Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Mia – No Face : La rançon des “bët’ et ‘lamiñg’ (Par Arame Ndiaye)

Single Post
Mia – No Face : La rançon des “bët’ et ‘lamiñg’ (Par Arame Ndiaye)
La flamme n’est pas prête de se  raviver entre Mia Guissé et son ex-mari No-face. La jeune femme a sorti jeudi soir un single qui ne laisse place à aucune once d’espoir pour les fanas de ce couple. Le titre Idda apporte une réponse à toutes les interrogations sur leur avenir à deux. Cela confirme  que le son Porta Dignité,  publié il y a cinq mois, sera la dernière note de ce duo si adulé.

Il faut croire que le couple a été victime de son succès. Après tout, ne dit-on pas que pour faire durer la flamme, il faut l’entretenir dans l’âme. C’est à se demander si monsieur et madame ne jouaient pas un rôle. Sous le feu des projecteurs, ils semblaient si heureux et épanouis. Malheureusement il semble qu’en coulisses, c’était loin d’être tout rose et tout beau. Cela est même bien loin de ce beau tableau affiché aux yeux du public jusqu’à en faire des envieux. Mais à vouloir tout montrer de cette image si reluisante, ils ont payé le prix des ‘bët’ (yeux) et ‘lamiñg’ (langues)  pour parler en bon homo-senegalensis.

Les  ‘Maabo’ ont  parié sur leur couple pour se faire un nom, n'hésitant pas à jouer sur cela pour gagner en notoriété auprès des mélomanes. Tout avait l’air parfait face aux caméras et leur complicité ne laissait place à aucune fausse note. Mais comme disait Balzac, la vie est une comédie humaine. Les chanteurs jouaient un rôle mais en backstage, des rumeurs de violences conjugales auraient eu raison d’eux. Tadam ! C’est un véritable coup de tonnerre pour les admirateurs du groupe. En effet, ces derniers avaient noué une certaine intimité avec les Maabo qui chantaient haut et fort leur amour l’un pour l’autre. Cependant les faits sont têtus. Dans un entretien publié vendredi par le journal l’Observateur, Mia confiait qu’ils ont divorcé trois fois. La fois de trop !

Le titre ‘Idda’  évoque l’étape difficile du délai de viduité à laquelle doit se soumettre une femme après le divorce. Comme un air de ‘déjà-vu’, la chanteuse montre clairement une volonté de sortir ce qu’elle a dans le cœur gardé depuis tant d’années. L’emploi du lyrisme personnel n’est pas fortuit. Ce n’est pas pour rien que Victor Hugo écrivait dans les contemplations : « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi». A travers ce single, l’artiste parle de cette période qu’elle traverse et s’adresse par ricochet aux autres femmes. Mia revient aussi beaucoup sur la place de l’enfant dans ces moments si compliqués. « J’ai vécu des choses immondes que je ne peux dire, par égard à ma fille et à ma dignité de femme », confie-t-elle dans les colonnes de l’Observateur.

En attendant de voir la suite de cette histoire d’amour aux nombreux rebondissements, Mia et No-face continuent de surfer sur la vague de leur succès médiatique. Ils n’hésitent pas à dévoiler des clichés via les réseaux sociaux pour montrer que la page est visiblement tournée. Une intimité pas si intime que ça !


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:29 AM)
    tous les nouveaux couples vont divorcer c'est juste une question de temps. quand il n'y pas d'amour mais uniquement de la passion ou du voyez moi ça tiendra toujours juste le temps d'une rose. on ne refait pas le monde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:35 PM)
      artististiquement ils sont talentueux chacun je trouve,
      humainement: ils nous ont vendu du rêve à la limite arnaquée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiat Is Not A Joke !

      En Novembre, 2022 (23:46 PM)
      À celui/celle qui nie l'impact négatif de BEUT + LAMIGNE, si tu fais l'erreur qu'ils ont fait de s'exposer à satiété devant toutes sortes de gens tu pourras vérifier par toi-même la réalité implacable du THIATE … 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:37 AM)
    C est leur problème s ils sont si bêtes de se croire "Star" dans ce Sénégal jusqu'à divorcer pour des nafekheries des sénégalais. Le réveil sera brutal des deux côtés. Wait and see 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:40 AM)
    Niéños puissanci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stagiaire Originale

    En Novembre, 2022 (09:50 AM)
    Superbe analyse Arame la stagiaire

    Bonne continuation tout en gardant cette belle approche journalistique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:49 AM)
      Merci d'avoir relever le professionnalisme de la stagiaire.
      Cela nous change un peu de la tendance actuelle observée au niveau de nos NTJ (Nouveaux Types de Journalistes) ! Attention tout de même Dr la férocité de tes consœurs. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:02 AM)
    Le show-business te fait croire que ton mari est un fardeau pour toi Qu il faut créer des histoires pour partir et être libre et te fait croire au pognon. Et toi bête et avide du buzz etc... tombe dans leur piège pour après sombrer dans le néant et l oubli. Et le show-business implacable et insensible fera  ce qu'il veut de toi . Tu seras leur chiffon. J espère que ça marchera autrement pour toi. Même si je n écoute pas ta musique. Time will tell.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:03 AM)
    Arame Ndiaye applaudissements 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

    wayé nekk stagiaire rekk tambalé "cas" précoce na daaall

    gnoomm tange am nagn probleme😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2022 (10:39 AM)
    Tiat ou mauvais oeil est tombé sur eux, quand on est heureux , on se cache, au Sénégal  y a tellement  d'envies,  d'autres et de méchant  qui ne souhaitent  que voir la déchéance des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amour

    En Novembre, 2022 (12:46 PM)
    L’amour est impur, jaloux, inquiet, de mauvaise foi. Ôtez à l’amour tout ce qu’il n’est pas vraiment, vous obtiendrez l’indifférence. Enlevez-lui le désir, les regrets, la jalousie, la rage, le plaisir, la tendresse, la peur de mourir et l’impuissance, il n’en restera que du bois sec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:17 PM)
    Mariage instagram snapchat et conseils de coach en amour et series senegalaises. What a pity! 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:01 PM)
    Foutez nous la paix avec les bet lamign, c'est l'excuse ideal des senegalais pour se dedouaner de leur propre echec ou responsabilité.

    Y a combien de couples 1000000 fois plus celebres que les Guisse et y a pas de violence conjugales.

    Fii y a des lambda gnou kenn xamoul qui font comme eux, si cela a pas marché : ils ont la reponse à cette question

     

    nagn mey jamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridique

    En Novembre, 2022 (17:19 PM)
    Un très bel articule qui change des posts et chroniques indigestes de certains.

    Mes encouragements arame; ne te laisses pas influencer par la mauvaise presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (00:23 AM)
    Quelle plume ! Tu es bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    Top Banner W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:49 AM)
B­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --- W­­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­N id05974679
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --- W­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id02536100
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:03 PM)
B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte >> W­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id08582590
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email