 2024 (17:05 PM)
    Lamine Dieng ( Ipress) Magued Sene ( Coud) Zahra Iyane Thiam ( Asepex) faut pas les oublier
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Camara

    En Avril, 2024 (17:41 PM)
    Je félicite le président de la République et le Premier ministre de leurs SAGES  DÉCISIONS. La nomination aux postes de DG est AVANT TOUT une question de CONFIANCE.

    Vive Pastef!

    Vive le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (17:46 PM)
    Il ne faudrait pas que le rêve américain à la sénégalaise se brise si vite...

    N'avait il pas dit :  avant tout des femmes et des hommes de compétences ?

    Mais ces personnes de compétences se trouveraient-elles au Pastef uniquement... vraiment c'est faire beaucoup d'honneur à ce parti...!!
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2024 (18:07 PM)
    PAPE ALI A ETE TOUJOURS CONCTANT 

    MEME SIL PEUT DIRIGER LA RTS , A mon avis il devait rester une arme contre les dérives du régime ; il pouvez diriger  la protection des lanceurs d alerte ( Agence qui doit voir le jour ).

    Que Dieu te guide et protege notre cher senegal des gens qui ont passé toute leur existance à se servir du pays et du peuple !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2024 (19:15 PM)
    Y'a pas de reniement. Mes félicitations Pape Alé Niang. Un grand journaliste honnête. Dans le projet pastef, il est bien écrit appel à candidature pour certains postes. Il faut arrêter la manipulation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2024 (19:16 PM)
    Y'a pas de reniement. Mes félicitations Pape Alé Niang. Un grand journaliste honnête. Dans le projet pastef, il est bien écrit appel à candidature pour certains postes. Il faut arrêter la manipulation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Avril, 2024 (19:31 PM)
    Quelle déception des sénégalais? Bayilen manipulation bi!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:44 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:51 PM)
    Diomaye et sonko qu on leur foute la paix .

    Qu ils fassent ce qu ils veulent comme tous ceux qui les ont précédé .

    Les appels à candidatures c est de la foutaise .

    Qu ils nomment qui ils veulent oû ils veulent et c est marre .

    À le RTS remplacer un ivrogne par un autre ivrogne , oû est le probléme ? Y en a pas .

    Au SOLEIL il n y aura aucun problème si on remplace yakham mbaye un affidé et lêche-cul de macky par serigne saliou guéye un affidé et lêche-cul de sonko , aprés avoir été celui de bougane .

    Que sonko nomme son cousin fallilou keita à la CDC , oû est le probléme ?

    Y en a pas .

    Que sonko nomme au PORT  son cousin  et fils de son tuteur le huissier  maitre bodian , oû est probléme  ? 

    Y en a pas .

    Nommez saa ndiogou au grand théatre . Amoul benne probléme. 

    Dédisez vous , foutez à la poubelle 

    toutes promesses de campagne , il n y a aucun probléme .

    Défléne louléne nékh.

    Faites comme tout le monde , partagez vous  le gateau avec vos parents et copains  comme l ont fait les autres .

    Personne n a JAMAIS eu le souci du senegal , alors pourquoi  vous génerez vous ?. 

     Bouléne kenne sonal , bouléne kenne faatt , té bouléne doff  ,dieul léne séne walle , mou diékh takk .

    RIEN À FOUTRE DES SENEGALAIS .

    Senegal bopp sa bopp leu depuis toujours alors je vois pas pourquoi se géner .

    Té bouléne fatté nak moustapha diop   le toutou  de sonko et pape sané de walf , sambou  biagui , ngouda mboup , alioune tine , seydi gassama , bacary domingo mané , dianté , dame mbodj , habib sy ,  et autres intéressés souteneurs .

    Niome nieupp nioungui dionkone di khar .

    Senegal mo nékh , vautour déme vautour costé .

    Kouma saggaa ak yowit. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:51 PM)
    Personne n est déçu 

    Tout est bon jusqu'ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:38 PM)
    Cette affaire est intenable. La sélection par appel à candidature peut durer 2 ans et a un coût exorbitant pour des centaines de poste car il faut avoir recours à un cabinet. Même ceux qui ne sont pas pris ont le droit de contester. C une promesse qu'il ne fallait pas faire. L'essentiel C ceux qui sont pris aient les compétences et fasse le boulot.

    ET il FALLAIT DEGAGER CETTE BANDE DE VOLEURS ET DE MENTEURS; Aucun sénégalais n'est faché. continuez le travail dans la droiture et l'honneté. Nous vous faisons confiance.
    Top Banner
    Auteur

    Appel A Candidature

    En Juin, 2024 (11:37 AM)
    L'appel a candidature ne necessite mas un cabinet , l'administration avec ce qu'elle compte en competence RH peut l'organiser encore mieux qu'un cabinet.

    En moins de trois mois le president peut avoir sur son bureau les trois meilleurs profils, comme l'avait d'ailleurs preconise Sonko, le PR aura tj le dernier mot et aucune loi ne doit etre changee car ce sera toujours le president qui nommera les DG.



    Kan je lis les commentaire je suis decus par ceux qui hier critiquaient mais aujourd'hui defendent l'indefendable. Sur cette question il ya eu trahison de promesse electorale, aller lire le programme c ecrit noir sur blanc.



    Moi qui croyait que c'etait la promesse la plus facile a tenir. Pour le reste je n'ai plus aucun espoir....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email