Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

DECLARATION Pour  l’institutionnalisation d’une Journée du Dialogue National.

Single Post
DECLARATION Pour  l’institutionnalisation d’une Journée du Dialogue National.


 
En dépit du développement prodigieux des moyens de communication  que connait notre époque moderne, le moyen de communication le plus efficace, le plus enrichissant, reste encore le dialogue; dans un monde où l’exigence populaire devient de plus en plus aiguë, et où les populations,  se considérant longtemps flouées par une classe politique, motivée uniquement par ses intérêts propres au détriment de leur mieux être,  s’estiment en droit de se rendre  justice soi-même au nom de la Démocratie.

Mais la démocratie ne devrait pas rimer avec l’anarchie, où la liberté propre à l’individu  empièterait  sur celle d’autrui ; ni ne signifierait se rendre justice soi-même.

C’est pourquoi il est à saisir l’opportunité et la pertinence des conseils et recommandations de nos guides religieux toutes obédiences confondues,  qui en appellent à chaque occasion à l’ouverture d’esprit et d’humilité de tous, pour la recherche d’un meilleur consensus à travers le dialogue et l’instauration d’un climat apaisé grâce au  respect du prochain et de l’autorité.

Lors du grand  Magal de Touba, édition 2013, le Khalife Général des mourides fort  de sa sagesse reconnue par tous, et à l’instar de ses pairs, a invité  les sénégalais à adopter des attitudes positives, citoyennes, pour  la recherche de solutions aux différents problèmes du pays. Il a   appelé surtout la classe politique à un dialogue dynamique pour préserver l’intérêt national.

Ce dialogue politique est en principe observé au niveau de l’Assemblée Nationale, mais le mode de scrutin législatif et le nombre d’organisations absentes  de l’hémicycle, plombe quoi que l’on puisse dire l’esprit qui doit sou tendre ce dialogue souhaité le plus large et le plus inclusif possible.

De ce point de vue, le dialogue qui est inhérent à toute action politique est quasiment inexistant dans notre pays, à cause des intérêts partisans qui ont souvent pris le dessus sur l’essentiel  devant porter sur des préoccupations  axées sur la croissance ; l’emploi ; en un mot, sur le développement socioéconomique de notre pays.

L’UDS/Innovation, épouse totalement et sans réserve cet appel au dialogue politique des autorités religieuses. Notre parti estime que ce dialogue est une urgence, mieux une nécessité pour trouver une meilleure cohésion de notre Nation. Les partenaires de la vie publique doivent se retrouver et rassurer les Sénégalais qui sont parfois gagnés par le désespoir de voir améliorer leur vécu quotidien.

Il appartient au Président de la République en tant que seul dépositaire de la légitimité, conférée  par les suffrages des Sénégalais, d’organiser ce Dialogue National.

Aussi, L’UDS/Innovation en appelle au  de  Chef de l’Etat et l’invite, conformément à ses  notions qui lui sont chères  de gestion inclusive  et participative, de rassembler le plus largement les Sénégalais, autour d’une Journée dédiée au dialogue.

Cette « Journée du Dialogue National » qui est à institutionnaliser regrouperait les principaux acteurs de la vie de la Nation que sont  la Majorité présidentielle, l’Opposition et la Société civile.

Enfin l’UDS/Innovation adresse ses vœux de paix, de santé, de succès et de cohésion nationale pour un Sénégal prospère et uni.
Le Secrétariat Exécutif.



Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2014 (15:41 PM)
    D'autres conneries en vue !!!!!!!!!!! ma nani sama leuweul sakh.
  2. Auteur

    Afric50

    En Janvier, 2014 (16:10 PM)
    il faut arreter , on a un probleme le fait l'etat ne joue pas pleinement son role , nos politiciens et nos chefs religieux sont des hypocrites , ils ne pensent qu'à leurs intérêts , ils manipulent le peuple

    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (16:19 PM)
    Le titre m'a suffi pour savoir que cette femme ne sait quoi dire pour faire exister son mouvement en dehors d'un soutien à MACKY SALL! Dans quel pays du monde où il n’y a ni guerre ni autres confrontations violentes il faille instaurer une journée du dialogue national ? Quel pays du monde on dialogue plus qu'au Sénégal depuis des millénaires ? Pourquoi pas une journée Vérité et réconciliation pendant que nous y sommes ? Le gouvernement dialogues avec les partenaires sociaux comme partout dans le monde moderne, on n'a pas besoin d'autres formats de concertations. Si cette dame veut que MACKY la remarque parmi ces soutiens, elle n'a qu'à essayer d'inventer autre chose! Le Sénégalais est l'un des peuples les plus pacifiques du monde, les plus sociable, ceux qui aiment le plus partager ce qu'il a, il faudrait simplement que chacun ait la part qui lui revient de droit pour que nous devenions le peuple le plus heureux de cette planète terre où il se passe des horreurs de plus en plus ! Bonne années à tous ! Il faut faire le tour du monde pour savoir que nous ne sommes pas les plus riches en matériels, mais nous pouvons être très heureux, particulièrement à partir de 25 kilomètres après DAKAR!
    Auteur

    Adja Ndiaya Ndoye

    En Janvier, 2014 (18:10 PM)
    merci Mme Dop de l'article, comme vous je souhaite la paix et la stabilité dans ce Sénégal où le plus souvent ce qui se dit ne se fait pas

    dans cette majorité y'a des personnes qui doivent modérer leur langage car personne n'est dupe dans ce pays, les récents événements en sont des preuves, nous pouvons citer des noms mais en tant que médiatrice sociale, je me réserve, seulement avant d'appeler, il faut voir un à un les leaders de chaque entité citée pour assainir le terrain, harmoniser en tenant compte des sensibilités, des convictions des uns et des autres et après inviter correctement les gens pour dialoguer. L'autorité suprême ne doit pas passer par des rassemblements pour lancer des appels et nous les femmes, nous devons jouer nos rôles de médiatrices pour "huiler" les rel
    Auteur

    Plouf

    En Janvier, 2014 (18:42 PM)
    Pour dialoguer faudrait déjà avoir un sujet, des idées... Toutes choses cruellement absentes de la cervelle des politiciens....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR