Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Macky Sall et ses secrétaires d’Etat

Single Post
Macky Sall et ses secrétaires d’Etat

La scène est surréaliste. La secrétaire d’Etat, Mme Fatou Tambédou, a profité de la tribune de l’Assemblée nationale et des caméras et micros des radios et télévisions pour régler en direct ses comptes à son ministre de tutelle, Diène Farba Sarr. Les réprobations des députés, du Premier ministre ou du président de l’Assemblée nationale n’y feront rien. Comme une bête en furie, Fatou Tambédou tenait à se faire entendre. Les fracas virulents de la secrétaire d’Etat ont ému toute l’assistance. L’image du gouvernement en a alors pris un sacré coup.

Le plus triste est que cela ne surprend personne. Déjà, le 5 décembre 2015, Fatou Tambédou n’avait pas assisté à l’examen du budget du département parce que se plaignait-elle de n’avoir pas été tenue informée du calendrier par son ministre de tutelle. L’humeur de la bonne dame s’est si dégradée qu’elle ne daignait même plus saluer ses collègues du gouvernement à l’occasion des réunions du Conseil des ministres. Il est heureux que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ait réagi avec célérité et autorité. Il a proposé et obtenu le limogeage de la mégère qui n’avait plus sa place autour de la table du Conseil des ministres. On se demande d’ailleurs si elle a jamais eu sa place dans cette auguste instance gouvernementale.

Le Président Macky Sall avait surpris son monde en nommant dans le gouvernement de Mahammad Dionne, du 6 juillet 2014, une flopée de secrétaires d’Etat. Le profil des personnes investies à cette fonction laissait percevoir que le chef de l’Etat les avait nommées par défaut ou pour leur permettre de se faire la main. Elles avaient un trait commun d’être des novices dans des fonctions importantes et dire que certaines d’entre elles n’avaient jamais eu à avoir même une secrétaire sous leurs ordres. Il était manifeste que le costume ou la robe de ministre était trop ample pour ces secrétaires d’Etat. L’opinion publique était dubitative devant de telles nominations qui enlevaient ainsi une once de crédibilité au gouvernement. La plupart des secrétaires d’Etat n’avaient ni l’étoffe ni l’envergure pour assister à des délibérations gouvernementales. Ce scepticisme se ressentait même auprès de certains ministres qui se voulaient ainsi prudents, jusqu’à hésiter de prendre des positions dans des discussions en Conseil des ministres, de crainte de voir leurs propos étalés sur la rue publique. Le chef de l’Etat ne semblait pas se tromper sur la qualité des choix qu’il avait opérés en demandant à ses services de préciser par voie de presse, dans la foulée de la formation de ce fameux gouvernement, que les secrétaires d’Etat ne siégeraient pas en Conseil des ministres. Cette posture était d’ailleurs strictement conforme à l’orthodoxie républicaine. Mais les secrétaires d’Etat avaient alors protesté et se sont fait accepter dans le cénacle du Conseil des ministres. Dans les activités de tous les jours, les secrétaires d’Etat sont restés relégués à jouer les intermittents du spectacle gouvernemental.

Dans l’esprit de nombreux observateurs, le Président Sall s’appuyait pour l’essentiel sur certains pontes de son gouvernement et les secrétaires d’Etat et autres ministres complétaient la galerie gouvernementale pour satisfaire à des nécessités d’équilibre géographique, politique ou autre. Il faut dire que certains membres du gouvernement n’avaient pas voulu accepter ce sort et de nombreux heurts avaient été enregistrés notamment entre les secrétaires d’Etat et leur ministre de tutelle. Le spectacle était garanti. Le premier intermède était le clash entre Yakham Mbaye et Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur de Cabinet du président de la République.  Les réunions du Conseil des ministres enregistraient régulièrement des scènes hallucinantes de duels à fleurets mouchetés entre Souleymane Jules Diop alors secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur et son patron, le ministre Mankeur Ndiaye, ou entre Fatou Tambédou et Diène Farba Sarr, ou encore Moustapha Diop et Mariama Sarr ou entre Youssou Touré et Serigne Mbaye Thiam. 

