Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Me Wade, montrez-vous digne !

Single Post
Me Wade, montrez-vous digne !
Il aura tout essayé, Abdoulaye Wade. Des promesses les plus fantaisistes aux déclarations les plus consternantes, le président de la République ne se gêne de rien, pouvant promettre une chose et son contraire. Ces engagements personnalisés ne servent pas toujours leur auteur, enfermé parfois dans ses propres contradictions, déroutant jusques parmi ses partisans. En déclarant à Ziguinchor qu’il ferait d’Abdoulaye Baldé son successeur à la tête de l’Etat, le candidat président voulait retenir l’homme qu’il avait humilié au premier tour du scrutin et qui s’apprêtait à rejoindre Macky Sall. Sa déclaration n’a pas eu l’effet escompté, puisqu’elle n’a pas empêché la saignée dans les rangs de son parti à Ziguinchor. Mais en tenant de tels propos, Abdoulaye Wade produit un effet non désiré : il ramène son fils au coeur de cette campagne du second tour et impose, peut-être sans le vouloir, le débat sur la succession monarchique. Ceux qui voient se profiler à l’horizon le spectre d’une succession par filiation sont d’autant plus fondés à le croire, que le président de la République a déclaré publiquement qu’il ne fera que trois ans à la tête du Sénégal, ce qui est une autre maladresse à mettre à son compte. Les électeurs sont en droit de se demander pourquoi donner à un homme un mandat de sept ans, s’il avoue lui-même qu’il ne fera même pas la moitié de son mandat. Le chef de l’Etat devient l’auteur de l’instabilité dont il veut accabler son adversaire Macky Sall. Ce successeur constitutionnel s’appelle pour le moment Pape Diop, qui a été nommé par Abdoulaye Wade, capable de le faire remplacer par son fils à tout moment, ce que les partisans de l’ancien maire de Dakar savent déjà. Désigner Baldé comme  héritier alors qu’il venait de l’humilier publiquement, est une farce inutile.
Abdoulaye Wade crée lui-même les conditions de son propre désaveu, enchaîne les sottises et pour en chasser une, en dit une autre. Il en est de cette idée de gouvernement d’union nationale à laquelle il n’a jamais cru, puisqu’il a débuté son premier mandat en chassant ceux qui l’avaient élu autour d’un programme commun, pour gouverner seul avec son fils et son clan. Il a fait la même chose en 2007, puisque ses plus grands défenseurs de l’époque, l’avocat El Hadj Diouf et le docteur Bacar Dia, ont été chassés comme des malpropres de son gouvernement. Maintenant qu’il cherche des soutiens comme un désespéré, son grand coeur lui retombe dans les mains.
Mais il s’agit surtout d’un échec grandiloquent de toute la stratégie de communication du camp présidentiel. Le chef de l’Etat avait pensé qu’il pouvait tout se permettre au plan des institutions et centrer sa communication de campagne sur ses quelques réalisations en infrastructures. Il croyait ainsi pouvoir éviter le débat sur la succession monarchique et les interrogations que suscite sa candidature pour un troisième mandat, à près de 90 ans. Il est maintenant obligé de passer son temps à se justifier en assurant partout qu’il n’est pas malade, qu’il n’en aura que pour trois ans. Ce qui donne implicitement raison à ceux qui pensent qu’il en coûtera à la stabilité du pays de confier un mandat à un homme parvenu à cet âge, qui montre tous les jours des signes évidents de faiblesse. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de l’échec d’une stratégie. C’est l’échec d’une méthode basée essentiellement sur la corruption de supposés «grands électeurs», qui découvre ses limites. Abdoulaye Wade avait fini par transformer le palais de la République en un grand souk où les transhumants venaient vendre leur âme pour se transformer en esclaves du Sopi. Tous ces anciens responsables de l’opposition achetés -je pense à Djibo Kâ, Abdoulaye Babou, Abdourahim Agne, Abdoulaye Mahtar Diop, Alassane Daly Ndiaye- ces lutteurs qui paradaient sur le perron du palais présidentiel après avoir empoché l’argent du contribuable, ne lui sont d’aucune utilité.
Cet homme qui se prenait pour un Dieu avait tout misé sur son fils, heurtant les Sénégalais en le présentant tout le temps comme le meilleur, alors qu’il donne dans tous les domaines des résultats médiocres. Il lui a confié des milliers de milliards de francs et nous avons vu Karim Wade s’offrir en spectacle au Sénat, à l’Assemblée nationale, vantant ses propres mérites, distribuant des motopompes à Thiès, des moulins à Fatick, toujours filmé par les caméras de la télévision nationale. Ce que tout ceci a de tragi-comique, c’est qu’aujourd’hui, Abdoulaye Wade est obligé de cacher ce «génie» qu’il voulait nous imposer et de ne plus évoquer son nom, sous peine de fâcher une partie de son électorat. Pour lui offrir une plateforme politique capable de le propulser «au sommet», il s’était investi à amadouer toutes les franges de la société et de procéder au recyclage d’opposants sans aucune dignité. Ils se sont fait laminer partout et rasent les murs en attendant les résultats du second tour. J’entends encore ce Karim Wade déclarer à la veille des élections locales de 2009, au journaliste de la RFM qui lui demandaient s’il croyait à la victoire : «Je n’ai jamais échoué dans la vie... Aujourd’hui, en dehors d’Abdoulaye Wade, je suis l’homme le plus représentatif au Sénégal, plus représentatif que toute l’opposition réunie.»
Voilà présentées en chiffres, sa représentativité et celle de son père réunies : 34% de l’électorat. Faire le tour des familles religieuses pour leur dire «je sais que vous avez du monde derrière vous» doit être une épreuve humiliante pour ce président, qui se prenait pour le Cesar des temps modernes. A aucun moment, il n’a voulu pointer ses propres erreurs et reconnaître ses échecs. S’il n’a pas été élu au premier tour, continue-t-il de faire croire, c’est que ses électeurs sont restés chez eux, effrayés par la campagne de l’opposition; s’il n’a pas obtenu la paix totale en Casamance, c’est par la faute de puissances étrangères qu’il se garde de nommer. Nous avons enregistré ces deux dernières années dans les rangs de l’armée un nombre record de morts et au moment où il bat campagne, des soldats sénégalais sont faits prisonniers par des rebelles. Mais Abdoulaye Wade soutient qu’il y a une accalmie depuis 12 ans. A défaut de changer la réalité, il la nie. Mais ce qu’Abdoulaye Wade ne devrait jamais accepter, c’est cette campagne de calomnie qu’il encourage, cette violence qu’il ne veut pas dénoncer. Nous voudrions bien le voir sortir grandi de cette élection et vivre dans ce pays en paix comme ses prédécesseurs. Il serait mal avisé de nous imposer une épreuve de force inutile et il devrait prendre ses distances avec ses souteneurs qui veulent semer la terreur, assurer la sécurité des citoyens. Utiliser la calomnie pour salir son adversaire est indigne, dépenser des sommes considérables pour acheter des cartes d’électeur est indécent et ne fera qu’ajouter à la colère des populations. C’est une victoire écrasante qu’il recherchait, c’est une sortie humiliante qu’il lui faut maintenant éviter. Une cause perdue est une cause perdue.

SJD




58 Commentaires

  1. Auteur

    Bethio

    En Mars, 2012 (03:45 AM)
    Adra fall, mbaxalou pouthie pathe de bethio
  2. Auteur

    Le Penseur

    En Mars, 2012 (04:36 AM)
    Wade ne fait confirmer sa fameuse personnalite qui consiste a etre opportuniste, diviseuse, manipulatrice, abuseuse de confiance, framaconique, corrompue et corruptrice etc... rappelez vous, il a ete elu grace a la coalition de 2000 qu'il a ensuite ecarte sans gene, ni regret, puis suit l'elimination un par un de toutes personnalites de son parti sensees le remplacer a la presidence, ensuite il a progressivement seme la pagaille dans les familles maraboutiques en montant les uns contre les autres, en achetant leur silence, leur consigne de vote, et leur complicite. Maintenant tout ce qui reste a faire c'est de semmer la terreur, faire des sacrifices humaines, rependre des rumeurs, de fausses accusations, etc... Malheureusement pour lui, les senegalais ont appris a le connaitre et faire la part des choses, a le demistifier, a ignorer ses manigances, ses fausses promesses a dormir debout,etc... Wade est mal barre cette fois-ci parceque le vrai menteur est identifie par tout le monde, rejette par tout le monde, banni par tout son peuple. Tout ce qui lui reste c'est le suicide politique. Le verdict du peuple est prononce et sera officialise le 25 Mars et la page politique de Wade sera tournee pour toujours. Que Dieu epargne le Senegal et son peuple les mefaits du mecreant-framacon de Wade et compagnons. Peace :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais

    En Mars, 2012 (06:29 AM)
    Sénégal, nous faisons nôtre ton grand dessein :

    Rassembler les poussins à l'abri des milans

    Pour en faire, de l'est à l'ouest, du nord au sud,

    Dressé, un même peuple, un peuple sans couture

    Mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.



    Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,

    Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.

    L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,

    Car le travail sera notre arme et la parole.

    Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.



    Mais que si l'ennemi incendie nos frontières

    Nous serons tous dressés et les armes au poing :

    Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,

    Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.

