Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Retour précipité à Dakar: Pourquoi Idy a « court-circuité » Me Wade

Single Post
Retour précipité à Dakar: Pourquoi Idy a « court-circuité » Me Wade

Son retour annoncé à Dakar n'était donc pas une rumeur. Après un long séjour à l'étranger, le maire de Thiès et leader de Rewmi a de nouveau foulé le sol de la capitale sénégalaise.Il va y avoir de l'agitation dans le landerneau politique. C'est le retour d'Abdoulaye Wade qui était attendu, mais c'est Idrissa Seck, son ancien Premier ministre qui se pointe le premier à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. 

A peine sa descente d'avion effectuée, le voilà revêtir son manteau d'opposant farouche à Macky Sall dont il critique sévèrement la gestion du pouvoir. Idrissa Seck a tenu à annoncer la couleur: ce sera coup pour coup, étant donné qu'en son absence prolongée, le pouvoir de Macky Sall a fait la pluie et le beau temps, occupé le terrain et multiplié les manœuvres visant à déstabiliser le Rewmi, avec le débauchage de grosses pointures, de responsables politiques ou de simples militants. Une situation aggravée par la démission récente de la dernière directrice de campagne de Idrissa Seck, Léna Sène. Rentrer à Dakar avant Abdoulaye Wade est bien une manière pour Idy d'occuper le terrain politique, donc l'espace médiatique à quelques jours du retour annoncé en grande pompe de l'ancien chef de l'Etat auquel se préparent hâtivement le PDS et ses alliés. 

Ainsi, le fils spirituel s’offre en vedette dans les médias, critique le pouvoir et cherche ou trouve des points de convergence avec des partis de l’opposition, le PDS notamment, souhaitant au passage la bienvenue au père spirituel. Macky Sall et son pouvoir devront donc s'attendre à des déclarations fracassantes, lesquelles n’ont pas tardé. C'est déjà à sa descente d'avion qu'Idrissa Seck a commencé ses critiques acerbes qui peuvent avoir l'effet d'une bombe sur un pouvoir qui pourtant, avait réussi à amadouer ses opposants, à faire taire les intellectuels, à multiplier les manœuvres d’intimidation par la répression policière, les interdictions de manifestations publiques, les interdictions formulées à des responsables politiques de quitter le pays, par l’argument de la traque très sélective des biens mal acquis dont le mérite est aussi d’avoir réduit au silence des voix jadis audibles.

Pour le maire de Thiès, la campagne électorale, c'est maintenant: le Plan Sénégal Émergent, ce «n’est pas sérieux». Il relève d'un «cirque organisé à Paris à coup de centaines de millions pour célébrer une vision qu'il (Macky Sall : ndlr) a achetée à un cabinet privé à coup de milliards». Mais Idrissa Seck ne montre aucun signe de faiblesse. Il attaque, cogne et tance ses détracteurs, ses adversaires politiques qui assimilent son silence à la maladie. «La seule chose qui me rende malade, c'est la carence de Macky Sall et de son gouvernement à prendre en charge correctement les préoccupations des Sénégalais», dit-il. En attendant les plateaux de télévisions et la Une des journaux de la semaine, on parlera sans doute d’Abdoulaye Wade, mais Idy a déjà réussi à catalyser les attentions sur sa personne avec ce retour que l’on pourrait qualifier de précipité, de savamment calculé.



65 Commentaires

  1. Auteur

    Pepe

    En Avril, 2014 (10:21 AM)
    La tortuosité par excellence !!!!!!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Ourafinitre

    En Avril, 2014 (10:22 AM)
    Dieureudieuf Idy. Le pays est malade. Rien ne marche. Macky et sa famille sont incapables. Les annees de braises vont commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2014 (10:22 AM)
    Idy va chier... Hypocrite de premier rang...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Avril, 2014 (10:23 AM)
    Allez prézi on est tous derrière toi!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Co Wadini

    En Avril, 2014 (10:24 AM)
    Parceque lui et Macky passeront leur vie à imiter leur père Wade
    Auteur

    Ug12

    En Avril, 2014 (10:28 AM)
    ce IDY est très dangereux; il est aveugle par le pouvoir, il est pret q tout pour y arriver; évitons ce politichien
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrè

    En Avril, 2014 (10:29 AM)
    je ne sais pas loutakh senegalais am complexe pour politicien yi , ce gars s est permis d aller en france avec sa famille loin des difficultès du pays et revenir pour vs ammerdez avec ses propos politiciens , vs avez vu hier son voleur de fils < abdoulaye seck < avec costume le visage comme cirè , bon teint . et vs les badolas ds tous ca < eveillez vs de ces politiciens qui gardent leurs fils en europe et vous considerent comme des golos < singes < il faut que les badolas soient solidaires entre eux , elisent un president qui les respectent et se mefier des genre de idrissa seck , modou kara ,karim wade ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Deudeui

