Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétrole et gaz : La désillusion du Sénégal

Auteur: Mbaye Sadikh

image

« Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie... ». Pendant longtemps, le régime de Macky Sall s’est glorifié d’avoir introduit une révolution dans la gestion des ressources naturelles, à travers l’article 25 de la Constitution issu du référendum de 2016.
Pourtant, à la lecture des chiffres sur les recettes issues de l’exploitation du pétrole, on se demande de quel peuple s’agit-il : celui du Sénégal, de l’Australie ou de la Grande-Bretagne ? On peut même douter, à la lumière des chiffres, de l’appartenance de ces ressources au Sénégal.
En effet, en février 2025, l’opérateur australien a révélé que près de 13 millions de barils de pétrole ont été vendus en 2024 pour un montant de 595 milliards F CFA. Or, le premier baril date du 11 juin 2024. Ce qui veut dire que les 600 milliards environ sont issus de l’exploitation du pétrole sur le deuxième semestre de l’année. Vu les bonnes perspectives. On peut s’attendre à ce que le premier semestre de 2025 offre plus de revenus. Il s’y ajoute qu'entre-temps, l’exploitation du gaz a démarré. La première cargaison est sortie du pays le 15 avril 2025. Ce qui veut dire qu’il y a là d’autres revenus pétroliers.
Au total, sans être spécialiste, on comprend qu’il y a déjà plus de 1 000 milliards F CFA de revenus. D’ici la fin de l’année, on peut s’attendre à pas moins de 2 000 milliards F CFA de revenus entre le pétrole et le gaz.
C’est à ce moment que "le Soleil" nous apprend que le ministère des Finances a revu à la baisse les prévisions de recettes pour le Sénégal sur l’exploitation des hydrocarbures, du fait d’un fléchissement des prix sur le marché mondial. Selon le quotidien national, l’État devrait se contenter de 227,22 milliards F CFA sur les trois prochaines années, répartis comme suit : 61,59 milliards en 2026, 91,93 milliards en 2027 et 73,70 milliards en 2028.
Lorsque Woodside avait révélé la vente de 13 millions de barils, l’économiste Khadim Bamba Diagne avait précisé que sur les 595 millions, le Sénégal n’aurait que des miettes. Selon Diagne, les coûts de production prennent 75 % des revenus. Il reste alors 25 %. « Sur ces 25 %, 80 % vont aux compagnies pétrolières, 18 % reviennent à Petrosen et le reste est destiné à l'État sous forme de taxes. (…) Sur les 595 milliards de vente du pétrole, je crois que l'État n'aura pas moins de 70 milliards».
En vérité, Khadim Bamba Diagne était trop généreux, si l’on se fie à la loi de finances initiale 2025.  Ce document soutient qu’en 2024 et 2025, le Sénégal ne devait avoir respectivement que 49,65 milliards F CFA et 72,53 milliards. Soit un total de 122,18 milliards F CFA sur les deux ans pour des revenus ne devant pas être inférieurs à 2 000 milliards.
Le pire dans tout ça, c’est que le Sénégal fait face aujourd’hui à des difficultés financières énormes. Le pays a besoin de liquidité en urgence. Or, tout porte à croire qu’il n’a aucun levier à utiliser pour obliger les multinationales du pétrole et du gaz à lui céder une part conséquente de ces revenus, au moins le temps que sa situation financière s’améliore. Dakar court sur le marché de l’UEMOA et derrière le FMI et la Banque mondiale pendant que son pétrole et gaz génèrent des milliards et des milliards.
Par ailleurs, en plus de l’argent qui lui file sous le nez, le Sénégal semble avoir du mal à disposer de ses ressources naturelles pour produire de l’énergie. Certes, le pétrole est raffiné par la SAR, mais on reste muet sur le comment, est-ce de l’achat ou c’est un quota d’office. Silence !
Par contre, la Senelec a visiblement du mal à avoir le gaz. On a été surpris d’apprendre que la Société nationale d'électricité a été agréée pour importer du gaz. S’y l’on y ajoute la décision révélée par la presse de suspendre la décision d’exploitation du gisement de Yaakaar Teranga, on comprend mieux les déboires de l’État dans ce secteur.
D’ailleurs, le Pastef, à travers son leader Ousmane Sonko, avait promis la renégociation des contrats. Depuis lors, c’est silence radio. Et en plus, Woodside contre-attaque non pas sur le fond, à savoir la répartition des revenus, mais sur un contentieux relatif aux impôts à verser à l’État. Ça sent déjà la malédiction du pétrole.
Auteur: Mbaye Sadikh

Commentaires (46)

  • image
    personne n'est fautif ! il y a 1 mois

    Personne n'est fautif; on est un pays extrêmement pauvre c'est tout ! Faudra d'abord rembourser les frais d'exploitation parce qu'on y pas participé. Le problème qu'on a actuelllement c'est comment trouver de l'argent sans s'endetter farouchement ?

  • image
    La vérité il y a 1 mois

    Chine. Rék motakh gnom gnépa Di daw Di gneuw
    Wayé kou beugoul saye equipe Baskets rék beugoul
    Mais Nougne gnou nakhé ba léek lignou yorr rék moléne gnorr mais nawlowougnou sakh ta bougne la Manta nakh beugué la diaye dolé
    Kounéla kharal ma kholala saye ressources bagnal ta kham ni dalaye ndakh néko Mane nako kholal sama bop

  • image
    La vérité il y a 1 mois

    Chine. Turky Russie Pakistan. Gnognou wolounaléne Si partenariat militaire AK lép
    Wayé gna thiadéss gnép wolouwmaléne si Dara ndakh Mane nagne la wooorr à tout moment mouye Amérique mouye France
    Loye sékh AK gnom wadiallal sa bop ba bougne la Mana wooorr.