    La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly

    En Mars, 2012 (07:40 AM)
    Courage Jules ! Le 4 avril prochain, tu seras parmi nous à Dakar pour fêter la chute du vieux président nanogénaire et de ses affidés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mars, 2012 (07:41 AM)
    Quand j'ai vu Wade chez Kara,j'ai eu vraiment pitie de lui.C'est vraiment honteux de voir un president s'abaisser comme ca.Je vois un vieillard esseule,abandonne,sans soutien,raser les murs pour aller quemander des voix.Il pouvait le faire autrement.Mais,c'est le destin.Il ya des gens qui seront humilies avant de quitter cette terre.Sa famille aurait pu le sauver de cette humiliation depuis bien longtemps car c'est vraiment mechant de laisser un homme qui a bcoup fait pour son pays et qui meritait un repos a la Mandela finir ainsi.
    Auteur

    Less

    En Mars, 2012 (07:54 AM)
    ce ki arrive aux mourides avec bethio nest k la suite d une logik d une propagande sans choix de talibes.ils se sont toujours vantes de talibes musiciens,danseurs,soulards,toubabs,de n importe koi pourvu kils disent mane serigne touba la gueume et cest bon alors kils n ont jamais fait ce k serigne touba afait durant toute sa vie cad diamou yalla ak beugue yonente bi.ki seme le vent recolte la tempete,voila aujourd hui,ils ont en face un homme ki,deja se proclame cheikh alors kil n en est point et non satisfait de son statut decheikh autoproclame,il dit kil est serigne touba.entre 1 million de talibes de ce genre,serigne touba aurait souhaite avoir 100 talibes ki le suivent sur le chemin de dieu

    {comment_ads}
    Auteur

    Hola!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En Mars, 2012 (08:02 AM)
    Souleymane Jules Diop,vous avez le don de la plûme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Rek

    En Mars, 2012 (08:56 AM)
    Abdoulaye Wade aura quand même eu un mérite: celui de nous aider à découvrir les vrais marabouts différents des "Marres à boue". je ne comprends pas comment des intellectuels peuvent suivre ce Béthio Thioune qui ne s'occupe que de ses intérêts personnels.



    Quand vous analysez le discours de Béthio, y trouvez vous des recommandations morales, pour gagner le Paradis? Tout tourne autour d'un Saint homme, Serigne Saliou, qui est sa constante à Lui.



    Mes chers, le Paradis se gagnent sur terre, par les oeuvres que chacun aura accompli. Personne d'entre nous n'est sûr d'aller au paradis. Seule la Miséricorde infinie du Tout puissant peut nous y faire entrer. Il n'y a pas une catégorie de personnes nées et prédestinées à aller au Paradis sans embouteillage. Ceux qui vous le disent se trompent et vous trompent.



    Travaillons à gagner notre paradis sur terre, par nos propres actes ! et entre temps, boutons WADE du pouvoir comme nous souhaitons le faire avec la Poliomyélite. Wade est cette Polio qui empêche au Sénégal d'avancer correctement sur la voie du développement



    Ce qui est dit est dit , n'en déplaise à certains hirliburlus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewoulène

    En Mars, 2012 (09:01 AM)
    jules tu as vu juste nous seront déterminés abdoulaye wade partira dans quelques jours nous seront tranquille les gens qui défendent wade sont les voleurs de la république

    Auteur

    Jules Meune Nga Bindeu!!

    En Mars, 2012 (09:21 AM)
    Quel plaisir de te lire toutes les semaines! Nous faire une resume de tes reflexions sur l'actualite senegalaise.

    Tu as encore une fois, vu et dit juste!

    Il partira! Et tu reviendras!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khipil Khol

    En Mars, 2012 (09:22 AM)




    Le règne de wade n’aura pas été inutile !

    Ne me demandez surtout pas pourquoi ! car cette remarque, je l’ai tiré de la volonté de 65% des sénégalais à qui, la boulimie du pouvoir et la folie de wade et des alternonceurs, auront permis de raviver en eux (les 65% de sénégalais) la flamme de l’Honneur, de la Citoyenneté, de l’Amour pour la patrie et de l’intégrité dans la prise de décision (vote).

    Il (wade) nous aura permis de démaquer les opportunistes encagoulés qui croient détenir tous les pouvoirs et derrière lesquels sont massés quelques petits ignorants. A eux et aux alternonceurs, je ne prédis pas un avenir radieux car dans sa débâcle, wade les emportera.

    Au final, notre cher pays le Sénégal en sortira le blason redoré, avec une ascendance constante, pour un Sénégal digne.

    Faites partis de ceux qui vont contribuer à cet œuvre. Vive le Sénégal !

    {comment_ads}
    Auteur

    Wore

    En Mars, 2012 (09:26 AM)
    MERCI JULES CONTINUES

    TON PATRIOTISME AVEC TA BELLE PLUME EST INDENIABLE.