    En Avril, 2014 (10:32 AM)
    il est incontestablement le meilleur , idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Papisdemb

    En Avril, 2014 (10:33 AM)
    Idrissa seck a bien raison , deuk bi dafa macky dara dokhoufi
    Auteur

    Assez

    En Avril, 2014 (10:35 AM)
    Laissez Seneweb etre Seneweb pour le bonheur des sénégalais

    qui réfléchissent. Si seneweb est vraiment pour les sénégalais, alors

    laissez-les s’exprimer. On en a assez de

    « Erreur bou graaaw!!! mo Xew!!! »

    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Avril, 2014 (10:36 AM)
    ACCUEIL GORGUI "UN MONUMENT" DU SENEGAL, IL FAUT LA MUSIQUE DE PAPE et CHEIKH "GORGUI DOLINIOU" avec GORGUI qui LEVE LES MAINS AVEC LA TETE RASEE TRES CLAIRE. CE SPECTACLE VAUT

    1 MILLIARD DE DOLLARD. CHARISME EST UN DON DE DIEU.

    LOLOU DAAW NA YARAM. DEKKBI ANIME, DES LENDEMAIN L ECONOMIE MARCHE. LA DESCRIPATION EST IMPORTANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeeteligore

    En Avril, 2014 (10:38 AM)
    xxeteligore vous gguerit de:



    fébblesse xxexxuellex



    impuixxancce xxexxuelles



    aasppermie



    assosspermie



    mmank dappétit xxexxuellex



    hhémmoroide



    ___7-0_3-3-8-9-5-2-6-______7-7_4-8-1-0-2-1-4____--
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2014 (11:01 AM)
    Les avocats de Karim Wade ont saisi hier la banque mondiale pour demander de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à l’ancien ministre des Transports aériens et des Infrastructures. Les avocats de Karim Wade ne veulent plus se contenter de démentis ou autres déclarations pour blanchir leur client menacé par une troisième mise en demeure après la découverte d’un compte à Singapour qu’on lui attribue et qui disposerait de la somme de 45 milliards de francs Cfa.

    Hier, Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne ont adressé une lettre à Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque Mondiale s/c de Madame Véra Songwé, représentant Résident de la Banque mondiale au Sénégal. Une correspondance dans laquelle les avocats de Karim Wade sollicite la collaboration de la Banque mondiale pour prouver l’innocence de leur client. «Les plus hautes autorités du Sénégal en complicité avec le Procureur spécial et la Commission d’instruction introduisent

    une nouvelle accusation fantaisiste et mensongère selon laquelle le ministre d’Etat Karim Wade posséderait un compte à Singapour auprès de la Banque ‘Industrial and Commercial Bank of China’ disposant d’un solde de quarante cinq milliards de Francs Cfa (45 000 000 000 F cfa) à savoir 93 726 204 millions de dollars Us», écrivent les avocats de Karim Wade. «En tant que chef de file des bailleurs de fonds au Sénégal qui a adhéré à votre programme Star (Stolen Asset Recovery- Récupération des actifs/avoirs volés), nous vous demandons de bien vouloir saisir immédiatement les autorités de Singapour pour rapatrier au Sénégal, ces prétendues sommes d’argent qui existeraient sur ce prétendu compte», ordonnent Mes Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et consorts. «Nous vous demandons au nom de notre client de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à Monsieur Karim Wade», ajoutent les avocats. «Nous vous demandons également, au nom de la transparence, de bien vouloir édifier l’opinion sénégalaise et internationale, sur les résultats de vos investigations lesquelles ne feront que confirmer que cette accusation d’un prétendu compte de notre client à Singapour n’est qu’une manipulation grotesque de plus, des nouvelles autorités sénégalaises pour empêcher ce dernier de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et qu’il est un otage politique du Président Macky Sall», écrivent Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly et consorts dans cette correspondance adressée également à l’Union européenne, à l’Agence française de développement (Afd), à l’Usaid, au Millenium challenge account (Mca), à la Banque islamique de développement (Bid), à la Banque africaine de développement, à la Banque ouest africaine de développement (Boad), au Fonds koweitien, au Fonds saoudien de développement, au ministre de la Justice et des Finances de Singapour et au ministre des Finances du Sénégal.

    Les avocats de Karim Wade soulignent qu’à «quelques heures de la clôture du dossier d’instruction par la Commission d’Instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), suite à deux (02) ans d’enquêtes au Sénégal et à l’étranger, les résultats démontrent l’inexistence de charges et de preuves contre notre client pour les délits d’enrichissement illicite et de corruption. Les résultats des commissions rogatoires internationales (France, Luxembourg, Monaco et autres) blanchissent complètement notre client». Mieux, précisent-ils, «l’Etat du Sénégal est à ce jour, incapable de produire le moindre rapport d’enquête ou d’audit démontrant des faits de corruption ou de détournements de derniers publics»,

    Auteur

    Beug Senegal

    En Avril, 2014 (11:01 AM)
    Merci Idy nekhoul ba nekhoul mais tu es le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Avril, 2014 (11:03 AM)
    ce griot n a plus que sa langue...................
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Avril, 2014 (11:17 AM)
    un griot double de voleur ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (11:20 AM)
    « Erreur bou graaaw!!! mo Xew!!! »

    Seneweb, vous protegez qui, bande de Laches et Traitres de la Republiques.