  • image
    Parolé il y a 1 mois

    Les Experts en montage financier et gestion conséquente des ressources observent et se croisent les bras face aux nullards qui se prennent pour des champions, du coup les compagnies les dribblent et ricanant sur leurs dos.

  • image
    il y a 1 mois

    Ha lala si les pleureuses de Pastef versaient des larmes de petrole les petrodollars ruisseleraient sur notre pauvre pays.

  • image
    BENA- Waye il y a 1 mois

    Vous lisez le journal. [ OISEAU DE MAUVAISE AUGURE}}
    new feek jornal!
    Bonne lecture vous!

  • image
    Alba il y a 1 mois

    Les compagnies vont au Trinunal Abritral avec la certitude de gagner.
    Encore une fois, aucune compagnie serieuse ne va rester les bras croises face aux menaces d opposants, devenus goivernants.
    Le Venezuela ne peut vendre son petrole et aucune companies se ne risque a y aller, embargo oblige.
    Dans ce monde, soit ti comprends comment ca fonctionne ou tu vas droit vers un gouffre.

  • image
    il y a 1 mois

    mais ça ne surprend personne, macky a liquidé les bijoux de famille aux occidentaux avant de s en aller,ne soyez pas surpris si on vous dit un jour qu il a déjà vendu le palais présidentiel et même les senegalais car ce chef de gang est capable de tout

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les erreurs de Macky sont les raisons pour lesquelles le peuple a voté PASTEF.
    Pastef a le devoir de rehausser le pays, s'ils ne peuvent pas ils n'ont qu'à le dire au peuple car personne ne les a forcé à demander le pouvoir.
    Le pays ne marche pas franchement, à ce rythme on risque d'assister à des soulèvements.
    Des personnes qui ont faim ne sont jamais livres!!!

  • image
    il y a 1 mois

    Bayi laine wakhi petrole, ba ngaine meune ko gass sans toubab yi! Mangez du fondai en attendant; comme ca vous pourrez economiser. Sinon toubab yi dinagn laine gagne de!

  • image
    il y a 1 mois

    Les campagnes de dénigrement contre l'ancien régime recommencent Stratégie éculée du PASTEF pour détourner l'attention des Sénégalais sur ses responsabilités évidentes dans la crise dans laquelle patauge le Sénégal depuis la déclaration malheureuse du 26 septembre 2024.
    En fait le régime actuel sent la terre se dérober sous ses pieds . Sa cote de popularité est en chute libre aussi utilise-t-il ce qui a toujours fait sa force : les accusations tous azimuts .
    Ousmane SONKO ,Pa Assane, Pape Ale , Nitt doff,le Soleil etc . tout le ban et l'arrière- ban du PASTEF est mis à contribution pour remobiliser les masses autour du PROJET. Entreprise difficile puisque la situation a changé. PASTEF n'est plus dans l'opposition mais bien au pouvoir et les Sénégalais sont peut-être être naïfs mais complètement idiots.
    Cet article du Soleil contredit le Ministre Souley Diop qui a magnifié la qualité des contrats signés par le régime précédent . Rien n'a changé entre temps sinon la volonté du gouvernement en place d'utiliser les arguments qui ont fait sa force dans l'opposition pour tenter de remonter dans l'estime des Sénégalais.
    Dou lénéne !
    Le temps nous dira si l'effet escompté sera obtenu.

  • image
    Autor il y a 1 mois

    L’économiste a même été très généreux. Malheureusement c’est comme ça partout en Afrique. Le Nigeria vient au moins de se réveiller. Peut être ça va venir pour les autres.
    Comment ils peuvent détenir les plus grandes compagnies pétrolières du monde et ne pas avoir une goutte dans leur sous-sol ?
    La renégociation s’impose mais ce sera très dure, car ce sont encore eux qui définissent les règles du jeu

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Autor, contrairement à ce que tu crois ils ont du pétrole chez eux , en plus d'avoir ce qui vous manque : le savoir

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Rien que Norvège produit plus de pétrole que tout l'Afrique noir. Continuez à &couter vos panafricons

  • image
    HISTORIEN il y a 1 mois

    Nous devons protéger notre Président de la République Diomaye Faye et notre Premier Ministre Ousmane Sonko des business men de Droit. Ils tentent de les embarquer dans des combats judiciaires sans issus heureuses. Cet article semble préparer l'opinion à un choc judiciaire entre l'Etat et Woodside qui fait faire convoquer notre Etat dans le cabinet des arbitres car les multinationales ne gèrent pas de peuples, elles gèrent des intérêts des privés. Elles prévoient à partir de leurs contrats de se faire départager par des arbitres désignés et non par des Tribunaux. Des conseils juridiques poussent souvent nos autorités dans des conflits où ils gagnent beaucoup d'argent en termes d'honoraires et d'autres types de richesses et de publicité pour leurs carnets d'adresse.
    Nos autorités doivent être vigilantes sinon ils paieront plus de charges que de produits perçus.

  • image
    il y a 1 mois

    Au moins, le journaliste a fait des efforts. avec cet article.....a la place des articles bornes fontaines, goordjiguenes et al....Meci au moins sur l'effort, dans la vie ce n'est pas la perfection qui importante, au contraire......Didieuf ......Si le pays avaient une presse patriote, ce deconvenu, allait etre evite au peuple, mais cette presse est dans les debats de borne fontaines....Maintenant ce govt doit prendre son courage a 2 mains, arreter cette arnaque petro-gaziere comme le cfa, comme l'esclavage, du negre, la seule race au monde a etre vendu dans tous les contineets, ...toujours pas de repi pour le negre....., auditer les contracts et les anciens dignitaires qui les avaient signes,, etc..., ce govt que je supporte fait du yokh yoki, les brigands de l'ancien regime veulent faire tomber ce nouveau regime....je trouve que le chiffre de 122 milliards, 0.06%, une miette est trop genereux contre les 2000 milliards de revenues.....eup pardons, 7000 milliards plutot, avec cette mafia, l'on est jamas ....Encore attendez de voir le poisson avec le djebu djieune dispraitre avec un environnement devenu toxique pour la vie marine, pour voir le goorgourlu pleurer a chaude l'arme lorsu'il entendra le fameux chanson de "salimto"! qui appelle l'heure du repas!....

