Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 FEVRIER 2015

Single Post
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 FEVRIER 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 18 février 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République. 

A l'entame de sa communication, le Chef de l’Etat a tenu à souhaiter, à toute la communauté chrétienne, un excellent Carême, moment de pénitence, de dévotion, de ferveur religieuse et de prières pour la paix, la stabilité et la prospérité du Sénégal, dans la solidarité et la  communion nationales. 

Abordant le point de sa communication portant sur le développement durable de la Casamance, le Président de la République a évoqué la tournée économique qu’il effectuera, à partir du 19 février 2015, dans les trois (3) régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, placée sous le thème du désenclavement et de la relance des activités économiques et sociales de la région naturelle de Casamance.

A ce titre, il a réaffirmé sa volonté de consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable de la Casamance, à partir de l’exploitation optimale et équitable des atouts et potentialités de la région. 

Au demeurant, le Chef de l’Etat a lancé un appel à toutes les forces vives de la région (les acteurs économiques, les producteurs et les populations) et aux partenaires techniques et financiers pour accompagner la dynamique de paix et la réalisation du Pôle Territoire Casamance.

Abordant le point de sa communication relatif à la modernisation de l’état civil érigée en  priorité nationale,  le Président de la République a demandé au Gouvernement  de hâter l’informatisation intégrale et la modernisation du système pour renforcer sa fiabilité  et d’engager une campagne nationale de sensibilisation des élus locaux, des agents de l’Etat et des populations sur l’importance et la sensibilité des faits d’états civil, ainsi que  l’élaboration d’un Plan national de Modernisation de l’état civil. 

Il a, également, exhorté le Gouvernement de veiller à assurer aux citoyens l’accès à un service d’état civil de qualité. 

Au titre de son Agenda, le Chef de l’Etat, a informé le Conseil de la tenue, le 13 février 2015, sous sa présidence, de la cérémonie de clôture des travaux du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre a été marquée par la validation du Programme Stratégique Paix et Sécurité qui sera, après adoption par les instances de l’UEMOA, le référentiel d’intervention de l’ensemble des structures et organes de l’Union.  

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, assurant l’intérim du Premier Ministre, a présenté au Conseil une communication portant sur l’impératif de stimuler davantage le potentiel de croissance et de création d’emplois du secteur informel afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, à travers une stratégie globale axée sur des secteurs clés tels que l’artisanat, le commerce et le transport. 

Il a, par ailleurs, rendu compte de l’activité gouvernementale marquée par les réunions que le Premier Ministre a présidées, les 13 et le 17 février 2015, portant respectivement sur le suivi des projets du secteur de l’énergie et sur la formation et le stage des jeunes diplômés.

A l’issue de ces réunions, d’importantes mesures ont été retenues pour renforcer la compétitivité du secteur de l’énergie et l’employabilité  des jeunes. 

Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur les travaux d’aménagement et de réhabilitation des zones rizicoles et sur la campagne de commercialisation arachidière.

Le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a fait au Conseil une communication sur la relance du secteur de l’artisanat avec l’ouverture de la commande publique aux artisans et la création d’une cellule de coordination du Projet Mobilier national. 


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Teussssssssss

    En Février, 2015 (22:40 PM)
    Message à Mr le Président de la République du Sénégal

    Monsieur le Président vous aviez promis aux hommes de tenue une prolongation sur l'âge de la retraite et jusqu'à présent ils n'ont rien vu. Lors de votre discours de fin d'année, vous avez parlez de la retraite des civils dans le secteur privé. Certains qui sont partis à la retraite entre janvier et février ont vu leurs espoirs fondrent comme boule de neige. Mr. Le Président veuillez ne pas augmenter les rangs des frustrés.... Pour une bonne préparation des échéances futures.

    Un admirateur de l'APR.
  2. Auteur

    Fierté

    En Février, 2015 (23:30 PM)
    thiey au pays des incompéten kell sorte d communiqué Mr le Président vous vous tromper de pays sans l savoir vous paierez vos pots cassé dan kel k mois sans regret jspère
    Auteur

    Waxsa Xalate

    En Février, 2015 (08:17 AM)
    Message tres important a monsieur Macky President de la republique ,nous vous encourageons parceque nous avons que vous etes un travailleue mais nous on a besoin des travailleurs com vous pour que le pays avance ,mais nous n'avons pas besoin des ces dg qui ont gonflet leur cv pour diriger une grande societe com la sapco je vous dire rien ne marche laba depuis qu'il a pris fonction parcequ'il ne sait pas par ou commencer competence zero donne cette societe l'homme qu'il faut vous aviez precipiter le limogeage de l'ex mais vos projets phares de pointe sarene et de mbodiene etc risk de tomber a l'eau a bon entendeur salu du courage cas meme
    Auteur

    Aran

    En Février, 2015 (08:28 AM)
    yalla doutorokhale ndiam bimouterale yam mika beugue torokhale ya torokhe nite yagana ame akhamou souba mougnak
    Auteur

    Vsbsg F

    En Février, 2015 (14:30 PM)
    Il nya rien de plus bete que ce stupide communique; rien que des generalites. Par exemple; quelle information ya t-il dans: "le conseil a fait le point sur la campagne agricole par exemple...? Il nya pas une seule phrase d'information dans ce torchon. Arretez de faire semblant de travailler alors que ministres et Directeurs ne foutent rien du matin au soir a commencer par ce cochon de Macky.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email