    Meme les Etats ne doivent pas censurer, ce sont les medias qui censurent les ciroyens au Senegal



    De cette maniere nous serons tous opprimes
    Auteur

    Nourou Sy

    En Avril, 2014 (11:23 AM)
    Je suis votre voisin, vous les senegalais, vous etes trop presses, les problemes se resolvent avec de la patience.



    NIIT KI SOUKHALMOU LOUMOUBOUG DOKHAME FOUMOUDEME, SI VOUS PATIENTEZ ET GUENE BAYI IGNANE



    SENEGAL DENA DEME SIKANAM





    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (11:31 AM)
    Et Pourquoi il ne se prononce pas sur Le Mur du Yokute? Le Mur de la Honte?

    Voila ce qui nous montrent les preocupations du peuple ne sont pas les preocupations de ces gens. Parmi tous tous nos dirigeants, je ne vois pas de responsables aller sur le terrains et renforcer les Jeunes qui sont entrain de se faire tabasser pour refuser et contrecarrer l Oppression.

    Nous sommes entrain de perdre notre litterol et c est dangereux quand les decisions d un Regime durant un mandat ait des repercusions sur tout l avenir de nos enfants et du Patrimone Senegalais et personne ne leve le Doigt.

    Il n y a pas aussi de Journaliste pour lui demander ce qu il pense de ca.

    Je remarque ce n est pas une priorite pour les autorites ou soi disant hommes ou femmes de Justice de ce Pays
    {comment_ads}
    Auteur

    N'a Leer

    En Avril, 2014 (11:37 AM)
    A Thies vous avez volé et vendu tout le foncier, les ordures jonchent les rues, pas de ramassage, les rues ne sont plus éclairées, vos mairies sont des lieux de ring entre vos maires pour mauvaise gestion, et je vous demande comment vivez vous sans rien faire en Europe, et monsieur veut donner des leçons
    {comment_ads}
    Auteur

    Eumeule

    En Avril, 2014 (11:43 AM)
    M.Seck verse encore dans la diversion on veut plus k sa on est pas en pèriode de campagne èlectorale chercher nous des alternatives ki peuvent sortir notre pays des difficultés k nous traversons c mieux k de dènigrer les autorités k tout le monde se mette au travail
    Auteur

    Deugla

    En Avril, 2014 (11:44 AM)
    il est tellement vrai n hesite pas à contacter mr ndir pour ton besoin : il te forme tres rapidement à lire le coran en 3 leçons seulement la formation peut se faire aussi à distance par skype adresse skype abba.ndir

    plus de soucis pour vous et la famille partout au monde amerique canada italie france belgique espagne londre alors remercions preparez un bon et excellent mois de ramadan en apprenant à lire le coran en 3 jours seulement pour la formation preparez quelques feuilles blanches bic feutre noir et le web cam
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Avril, 2014 (12:01 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017, allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nas Nass

    En Avril, 2014 (12:18 PM)
    idypresident namona nou la,longue vie et bcp succes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ida

    En Avril, 2014 (12:19 PM)
    Plus faux que idy tu meurs .sale hypocrite
    Auteur

    Kiroman

    En Avril, 2014 (12:23 PM)
    Toujours entrain de faire des calculs...thieyy Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Avril, 2014 (12:31 PM)
    idy tu peux meme gerer thies et tu veux qu on donne le senegal vas labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Avril, 2014 (12:32 PM)
    wakhtanal ak wade nguen jubbo et u sears president malako wakh mola yakalon molay tall ken dou wade amoul morom c est un conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2014 (12:34 PM)
    IDI AFFAIR BI YOW LA . SENEGAL NAMONE NANIOULA. NONOULA Rék
    Auteur

    Ndiaye15

    En Avril, 2014 (12:51 PM)
    Le voleur le roublard est de retour mais c fini pour lui idrissa seck c fini en politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Avril, 2014 (12:56 PM)
    kholal sakh gni sen bop rek legne fi nekal insta dnt bi senegalai you beuri niogui son khola ak domam niou demem doundeu sene thie france degue ablaye fitna mogui nieuw rek nginé khar niou sonal senegalai ay may senegalais senegalaise naniou yew senegal nioun rek ko meuné avancé lo bayil lene policiticien gua khamné srn bopou rek legne fi nek yaw nak idrissa mane da mogma guen thie bamou sethie wethie nah thies ak li ka weur khiff di lene ray gua djinde ay hamer di ko dawal may guané niou diokh la sunu senegal khana niou bougou niou dara thie sunu bop demal fowi mo guen thie yaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd

