Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Accident de la route : Eiffage Concessions teste ses capacités de réaction lors d’une simulation spectaculaire

Single Post
Accident de la route : Eiffage Concessions teste ses capacités de réaction lors d’une simulation spectaculaire
Dans le but d’évaluer sa cellule de crise, la Société Eiffage de la Concession de l'Autoroute de l'Avenir (SECAA) a mis en place, ce jeudi 19 mai dans la matinée, une simulation d’accident de camion citerne. L’exercice, qui a duré 3h, a vu la participation de tous les partenaires de la société allant de la gendarmerie, aux sapeurs pompiers en passant par la sous-préfecture, Total Energies et Transport Gazal.

Zone de Sébi Ponty dans le sens Dakar-AIBD,aux environs de 9h du matin. Un embouteillage s’est formé sur l’Autoroute de l’Avenir. Des gendarmes ont arrêté la circulation sur l’une des voies tout en la réorientant sur la chaussée inverse poussant ainsi les automobilistes à se partager les deux voies inverses. Ce basculement du trafic, par les hommes en bleu, s'est opéré en raison d’un exercice de simulation d'un accident d'un camion citerne ayant eu lieu dans le secteur. Sur l’accotement de la voie bloquée se trouve, couchée sur le flanc droit, une cuve pleine d’essence entourée de 3 véhicules particuliers. A proximité de ces engins, des sapeurs-pompiers qui, à l’aide d’une lance à mousse, s’activent afin d’empêcher la propagation du feu et du liquide inflammable découlant de la citerne en créant un tapis de mousse. Les flammes maîtrisées, la cellule nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) arrive pour colmater la fuite présente sur la cuve.

Passée cette étape, une société chargée de la dépollution déverse sur le sol, imbibé d’essence, une substance absorbante s’apparentant à du sable.

Puis, la même équipe procède au transvasement de l’hydrocarbure restant dans la cuve vers une citerne déployée sur les lieux. Qui parle de renversement d’essence, parle de badauds opportunistes. Pour éviter que ces derniers se ruent vers ce liquide pour le recueillir, des gendarmes veillent au grain en établissant un périmètre de sécurité autour de la scène.

Enfin, SECAA SA s’attèle au remorquage des véhicules impactés. Pour des véhicules légers, le remorquage coûte 30 000 FCFA mais subventionné à hauteur de 50% par la SECAA faisant dépenser ainsi au client la moitié soit 15 000 FCFA. Pour les poids lourds, le prix du remorquage est fixé à 90 000 FCFA pris en charge à 70% par la SECAA faisant dépenser au client 30 000 FCFA.

Plaidoyer sur l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

Bien que la scène puisse paraître spectaculaire, il s’agit là d’une simulation orchestrée par la SECAA et ses partenaires. L’exercice achevé, les gendarmes rétablissent la circulation. Pour Amadou Thiam, Directeur d’Exploitation Adjoint de la SECAA, cette simulation s’imposait afin de mesurer les capacités de réaction de la structure face à de tels évènements : « L’objectif de cet exercice était de tester notre capacité de déploiement. La SECAA SA vient en soutien des autorités et des forces de l’ordre. Ça nous a permis de tester nos procédures d’interventions, de faire la bulle de sécurité, l’assistance pour le balisage et permettre la communication aux usagers ».

L’un des acteurs de cette mise en scène, le capitaine Djibril Sall, du groupement d’incendie et de secours numéro 1, revient sur le déroulement des actions de ses hommes : « Nos équipes se sont déplacés sur les lieux avec pour objectif principal de rétablir le plus rapidement la circulation en vue de limiter les effets de l’accident ».

Bien que satisfait de l’exercice d’un point de vue global, un inconvénient a été noté. « En chemin, nous avons rencontré d’énormes difficultés d’accès au lieu de l’accident. Parce que la bande d’arrêt d’urgence prévue pour ce genre de situation était occupée par des usagers de l’autoroute », déplore le capitaine Sall. A cet effet, il lance un appel : « Nous demandons à tous les automobilistes de ne pas emprunter la bande d’arrêt d’urgence ».

De son côté, la SECAA assure mener des actions allant dans le sens de conscientiser les automobilistes sur le sujet. « Nous menons beaucoup de campagnes de sensibilisation, des campagnes de communication sur la question. Également, avec l’appui du peloton de la gendarmerie, il y a des actions qui sont mises en place pour réprimer certaines actions », confie Amadou Thiam, directeur d’exploitation adjoint de la SECAA.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Embouteillages

    En Mai, 2022 (08:14 AM)
    Il faut tester pour débloquer ce pays des embouteillages au niveau des péages qui coupent la route pleinement au milieu de la route et les déporter quelques kilomètres après une sortie de bretelles comme le fond en Europe qu on imite, et déporter très loin les ronds points qui sont juste aux sorties créant des bouchons monstrueux.

    Merci
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Observ

    En Mai, 2022 (08:43 AM)
    Il n'y a pas possibilite de d'utiliser la sortie 8 en venant de Thies pour aller a keur Massar .ca cree un bouchon a la sortie n°9 .

    Il est urgent de trouver une soulution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:13 AM)
    Attendons ce JOUR en priant qu il n arrive JAMAIS !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:32 AM)
    Ces images montrant des gandarmes dans une "salle de supervision" qui permet de voir tout ce qui se passe sur nos autoroutes montre qu'il existe un vrai dispositif de surveillance qui est déjà en place. Alors pourquoi y'a t'il toujours autant d'incivilités et de chauffards sur nos autoroutes ? Que font concrétement tous ces gendarmes assis devant leurs ordinateurs et écrans géants ? 

    Parce qu'avec un tel dispositifs de surveillance de nos routes, ils devraient être en mesure d'interpeller tout chauffards qui ne respectent pas les régles.  Car tout devient simple puisque ces caméras et écrans permettent de traquer tout chauffards à travers sa plaque d'immatriculation.

    Ces dispositifs de surveillance (caméras, ordinateurs, écrans etc) acquis très chérement ne doivent pas seulement être un luxe ou défilent des gendarmes et policiers à longueur de journée sans que cela servent à quelque chose car les accidents et incivilités sur nos routes font tous les jours des victimes innocentes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:51 AM)
      En effet, c'est très bizarre d'avoir autant d'agressions et d'accidents sur nos autoroutes alors qu'on a apparemment un bon dispositif de surveillance qui permet de voir tout ce qui se passe sur nos autoroutes.
      Ou passent ils leur temps à jouer au Nintendo sur les écrans :):):)?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:18 AM)
      Merci. J'allais faire la meme remarque. 
      Il faut sanctionner c'est tout à moins qu'ils ne veuillent 
      pas régler le problème.  Ils n'ont aucune excuse.
      Les coupables sont faciles à identifier.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:36 AM)
    Donc vous faites des simulations durant les jours ouvrables ? Heureusement que j'habite pas la banlieue. J'imagine la galère des usagers de la route hier en se partageant une seule voie. Eiffage devrait aussi se soucier de l'éclairage de l'autoroute à partir de Diamniadio allant vers Thies et Mbour. La VDN 3 aussi est une urgence. C'est très dangereux d'emprunter cette route la nuit , surtout avec l'usage abusif des phares led. Je répète, il faut éclairer la VDN3 , c'est facile avec les lampadaires solaires. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:25 AM)
    Donc on a ces caméras de surveillance capable de couvrir une très grande périphérie et les zones criminogènes de Dakar. Et pourtant les voleurs, agresseurs et cambrioleurs échappent souvent à la police. C'est bizarre ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­­­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id01067497
    {comment_ads} W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id01067497
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email