    JE TE FELICITE ET T'ENCOURAGE EN TE DISANT QUE TOUT CEUX QUI TE CRITIQUENT, SONT POUR LA PLUS PART DES ALIMENTES DU REGIME .

    MERCI DONC DE CONTINUER A NOUS ECLAIRER ET SENSIBILISER POUR FAIRE DISPARAITRE A JAMAIS CETTE FAMILLE DE FRANC-MACON QUI NOUS A TANT FAIT DU MAL.



    DE LA PART D'UN SENEGALAIS QUI N'ARRIVE PLUS A FAIRE VIVRE OU PLUS TOT A ASSUERER LES 3 REPAS A SES 6 ENFANTS , SA FEMME ET SES FRERES ET SOEURS COMME 90% DES SENEGALAIS...

    MERCI JULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Cantona

    En Mars, 2012 (09:32 AM)
    Anyway, le cheval (emblème Macky) mangera le maïs (PDS)...

    les ivoiriens "gbagboïstes" disaient : "Ya rien en face, c'est maïs...", cet adage sera vrai cette fois.
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2012 (09:54 AM)
    jules,prepares toi bien,tu te frotteras aux thiantacones samedi.tu sauras k nous ne sommes pas les gardes du corps de ablaye wade.te tuer et aller en prison pour CHEIKH BETHIO aka ko diar.beu samedi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omd

    En Mars, 2012 (10:03 AM)
    oui courage domou baye u sera& biento c toi c sur kil va partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mars, 2012 (10:23 AM)
    Tout ce que je sais c'est que Wade est déterminé à rester au pouvoir et terminer ses "chantier" dont la fameuse dévolution dynastique du pouvoir quitte à user de bourrages d'urne à la Poutine. Mais nous aussi devrions lui montrer une détermination sans faille car nous sommes la majorité, nous sommes le peuple. God bless Sénégal :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hélène

    En Mars, 2012 (10:28 AM)
    Bon parleur, du bla bla comme toujours, ces pauvres gens qui croient que tu es un génie, croient aussi que quand tu reviens au Senegal tu vas tout changer avec ta baguette magique, tu vas leur assurer les 3 repas quotidiens. Ils ne savent pas qui tu es au juste, un prédateur sexuel , un voleur , escroc, tout ce que tu dis sur wade s'applique sur toi même, tu es son produit.
    Auteur

    Dmf

    En Mars, 2012 (10:59 AM)
    BRAVO JULES ! VOUS ETES UN MONUMENT DU JOURNALISME , VOUS ETES UN TEMION DE NOTRE TEMPS , NOUS VOUS REMERCION POUR VOTRE NOBLE COMBAT QUE VOUS AVEZ TOUJOURS MENER POUR VOTRE PEUPLE. A BIENTOT
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Mars, 2012 (11:12 AM)
    Jules.



    Comme d'habitude; tu tentes à nous détourner nous les autres l'immense majorité sénégalaise qui n'ont pas pas donner perssont le mandat de pa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Mars, 2012 (11:32 AM)
    Je ne suis avec aucun candidat,mais il faut faire très attention,ce vieux risque de passer et gagner le deuxième tour;les raisons sont simples mais on ne veut pas les voir: il a fait des erreurs comme les autres mais le sénégalais est trop versatile,beaucoup le soutiennent mais in péto(pour ne pas énerver les néoMacky);la coalition de Mcky est une coalition de salons,cad qu'il va voir les leaders dans leur salon et ils se donnent la main =signe de leur coalition;sur le terrain aussi les gens que vous voyez,la majeur partie, sont payés pour être là et agités des pancartes.Le COEUR c'est ce qu'il ya de plus complexe chez l'homme,et je vous dis que les sénégalais ont ce vieux dans le coeur ce qui peut jouer en sa faveur.Je te lis tous les jeudis Mr Diop,j'admire ton combat et sais que tu es un bon citoyen,mais tu vas te dire dans quelques semaines que tu étais seul dans ce combat;le sénégalais aime le genre de Wade,ils ont souffert 40 ans de socialisme,ils le voudront encore pour un moment pour le liberalisme.....c'est assez complexe mais souvenons-nous que chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite.Et je pense que tu devrais consacrer un article un de ces 4,sur l'homosenegalensis* car tout ce qui nous arrive est le fruit de notre comportement(vie chère,laissez allez des uns et des autres,gouvernement incompétent,président qui fait ce qu'il veut etc...). LE CHANGEMENT C'EST SENEGALAIS D'ABORD :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Repassant

    En Mars, 2012 (12:02 PM)
    IL VA GAGNER CE VIEUX.JULES JE TE LIS TOUS LES JEUDIS.JE SUIS AVEC TOI DE TOUT COEUR.MAIS TU TE RENDRAS COMPTE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS EST BIZARRE....RAPELLE TOI DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUAND IL A VALIDE LA CANDIDATURE DE WADE RIEN NE S'EST PASSE PARCE QUE ILS SAVENT PAS CE QU'ILS VEULENT.ET CETTE FOIS EUX-MEMES VONT VOTER POUR CE VIEUX PUIS THIOW DOU DIBB  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 



    JE PENSE QUE TU DEVRAIS FAIRE UN ARTICLE SUR L'HOMOSENEGALENSIS...IL EST BIZARRE.WAIT YOU WILL SEE.



