Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Compte rendu rencontre Président Collège ARTP (Sénégal ) /Président TRA (Royaume de Bahrein)

Single Post
Compte rendu rencontre Président Collège ARTP (Sénégal ) /Président TRA (Royaume de Bahrein)


En marge du 14ème Colloque Mondial des Régulateurs de Télécommunications/TIC qui se tient du 03 au 05 Juin 2014 à Manama (Capitale du Royaume de Bahrein), le Président du Collège de l’ARTP, M Abou Abel THIAM et son homologue du Royaume de Bahrein, le Dr Mohamed Ahmed ALAMER ont eu une rencontre prometteuse.

La rencontre qui a duré 1 heure, s’est tenue ce mercredi 04 Juin 2014 à 13H. Elle a porté d’une part, sur le cadre Juridique et économique de la régulation du marché des Télécommunications/TIC, d’autre part sur le dispositif institutionnel de la régulation dans un environnement fortement impacté par les progrès technologiques.

Conduisant la délégation Sénégalaise, le Président du Collège de l’ARTP a fait une présentation du paysage des Télécommunications/TIC du Sénégal, qui a fait ressortir le dynamisme et la croissance du secteur depuis plus 10ans.

Il a fait remarquer, à ce propos que le parc global de lignes mobiles est estimé à plus de 14 millions en 2014 avec une moyenne de progression d’environ 7% par trimestre ; le marché de l’Internet est en constante évolution depuis 2008 avec un parc d’abonnés qui s’établit à ce jour à plus de 3 millions de lignes soit un taux de pénétration de 26% ; enfin le trafic dans le réseau est aussi en forte croissance notamment le trafic voix qui ne cesse de progresser, reflétant la consistance du marché.

Ce dynamisme noté dans le secteur des Télécommunications/TIC a poussé les Pouvoirs Publics à adapter le cadre législatif par rapport au contexte et aux enjeux de l’environnement des TIC qui est très évolutif. Parallèlement, l’ARTP a mis en place un cadre de régulation  favorable au développement du secteur tout en restant vigilant par rapport au respect par les opérateurs de leurs engagements contenus dans les cahiers des charges.

Tout ceci, conclu M THIAM, motive l’ARTP à suivre de près ce qui fait dans les autres pays, mais aussi à offrir en exemple sa propre expérience en la matière.

Se réjouissant de la qualité de la participation de la délégation Sénégalaise au Colloque, Dr ALAMER, Président de l’Autorité de Régulation du Royaume de Bahrein s’est dit intéressé par des pistes de collaboration de son institution avec l’ARTP dans un cadre bilatéral.

Les deux présidents ont convenu de poursuivre les échanges par le biais des équipes techniques pour très rapidement trouver un projet de coopération tangible au bénéfice des deux institutions.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Gaye

    En Juin, 2014 (16:43 PM)
    merci Abou Abel Lo
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (17:26 PM)
    Tout est clair, limpide comme eau de roche. Là, combines, complots, pactes diaboliques, ruses, astuces, manœuvres, manipulations sont bannis, parce qu'aussi inconnus. Noblesse oblige. NOUS exhortons certains-es & certainisés-es & traitres à prendre note et à se comporter strictement en conséquence dans le cadre de leurs missions - activités républicaines.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2014 (19:50 PM)
    Merci Mr Thiam bel exemple de dynamisme je ne doute pas de vos capacités de mener à bien cette collaboration dans l intérêt de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnima

    En Juin, 2014 (19:52 PM)
    Abou Abel Dafa embauché guel bi fey ko alal judul jeeh. Elek sa mu laaj café, haleboujigeen bi bagne. Hale bi wuti jekker mu hem ci boroom. Hale bi VT la tuddu radisson la ko jele.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw Diallo

    En Juin, 2014 (23:30 PM)
    Qu'on arrête de nous parler de ce gars. c'est juste un arriviste qui doit tout à macky sall. Misérable reporter à Walf il a été et rien de plus. c'est un institueur qui a échoué dans le journalisme et qui a été désemparé lorsqu'il a quitté walf. Même l'aventure avec Kotch n'a pas duré. idem pour seninfos.

    aujourdhui président du collége de l'artp non pas par le mérite, mais par la seule volonté de Macky Sall qui a fait jouer la carte de l'ethnie et celle de l'amitié. Voici un exemple typique d'injustice. Donc ce n'est pas la peine de faire jouer les relations dans la presse pour faire publier un communiqué comme si on venait de réaliser un haut fait d'armes, un exploit ou je ne sais quoi. Tout le monde sait que tu est un parvenu de la 1ere heure, un larbin qui n'a aucun mérite.
    Top Banner
    Auteur

    Zadig

    En Juin, 2014 (00:49 AM)
    Est ce la personne la mieux indiquée pour parler de régulation des Telecoms ? Cet article est plat et vise à faire la promotion d un homme . L auteur s est contente de recopier ce que on lui a dicté . Ah mon Dieu, comment peut on expliquer le choix de Bahreïn comme référence dans le domaine des TIC ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @diaw Diallo

    En Juin, 2014 (01:02 AM)
    Franchement vous êtes de mauvaise foi Diaw Diallo. Ce "petit instit" a été journaliste à Jeune Afrique avant de connaître Macky Sall.

    Ce gars a été chef du desk politique à Walf puis directeur de l'Information de la même chaine, brillant journaliste à Jeune Afrique, dircom au CRAES, Conseiller en Com du président de l'Assemblée, Conseiller en com Primature, Porte-Parole du président. Je ne suis pas sur que votre CV soit aussi fourni.

    Sokhor ak gatt xel rek molene diape. Etre instituteur n'est pas dégradant. Mamadou Dia a été instituteur avant de devenir président du Conseil. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il faut reconnaître qu'Abou Abel Thiam est un excellent journaliste à la plume incisive. Il ne faut pas laisser votre haine, du reste injustifiée, obscurcir votre jugement. Il n'est pas interdit de critiquer mais il faut savoir ce que l'on dit avant de faire couler sa haine sur le net.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email