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, s’évertuait à trouver des bonnes volontés pour travailler au corps son secrétaire d’Etat, Yakham Mbaye, afin de l’amener à une meilleure collaboration. Quand la presse évoquait des malaises entre Mbagnick Ndiaye et Yakham Mbaye, le ministre de la Culture et de la communication s’empressait d’aménager des espaces pour son secrétaire d’Etat à la Communication, lui déléguant par exemple la coordination des activités des différentes directions du ministère. Cette réussite de Mbagnick Ndiaye à dompter les ardeurs de Yakham Mbaye autorisait sans doute le Président Macky Sall à considérer que certains heurts s’expliquaient du fait du manque de générosité de certains ministres à l’endroit de leur secrétaire d’Etat. Il n’en demeure pas moins que la rivalité entre Mariama Sarr et Moustapha Diop sera exacerbée par les députés de la majorité parlementaire le 6 décembre 2015, lors du vote du budget de leur ministère. Les ministres et les secrétaires d’Etat se donnaient ainsi en spectacle et cela finissait par déborder dans les médias. Souleymane Jules Diop se fendit de diatribes dans les réseaux sociaux contre Mankeur Ndiaye et la virulence ne laissait pas le choix au chef de l’Etat que de le limoger, le 18 août 2015, du poste de secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur. Mais c’était pour en faire un secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre. Un jugement à la Salomon qui pouvait permettre à Mankeur Ndiaye d’avoir le sentiment de gagner le duel et dans le même temps qui donnait l’impression à Souleymane Jules Diop d’avoir obtenu une promotion. Cette façon de régler un conflit ouvert au sein du gouvernement nous donnera raison, car quelques jours auparavant, dans une chronique en date du 3 août 2015, intitulé : «Macky Sall ou la tentation du suicide collectif», nous mettions en garde contre le péril de la situation en écrivant notamment : «D’aucuns ont pu se demander si Souleymane Jules Diop pouvait encore rester au poste. Il aurait franchi la corde raide de la solidarité gouvernementale et surtout de la réserve qu’imposent ses fonctions. Il a choisi d’étaler sur la place publique des divergences ou des conflits internes au gouvernement.

On pourrait donc songer à ce que le chef de l’Etat restaure une certaine autorité dans le gouvernement. L’absence de réaction pourrait susciter des émules. Déjà, on a vu Youssou Touré, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, bien qu’il semble s’être beaucoup assagi, étaler ses frustrations, lui aussi, dans l’édition du journal L’As du vendredi 31 juillet 2015. Si on n’y prend garde, le gouvernement sera assez chahuté parce que d’autres ministres feront encore montre d’insubordination ou de mauvaise tenue pour ne pas dire de rébellion. Seulement, tout porte à croire que Macky Sall laissera passer la tempête. En limogeant Souleymane Jules Diop pour une faute bien manifeste, il commettrait le péché de faire du deux poids deux mesures. Combien de graves fautes de ses ministres Macky Sall a-t-il ignoré ? » 

Notre prémonition était d’autant plus fondée que cette même Fatou Tambédou, au cours d’une rencontre au Palais présidentiel le 11 juillet 2015, s’était comportée de manière vulgaire devant le chef de l’Etat qui rencontrait les femmes de son parti. Le comportement de la secrétaire d’Etat manquait tellement de tenue qu’à l’issue de la réunion, Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, avait estimé devoir l’appeler pour lui prodiguer des conseils de bonne tenue. Mais Fatou Tambédou lui révéla un «je m’en foutisme» sidérant…

La rébellion des secrétaires d’Etat était perceptible à chaque activité du gouvernement et l’arrogance s’étalait au grand jour. Ils pouvaient se le permettre. Le ministre délégué chargé de la Micro-finance, Moustapha Diop, n’avait plus sa place en Conseil des ministres après ses insultes aux membres de la Cour des comptes. Les mauvais comportements étaient légion dans l’espace du gouvernement et le Président Macky Sall en était lui-même victime parfois. Nous ne nous y étions pas trompés dans une chronique intitulée «Mais Macky, où on va là ?», en date du 22 mai 2012. Déjà, nous tirions la sonnette d’alarme quant aux risques encourus avec les comportements de certains responsables de l’Apr. Plus grave, certains auront des comportements de «malotrus» en insultant dans les médias le ministre d’Etat Amath Dansokho qui s’était permis une critique de l’action gouvernementale. Voir notre chronique du 15 juin 2015. La pagaille semblait s’installer. Moustapha Diop traitera publiquement Mariama Sarr de «menteuse» au cours d’une réunion au Palais présidentiel. Nous continuons à prêcher dans le désert avec une autre chronique en date du 8 juin 2015, intitulée «Un Etat déboussolé», dans laquelle nous mettions en exergue une autre situation opposant le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et le directeur général des Aéroports du Sénégal, Pape Maël Diop.