  • image
    il y a 1 mois

    Des articles comme ça c’est pour endormir les sénégalais, le Sénégal ne dispose pas de moyens pour pour exploiter le pétrole à fait appel à des multinationales étrangères donc c’est normal que ça se passe comme ça

  • image
    il y a 1 mois

    Des articles comme ça c’est pour endormir les sénégalais, le Sénégal ne dispose pas de moyens pour pour exploiter le pétrole à fait appel à des multinationales étrangères donc c’est normal que ça se passe comme ça

  • image
    il y a 1 mois

    IL faut nationaliser le petrol et les autres ressources du pays. C'est la seule voie du salut!

  • image
    il y a 1 mois

    IL faut nationaliser le petrol et les autres ressources du pays. C'est la seule voie du salut!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Nationaliser le pétrole ! Ces moutons de pastef c'est vraiment une malédiction.

  • image
    il y a 1 mois

    Et moi qui attend avec ma jerricane?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les pastèques que de pleureuses producteur de pétrole rien ne change toujours aussi cher le carburant si les hydrocarbures ne vous intéresse pas dites le .1er gouvernement a bénéficier de cette mane financière les milliards pleuvent quelle chance et ce n'est pas grâce à vous. Vôtres bêtise vous perdra

  • image
    il y a 1 mois

    Ce sont Macky et ses copains de Petrosen qui ont sacrifié les sénégalais et leurs pétrole et gaz.
    Il faut vraiment que l’IGE replonge sur les contrats, les avenants et audite le 1er mandat de Macky où tout s’est joué avec la signature des contrats.
    Cette invention de ITIE pour faire semblant d’être transparent est une grosse arnaque puisque l’ITIE a été créé bien après la signature des contrats et après que Macky et ses copains aient tout bradé à Frank Timis.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    STOP AU CINEMA. LES SENEGALAIS NE TOMBENT DANS CETTE PIEGE. ILS SAVENT MAINTENANT QUE VOUS ETES DES MENTEURS

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    ITIE est l'un des organismes les plus crédibles au monde. Mais comme tout mouton de pastef qui se respecte tout le monde mauvais sauf oussou le menteur pathologique

  • image
    Deugue rék il y a 1 mois

    Sacré Mbaye Sadikh (Madiambal n°2), toujours dans la désinformation

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Quel torchon!! Àrticle vide et désolant pour l’auteur
    Ça sent plutôt le roussi chez le commanditaire de cet article bidon!!
    Inchallah ce Sénégal là sortira de l’ornière! Pondez tous les articles que vous voulez, racontez toutes les balivernes que vous voulez wayé les sénégalais ne sont plus dupes! Les voleurs, spoliateurs, criminels, politiciens milliardaires doublés d’escrocs, journalistes mercenaires et véreux seront démasqués et écroués inchallah. God bless le Sénégal et les sénégalais

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Quel torchon!! Àrticle vide et désolant pour l’auteur
    Ça sent plutôt le roussi chez le commanditaire de cet article bidon!!
    Inchallah ce Sénégal là sortira de l’ornière! Pondez tous les articles que vous voulez, racontez toutes les balivernes que vous voulez wayé les sénégalais ne sont plus dupes! Les voleurs, spoliateurs, criminels, politiciens milliardaires doublés d’escrocs, journalistes mercenaires et véreux seront démasqués et écroués inchallah. God bless le Sénégal et les sénégalais

  • image
    il y a 1 mois

    Avec cette maudite alternance, Sénégal pas de chance

  • image
    El hadj il y a 1 mois

    Une désillusion ?! Ça c'est une titraille des occidentaux, ou pro-occidentaux. Ce nest pas digne d'un média de la place qu'il accouche, et nous ponde cette sentence irréversible comme pour nous prévenir de l'incapacité des dirigeants actuels ! Qu'il se méprenne. Le peuple est grand et orgueilleux, et apparemment vous en êtes exclu. Demain sera un jour heureux n'en déplaise aux cassandres non patriotes, et/ou aux pyromanes de APR-BENBO qui ont fait dans le pillage et la terre brûlée

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Hell Hadj, dans tes rêves !

  • image
    azer il y a 1 mois

    Le bon sens voudrait que l'on n'exploite aucune ressource naturelle jusqu'à ce qu'on ait l'expertise
    .L'exploitation. du gaz,du Zircon,des phosphates,du pétrole nous rapporte des miettes.A quoi bon les exploiter avec les clés étrangères

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Depuis 1960 tu n’as pas encore l’expérience

  • image
    il y a 1 mois

    diversion refusé snweb

  • image
    Xnox il y a 1 mois

    Beaucoup semblent découvrir le principe de “first oil”.
    Dans un contrat pétrolier classique, les premières années servent à rembourser les investissements avant que l’État ne perçoive une part significative des revenus.

    Ce n’est pas une anomalie, c’est la règle.
    Modifier cela exigerait des concessions en retour : durée de contrat prolongée, exonérations fiscales…

    Ce qui pose problème aujourd’hui, c’est moins le contrat que le manque de clarté sur ce que l’État perçoit réellement — et l'écart entre les discours de rupture et la réalité contractuelle.

    On ne négocie pas un contrat avec des slogans, encore moins sous pression populaire. Sinon, on ruine la crédibilité juridique du pays.

