Jeudi 07 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Le Carnet d’Adama] Macky-Atépa ou le syndrome Hollande…La faute et la double peine complotiste

Single Post
[Le Carnet d’Adama] Macky-Atépa ou le syndrome Hollande…La faute et la double peine complotiste
Macky Sall - Atépa ou le syndrome Hollande


Macky Sall a été au centre de l’attention ce week-end comme protagoniste d’une séquence virale. Répondant à un récent communiqué du Collectif des Cadres de la Casamance, le sommant de libérer Ousmane Sonko, le chef de l'Etat a préféré “jouer l’homme plutôt que le ballon”, pour reprendre une jolie formule prononcée récemment par  Dominique de Villepin.

Le chef de l’État m’a fait penser, toutes proportions gardées, à François Hollande et à sa fin de règne marquée par la parution du livre “Un Président Ne Devrait Pas Dire Ça” des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Dans ce livre, le prédécesseur d’Emmanuel Macron, adepte de la langue de bois, se lâche et dit des choses étonnantes, quand on connaît son courant politique, sur la France, la cohésion nationale et le vivre-ensemble.

Dans sa sortie contre Atépa et les Cadres Casamançais, au-delà du caractère infamant du qualificatif “escrocs”, le chef de l’État a dit des choses beaucoup moins explosives que M. Hollande. Lors de ce Conseil Présidentiel territorialisé, il s'est lâché,  a repris de volée un de ses ministres sur une réforme qui traine, et mis en cause la passivité et la mollesse de son camp face aux attaques sur son bilan.  Quelques jours plus tôt, il avait recadré sèchement  Ahmed Khalifa Niasse.

J’ai trouvé la séquence intéressante et même rafraîchissante d’un certain côté. Ces discours sans filtre nous sortent du prêchi-prêcha habituel.

Pour en revenir à l’affaire Atépa, il n’y avait là rien qui  mérite le concert d’indignations entendues ça et là, d’autant plus qu’entre 2022 et 2023, nous avons été servis en termes de déclarations bien plus scandaleuses au sein de la classe politique.

Il n’y avait pas non plus dans la sortie présidentielle les relents communautaires que ses contempteurs ont voulu lui donner. Et il est dommage que le pouvoir soit tombé dans ce piège en envoyant en première ligne des leaders du Sud (Ibrahima Mendy, Aminata Angélique Manga) assurer le service après vente.

La faute et la double peine complotiste


En donnant une fausse information, vendredi dernier, quelques instants avant la proclamation du délibéré de l’affaire Ousmane Sonko-État du Sénégal à la Cour Suprême, nous avons fait une faute. Une faute d’autant plus grave qu’elle a induit en erreur des milliers de lecteurs auxquels nous présentons nos plus plates excuses.

À la souffrance visible sur les visages de chaque membre de l’équipe de Seneweb d’avoir commis une faute, vient s’ajouter celle de devoir subir les attaques délirantes à forte teneur complotiste. Le plus fascinant dans l’affaire c’est que des sympathisants du pouvoir  comme ceux de M. Sonko ont leur “théorie”, comme on dit dans pareil cas.

Les premiers susurrent que nous avons délibérément donné ce verdict pour tenter de discréditer la Justice en voulant faire croire qu’elle a d’abord tranché en faveur du maire de Ziguinchor et qu’elle a ensuite dû faire volte-face face à des pressions venues d’en haut.

Les deuxièmes disent en gros qu’on a donné ce verdict favorable à M. Sonko comme un os à ronger, une sorte de “calmant” pour neutraliser la masse de militants du PROS et les empêcher ainsi de manifester leur colère.

On le voit les “monsieur je sais tout” “à qui on ne la fait pas”, drogués aux réseaux sociaux, ont l’imagination beaucoup plus fertile que tous les scénaristes de Marodi réunis voire même .

Orwell (nous vivons une époque orwellienne) a peint les mécanismes  du crime de la pensée. Mais voilà un délit que sa perspicacité n’avait pas prévu : le crime de l’arrière pensée.

Au risque de décevoir les complotistes 2.0, l’affaire est beaucoup plus banale et simple qu’ils ne l’imaginent : nous avons commis une faute que l’on n’a pas encore fini de ressasser.