    PAROLE D'UN PASSANT QUI LES CONNAIT.
    Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Mars, 2012 (12:15 PM)
    Il y a des écervelés,ou des courtisans (ce sont souvent les mêmes!) qui ne se gènent pas de prononcer le nom de WADE à côté de celui de MANDELA quand ils parlent de la sortie que le premier devrait avoir. Il faut savoir que ces deux hommes n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre;et il suffit de regarder leur parcours respectif pour s'en rendre compte. Si le héros sud-africain l'avait si peu que ce soit inspiré,c'est en 2007 qu'il aurait essayé de suivre son exemple.Au lieu de cela,il a réussi à s'imposer d'une façon dont on discute encore. il ne pourra même pas faire comme DIOUF,qui a organisé des élections totalement fiables,en en confiant les principaux instruments à des gens neutres,et en ayant l'attitude qu'il a eue à la fin.Sans oublier que DIOUF,lui, avait eu la chance de ne pas avoir un écueil constitutionnel ... Cet homme a déçu la Nation par tant d'indignité! Qu'il s'en aille et nous laisse notre pays : c'est le seul service qu'il peut nous rendre présentement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assasin

    En Mars, 2012 (12:39 PM)
    j jure sur chaque lettre du coran,jules si tu poses tes pieds samedi a la cobference,tusauras c k c est la determination.si tu y viens et que tu repartes sain et sauf,nous serons plus des talibes d CHEIKH BETHIO.beu sa.edi.tu auras de nos nouvelles!on verra beu beuss beu
    {comment_ads}
    Auteur

    12

    En Mars, 2012 (13:23 PM)
    Tu fais le malin "Assassin" tu ne pourras rien contre ce grand monsieur qui défends avec fierté la démocratie. Tu feras bien d'aller te trouver un cheikh car béthio est un vaut rien pur jus. Si vous tentez de toucher à un seul cheveux de ce digne sénégalais vous nous trouverez sur votre chemin. A bon entendeur.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:46 PM)
      vous avez des insomnies à cause des homos pastefensis. ne disons plus homo pastefensis disons plutot pasfenstein. le monstre que l'apr de par son incurie a créé. aujourd'hui elle ne sait plus que faire de lui. vous pensiez avoir fait le plus dur en exilant karim en muselant avec la loi khalifa sall, les gens qui ont gardé leur dignité ont continué à chercher l'alternative et ils pensent l'avoir trouvé avec celui que vous n'avez pas vu arriver. personne ne peut arréter la déflerlante qui arrive, le mieux c'est de vous mettre à l'abris et prier pour que ses conséquences ne soient pas trop lourdes pour vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Mars, 2012 (15:42 PM)
    merci grand jule,tu as tt dis,djébelouna,je suis ton fervant talibé de jeudi et mardi,g n'ai plus besoin de reflechir,tu m'aurais demander de voter pour le fou de farba senghor comme presi du senegal,je le ferai sans hesité.chak mardi les gens se bouscule dan ma boutik pr k je leur file l'enregistremt.tkiete je sui ton producteur lol,(si kaw si knam rek) merci encore
    Auteur

    Vu Cumpra

    En Mars, 2012 (15:49 PM)
    salut sjd toute la dispora te remercie pour le travail de titan que tu as fourni ces dernier annes pour eveiller la diaspora ton apport a cette victoire est enorme le peuple senegalais est fier de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo Ka

    En Mars, 2012 (15:54 PM)
    Shut up jealous jule diop you an azzhole man Fuk U de Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hohooo !

    En Mars, 2012 (16:19 PM)
    S'il était un boubou il serait un haillon , bien qu'il se prend pour Dieu l'éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Mars, 2012 (16:32 PM)
    J'espere du fond du coeur que le futur président va nettoyer le sénégal de ses politiciens qui se cachent sous le manteaux de journalistes.