  • image
    il y a 1 mois

    Jusqu’a la preuve du contraire c’est James Diagne aka. Kh B Diagne qui redige cet article. lol

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Salao

  • image
    il y a 1 mois

    voilà ce qui arrive dans un pays où près de 90 % des candidats au Bac sont littéraires .
    Monsieur le journaliste , le pétrole pour le découvrir , il faut le chercher sous la mer ou à terre et cela suppose des études et des travaux très couteux .
    Une fois le pétrole découvert , on rentre dans la phase d'évaluation pour savoir estimer les réserves exploitables et s'assurer de la rentabilité des gisements découverts .
    Ensuite c'est la phase de développement du champs pétrolier consistant à mettre en place les infrastructures et les moyens techniques pour exploiter le pétrole .
    Enfin, durant la phase d'exploitation , des dépenses sont effectuées pour extraire , transporter , raffiner et commercialiser le pétrole
    Les investisseurs doivent amortir leurs dépenses d'investissement et se faire rembourser les couts d'exploitation et seule la marge bénéficiaire est partagée au prorata de l'engagement des chacune des parties .
    Si le Sénégal veut 100% des revenus du pétrole , elle n'a qu'à prendre en charge les investissement et les couts de production .
    Quant à ceux qui parlent de la mauvaise négociation des contrats , ils semblent oublier qu'il y a un contrat type de recherche et de partage de production annexé au code pétrolier , loi qui définit tout le contenu des contrats .

  • image
    il y a 1 mois

  • image
    il y a 1 mois

    Gardez votre sang-froid car "patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage". Sonko mbeurr leu : demandez le à Macky et à son gang. Da fa barri pekhé et obstiné vers son but : il tente tout, jusqu'à ce que ça marche. Rappelez-vous que pour arriver au Palais, il est passé par le scandale Sweet beauté, les concerts de casseroles, les émeutes & co. Souhaitons donc qu'au finish et avec la grâce de Dieu, il arrive à nous faire 1 Sénégal plus juste, plus prospère et avec de l'emploi. ...nè lènn : Aminn !!

  • image
    Patriote forever il y a 1 mois

    Le développement du Sénégal passera par une industrialisation moyenne et l'implantation de Mercedes au Sénégal est une excellente nouvelle.Faut continuer sur cette voie.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Une industrie étrangère like Auchan ?

    ICS en faillite...

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Un pays comme le Sénégal a besoin d'industrie agricole, pharmaceutique de base, alimentaire, de transformation des matières première.
    Une usine de montage Mercedes ne serai qu'une exploitation de nos population, les bénéfices serai transférer en Allemagne grâce à des montages financiers. Il vont juste déclarer les frais de licences et HOP, y'a plus l'argent.
    Pour l'automobile, il vaudrai mieux acheter des licences (plan de montage et licences d'exploitation) et construire les véhicules par et pour les sénégalais. Former nos jeunes mécaniciens à la maintenance avec des formation et des fabriques de pièces détachées et arrêter de dépendre des vielles voitures qu'on nous envoie d'Europe. Ces gens nous vendent leurs poubelles.
    Le 0,001% de la population qui a besoin de voiture de luxe pourra toujours passer par les concessionnaires.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Un pays comme le Sénégal a besoin d'industrie agricole, pharmaceutique de base, alimentaire, de transformation des matières première.
    Une usine de montage Mercedes ne serai qu'une exploitation de nos population, les bénéfices serai transférer en Allemagne grâce à des montages financiers. Il vont juste déclarer les frais de licences et HOP, y'a plus l'argent.
    Pour l'automobile, il vaudrai mieux acheter des licences (plan de montage et licences d'exploitation) et construire les véhicules par et pour les sénégalais. Former nos jeunes mécaniciens à la maintenance avec des formation et des fabriques de pièces détachées et arrêter de dépendre des vielles voitures qu'on nous envoie d'Europe. Ces gens nous vendent leurs poubelles.
    Le 0,001% de la population qui a besoin de voiture de luxe pourra toujours passer par les concessionnaires.

  • image
    il y a 1 mois

    na peuple bi diogue nangou alalam guéné fi compagnie yi. way liimoy lane . xana deuk ay gaur you diongou nékou nioufi .ay nitt you diougué ça alla ba nieuw nangou sa allal , yakh sa environnement té amooci dara . kouy nangou lii .
    Bou yaboo na gaur yi dem moussprou xamni gaur nékoufi

  • image
    il y a 1 mois

    ILS EN SONT OU ?
    *les-5-plus-grands-producteurs-de-petrole-en-afrique-en-janvier-2025/
    Nigeria
    Libye
    Algerie
    Rep du Congo
    Gabon...

    Production de pétrole brut
    DoC basée sur des sources secondaires, tb/j
    Nigeria 1 560 34
    Libye 1 279 9
    Algérie 913 9
    Congo 257 – 1
    Gabon 226 – 6
    *La production, en milliers de barils par jour (tb/j),
    *

  • image
    senegalais lambda il y a 1 mois

    JOURNALEUX pour ne pas citer ton nom! L'on ne s'improvise pas JOURNALISTE ECONOMIQUE. PREVISIONS ET REALISATIONS tout ETAT fonctionne ainsi en TERMES DE RECETTES (qui nous concerne dans ton article) et DE DEPENSES dans le cadre du BUDGET. Même toi tu as peut-être un budget pour gérer ta maison. Dès fois il peut y avoir DEFICIT dès fois EXCEDENT en fonction des prévisions budgétaires. A lire ton article l'on dirait que c'est LA FIN DU MONDE pour le Sénégal. Les gens qui gèrent ce pays sont extraordinaires en matière de gestion étatique et il faut comprendre l'économie pour le savoir. Si tel n'était pas le cas ce pays aurait déclaré faillite depuis tant la situation économique qu'ils ont héritée est désastreuse.

  • image
    il y a 1 mois

    Règlement de comptes politiques des vaincus de 2024.
    Haine et insultes rek
    Des aigris

  • image
    il y a 1 mois

    Les jihadistes sont dans nos frontières au moment où les sénégalais peinent à joindre les deux bouts, les gouniafiers qui nous dirigent sont dans le tâtonnement et le sénégalais est loin de bénéficier des nouvelles ressources découvertes.
    Boulen fi teug bol ngen bagne…

  • image
    il y a 1 mois

    Sans les pétroliers, on n'aurait jamais su que l'on avait gaz et pétrole dans la mer. Jamais on pourrait le sortir de nous-mêmes. Donc ils doivent récupérer leur investissement d'abord.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    et on en profitera dans 100 ans ...c est ca?

  • image
    il y a 1 mois

    Eh oui ces chiens ont vendu les ressources du pays… et ca sera pas gacile de sen sortir

  • image
    il y a 1 mois

    Partent avec une MPOC chronique depuis 2018 avec une toux constante et des difficultés à respirer en raison du tabagisme à long terme qui a endommagé les poumons, ont été sur l'oxygène et d'autres médicaments, mais grâce au docteur Nelson, les produits à base de plantes auxquels j'ai été recommandé en 2022 sur cette plate-forme par ses patients précédents qui ont également été guéris à partir de MPOC légère et chronique. Contactez le docteur Nelson sur son e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com.
    J'ai contacté et acheté ses produits de la MPOC que j'ai reçus via DHL à mon adresse ici aux États-Unis dans les 4 jours et avec ses instructions et ses mesures posologiques, j'ai utilisé les produits pendant 2 mois et mes poumons ont été rajeunis avec tout le mucus supprimé. J'ai été complètement durcie avec mon oxygène restauré également la toux en flegme constant et la pression thoracique arrêtées. Il a également des produits à base de plantes pour; maladie du foie et rénale, acouphènes, SEP, arthrite, arthrose, asthme, lupus, psoriasis, cancer du poumon, cancer du côlon, cancer du pancréas, cancer du sein, LLC, hépatite, maladie cardiaque, HBP, fibrome, problèmes de prostate, herpées, diabète, HPV,

  • image
    Miracle il y a 1 mois

    Tu as oublié que ca soigne de la mort. Moi aussi j'ai tester le produit, j'étais mort et la je suis vivant.

  • image
    LOL il y a 1 mois

    Autant dire qu'on a ni pétrole, ni gaz. Contrairement à ce qu'ils peuvent dire, je constate que le PR et son PM son très très frileux pour prendre les décisions qui s'imposent et cela à tous les niveaux. Le Niger n'a pas hésité à nationaliser son uranium, le Mali est allé en conflit avec Barick gold . Alors pourquoi ces hésitations au Sénégal. Regardez le temps qu'ils ont mis quand ils sont arrivés au pouvoir à tenir le conseil supérieur de la magistrature. Regardez le temps qu'ils ont mis pour déclencher les poursuites contres les tenants de l'ancien régime. Résultat, ils ont presque tous fui le pays. ILs semblent bouffés par le système qu'ils veulent combattre, il y a comme un blocage quelque part et je pense que cela vient du PR. Pas assez rapide, trop hésitant . C'est l'impression que j'ai, je me trompe peut-être. Je pense que le PR doit démissionner et organiser des élections anticipées. Son PM, plus volontariste aura alors les coudées franches pour mener la politique qu'il souhaite.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ce n'est pas Sonko, c'est Diomaye qui est frileux. Si ça ne dépendait que de Sonko, tout serait remis en ordre.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le Niger et le Mali paieront très cher leurs bêtises. Tu crois qu'on est dans un monde ou n'importe qui peut venir rompre des contrats et s'en sortir facilement face arbitrage commercial international .

  • image
    il y a 1 mois

    @Mbaye Sadikh
    Heureusement que tu précises dans ton texte que tu n'es pas spécialiste des questions pétrolières et certainement pas des questions financières.
    Ton article est en réalité un tissu de bêtises dont le seul objectif est de susciter la haine des investisseurs étrangers chez les pauvres d'esprit qui constituent la majorité des sénégalais et surtout 54 % des 2 et quelques millions de votants.
    Tu as fait un bon article pour les grand-places et les innombrables liveurs des réseaux sociaux.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Exactement. Quand on n'est pas spécialiste, on se tait.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Assane kaaye tontou

  • image
    colonel il y a 1 mois

    c'est le résultat de l'incurie et l'incompétence de l'ancien régime. quelle est la responsabilité de Thieno A SALL dans tout ça?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Allez demander des comptes à Petrosen/et au frère de Macky.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Macky sall est incompétent ! Encore un autre imbécile . Pourtant cet incompétent est l'actuel président du centre mondiale pour le climat en remplacement de l'ancien secrétaire général de l'ONU. Parlons maintenant des vrais incompétents qui sont au pouvoir .

  • image
    il y a 1 mois

    Dans tous les pays du monde ,les investisseurs récupèrent leur investissement D'ABORD !!!! si vous l'ignorez c'est que vous connaissez rien du tout

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Menteur !
    La logique veut que si tu te lance dans un projet tu ne recupere pas ta mise avec les premieres recettes , tu dois le faire à la fin ou pour sortir completement du projet . On ne peut pas comprendre qu un des partenaires même aprés avoir recupéré son investissement continue a tiré plus de benefices .

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je te confirme : les Kulunas ne savent rien du tout... Ils nous ont foutu dans la merde et osent ouvrir leurs sales gueules puantes pour dénigrer maintenant les dignes fils du Sénégal qui essaient de redresser la situation.