    En Avril, 2014 (12:56 PM)
    Ou etiez vs

    Vs etes maire sans aucune consideration pour ce qui vs ont elu

    Respecter les gens qui st derrieres vs meme sils ne se respectent pas

    Certains st des inconditionels

    Sachent que ceux la ne vs serviront a rien car ne vs diront jamais la verite

    J appelle les gens a anlyser vos propos

    Vs avez du mal a etre dirige

    Il sera dif que certains accept que vs diri

    On ne nait pas president
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire Retiré

    En Avril, 2014 (13:13 PM)
    Seneweb dictateur anti-démocrate

    Auteur

    Mareme Faye

    En Avril, 2014 (13:15 PM)
    des critiques de fond svp, arreter les insultes et les calomnies, il na di k la vérité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Avril, 2014 (13:53 PM)
    Erreur bou graaaw!!! mo Xew!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Avril, 2014 (14:38 PM)
    c'est pas de opposants, c'est plutot des touristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Avril, 2014 (14:51 PM)
    thieuuy idrissa,,,cela faisai tre longtemps meme ke seneweb n a autan de commentaires sur 1sujet,,,ce monsieur idrissa est vraima ds la memoire et ds le coeur de tous les senegalais..ke vs lacceptez ou non,,,les amis faisez ce consta svp,,,,,tous les sujets sur ce monsieur a plus 75commentaires,,,,bon malheureusema oui,,,,
    Auteur

    Modou Dé !

    En Avril, 2014 (14:53 PM)
















    Actualités





    Blogs











    Aide au déminage











    SENEWEB : UNE FAMILLE, UNE ETHIQUE



    Quelle est la politique de gestion des commentaires de SENEWEB ?



    Dans le but de promouvoir un échange direct et ouvert dans un esprit de responsabilité, SENEWEB modère les commentaires postés dans les nouvelles, les commentaires, les chroniques et les blogs de ses différents contributeurs.

    La responsabilité de chaque membre de notre équipe de gestion des commentaires est de publier les commentaires appropriés et de supprimer les commentaires inappropriés. Nous invitons aussi nos visiteurs, internautes à nous signaler les commentaires inappropriés qui ne sont pas conformes à la politique mise en vigueur par Seneweb. Notre personnel accorde une très grande attention à ces alertes et se montrera reconnaissant dans le combat pour une plus grande crédibilité de notre site.

    La modération, par sa nature, est un procédé subjectif qui peut différer selon les cultures, les sensibilités intellectuelles, philosophiques et religieuses. Les lignes peuvent être très floues entre les principes qui peuvent entrer parfois en contradiction. Mais nos modérateurs sont guidés par une série de principes de base conformes aux droits de la personne, aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.

    Mais en général, le meilleur moyen de déterminer si un commentaire est approprié ou non est simple. Demandez-vous s’il viole vos propres principes ou si le commentaire vous aurait heurté s’il vous était adressé. Si c’est le cas, alors il doit être supprimé.

    Malgré tout, il faut à Seneweb définir quelques principes de base en matière éthique et déontologique s’il veut garder sa crédibilité, sa respectabilité et la confiance des milliers de personnes qui lui font confiance à travers le monde.



    Voici quelques principes de base :

    Seneweb ne fait aucune discrimination de ses contributeurs, et ne censure jamais les commentaires pour des raisons politiques ou idéologiques. Nous ne supprimons jamais de commentaire parce que nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue émis et nous ne publions jamais un commentaire parce que nous sommes en accord avec son auteur.



    Nous voulons que SENEWEB soit un cadre de discussion ouvert sur les questions d’actualité:

    Ceci peut parfois mener à de la frustration, de la colère ou le recours à un humour sarcastique. En tant que cadre transparent faisant la promotion de passionnantes discussions, nous permettons cela, dans la limite de l’acceptable et du respect de l’intégrité physique et morale de la personne visée.





    Nous sommes aussi déterminés à créer un environnement de discussions saines

    Pour cela, nous ne permettons pas des messages de haine, des messages qui font la promotion de la violence ou de la guerre. Nous ne permettons pas le racisme, le sexisme, l’antisémitisme ou d’autres formes d’intolérance. Nous ne permettons pas non plus les messages allusifs à la violence qui visent des groupes ou des communautés, qu’elles soient religieuses ou ethniques.

    Nous n’acceptons pas les messages qui s’en prennent au physique des individus ou à leur apparence, ou encore à leurs caractéristiques mentales.

    Nous ne permettons pas les messages qui font la promotion des théories de la conspiration.

    Nous n’acceptons pas les messages dont le seul but est de provoquer les autres internautes, créer le désordre ou la confusion sur les sujets évoqués.



    Nous n’acceptons pas les commentaires répétitifs ou les messages de publicité

    Nous signalons ou supprimons les commentaires qui ont des contenus publicitaires ou liés à des intérêts personnels dans nos articles, blogs et autres contributions. Les mauvais commentaires sont aussi ceux qui ne portent sur aucun sujet. Cela dit, nous comprenons que les questions abordées ne soient pas les seuls sujets de commentaires, et que les internautes qui viennent à Seneweb puissent aussi faire des plaisanteries, des félicitations et autres comportements socialisants.



    QUELQUES QUESTIONS ET REPONSES



    Q: J’ai posté un commentaire, pourquoi je ne peux pas le voir sur le site ?

    R: Il y a deux raisons possibles pour lesquelles vous ne pouvez pas voir votre commentaire sur le site :

    1. Il pourrait être en attente de validation. Les commentaires qui sont publiés sur Seneweb sont modérés avant d’être acceptés. Quand le volume des commentaires est important, il peut avoir un impact sur le temps que le commentaire prend avant d’être posté sur le site. Nous apprécions donc votre patience. Si vous voulez éviter ce passage, vous pouvez vous inscrire directement sur le site. Vos données seront conservées et gardées secrètes, conformément à la politique de confidentialité des données personnelles chère à Seneweb et conformément aux lois en vigueur.

    2. Il se pourrait aussi que votre commentaire contrevienne aux principes énoncés ci-avant ou à la réglementation concernant les droits sur la propriété intellectuelle. Nous devons respecter nos contributeurs et les protéger des commentaires vicieux, des injures et de la calomnie.



    Q: Pourquoi j’ai été bloqué et je ne peux pas faire de commentaires ?

    R: Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

    1. Quand un commentaire est extrêmement abusif, hors-sujet ou utilisant un langage choquant ou insultant, il peut en résulter le blocage de son auteur pour une période donnée, selon la gravité des insultes. Cela peut comprendre des personnes dont le seul but est de créer un environnement malsain ou des personnes qui veulent bloquer ou saboter le fonctionnement de Seneweb, pour des raisons inavouées.

    2. Quand un commentateur répète les messages abusifs, insultants ou visant à saboter l’ambiance conviviale ou le fonctionnement du site, il peut en résulter le blocage de son adresse IP. Cela veut dire que cet internaute va être interdit de faire des commentaires dans le futur, même si ses autres commentaires n’ont rien d’abusif. Cette mesure est regrettable, mais c’est la seule possibilité que nous avons de protéger nos internautes et maintenir la crédibilité de notre site.



    Q:Est-ce que je peux poster des liens vers un autre site ?

    A: Seule l’équipe de Seneweb peut decider de mettre un lien qui renvoie à un autre site, quand elle le juge opportun. Tous les liens qui seront postés par les internautes seront supprimés. Cela dit, quand un lien a un intérêt humain ou général, notre personnel peut exceptionnellement permettre le lien.

    .

    Q: Il y a un commentaire que je considère comme insultant et violant votre politique. Que dois-je faire ?

    A: Vous pouvez signaler le commentaire que vous considérez comme abusif.



    Q: Puis-je entrer en contact avec un bloggeur ?

    A: Tout à fait. Chaque bloggeur chez nous a son propre profile, sa propre page qui inclut sa biographie personne et vous pouvez le contacter en cliquant sur son nom..



    Q: Qu’est-ce qu’un modérateur, est-ce que je peux en être un ?

    A: Si vous avez signalé au moins 20 commentaires que vous avez considérés comme abusifs et qui ont abouti à des suppressions, alors vous serez comme un modérateur du niveau 1 et Seneweb vous en sera reconnaissant. Nous allons ainsi porter plus porter plus d’attention aux signalisations futures que nous allez nous faire sur les commentaires. Si vous le faites sur au moins 100 commentaires, alors vous serez du niveau 2. Nous pourrions alors vous donner l’autorisation exceptionnelle de pouvoir directement supprimer des commentaires inappropriés sur Seneweb. Cette mesure vise à créer une communauté d’internautes et une reconnaissance à tous ceux qui travaillent à renforcer la famille Seneweb.









    Bienvenue dans Seneweb





    Accueil





    Actualités





    Blogs





    Videos





    Aide











    SENEWEB : UNE FAMILLE, UNE ETHIQUE



    Quelle est la politique de gestion des commentaires de SENEWEB ?



    Dans le but de promouvoir un échange direct et ouvert dans un esprit de responsabilité, SENEWEB modère les commentaires postés dans les nouvelles, les commentaires, les chroniques et les blogs de ses différents contributeurs.

    La responsabilité de chaque membre de notre équipe de gestion des commentaires est de publier les commentaires appropriés et de supprimer les commentaires inappropriés. Nous invitons aussi nos visiteurs, internautes à nous signaler les commentaires inappropriés qui ne sont pas conformes à la politique mise en vigueur par Seneweb. Notre personnel accorde une très grande attention à ces alertes et se montrera reconnaissant dans le combat pour une plus grande crédibilité de notre site.