18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:35 AM)
    Ne nous la faites pas svp!!!

    Nous sommes de loin plus intelligents que vous!!!

    De grâce !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:07 AM)
      C’est Atepa qui a donné à Sonko son siège sur la Vdn et a mis à sa disposition des véhicules et autres moyens. Ça s'appelle quoi ça ? Pour rappel Atepa est engagé depuis Abdou diouf en passant par Wade et Macky dans le processus de paix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      il y a 2 semaines (16:23 PM)
      Adama toujours pas ministre comme Yoro? Une fois Amadou Ba élu peu être...bon il y a eu faute mais comment ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:16 PM)
      Pure vérité ! Les Sénégalais sont quand même intelligents ! on veut noyer le poisson sans en avoir l'air ! on jette un appât en laissant la proie de côté ! le ballon d'essai c'est le Président de la république et hop, on bifurque sur la grosse arnaque d'un fake news émanant d'un avocaillon dans son propre pays, la France ! Heureusement, je me suis donné la peine de lire de A à Z cette "chronique" qui n'en est pas une car on glisse subeptricement un mea culpa ! quelle vacherie ! il faut assumer way ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    faut le reconnaitre vous avez gravement merder sur un sujet tres chaud ,c est triste a dire mais on se demande comment c est possible ;d inventer des choses pareil , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seynabou

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Atepa est un imposteur un maitre chanteur ça ne se passe pas avec Macky na lerrr 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:10 AM)
    Le vrai candidat qui se cache derrière la fausse piste de diomaye Faye c'est Guy Marie Sagna qui est le candidat de Sonko et du Mfdc. Sénégalais réveillez-vous. Ils vont tout faire pour supprimer ce message de VÉRITÉ 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamour

      il y a 2 semaines (12:21 PM)
      Vous mentez comme vous respirez. Vous n'avez pas d'arguments contre la machine électorale qui va vous broyer et éradiquer définitivement ce système mafieux qui est là depuis 60 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tombon

      il y a 2 semaines (12:56 PM)
      Tu rêves car le mfdc ne s'occupe pas des problèmes des nordiste surtout une élection présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    il y a 2 semaines (12:51 PM)
    Pendant ce temps, les cadres de Fouta soutiennent Macky dans leur majorité.

    C'est ça le sudiste. Par contre il y'a plusieurs sortes de cadres:

    - Vélo

    - porte

    - homme cultivé par l'instruction 

    De quels cadres sont t-il ces ATEPA qui ont vendu la Casamance au sénégal pendant des années pour leurt intérêt. OUI c'est bien des ESCROCS car Macky les connait bien
    Top Banner
    Auteur

    Jackson Legrand

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    C'est bien fait pour Atepa

    Quand le Seigneur Jesus te donne les possibilités il faut savoir où mettre tes pieds.

    Atepa avec ses relations, ses compétences professionnelles, etc il ne devrait aujourdhui etre au Senegal. encore moins ces enfants.

    Donner un de ses enfants en mariage avec un musulman est un sacrilége. Et la colére de Dieu ne se fera pas attendre.

    Avec ces menteurs , hypocrites et malfaiteurs de genre sans aucune éducation de base, il a aujourdhui ce qu"il mérite.

    Quand on met  les interets et les affaires à la place de Dieu. Voilà à quoi vous devriez vous attendre.

    Moi si j' etais à sa place avec les moyens et les opportunités que Dieu lui a donnés , aucun de mes enfants ne résiderait au Senegal.

    Atepa et tous ses proches devraient etre aujordhui en Guinee Equatoriale et vivrent tranquillement parce que il y avait cette opprtunité.