Nous disions, faudrait-il le rappeler : «Il s’avère nécessaire de relever des situations ou des comportements qui portent atteinte à l’image de la gouvernance publique et l’accumulation de tels faits finirait par rendre sceptique le citoyen sur la capacité des gouvernants à incarner l’Etat.» Comme pour nous conforter une fois de plus, Youssou Touré démissionnera le 1er mars 2016 du gouvernement pour des caprices et se fera rattraper par un commando dirigé par la Première dame Marième Faye Sall. Cet épisode avait provoqué un grand embarras au plus haut niveau de l’Etat. Le ministre des Infrastructures, Mansour Elimane Kane, avait failli, le 21 avril 2016 à Washington, régler à coups de poing ses divergences avec le directeur du Département Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop. Il n’en était point à son premier esclandre du genre. Fatou Tambédou sera-t-elle l’agneau du sacrifice ou son limogeage sera-t-il la bonne preuve que les choses auront véritablement changé ?



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:23 PM)
    C'est un président extremement faible et poltron.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:26 PM)
    La republique des minables et des menteurs en commencant par son chef qui a devoye la justice au service d un clan. Ce pays est tombes bas tres bas meme. Ce Senegal des fiers est tombes entre les mains des hommes sans class ni grandeur des individus indigne, nepotitste, et pas integre du tout. J espere que nous tirerons les consequences de notre erreur pour remettre notre pays dans le chemin de l integrite et de la parole donne durant les prochaines elections. Ce pays s enfonce dans la mediocrite. Meme les chaussures de wade valent mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:31 PM)
    informer objectivement ok Madiambal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:34 PM)
    1. Madiambal, pourquoi cherches tu à te donner raison? Et pourquoi insultes tu Mme Tambedou en la traitant de mégère? C'est insolent de ta part. Les autres Secrétaires d'Etat que tu attaques risque de te faire la fête très bientôt. Laisse nous travailler aigri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:35 PM)
    Attention Mr DIAGNE,

    Mme TAMBEDOU et Mr Moustapha DIOP ne sont pas des secrétaires généraux mais plutôt des Ministres délégués Cf au DECRET n° 2015-855 du 22 juin 2015 portant Composition du Gouvernement. Merci

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:36 PM)
    Madiambal un peu de tenue vous aussi, pourquoi traiter cette femme de mégère, ne saurait vous pas la signification de ce terme. Je ne serai pas surpris que l'on vous nomme conseiller du président il ressort de ce texte que vous vous taillez la chemise de celui qui voit venir les choses, vous le rappellez si souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:41 PM)
    Si Jules Diop, qui ne sert à rien, a été rappelé aux affaires, alors pourquoi pas notre sœur Fatou Tambedou, qui a simplement disjoncté parce qu'elle n'avait plus aucun moyen de résoudre son problème.



    Madiambal, pourquoi tu ne parles pas des misères subies par le ministre du budget.



    C'est Dionne qui doit quitter notre gouvernement. Il est nul et passe son temps à parasiter Macky en l'appelant boss pour l'endormir.



    Macky, wake up man ! It's time to reshuffle !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2016 (17:14 PM)
    Madiambal Diagne en éternel donneur de leçon. Ce badolo pure sang devenu subitement riche avec une fortume tirée en grande partie de la vente d'une partie de son journal a des Turcs fait pitié.... Il roule en 8X8 Jeep dernier cri, roule ses employés dans la farine, poursuivi par ses ex employés illégalement limogés, mène la belle vie, croyant naïvement que son passé ne le rattrapera pas un jour. Il se trompe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:34 PM)
    ce sale may diambaley est un lecheur de q
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:04 PM)
    Damoukharame bi diaroul sakh khol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2016 (18:12 PM)
    J'ai bien aimé cette Dame qui se démêlait à l'assemblée nationale ! c'est ça la parité, non ?