    La modération, par sa nature, est un procédé subjectif qui peut différer selon les cultures, les sensibilités intellectuelles, philosophiques et religieuses. Les lignes peuvent être très floues entre les principes qui peuvent entrer parfois en contradiction. Mais nos modérateurs sont guidés par une série de principes de base conformes aux droits de la personne, aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.

    Mais en général, le meilleur moyen de déterminer si un commentaire est approprié ou non est simple. Demandez-vous s’il viole vos propres principes ou si le commentaire vous aurait heurté s’il vous était adressé. Si c’est le cas, alors il doit être supprimé.

    Malgré tout, il faut à Seneweb définir quelques principes de base en matière éthique et déontologique s’il veut garder sa crédibilité, sa respectabilité et la confiance des milliers de personnes qui lui font confiance à travers le monde.



    Voici quelques principes de base :

    Seneweb ne fait aucune discrimination de ses contributeurs, et ne censure jamais les commentaires pour des raisons politiques ou idéologiques. Nous ne supprimons jamais de commentaire parce que nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue émis et nous ne publions jamais un commentaire parce que nous sommes en accord avec son auteur.



    Nous voulons que SENEWEB soit un cadre de discussion ouvert sur les questions d’actualité:

    Ceci peut parfois mener à de la frustration, de la colère ou le recours à un humour sarcastique. En tant que cadre transparent faisant la promotion de passionnantes discussions, nous permettons cela, dans la limite de l’acceptable et du respect de l’intégrité physique et morale de la personne visée.





    Nous sommes aussi déterminés à créer un environnement de discussions saines

    Pour cela, nous ne permettons pas des messages de haine, des messages qui font la promotion de la violence ou de la guerre. Nous ne permettons pas le racisme, le sexisme, l’antisémitisme ou d’autres formes d’intolérance. Nous ne permettons pas non plus les messages allusifs à la violence qui visent des groupes ou des communautés, qu’elles soient religieuses ou ethniques.

    Nous n’acceptons pas les messages qui s’en prennent au physique des individus ou à leur apparence, ou encore à leurs caractéristiques mentales.

    Nous ne permettons pas les messages qui font la promotion des théories de la conspiration.

    Nous n’acceptons pas les messages dont le seul but est de provoquer les autres internautes, créer le désordre ou la confusion sur les sujets évoqués.



    Nous n’acceptons pas les commentaires répétitifs ou les messages de publicité

    Nous signalons ou supprimons les commentaires qui ont des contenus publicitaires ou liés à des intérêts personnels dans nos articles, blogs et autres contributions. Les mauvais commentaires sont aussi ceux qui ne portent sur aucun sujet. Cela dit, nous comprenons que les questions abordées ne soient pas les seuls sujets de commentaires, et que les internautes qui viennent à Seneweb puissent aussi faire des plaisanteries, des félicitations et autres comportements socialisants.



    QUELQUES QUESTIONS ET REPONSES



    Q: J’ai posté un commentaire, pourquoi je ne peux pas le voir sur le site ?

    R: Il y a deux raisons possibles pour lesquelles vous ne pouvez pas voir votre commentaire sur le site :

    1. Il pourrait être en attente de validation. Les commentaires qui sont publiés sur Seneweb sont modérés avant d’être acceptés. Quand le volume des commentaires est important, il peut avoir un impact sur le temps que le commentaire prend avant d’être posté sur le site. Nous apprécions donc votre patience. Si vous voulez éviter ce passage, vous pouvez vous inscrire directement sur le site. Vos données seront conservées et gardées secrètes, conformément à la politique de confidentialité des données personnelles chère à Seneweb et conformément aux lois en vigueur.

    2. Il se pourrait aussi que votre commentaire contrevienne aux principes énoncés ci-avant ou à la réglementation concernant les droits sur la propriété intellectuelle. Nous devons respecter nos contributeurs et les protéger des commentaires vicieux, des injures et de la calomnie.



    Q: Pourquoi j’ai été bloqué et je ne peux pas faire de commentaires ?

    R: Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

    1. Quand un commentaire est extrêmement abusif, hors-sujet ou utilisant un langage choquant ou insultant, il peut en résulter le blocage de son auteur pour une période donnée, selon la gravité des insultes. Cela peut comprendre des personnes dont le seul but est de créer un environnement malsain ou des personnes qui veulent bloquer ou saboter le fonctionnement de Seneweb, pour des raisons inavouées.

    2. Quand un commentateur répète les messages abusifs, insultants ou visant à saboter l’ambiance conviviale ou le fonctionnement du site, il peut en résulter le blocage de son adresse IP. Cela veut dire que cet internaute va être interdit de faire des commentaires dans le futur, même si ses autres commentaires n’ont rien d’abusif. Cette mesure est regrettable, mais c’est la seule possibilité que nous avons de protéger nos internautes et maintenir la crédibilité de notre site.



    Q:Est-ce que je peux poster des liens vers un autre site ?