    C'est malheureux quand on est naif croyant que les autres vous aiment. ILs font juste semblants et le jour viendra ils te montreront leur vrai visage.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    Atépa EST un escroc.Merci à Macky de dire tout haut ce que tout le monde sait.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    Sonko a fait trop d"erreurs , il croyait que le pouvoir pouvait se prendre par la violence, il rendu les jeunes agressifs, violents et sauvages, comment peut on lancer des cocktail molotoves dans des transports en commun, bruler les biens d"autrui, insulter ceux qui ne sont pas avec toi , il croyait qu'avec la vilence l"etat allait ceder , il n"a encore rien vu , tous ces morts et degats materiels s'il ne le paye pas dans ce monde il le payera audela
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que Atepa a détourné quelque part de l'argent..je présume que c'est un homme sérieux, et travailleur. Atepa est une référence. Mais ceux qui ont détourné les fonds forces covid-19 cités par la cour des comptes, ils sont quoi ? Escrocs ou voleurs?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Pourquoi ces rebelles du mfdc se croient plus intelligents que tout le monde! Bouffes ton torchon sale et laisses nous remercier le President Macky Sall d avoir mis hors d état de nuire ces ennemis de la République qui ne rêvent que d une chose : brûler le Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Atepa de grace faites votre politique mais n'y meler pas les cadres casacais, vous etes mal place pour demander la liberation de Sonko; Noubliez pas que tout detenu vient d"un village ou ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Reénformation = Déinformation

    il y a 2 semaines (15:21 PM)
    Booo ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    il y a 2 semaines (15:35 PM)
    "Joom na def li" , le Pr doit etre l'exemple des 19 millions de senegalais. Je crois que c'est dans ce sens qu'on doit parler. Et un escroc, on ne le denonce pas si on a le pouvoir de l arreter.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Incurie

    il y a 2 semaines (16:32 PM)
    Étant jeunes étudiants, nous étions épatés par Atepa et feu cheikh Ngom, de par leur science, leur audace, leur réussite professionnelle. C'est en étant très jeunes que ces brillants architectes ont porté haut le flambeau du génie sénégalais, et ce, bien loin, hors de nos frontières. Pierre Goudiaby Atepa est à l'abri de besoin depuis bien longtemps, et jusqu'à preuve du contraire, à la sueur de son front. Parmi ceux qui le vilipendent aujourd'hui, de petits prolétaires anonymes, des esprits moyens, dont certains n'ont jamais rien fait pour leur pays. Que voulez-vous, l'autre jour j'ai entendu des reporters-quémandeurs sans honte, appeler quelqu'un "excellence", un activiste-danseur nommé ambassadeur. Certainement que ça peut faire sursauter les  vrais diplomates! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (16:49 PM)
    Seuls les hommes d’honneur savent reconnaitre leurs fautes. Oui, un président ne devrait pas dire cela. Et sans doute, les mots ont depassé sa pensée. Oui Adama bravo pour demander mea culpa.  Que Me Goudiaby, mette des locaux  a la disposition d’un jeune neveu dans une phase de démarrage de projet,  oui un coup de main désintéressé et magnanime à saluer. De si beaux gestes, pourquoi voudrions-nous voir du noir-sombre partout ? Soyons indulgents et cpmprehensifs avec lucidité et discernement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Macky est un lache doublè d'un chien de la pire espece. Atepa dou sa morom mo ligueye mo takh niou khame ko. Il a pas volé ni tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dady

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    Vous dites : " pour  en revenir  à  l affaire  Atepa,  il n y avait  rien d'alarmant  sur le discours  fu président..." yaa manna fenn ! Qu'un chef d'Etat qualifie publiquement des concitoyens d'escrocs n'est pas suffisamment grave pour  déclencher " un concert d'indignations" ? Et quelle  est la faute de ces concitoyens ? D'avoir poliment et avec courtoisie demandé au président l'apaisement du climat politique  et social de notre pays en libérant son principal opposant. Sans plus. D'autres organisations ont fait et demandé plus. Et c'est leur droit. Elles ont fait la genèse de tout ce qui s'est passé dans le pays depuis février  2021 et en ont tiré la conclusion  suf tout ce désordre provient en réalité de  la  peur du pouvoir d'affronter un adversaire  redoutable à l'élection présidentielle  en qu'il fallait coûte que coûte l'éliminer.  Qu'à cette fin, tous les moyens de l'Etat,  la justice, l'administration  et les fds sont mis à  contribution. Dans leur lettre, le" Collectif  des Cadres Casamançais à manqué de prendre ses responsabilités.  Macky, lui, a pris les siennes. Avec fermeté.  Et mépris à leur égard comme  il se doit. A la prochaine  !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:10 PM)
    quelle elegance ce ATEPA il ne lui a pas repondu

    maki est un connard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email