    Ils ont poussé le sénégal en 2000 et aujourd' hui il font de meme. Il est temps de comprendre que la qualité du journalisme est important dans un pays car constitue en soit un 4 pouvoir.mais actuellement tout le monde qui a un talent en ecriture se dit journaliste .

    ce sont ses personnes qui crée tout ce climat de tension au sénégal pour leurs ambitions opportunistes. je m adresse egalement à vous monsieur souleymane jules diop vous avez beaucoup de talent ...vous vous battez depuis longtemps mais vous nous decevez dans vos agissements. ces histoires privées que vous racontez sur karim wade n' a rien à voir avec du journalisme aucun travail de recherche ou de recoupement. Vous critiquez Youssou n'dour et Macky sall et maintenant plus un mot car vous avez un enemi commun. Voila pourquoi vous serez un eternel decu, car votre comportement pousse les responsable politique a vous utilisez , a vous manipuler.

    Il est peut etre temps d'assumer votre position de politicien plutot que de faire du journalisme sachant qu' en realité aucune rigueur journalistique est appliqué dans vos publications.....un internaute qui ne veut pas vous faire du mal mais qui est triste de vous voir agir ainsi
    Auteur

    Assassin

    En Mars, 2012 (17:13 PM)
    je jure sur Allah,je le tuerai!!je le jure...demain n est pas loin :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2012 (17:46 PM)
    Tu es nul sinon tu ne croirais pas que SJD serait derrière un poste pour supprimer des commentaire ! Espèce d'inculte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Mars, 2012 (19:02 PM)
    Bravo Jules Diop... le Senegal a besoin de gens comme toi.. Il n existe plsu de journalistes au Senegal aussi éloquent comme toi ainsi qu´au confrere Abdou Latif Coulibaly... Merci pour ces belles plumes.

    Wade va degager!!!!INCHALLAHU RABBANAA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Mars, 2012 (23:58 PM)
    Il n'est pas interdit de rêver. En attendant, la seule leçon que l'on peut administrer à ces médiocres (dans l'âme) qui ont géré notre pays pendant ces 12 longues années, c'est d'aller aux urnes et de dire non, sans fioriture, de manière ferme et claire. Wade ne doit pas passer, c'est une question de dignité pour nous Sénégalais. Et il va partir. BOU KEN RAGAL DARA, IL FAUT ALLER AUX URNES ET VOTER MACKY PUISQUE C'EST LA SEULE SOLUTION QUI S'OFFRE A NOUS. :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Lifa

    En Mars, 2012 (00:57 AM)
    Ne pas oublier que le dimanche 25 decembre l'heure va changer. A 2 h du matin il sera 3G du matin, ne surtout pas oublier d'aller voter avant la fermeture des bureaux. La victoire est à notre portée, virons ce vieux le plus rapidement possible

    Ps: je parle des sénégalais de France pour l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiathiaar

    En Mars, 2012 (01:21 AM)
    Pendant que nous devisons sur le poids et les défauts de wade, lui parcourt le pays avec ses mallettes de billets de banque qu'il remet à des sous traitants insoupçonnés qui échangent ces billets contre des cartes d'électeurs d'opposants potentiels et / ou des promesses de vote. Le seul mot d'ordre qui vaille est défaire la toile que wade est en train de tisser. Macky doit dire à chaque intervention et en langues nationales: Prenez l'argent qui vous est proposé et votez en toute liberté de conscience mais surtout ne remettez pas vos cartes d'électeur à qui que ce soit, serait-ce moi même. Oui! On doit attaquer la conscience des victimes des corrupteurs de wade.C'est dans leur conscience et leur amour propre qu'il faut ériger les battages qui arrêteront wade et ses coalisés marabouts. Parmi ceux qui battent campagne avec Macky, j'ai l'impression que seuls youssou Ndour et Y en a marre semblent mesurer la portée des dégâts que cause wade. Peut être parce qu'ils ne sont pas aussi déconnectés des réalités que vivent les populations que le sont les politiciens qui eux fonctionnent d'après leurs constructions artificielles (leurs représentations) qu'ils se sont faites des électeurs. Quand on entend parler les politiciens, on se rend compte qu'ils ne se prennent pas au sérieux et ne prennent pas aussi les électeurs au sérieux; ils se croient dans un jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant De Mars

    En Mars, 2012 (12:38 PM)
    Je hais la religion, les prophètes, les marabouts, Wade.



    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Mars, 2012 (14:38 PM)
    ak deglo ak deglo waye
    Auteur

    Tamsyr

    En Mars, 2012 (17:39 PM)
    Il ne reste qu'une petite semaine de campagne et jusqu'a present nous attendons que Macky nous dise ce qu'il compte faire sur les points suivants:



    -Les 35% de Wade sur le monument monnaye avec des terrains appartenant a tous les SN



    -Le Senat (illegitime) dont 65/100 senateurs sont CHOISIS par Wade lui meme, et dont le president sera charge d'assurer l'interim en cas de sibirou prolonge du tres vieux Wade.