    A: Seule l’équipe de Seneweb peut decider de mettre un lien qui renvoie à un autre site, quand elle le juge opportun. Tous les liens qui seront postés par les internautes seront supprimés. Cela dit, quand un lien a un intérêt humain ou général, notre personnel peut exceptionnellement permettre le lien.

    .

    Q: Il y a un commentaire que je considère comme insultant et violant votre politique. Que dois-je faire ?

    A: Vous pouvez signaler le commentaire que vous considérez comme abusif.



    Q: Puis-je entrer en contact avec un bloggeur ?

    A: Tout à fait. Chaque bloggeur chez nous a son propre profile, sa propre page qui inclut sa biographie personne et vous pouvez le contacter en cliquant sur son nom..



    Q: Qu’est-ce qu’un modérateur, est-ce que je peux en être un ?

    A: Si vous avez signalé au moins 20 commentaires que vous avez considérés comme abusifs et qui ont abouti à des suppressions, alors vous serez comme un modérateur du niveau 1 et Seneweb vous en sera reconnaissant. Nous allons ainsi porter plus porter plus d’attention aux signalisations futures que nous allez nous faire sur les commentaires. Si vous le faites sur au moins 100 commentaires, alors vous serez du niveau 2. Nous pourrions alors vous donner l’autorisation exceptionnelle de pouvoir directement supprimer des commentaires inappropriés sur Seneweb. Cette mesure vise à créer une communauté d’internautes et une reconnaissance à tous ceux qui travaillent à renforcer la famille Seneweb.































    {comment_ads}
    Auteur

    Swente

    En Avril, 2014 (14:55 PM)
    Mais senegalais soyons murs maintenant et savoir ce que nous voulons. Abdoulaye Wade, Idrissa Seck n'aiment pas le Senegal. Un president en retraite doit rester au Senegal. Pourquoi il va resider en France et venir nous emmerder ici sans titre sans sans objectif sauf troubler le pays et retourner faire sa vie ailleurs pour nous laisser dans la merde. Abdoulaye Wade est quelqu'un qui ne va jamais grandir. Un ancien president il doit etre sage. IncaPABLE MEME DE GERER SON PARTI CAR JUSQU'ICI IL EST LE SECRETAIRE EGENERAL DE SON PARTI ALORS QU'IL SAIT TRES BIEN QU'IL NE PEUT PLUS DEVENIR CANDIDAT A UNE QUELCONQUE ELECTION. Son objectif premier doit etre de mettre de l'ordre dans son parti avant de penser a autre chose. Quelqu'un qui n'est pas capable de faire cela, vous penser qu'il est serieux? Il est completement passe a cote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dida

    En Avril, 2014 (16:20 PM)
    SENEGAL YEWOULENE IDY EST LE MEILLEUR IL NE FAUT PAS ECOUTE LES JALOUX

    {comment_ads}
    Auteur

    Api

    En Avril, 2014 (16:23 PM)
    Le fils de Idrissa Seck ne va t-il pas a l’école? On est en pleine année scolaire,la?
    Auteur

    Azote

    En Avril, 2014 (16:26 PM)
    Mais ce gas, est il tjrs maire de Thies? je ne comprend vraiment pas. aucun respect pr le senegal, et meme sa ville. un maire qui n est present ds sa mairie que 2 fois par an, aller faire le ourisme en France pendant 6mois, et venir critiquer un gouvernement parsque les elections approchent. De QUI SE MOQUENT T ON?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Avril, 2014 (16:27 PM)
    Halte à l'hypocrisie et aux jeux de dupes. Nous n'avons plus ce temps au Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2014 (16:39 PM)
    La guerre des Borgia locaux que sont A. Wade, Macky, Karim, Idy, et leurs affidés, nous divise, nous oppose, depuis trop longtemps. Pour sortir du marasme et pouvoir progresser vraiment on ferait mieux de les renvoyer au plus vite, dos à dos, dans les oubliettes de notre histoire, et de choisir des hommes et femmes réellement honnêtes et compétents ! Il doit bien y en avoir quelques uns parmi les candidats pour les locales !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Confiance

    En Avril, 2014 (16:46 PM)
    Aucune confiance en lui
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2014 (17:31 PM)
    Monsieur, si votre papier est pertinent, alors j'ai vraiment peur pour le Sénégal et sa presse qui se laissent manipuler comme des gamins à la maternelle. Quelle portée ces retours apportent-ils dans la vie des citoyens

    sénégalais sauf à esquisser les problèmes essentiels et à transformer encore la vie en un gigantesque cirque où les coups bas succèdent aux tromperies. Vraiment la presse doit faire son introspection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Avril, 2014 (18:11 PM)
    T"es vraiment dépassé Fma. Tu évoques des choses rétrogrades.Basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Avril, 2014 (18:58 PM)
    Idy grand menteur, grand voleur, grand hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Gaye