    Hi, hi, hi, hi, hi, hi pauvres Dames, les hommes vous pisseront toujours dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Octobre, 2016 (18:19 PM)
    Depuis quelque temps on sent Madiambal essayer de faire amende honorable en sortant des articles plutot neutres...mais pas vraiment objectifs et critiques. Il s'attaque durement a Fatou Tambedou mais caresse Jules Diop, Youssou Toure, Yakham Mbaye et Moustapha Diop dans le sens des poils. Par ailleurs "le politiquement correct" qu'on veut nous imposer ne tient pas la route. Si le premier ministre avait bien coordonne l'action gouvernementale, si le president Macky Sall avait un oeil sur tout ce qui se faisait, Fatou Tambedou n'aurait pas agi de la sorte.

    En faisant une telle sortie elle savait qu'elle se sacrifiait et pourtant elle l'a fait. Preuve qu'elle n'avait pas le choix, elle etait a bout.

    Madiambal soyez courageux, dites a Macky d'arreter le pilotage a vue. Ou bien Idrissa Seck a-t-il raison, lui qui crie partout que Macky est incapable?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:24 PM)
    Elle manque d'expérience et n'avait l'étoffe d'un ministre et elle n'était pas la seule.Il y en a qui n'ont pas leur place dans un gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:49 PM)
    Oh ce broussard rustre qui ne s'intereese qu'à la politique et au pr, jamais aux questions utiles pour le citoyen. Pour lui la seule promotion c'est d'occuper une haute fonction dans le gouvernement. Il faut se départir de cette mentalité d'attardé
    {comment_ads}
    Auteur

    Alm

    En Octobre, 2016 (22:02 PM)
    République bannière! Heureusement qu'il subsiste deux solides institutions : l'armée et les confréries religieuses. Elles restent les ciments de notre Etat et de notre société. La France et les USA exploiteront le moindre interstice pour inoculer le venin destructeur de leurs maléfiques ONG et autres attaques sous faux drapeaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiakhoum

    En Octobre, 2016 (22:30 PM)
    Vive Fatou Tambedou ! Il y'a donc quand meme des bagnekats au Sénégal !

    Ah l'anglais succulent de son ministre quand il etait à l'Apix !

    J'en rigole encore !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Octobre, 2016 (23:13 PM)
    diambal a montre, a travers cette piètre contribution, le manque de respect qu'il a pour la junte féminine. je ne suis pas du camp de l'apr mais ce "diambal" manque de civilité. "diambal" nous sommes en plein 21 ieme siecle, revolus les temps ou on traitait la femme de megere ou autres qualificatifs que je ne saurais enumerer ici par respect pour ma mere. le probleme de ce pays c'est son president, ce minable et bouffon macky sall que diambal cherche a tout prix a amender. qui nous avait promis un gouvernement de 25 ministres ? qui disait qu'il n'aimait pas la transhumance ? voila qu'aujourd'hui si senghor revenait sur terre il demanderait si abdou diouf est toujours president de la republique alors les memes sont toujours la. voila ce que nous offre ce bouffon de macky sall. diambal, la dame a une maitrise en droit des affaires alors que tu es un simple huisier de justice dont le role etait juste a faire le compte rendu des deliberations des juges. diambal, ce pays n'appartient pas a cve bouffon de macky sall et a sa famille c'est le senegal de nous tous sans exception de race ni de religion. alors essayons de sauvegarder ce qui reste pour la concorde nationale car nous ne sommes pas a l'abri de ce qui s'est passe ua Rwanda et en Burundi. une presse responsable et equilibree dans le traitement de l'information surtout celle dite politique est un gage de paix sociale.
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2016 (23:41 PM)
    Ou va la République ? Le meeting hebdo ....! Le nombre de minitres au conseil ....sans compter les ministres conseillers et conseillers au banc de la touche, a ce rythme, les charges deviennent abusives pour le contribuable lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    A. No Name

    En Novembre, 2016 (00:04 AM)
    Macky et ses crétins d'Etat.

    Macky et ses putains de laquais.

    Macky et ses prostitués des medias.

    Macky et sa bedaine de parvenu.

    Macky et le menu fretin qui dirigent les nobles sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:06 AM)
    Macky sall, c'est wade avec en moins l'intelligence et la personnalité. Deug nekhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:13 AM)
    TOUT A FAIT
    Top Banner
    Auteur

    Az

    En Novembre, 2016 (00:16 AM)
    MADIAMBAL TU AS VENDU TA PLUME A MACKY ET MAREME NE JOUES PAS AU PLUS MALIN ON A TOUT COMPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    L'emmerdeur

    En Novembre, 2016 (09:21 AM)
    Ce président est en campagne éternellement. Il ne va imaginer acheter nos consciences avec ses salalamalecs. Travailler dans la transparence et rétablir un etat de droit, voilà ce qu'on attend de lui. Mettre les bons hommes à leur place et nettoyer cette racaille qui transite autour de la Présidence et des postes stratégiques afin d'aller de l'avant et adopter une attitude Gagnant / GAGNANT avec le Sénégal. Nous avons besoin de femmes et d'hommes capables d'apporter leur contribution au développement du pays et non de parasites qui ont vécu sur le dos de notre République et qui continuent d'être des vautours jamais rassasiés. Ousmane Tanor, Moustapha Niasse, Djibo Leyti Ka, Ousmane Ngom, Mankeur Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo : c'est ce qu'il y a de pire pour ce Sénégal qui ne cesse d'IMMERGER. La promotion dans nos institutions ne peut se faire sur un base ethnique. Les nominations par décret de Maquis Sall, montrent à dessein le favoritisme sur la base ethnique. Arrêtons cela.

    Toutes les nominations de notre Maquis NATIONAL souffrent d'incompatibilité et de manque de cohérence :



    Mbagnick Ndiaye /Souleym âne jules Diop -Elimane Kane/Makhtar Diop- Moustapha Diop/Mariama Sarr- Moustapha Diop/ insultes cour des comptes -Abdoulaye Diouf Sarr / Pape Mael Diop- Yakham Mbaye/Mouhamadou Makhtar Diop- Yakham Mbaye/ Mankeur Ndiaye. Et pendant ce temps le sénégalais méritant avec un bonne éthique est rangé au placard : COLONEL AZIZ NGOM - COMMISSAIRE KEITA - NAFI NGOM - OUSMANE SONKO - INSPECTION RÉGIONALE Du TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE DE Dakar, RÉAFFECTE À TAMBA DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS( Affaire délégués du personnel ADS).

    OÙ VA CE SÉNÉGAL ÉMERGENT (IMMERGENT ) DE NOTRE MACKY SALL PRÉSIDENT DE L'APR. CETTE ALLIANCE POURRIE ET RÉACTIONNAIRE.





    Disons NON, NON ET NON.



    POUR UNE VRAI POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT ET NON POUR LE PILLAGE DE NOS MAIGRES RESSOURCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2016 (11:42 AM)
    Dites-moi ou se trouve la poubelle de ramassage de certains de nos dirigeants actuels ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:50 PM)
    Un ministre un président de la république doit bien le choisir le poste est trop sérieux
    Top Banner
    Auteur

    Sutura

    En Novembre, 2016 (19:32 PM)
    Que de nos bouches ne sortent vraiment que des paroles de grâce et non des paroles qui blessent ou qui détruisent. A votre place, nous prions que Dieu utilise cette épreuve pour lui parler afin qu'elle se rende compte de son erreur (tout le monde en fait). Mais ce que certains aiment faire lorsque quelqu'un est éprouvé de la sorte, c'est de l'achever, le détruire. Un croyant ne réagit pas comme on peut le lire dans la plupart des interventions que nous lisons sur cette page.

    Querelleuse ? Ce n'est pas le témoignage que nous sommes coutumiers d'entendre sur elle. Bien au contraire ! On saluait même son humilité avec la décision qu'elle avait prise de poursuivre (avec photo à l'appui) ses études à la faculté.

    Le chef de l'état et le chef de son gouvernement. Il est celui qui nomme et "dégomme" qui il veut, quand il veut. Mais nous pensons qu'une simple mise en demeure aurait simplement et amplement suffi au lieu de son départ.

    Je ne connais pas personnellement le Ministre Diène Farba SARR, mais j'ai énormément de considération pour lui et crois (sans aucun doute) qu'il a dû lui même regretter ce qui s'est passé et la révocation de Mme TAMBEDOU l'a sans doute surpris et mis mal à l'aise.

    Par son départ, nous regrettons celui d'une jeune dans le gouvernement, même si un autre jeune est promu pour la remplacer.

    Mais souhaitons la bienvenue à celui qui le remplace et du succès dans ce ministère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:06 PM)
    VOUS ALORS VOUS OSEZ DEFENDRE CE CIRQUE ARRETEZ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email