Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ chronique ] Saint Karim, fils de «Dieu»

Single Post
[ chronique ] Saint Karim, fils de «Dieu»

« La seule liberté de l’homme,
c’est de tenir la voile tendue
ou de choir, lassé »
Abbé PIERRE

Le grand culte se nourrit des petits. Dans la fratrie wadienne, Karim a ceux qui l’adorent, se prosternent devant sa stature « exceptionnelle ». Quand il convoque une réunion, son monde se précipite pour lui servir un flot d’applaudissements viscéral et ordonné. Quand il entre en salle, tout le monde monte les pommettes pour improviser un sourire digne de sa condition d’héritier. L’objet de cette attention va ensuite s’asseoir, veillé par un peuple de larbins qui ne le quittent jamais du regard. Ils gardent leur lobe intact jusqu’à ce qu’ils soient assurés que celui qu’ils ont devant eux est bien le même, le fils d’Abdoulaye Wade. Cette servilité ne manque pas de motifs. Il les gâte en services rendus, en utiles arrangements et en retour, ils tremblent devant lui pour leurs fauteuils. Salubre inquiétude !
Avec un zèle maniaque, les « concrétistes » ont fait la dernière preuve de leur génie courtisan. Ils assurent qu’au lieu de nous plaindre, nous devrions plutôt bénir sa « sainteté », qui nous apporte « la lumière ». Tout le monde en est ébloui. Même le volubile Alioune Tine, si souvent intraitable avec les petits dictateurs africains, trouve la gestion de l’Anoci « transparente ». Je trouve pour ma part que la dernière réunion du Conseil de surveillance de l’Anoci relève d’une médiocre mise en scène qui n’honore pas ceux qui y étaient présents au nom de la société civile. Avec tout son culot, qui tend à devenir une marque de piété filiale, le fils d’Abdoulaye Wade a décrété que son agence ne répondra que de la gestion de son budget de fonctionnement. C’est à mon avis manquer d’honneur et de parole, puisqu’il y a un an, il s’était engagé de se rendre au Sénat et à l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur la destination des 432 milliards de francs Cfa alloués à son agence. Il en laisse le soin au ministre des Finances !
La preuve s’il en est qu’en dehors de sa fortune, Karim Meissa –pour nommer le fils de Dieu de son vrai nom- n’a rien au-dessus du vulgaire des hommes. N’importe qui aurait été couvert de honte. Mais qu’il nous donne le détail du Budget de fonctionnement de l’Anoci. 16 milliards en trois ans, c’est trop pour qu’on ne s’en occupe pas. Un tel montant est à lui tout seul un scandale. Qu’il en dévoile donc le détail. Nous saurons ce que celui qui s’est « sacrifié pour son pays » a coûté au pauvre contribuable. L’Anoci occupait le 1er, le 3ème et le 10ème étage de l’immeuble Tamarro. Je rappelle que pour l’aménagement de ses bureaux au 10ème étage de cet immeuble neuf, Karim Wade a dépensé 704 millions de francs Cfa. Si l’on considère le coût d’une construction grand standing à Dakar, il y avait de quoi construire 2816 m2, soit un immeuble de 14 étages clés en main. Ses sbires ont pensé qu’il n’y en a jamais assez pour le culte de leur Dieu. On voit d’ailleurs, bien placé dans les cahiers de l’Anoci, un montant d’un milliard 400 millions de francs Cfa dépensé pour le pèlerinage de 1400 pieux militants. Mais s’ils font preuve de tant de piété, Karim et ses ouailles n’en oublient pas l’amusement. Un spectacle sons et lumières a coûté la « modique » somme de 320 millions 353 mille francs Cfa, assuré par « Gep productions ». Un spectacle « sons et lumières » dans un sommet islamique ! On peut même voir, parmi ces dépenses pour le moins surprenantes, la décoration d’une tente présidentielle pour un montant 502 millions 625 mille francs Cfa, marché octroyé à une inconnue, la société, « Publicis live ». Vous me direz que tout ceci est choquant. Tenez bien les bras de votre siège.