    En Avril, 2014 (19:53 PM)
    luma meeti moy population senegal di nangu politicien yi dileen foowe couguiss deluci idy xamne yebb ninnila deegue wade mongui niow rek muy dieucande bur tur popilation bi niowara am fula bania nangu yebeel walla di leen jappe ay xar
    Auteur

    Dd

    En Avril, 2014 (20:21 PM)
    A.WADE a dakar pour foutre la merde.Aucun respet pour le Senegal.C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blb

    En Avril, 2014 (20:40 PM)
    DU COURAGE IDY NOTRE ESPOIR DE DEMAIN

    N'ECOUTEZ PAS LES JALOUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Crainte

    En Avril, 2014 (20:51 PM)
    je suis vraiment choque',Idrissa SECK doit se taire ,c est lui le mentor de Rimka wade, plus grand voleur que ces deux tu meurts. Ngniangal SALL doit se mettre au pas et ne pas ecouter ce fumier, qu il sache que le vent qui a emporte Ndiol DIOUF et Wakh wakhet WADE ne va pas l epargner.Je l encourrage et lui souhaite bonne continuation et il n a qu a respecter sa parole a 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garage Thies

    En Avril, 2014 (21:30 PM)
    ki amoul diomm thies nimou saletee soynawar , sath khaliss rek lay deff mo takh bamou legui da decourager , soeure rou Idy comme des folls khaliss ba diekh djiko guewel fegne , aide ta famille sone Magnou torop Niane rekkk
    Auteur

    A Quand

    En Avril, 2014 (21:39 PM)
    A quand pour un président digne de ce nom pour l'intérêt de son peuple. Ah vraiment pauvres de nous. Que Dieu ait pitié de nous. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilsas

    En Avril, 2014 (22:24 PM)
    ce griot est 1000fois plus intelligeant k ton pére puulaar

    vive idy vive rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Delegue

    En Avril, 2014 (23:04 PM)
    bienvenue idrissa namone nagnoula dieu est avec les patients
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2014 (23:16 PM)
    merçi Idy tu es le meilheur que DIEU tu proteges merçi 1000fois
    Auteur

    Idy Daal

    En Avril, 2014 (00:19 AM)
    La dernière fois il a pleuré et cette fois il raconte encore des bobards. No idy déyy fonto les sénégalais quoi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takame

    En Avril, 2014 (00:27 AM)
    nekhoul ba nekhoul mais affaire bi idy leu.

    il a secoué toute le republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mato

    En Avril, 2014 (01:57 AM)
    En tout cas que l'on soit avec ou contre lui force est de lui reconnaître qu'il est l'homme politique le constant , le plus courageux , macky vs paie pour insulter les gens car il a peur de la contradiction il n'a cas démissionné car ce n'est z le début du commencement . Idy l'homme qu'il faut le le senegal , se serait une lourde perte s'il soit pas président un jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Mato

    En Avril, 2014 (02:01 AM)
    Macky à peur de la contradiction c'est un vrai monarque vive idy le président du vrai changement
    Auteur

    Lucide!

    En Avril, 2014 (04:37 AM)
    Ce qui m'etonne avec Idy est que Thies ne peut être cité en exemple ou modèle alors qu'il en est le maire. Il disparait pendant 6 mois et reapparait juste a temps pour les elections et certains applaudissent avec legèreté et des commentaires du genre "Weuye Idy ya ka yorr". On dirait qu'il a des troubles du comportement car des fois il pleure, des fois il parle Wolof avec des proverbes en n'en plus finir, des fois c'est l'arabe avec des versets du Coran comme seul message sans nous parler de la chaleur, des yo (moustiques), inondations, et aujourdhui il parle francais (fait une grosse faute pour un ancien premier ministre) et se prend pour le nombril du Senegal  :hun:  Ce qui m'etonne chez Idy, c'est comment il fait pour maintenir son train de vie sans travailler, avec un salaire de...maire et bizarrement seules ses victimes c'est a dire les gens qui habitent a Thies le soutiennent.  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    On Vous Attend

    En Avril, 2014 (07:44 AM)
    c'est un jaloux ce type la.Il est assoiffé du pouvoir il doit savoir il n'aura jamais le pouvoir car c'est un grand traite et voleur .Il pense qu'à ses intérêts.Il veut mettre notre cher Sénégal au feu mais nous l'attendons de pieds fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2014 (08:16 AM)
    Man je crois que Idy doit respecter au moins ceux qui sont derrière lui ou bien mieux les gens qui votent pour lui. Ce qu'il est de faire n'est que du cinéma. Tu te moques de tout le monde idY tu devrais revoir ta copie. Té nak sénégalais yii kène dotoulène nakh IN CHALLAH. Deugue rek Khakh bil khakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Avril, 2014 (09:10 AM)
    Idy tu oublies ce que les sages avaient dit : buur sine dufi nek bur thiès di falou. Puisque tu n'es pas le 4e prési, tu ne le sera plus. Le 5e ce sera Khalifa et le 6e Cheikh Bamba Dieye.



    Bon vent !!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email