  • image
    Nit il y a 1 mois

    La malédiction est le fait que le Sénégal a changé de régime et mis à sa tête qui nous savons. Tant qu'ils resteront, les problèmes s'accumuleront.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    assane il y a 1 mois

    la malédiction c'est d'avoir eu ceux qui ont découvert ce pétrole et signé des contrats bidons bazardant toutes nos ressources. Ces gens qui nous faisaient croire que les contrats sont biens négociés et avaient même prévu une part des revenues à réserver aux générations futures alors qu'ils savaient pertinemment ce qui nous attendait.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Assane Pourtant ITIE l'organisme mondiale pour la gestion des ressources naturelles dont le pétrole et le gaz a placé le Sénégal 1er en Afrique ! Qu'est qu'on fait de cela ? Faut il croire à ousmane sonko le plus menteur de la politique sénégalaise ou Macky sall ingénieur en géologue qu'on jamais vu mentir

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    On perd nos ressource à cause d’un mauvais contrat de ce corrompu de Macky et vous le défendez est vous un vrai sénégalais ou un faux sénégalais ?

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    On perd nos ressource à cause d’un mauvais contrat de ce corrompu de Macky et vous le défendez est vous un vrai sénégalais ou un faux sénégalais ?

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    On perd nos ressource à cause d’un mauvais contrat de ce corrompu de Macky et vous le défendez est vous un vrai sénégalais ou un faux sénégalais ?
    Traitre

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Assane kaaye tontou

  • image
    il y a 1 mois

    macky avait la possibilité de changer tout ca mais il s'est couché comme d'habitude face aux occidentaux.
    Actuellement le regime en place n'a pas d'excuse pour ne pas rompre ces contrats de toute facon on y gagne presque rien mieux vaut aller en contentieux

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    C'est comme ça partout. Sans les occidentaux, tu ne peux rien de ton pétrole et gaz. Heureusement qu'un sachant va prendre les rênes du pays en 2029 et qu'il remettra le pays sur les rails comme macky l'avait fait.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Pauvre con tu pars en contentieux avec des sociétés plus riche que l'Afrique de l'ouest
    Vous pensiez que ces sociétés sont là pour le Sénégal ! Djanguilén apprenez la Technologie et vous faites que DANSER CHANTER SE MARIER Allez y rék

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Arretez vos mensonges Macky a bien géré le pétrole et le sénégal. Si vous essayer de détourner l'argent et le gaz vous serez poursuivi en 2029

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ngiryallah arrêtez vos mensonges. Le gouverenment de macky a signé le meilleur contrat de l'afrique en terme en afrique.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le gouvernement de Macky avait predit 800 milliards en 3 ans. Ne touchez pasl'argent de notre pétrole et gaz sinon l'armée prendra le pouvoir et fini les politichiens

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    C'est grâce à macky que tu parles de pétrole pauvre imbécile. Qui a fait venir les investisseurs ? qui a crée les conditions ? qui crée les installations ? les usines ? le gaz to power ? le font intergénérationnel ? qui a fait le Sénégal le 1er état en Afrique et 2 -ème au monde derrière le Norvège au classement ITIE ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Macky ne s'est pas couché, il s'est octroyé des contrats qui le rendent encore plus riche, nuance !
    Par ailleurs les sociétés qui ont fait les forages ne les ont pas fait gratuitement, on doit payer leur travail
    Avec les pieds-nicklés d'avant et ceux d'aujourd'hui, on peut encore attendre pour voir le sénégalals lambda bénéficier de la "mane céleste".

  • image
    Siley il y a 1 mois

    Nous ne sommes pas un pays du golf. Il faut compter sur le génie du peuple pour s’en sortir. Les politiques doivent s’occuper de la sécurité de la santé de l’éducation nationale et laisser le reste aux sénégalais. Sauf que les sénégalais aiment la médiocrité. Toujours là à être sur tiktok et consorts. Le pétrole n’a développé aucun pays chez les noirs. Un consortium de sénégalais devrait s’unir et créer des raffineries. Emplois plus baisse à la pompe. Ce n’est pas à l’état de le faire. L’état et trop gros depuis l’indépendance. Nous voulons une politique libérale et une justice performante. Le reste on s’en occupe

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Que des conneries de journalistes populeux cherchant le buzz..pour exploiter le pétrole il faut des investissements techniques technologiques et financiers, il faut du risque et du temps...la mentalité des non initiés est de lire des chiffres et. Penser que cela va aller dans nos poches...il faut rembourser a date echue....de plus basée sa politique économique futuriste que sur le pétrole c est un suicide, l Angola, le Nigeria en sont l exemple typique...donc svp ne volez pas nos derniers publics c est un crime

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Voilà que vous n'avez rien compris:
    Pourquoi ne pas raffiner notre par de pétrole avec la SAR et l'injecter dans la consommation courante pour faire baisser les prix du transport et par conséquent des denrées de première nécessité etc?
    Pourquoi ne pas injecter le gaz obtenu dans l'économie et dans SENELEC pour faire baisser les prix à la consommation? Quand on est dans l'opposition, on prend souvent des vessies pour des lanternes. Mais quand il faut appliquer ses théories politiques moom!!! Gnii amougnou kham kham pour défar rew! un pont c'est tout!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    une information qui vient du Soleil est toujours mensongère. Allez vérifier sur le site de l'ITIE C'EST MIEUX