    -Les enormes avantages accordes aux ministres et deputes (1000 litres d'essence, phone chauffeur etc)



    -Les agences de Wade, avec les salaires faramineux des directeurs



    -Les factures d'electricite: seront-elles basees sur la consommation reelle des usagers ou sur une estimation abusive (surtout avec les delestages recurrents)?



    -Va-t-il supprimer la taxe sur les appels entrants?



    -Qu'en est-il des milliards preleves sur nos billets d'avions depuis 2005 pour le financement de l'aeroport de Diass?



    Je precise toutefois que je soutiens totalement Macky pour le second tour. Mais ma lucidite me commande de ne pas considerer que l'affaire est deja pliee. En effet, si l'on ajoute a Wade toutes les voix des grognards de Rewmi, on peut dire qu'il abordera le second tour fort d'un matelas de 40%.



    Mobilisons donc toutes nos familles respectives pour mettre fin au regne de celui qui a toujours dirige notre pays comme une plantation familiale. Voter Macky c'est de se donner une chance de mieux negocier le virage historique qui s'offre a nous aujourd'hui.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Sendou

    En Mars, 2012 (18:28 PM)
    salut soulaye sava c talla sendou:

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L´indigné

    En Mars, 2012 (18:52 PM)
    Pourquoi ne s´érigent- ils pas contre ce petit pagne usurpateur de titre de serigne?Ils le laissent incarner un de leurs plus nobles notables ,Est-il inexcommuniable quand il déshonore la tariqua du trés Saint Mame Bamba et de mêler Serigne Saliou à tous ses délires ? Pourquoi ce silence encourageant de Touba ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Michéle

    En Mars, 2012 (18:59 PM)
    tous le signes d'un défaite comme diouf en 2000 sont réunis avec les transhumants et des conneries,jets de grenade lacrymogène dans la cathédrale,à la grande mosquée de Dakar;à la zawia elhadji malick sy,construction du monument de la renaissance,les magouilles de ses enfants ANOCI et FESMAN
    Auteur

    Haamid

    En Mars, 2012 (23:08 PM)


    Nous les sympathisants de Tanor, Niasse et Idy, voterons pour Wade. Alors, il gagnera et on pourra tout contester car sa candidature est illégale. Tout sera annulé, Wade se retirera et de nouvelles elections seront organisées. Maky = Wade perdront. Lol.astucieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite

    En Mars, 2012 (01:53 AM)
    pour ensuite livrer au public un rapport que Nafi Ngom Keita, Inspectrice Générale d’Etat (IGE) avait qualifié de faux. C’est cet homme qui avait déclaré que jamais de son vivant un parti ne se nommerait REWMI puisque ce mot était un bien commun.



    Voilà, entre autres choses, qui faisaient dire a Idrissa SECK qu’il n’aimait pas le « traitre » Macky Sall tout comme l’Alpha et l’Oméga, maître des Cieux et de la Terre.



    Le « traitre » a t il récidivé ?



    Le 03 Février 2012, Macky Sall a signé un pacte l’engageant à mener une bataille commune au sein du M23 avec l’ensemble des leaders de cette association des forces vives de la Nation. Le 04 Février Macky trahit son serment. En effet, l’homme de Mariéme Faye, n’a jamais lu la déclaration commune, le premier jour de la campagne. Le lendemain, il quitte ses compères pour ses intérêts personnels. Il n’a jamais été vu dans un rassemblement organisé par les leaders du M23. Et bien avant cela, l’enfant chéri de Fatick, a boycotté le rassemblement du M23 à Thiés peut être parce que c’était Idrissa SECK, son ancien patron et ennemi n° 1, qui recevait le M23.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hélène

    En Mars, 2012 (09:41 AM)
    on a encore supprimé mon post qui est un peu trop dérangeant pour SJD, il ne veut pas que ses supporteurs sachent qu'il est vraiment ce fameux journaliste qui séduit tant avec sa belle parole et sa belle plume.SJD tu es un produit pur de wade ., pourquoi le caches tu ? tu as bouffé l'argent du contribuable avant que tu sois viré par la même personne que tu diabolise maintenant. pourquoi tu ne dis pas la vérité? tu veux faire croire aux gens que tu défends les sénégalais mais en fait tu défends juste tes intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik Diop

