Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

CCNIP : les acteurs réunis pour amorcer le processus

Single Post
CCNIP : les acteurs réunis pour amorcer le processus

Dans le cadre du projet de mise en place d’un Cadre de Concertation Nationale des Infrastructures Partagées (CCNIP), l’Agence De l’Informatique de l’Etat a réuni le mardi 27 février 2018 les acteurs de différents secteurs. Le CCNIP est un projet ambitieux qui, permettra de veiller à la régularisation des infrastructures de réseaux numériques partagées. 

L’heure est à la mobilisation pour les structures de l’Etat et les opérateurs du Sénégal. En effet, il existe une réelle difficulté pour ces derniers à travailler en parfaite synergie pour les travaux de génie civil dans l’emprise nationale. L’absence de cadre juridique et réglementaire pouvant favoriser cette collaboration n’arrange en rien cette situation.Une situationdéplorable qui occasionne, entre autres, des investissements lourds et redondants dans ce secteur, un partage insuffisant d’informations pouvant causer des incidents au niveau des infrastructures entre les différents acteurs concernés, et diverses conditions qui ne bénéficient pas aux collectivités locales.

Ce projet initié par l’ADIE, a donc pour vocation d’installer un cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et/ou la maintenance des infrastructures hautes et souterraines. Une démarche qui vise à réduire les coûts d’investissements dans ce secteur, à mieux organiser les infrastructures sur le territoire national, et surtout à mettre en place un climat collaboratif pour relever le défi de l’émergence.

Le CCNIP permettra, dans un premier temps, de mettre en place un système d’information qui va cartographier l’ensemble des infrastructures sur le territoire national. La cartographie réelle de toutes les occupations permettra de déboucher sur la mutualisation et le partage des infrastructures dans le respect des exigences des propriétaires de réseaux. Il faut aussi souligner que cette mutualisation des infrastructures est bénéfique du fait qu’elle va conduire à la rationalisation des investissements lourds et redondants dans le secteur.

Grâce à ce projet, nous pourrons également assister à la création d’un Guichet Unique de Demande d’Autorisation de Travaux (GUDAT). En effet, l’ADIE prévoit de procéder à la dématérialisation des procédures administratives relatives à la mise en place d’infrastructures pour simplifier la gestion des demandes par le biais du numérique. Une plateforme qui va contribuer au suivi des dossiers, à la qualité du service fourni, mais aussi à l’optimisation des infrastructures et à la rationalisation des coûts et de la durée.

Diverses commissions regroupant les structures administratives et les opérateurs ont été mises en place pour la bonne conduite du projet. Nous pouvons, entre autres, citer : la Primature, ADIE, APIX, DUA, ANAT, ARTP, SENELEC, SONES, SDE, ONAS, POSTE, ANCF, MIM, MEDER,  DTR, AIBD, APROSI, DGPU,AGEROUTE, SONATEL, TIGO, EXPRESSO, CSU, ADM, DSCI, DGID, CADASTRE, ANCF, SICAP, SN HLM, SAPCO, SENAC, PETROSEN, SAR, COMICO,DIJ, COAG MEFP, MPT, MEDD, MGLDAT,DOUANES, AJE, Direction des Domaines, Direction de la Législation et du Contentieux, CDP, MPIPDTE, PTFAGEROUTE, DBF,  FDS, SENAC,MEFP, FONSIS, FONGIP, CDC, AGPBE, FDSUT, PTF, CSU, FDS, MINT, DEEC, MGLDAT, DUA, DSCOS...

Une réunion est prévue pour fin mars afin de procéder à la validation définitive de la composition des différentes commissions. La validation du plan stratégique 2018 est également prévue dans trois mois.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ingtelecom

    En Mars, 2018 (06:23 AM)
    Très bonne initiative
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:26 AM)
    nouveau salon de massage dans un quartier très calme et sécurisé.

    moi,mya je vous promets une satisfaction totale.

    choisissez entre le:

    le NURU MASSAGE

    LE MASSAGE BODY BODY

    LE MASSAGE SENSUEL

    LE MASSAGE A L’AMÉRICAIN

    LE MASSAGE SÉNÉGALAIS

    LE MASSAGE ROYAL

    TEL: 78 013 00 00 / 76 653 28 33 :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:59 AM)
    Encore une foule de personnes qui vont engranger des perdiems et des indemnités diverses et out çà pour créer une montagne qui va accoucher d'une souris... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:41 AM)
    Bon courage ! Une belle initiative nous remarquons des redondances sur des projets dans la région de Tambacounda. Cette structure permettra de réorienter les fonds sur d'autres projets de développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email