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    L’ancien président Sall s’était enfermé entre les quatres murs de son bureau pour signer des contrats sur le gaz et le pétrole avec des courtiers qui ont allé les vendre comme des intermédiaires et au finish le Sénégal a vu ses gisements d’hydrocarbures lui filer entre les doigts. Et le malheur est qu’il y’a des gens payés pour venir le défendre en venant ici nous parlaient de taxes comme des recettes escomptés sur les ventes en évitant de souligner les parts dérisoires du Sénégal dans l’exploitation de ses propres gisements etc.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Vous pensez que les australiens vont dépenser des milliers de milliards pour mettre en place tout le matériel hyper sophistiqué et coûteux, mobiliser des ingénieurs et des techniciens à travers le monde entier pour assurer l’installation et la production et au final ils vendent le pétrole et verser l’argent gracieusement au Sénégal. Comme de bons fainéants vous prendrez cet argent pour vous payer des 4X4, épouser de nouvelles femmes et passer vos journées à debattre sur des futilités. Il faut continuer de rêver, l’argent du pétrole c’est pour ceux qui ont durement travaillé pour le faire sortir pas pour ceux qui ne savent pas parler, polémiquer, vous ne prenez même pas la peine de vous instruire un peu sur l’économie du pétrole pour comprendre les réalités élémentaires, vous preferez jouer aux faux experts en racontant des âneries sur les plateaux télé et s’attendre à encaisser des milliers de milliards du pétrole gratuitement. Vous allez juste entendre parler du pétrole et de l’argent du pétrole mais vous n’en bénéficierez jamais puisque vous n’avez pas le minimum de sérieux et de rigueur pour participer à son exploitation. Vous resterez chez vous avec vos femmes à jouer aux étalons en attendant l’argent du pétrole.

  • image
    senegalais il y a 1 mois

    Cette répartition des ressources issues de l'exploitation pétrolière semble très inefficace et désavantageuse pour le pays producteur.

    Analysons la répartition étape par étape :

    Coûts de production : 75 % des revenus bruts. C'est une part excessivement élevée. Même si les coûts de production peuvent varier considérablement en fonction du type de gisement (offshore profond, schiste, etc.) et de l'environnement opérationnel, 75 % est une part qui laisse très peu de marge. Cela suggère soit des coûts opérationnels exceptionnellement élevés (par exemple, technologies complexes, infrastructures coûteuses, main-d'œuvre importée et chère), soit des arrangements financiers peu transparents ou défavorables.

    Revenu restant après coûts : 25 %. C'est la part du gâteau qu'il reste à distribuer après avoir couvert les coûts de production.

    Répartition de ces 25 % :

    Compagnies pétrolières internationales (ou privées) : 80 % de ces 25 %. Cela représente 0.80×0.25=0.20, soit 20 % des revenus bruts initiaux. C'est une part considérable qui leur est allouée après que la majeure partie des revenus ait déjà été absorbée par les coûts.

    Compagnie pétrolière nationale (du pays) : 18 % de ces 25 %. Cela représente 0.18×0.25=0.045, soit 4,5 % des revenus bruts initiaux. C'est une part infime pour l'entité censée représenter les intérêts du pays.

    État (taxes) : Le reste des 25 %. Cela correspond à 100%−80%−18%=2% des 25%. Soit 0.02×0.25=0.005, c'est-à-dire 0,5 % des revenus bruts initiaux. C'est une part absolument dérisoire et inacceptable pour un État souverain sur ses propres ressources naturelles.

    En résumé, sur chaque dollar de revenu pétrolier brut, le pays ne récupérerait que 4,5 % via sa compagnie nationale et un misérable 0,5 % via les taxes, soit un total de 5 % des revenus bruts. Les 95 % restants iraient aux coûts de production et aux compagnies pétrolières (étrangères ou privées).Pourquoi est-ce inefficace et désavantageux ?
    Faibles revenus pour l'État : Avec seulement 0,5 % des revenus bruts sous forme de taxes, l'État ne dispose quasiment d'aucune ressource significative pour financer les services publics, les infrastructures, le développement économique ou la diversification de son économie.

    Rentabilité élevée pour les compagnies étrangères : Les compagnies pétrolières externes conservent une part disproportionnellement élevée (20 % des revenus bruts, plus la gestion des 75 % de coûts qui peuvent inclure des marges pour leurs propres filiales de services).

    Manque de contrôle et de souveraineté économique : Une telle structure suggère que le pays a très peu de levier ou de pouvoir de négociation dans la gestion de ses propres ressources.

    Risque de "malédiction des ressources" aggravé : Au lieu de bénéficier de ses ressources, le pays risquerait de voir ses autres secteurs économiques négligés sans obtenir les revenus nécessaires pour investir ailleurs.
    Qu'est-ce qu'une répartition plus équitable ?
    Dans la plupart des pays producteurs de pétrole avec des accords modernes, l'État s'assure une part bien plus substantielle des revenus, souvent via :

    Partage de production (Production Sharing Agreements - PSA) : L'État perçoit une part du pétrole brut directement.

    Impôts sur les bénéfices (corporate income tax).

    Redevances (royalties) : Un pourcentage des revenus bruts avant déduction des coûts.

    Participation directe dans les projets : Via sa compagnie pétrolière nationale qui prend une part significative dans la production et les bénéfices.

    Impôts additionnels (windfall taxes) : En période de prix élevés.

    Typiquement, une répartition saine verrait l'État récupérer entre 60 % et 90 % des bénéfices après coûts, ou une part significative des revenus bruts, une fois les coûts et une marge raisonnable pour les opérateurs déduits.
    Il serait crucial pour ce pays de renégocier de tels termes afin d'assurer que ses ressources naturelles bénéficient réellement à sa population et à son développement
    Motifs valables pour renégocier et obtenir gain de cause
    Pour qu'un pays comme celui-ci renégocie avec succès un accord pétrolier aussi désavantageux, il doit s'appuyer sur des motifs solides et légitimes. Voici les principaux arguments qu'il pourrait avancer pour obtenir gain de cause :

    1. Caractère inéquitable et non concurrentiel de l'accord
    Le motif le plus évident est l'iniquité flagrante de l'accord. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

    Revenus dérisoires pour l'État : Expliquez clairement que 0,5 % des revenus bruts en taxes (et un total de 5 % en incluant la part de la compagnie nationale) est bien en deçà des standards internationaux. Mettez en avant que cette part ne permet pas au pays de financer son développement, ses infrastructures, ou ses services publics.