    En Mars, 2012 (11:23 AM)
    je ne sais de quelle école de mensonge sort ce journaliste mais j'avoue qu'il est très balaise dans ce domaine.SJD condamné plusieurs fois pour diffamations et mensonges, il continue à raconter des mensonges. il passe son temps à dénigrer et raconter des sottises sur des gens honnêtes. je me demande si lui même n'est pas manipulé par des hommes politiques pour faire leur sale boulot. ça fait plusieurs mois que je lis ses chroniques et il me parait comme même instable dans sa tête, il change d'avis tout le temps, un coup c'est blanc, un coup c'est noir, il n'a aucune position sauf quand il s'agit d'attaquer les wade.
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Mars, 2012 (13:49 PM)
    sjd, je pense qu'il n'est plus besoin d'accorder beauoucp de votre analyse à wade. comme on dit en ce qui le concerne la messe est dite. Ce qui importe aujourd'hui, c de faire de sorte que les quelques jours qui nous séparent du scrutin soient mis à profit pour empêcher un hypothétique retour de Wade. chose qui n'est pas encore gagnée. je me réjouis, au jour d'aujourd'hui que vous ne soyez pas inscrits au triste bilan de wade comme étant son beau fils.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    on aurait tout simplement jeté le bébé avec l'eau du bain
    {comment_ads}
    Auteur

    Asmalik

    En Mars, 2012 (16:45 PM)
    Aucun sénégalais sérieux ne croit plus au complot de la dévolution monarchique. C est totalement éculé. La seule vérité est que wade a fait son temps et dans la tete des senegalais , il est déja parti. Il le sait, ses partisans le savent et essayent tout simplement de faire bonne figure. Tout se passera calmement et le Sénégal en sortira grandi encore une fois.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mars, 2012 (17:10 PM)
    we can't wait to welcome back
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant à Rouen

    En Mars, 2012 (18:29 PM)
    par curiosité j'ai été dans cette salle à Rouen, ou SJD donnait sa conférence, alors il a commencé par je je je je, moi j'ai dit moi j'ai dit ,il se prenait pour le messie, il est venu comme d'habitude avec cette haine qui grandi en lui chaque jour contre wade pour dire allez voter. aucun programme. franchement quel idiot de prendre les sénégalais pour des abroutis .
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Mars, 2012 (01:11 AM)
    Merci Jules! Tu as tout dit! Il faut appeler un chat un chat, et Wade un grand cochon! Un vieillard de 86 ans, connu comme le president le plus corrompu de l'Afrique, et le plus grand voleur de deniers publics! Vraiment Wade est un im-be-cile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeumbi

    En Mars, 2012 (10:39 AM)
    wade mérite une sortie humuliante à mon avis.

    de telle sorte qu'on entendra plus bétio.

    qu'allah corrige bétio qui dénature notre noble religion (l'islam)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xam

    En Mars, 2012 (15:24 PM)
    Mai il fait parti des gay. Vous aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Madou@

    En Mars, 2012 (16:49 PM)
    SJD en donnant des consignes de vote aux sénégalais contre wade, c'est flagrant que tu entraîner tout le monde derrière toi pour se venger de wade. je ne vote ni pour wade ni pour macky pour te faire plaisir. règle tes problèmes tout seule, espèce de journaliste à bat prix.
    Auteur

    D.

    En Mars, 2012 (18:27 PM)
    Les partisans de Wade devraient s'inspirer de ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire avant de mettre en oeuvre une tentative de confiscation du pouvoir. Le semblant de calme qui règne en ce moment devrait plutôt les inquiéter car les sénégalais sont déterminés pour se débarasser des Wade même si la voie des urnes reste privilégiée.





    Merci Résistant SJD pour vos pertinences dans Deg Deug et la Chronique ! La victoire est proche !

    Si Wade était digne, il n'irait pas à un second tour qu'il va perdre.





    Abdoulaye Wade a tué des sénégalais pour nous imposer son fils au pouvoir !





    Au nom de tous les Malick Ba,

    au nom de toutes les victimes des Wade,

    au nom de notre cher Senegal,



    il faut que les



    WADE DEGAGENT !!!!



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!



    SENEGALAIS ALLONS TOUS VOTER MACKY SALL !!!!



    SENEGALAIS, PROTEGEONS NOTRE VOIX !!!!!!!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Du Soir

    En Mars, 2012 (01:05 AM)
    Kon bokk n mbakhal mi pouthie pathie.

    Niou daniouy pouthie pathie.

    Ala boni petit pagne toune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2012 (09:08 AM)
    SJD : il s'appelle souleymane et Jules , demandez-lui pourquoi. il ne vous répondra jamais et mettra de l'eau dans son bissap et vin . Wade n'est pas l'égal de ce bat... Qu'il sache respecter les gens. On peut descendre très bas pour lui rappeler certaines choes : regardez-le et vous comprendrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2012 (14:53 PM)
    merci Jules.Continuez de nous faire part de vos chroniques.Tes compatriotes ont hate de te voir retourner au pays.J'espére que c'est pour bientot
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2012 (18:01 PM)
    J'ai mm les larmes aux yeux en lisant ce texte; c'est vraiment une fin tragique pour wade et family......



    Qui osait croire à ce retournement de situation le 19 mars 2000.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email