A quelques mois du sommet, l’Anoci a procédé à la construction de villas présidentielles, pour un montant total, figurez-vous, de 26 milliards de francs Cfa. Ca fait tomber à la renverse. Mais c’est d’autant plus scandaleux qu’au même moment, la kariminelle engageait la réfection de l’hôtel Méridien pour un montant de 10 milliards et réservait des chambres d’hôtel à Mbour pour un total de 2 milliards 500 millions de francs Cfa, des maisons pour 2 milliards de francs Cfa. On croirait la folie terminée. Mais non. Comme pour pousser le je-m’en-foutisme aussi loin que possible, l’Anoci loue un bateau de croisière avec casino et salle de jeu au nom évocateur, la Muzica ! 6 milliards de francs Cfa en deux jours. Pour 2000 places, il n’y aura que 250 d’occupées, les monarques arabes ayant refusé, pour une fois, de fréquenter la maison du diable.
Les villas présidentielles, les villas louées et les suites hôtelières seront désespérément vides. Mais puisque le fils de Dieu voit toujours grand, il a doter son pays d’infrastructures hôtelières nouvelles générations, celles qui n’ont jamais existé chez nous, comme il l’a vaillamment expliqué au cours d’une émission télévisée avec « Mamoudou ». Pour cela, l’Anoci octroie gratuitement, par le truchement de la direction des Domaines, des milliers de kilomètres carrés à des privés. Baobab Investments International obtient 50 000 m2 aux Mamelles et au Cap Manuel, soit une valeur estimée à 12,5 milliards de francs Cfa. Le complexe Al Kharafi 260 000 m2, soit 65 milliards de francs Cfa ; le complexe Sea Plaza du groupe Teylium 50 000 m2, pour une valeur du terrain estimée à 12 milliards 500 millions Cfa. Le groupe Terrou Bi obtient 30 000 m2, soit 7 milliards 500 millions Cfa. Tout ceci est bien scandaleux. Mais le plus renversant c’est qu’à la fin du sommet, aucun de ces « 5 étoiles nouvelle génération » n’est prêt. Oui, les routes du seigneur, mes chers, sont insondables.
Pour que les monarques arabes se sentent bien chez eux, des dizaines de cocotiers ont été plantés tout le long de la Corniche, pour un montant d’un milliard 400 millions de francs Cfa. La « décoration » a été confiée à une société à l’appellation mystérieuse, « Ardo Wadabé ». La construction des routes, elle-même, est un défi insurmontable pour le bon sens. La route Patte-d’Oie-Aéroport de Dakar, longue de 7 km, a coûté 17,5 milliards de francs Cfa ; l’extension-aménagement de la Vdn-cices-Bourguiba, longue de 6 km, 19,5 milliards de francs Cfa. L’éclairage a coûté plus de 3 milliards, la facture payée par la municipalité de Dakar, comme la plupart des factures ont été payées par les différents ministères comme les Forces armées et l’Urbanisme. C’est la cause première de ce qu’Abdoulaye Wade a appelé « dépassement budgétaire » et qu’il impute injustement à ses ministres, quand c’est son fils qui agissait au gré de son caprice. Même le ministère des Finances, qui devait montrer l’exemple en matière d’orthodoxie, a financé de son budget 50 Mercedes S 350 pour un montant de 3,9 milliards de francs Cfa.
La VCN de Thiès, longue de 10,5 km, a coûté 6,8 milliards de francs Cfa. Les experts de l’Ige avaient estimé qu’une route longue de 10 km ne pouvait pas coûter plus de 3,5 milliards de francs Cfa. Idrissa Seck et Bara Tall ont été jetés en prison sur la base de ce rapport. Quand on y ajoute les décorations et les éclairages, la première partie de la Corniche, longue de 6 km, a coûté 40 milliards de francs Cfa. N’importe qui aurait été jeté dans le fond d’une cellule après de telles extravagances. Mais qui ose penser à une telle folie ? On ne met pas le fils de Dieu en prison, me direz-vous. Mais les peuples les peuples se lassent de tout, même de leurs plus grands bienfaiteurs. Un jour, le nôtre se lassera de ce diable qui se prend pour Dieu, et il le chassera.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email