    Comparaison internationale : Présentez des données comparatives avec d'autres pays producteurs de pétrole (même ceux ayant des coûts de production élevés) où la part de l'État sur les revenus pétroliers est significativement plus élevée (souvent entre 60 % et 90 % des bénéfices nets, ou une part bien plus substantielle des revenus bruts). Cela démontre que l'accord actuel est une anomalie et n'est pas "compétitif" dans le sens où il ne respecte pas les normes de l'industrie pour une distribution équitable.

    Bénéfices disproportionnés pour les compagnies : Mettez en évidence la part colossale de 20 % des revenus bruts qui revient aux compagnies, en plus de leur gestion des coûts. Cela souligne que leur rentabilité est excessive par rapport au risque et à l'investissement réels.

    2. Changement de circonstances fondamentales (Rebus Sic Stantibus)
    Les accords internationaux et les contrats peuvent parfois être renégociés en cas de changement fondamental et imprévu de circonstances qui altère radicalement l'équilibre des obligations.

    Découvertes de nouvelles réserves ou meilleure connaissance du gisement : Si de nouvelles découvertes ont eu lieu ou si une meilleure compréhension de la taille, de la qualité ou de la facilité d'extraction du gisement montre qu'il est beaucoup plus rentable que prévu initialement, l'accord n'est plus basé sur les mêmes prémisses.

    Augmentation significative et durable des prix du pétrole : Si l'accord a été signé à une période de prix du pétrole très bas et que les prix ont durablement augmenté depuis, la rentabilité des compagnies s'est envolée, rendant l'accord encore plus déséquilibré.

    Évolution des normes de l'industrie ou du droit international : Les attentes en matière de partage des ressources et de transparence ont évolué. Un accord signé il y a des décennies ne reflète plus les pratiques actuelles.

    3. Souveraineté sur les ressources naturelles
    Chaque État a le droit souverain permanent sur ses ressources naturelles. Ce principe est reconnu par le droit international (résolutions de l'ONU, etc.). Un pays peut arguer qu'un accord qui prive sa population d'une part juste de ses propres richesses naturelles est contraire à ce principe fondamental. Il s'agit d'un argument politique fort, souvent doublé d'une pression publique et médiatique.

    4. Nécessité de développement économique et social
    Le pays peut et doit insister sur la nécessité impérieuse d'utiliser ses ressources pour le développement de sa population. En mettant en avant des indicateurs sociaux (pauvreté, manque d'accès à l'éducation, à la santé, à l'eau, etc.), le gouvernement peut justifier que les revenus actuels sont insuffisants pour remplir ses obligations envers ses citoyens. C'est un argument moral et pragmatique qui peut susciter la sympathie internationale.

    5. Clauses de révision ou d'adaptation dans l'accord existant
    Il est essentiel de revoir le contrat actuel dans ses moindres détails. Beaucoup d'accords pétroliers contiennent des clauses de révision périodique (par exemple, tous les 5 ou 10 ans), des clauses d'adaptation aux changements de circonstances, ou des clauses de force majeure. Si de telles clauses existent, elles offrent une base légale pour initier la renégociation.

    6. Pression politique interne et externe
    Légitimité politique : Un gouvernement élu est redevable à son peuple. Le fait qu'un tel accord puisse être perçu comme une spoliation de richesses nationales peut générer une forte pression interne et donner au gouvernement un mandat clair pour renégocier.

    Soutien international : Chercher le soutien d'organisations internationales, d'ONG spécialisées dans la transparence des industries extractives, ou de partenaires bilatéraux peut renforcer la position du pays

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Au Bon vieux temps des dictateurs ou putchistes, ce M'baye Sadikh aurait été arrêté pour démoralisation du Peuple.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    De toute notre histoire d’hier et d’aujourd'hui l’enfant du pays qui fait le plus de mal au Sénégal est celui qui a endetté au maximum et au delà jusqu’a caché l’ampleur pour continuer à emprunter encore au delà ce qui était possible d’imaginer sur le dos des générations d’aujourd'hui et futures. En plus de cela il s’est permis de bazarder les meilleurs terres de nos villes et agricoles de nos campagnes pour encore dans le même sillage céder pour presque rien aux aventuriers connus pour exploiter les africains les énormes gisements d’hydrocarbures de Gaz et de Pétrole une bénédiction de Divine dont reposés les espoirs de tout un peuple aujourd'hui en désillusion de voir qu’il n’a rien sur son Pétrole et son Gaz.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Dire que les ressources naturelles appartiennent au peuple n'a aucun sens si ce peuple
    Ne se donne pas les moyens techniques et financiers d'exploite
    Lui-même ses ressources.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le tandem de populiste au pouvoir quelle catastrophe !!! Deukk bi yeup nongi youxou wouye sama Ndeye.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le tandem de populiste au pouvoir quelle catastrophe !!! Deukk bi yeup nongi youxou wouye sama Ndeye.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Comment ça désillusion ?
    C'est une désillusion pour ceux qui n'avaient rien compris oui
    Tout se passe comme prévu dans les contrats à savoir le Sénégal n'a rien
    Beaucoup de bruit pour rien comme souvent

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Vous semblez ignorer que les phrases de prospection et de forage étaient àcla charge unique des sociétés contractantes. Il faudrait amortir ces investissements. Comme ce pseudo journaliste beaucoup opinent sans se documenter sur ce dossier. Dommage

Participer à la Discussion