Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Egypte : Macky Sall appelle à la modération et à la concertation, pour un règlement pacifique et global de la crise

Single Post
Egypte : Macky Sall appelle à la modération et à la concertation, pour un règlement pacifique et global de la crise

Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, suit avec préoccupation les derniers développements de la situation en Egypte.


Face aux graves conséquences que la détérioration de cette situation pourrait engendrer pour le peuple égyptien ami et frère, pour la sous région et la Oummah islamique, le Président Sall appelle l’ensemble des parties prenantes à la modération et à la concertation, pour un règlement pacifique et global de la crise.


Dans cet esprit, le Président Sall invite l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), dont le Sénégal est membre de la Troïka, à entreprendre les démarches nécessaires, y compris par une réunion d’urgence de toute Instance appropriée de l’Organisation, pour aider à la recherche d’une solution politique négociée de la crise égyptienne.

 

Dakar, le 19 août 2013

Le Porte Parole

Abou Abel THIAM 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Bspec

    En Août, 2013 (19:30 PM)
    mankeur n'a pas dit ça deh, le nullard de la république. il ne connait rien en géopolitique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (19:42 PM)
    Signé Abou Abel. SiSi, le bon pion qui a reçu le ministre de la défense Israélien au téléphone avant de donner l'ordre de tirer (et c'est le New York Time qui le révèle), lui, écoute plus Israël qu'autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    En Août, 2013 (19:42 PM)
    Monsieur, Le President de La Republique, prière de voir plutôt l'histoire des Senegalais vivant au Maroc,qui n'ont pas le droit aux logements locatifs.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Ousmane

    En Août, 2013 (19:42 PM)








    SCANDALE D’ETAT !!! SCANDALE SEXUEL AU LYCEE J.F.KENNEDY DE DAKAR !!! LE MINISTRE PS DE L’EDUCATION SERIGNE MBAYE THIAM ET LA PROVISEUR PS DU LYCEE J.F.KENNEDY PROTEGENT DES PROFESSEURS QUI ABUSENT SEXUELLEMENT DE LEURS ELEVES !!!

    LA PROVISEUR FATOUMATA SOW QUI DETOURNE LES FONDS DU LYCEE AVEC LA COMPLICITE DES PROFESSEURS PEDOPHILES, QU’ELLE PROTEGE EN RETOUR, N’EST PERSONNE D’AUTRE QUE L’HOMONYME DE FEUE FATOUMATA KA ,ANCIENNE MAIRE PS DE DIOURBEL !!!

    LES HONNETES PROFESSEURS DU LYCEE QUI ONT DENONCE CE SCANDALE SEXUEL ET LES DETOURNEMENTS DE FONDS ONT TOUT SIMPLEMENT ETE MUTES ILLEGALEMENT PAR Mr SEYNI WADE,INSPECTEUR ADJOINT DE L’ACADEMIE DE DAKAR QUI N’A AUCUN POUVOIR DE MUTATION SELON LES TEXTES ;ET CES BRAVES PROFESSEURS DENONCIATEURS SONT RESTES 6 MOIS SANS SALAIRES !!!



    Voici dans ce document ,les preuves qui montrent la culpabilité de l’Inspecteur Adjoint de l’académie de Dakar ,Mr Seyni WADE, qui a détourné un pouvoir de « délégation de signature de l’Inspecteur d’Académie », et la complicité du Secrétaire Général du Ministère de l’Education,Mr Baba Housseynou LY,qui lui a ordonné de commettre cette faute lourde ,que le Ministre de l’Education,Serigne mbaye THIAM cherche à couvrir avec la malhonnêteté la plus absolue.Sa DRH Mme Khady NDIAYE (RADDHO) qui ne respecte aucunement les droits Humains,suspend les salaires de 49 professeurs du lycée J.F.K. depuis 5 mois sans un fond de dossier justificatif à la Fonction Publique, pour un soi-disant abandon de poste, alors que les collègues étaient en mouvement de grève pour dénoncer la décision illégale de mutation signée par un inspecteur adjoint à l’inspection d’Académie de Dakar.

    Tout ceci constitue une violation de nos droits les plus élémentaires conspirés par le Secrétaire Général du minstère de l’education Nationale, la Directrice des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale qui cherchait à régler des comptes personnels et familiaux et l’Inspecteur Adjoint Mr Seyni Wade au moment des faits.

    Le ministre de la Bonne Gouvernance et le ministre de la Fonction Publique sont interpélés pour réparer les fautes commises par le Ministre Serigne Mbaye THIAM et son administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douer5ourou

    En Août, 2013 (19:44 PM)
    Premier a avoir pris position sur cette question egyptienne pour s'etonner du silence des dirigeants africains est le journaliste A. Gaye.

    Rappel utile.

    Merci pour le rattrapage que fait le gouvernement du Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Santa

    En Août, 2013 (19:47 PM)
    tu dois t'occuper des inondations c'est çà ton niveau et il s'arrête là !!! que sais tu des crises internationales , rien , que du mimétisme !! si l’Égypte t'attend pour résoudre sa crise alors ils ont du pain sur la planche !! et attendra longtemps !! restez dans vos petits souliers , n'ayez pas les yeux plus grands que le ventre , l'indigestion n'est pas loin !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Août, 2013 (19:51 PM)
    senegalais li niou rawé goloyi matoul 100m. bouyabo niou waxxu
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Août, 2013 (19:53 PM)
    senegalais,, li niou rawé goloyi matoul 100m. bouyabo niou waxxu
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Août, 2013 (19:56 PM)
    n'a t on pas assez de probleme au senegal!???? je ne vais même pas commencer a les enumerer!!!!
    Top Banner
    Auteur

    À Relire

    En Août, 2013 (20:42 PM)
    Relisez la 2ème paragraphe svp j'ai pas compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    @thiedo Fall

    En Août, 2013 (21:21 PM)
    Oui Gaye a souvent ecrit sur les questions islamistes et sur l'opportunisme des pays arabes qui ne font pas prevue de generosite envoers les pays sub=sahariens...Merci pour vos questions Thiedo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senebar

    En Août, 2013 (21:25 PM)
    Pauvres Frères musulmans persécutés !...

    Henri Boulad, sj

    Le Caire, le 17 août 2013



    L’Occident tout entier est outré, offusqué, scandalisé parce que l’armée égyptienne a osé déloger les Frères musulmans des deux bastions de Rabia et de Nahda, où ils s’étaient barricadés depuis plusieurs semaines. Bilan : plus de six cents morts dans les deux camps.

    Aussitôt, les média bien pensants poussent des cris d’orfraie et demandent que le Conseil de Sécurité et les associations internationales des droits de l’homme condamnent avec la plus extrême fermeté cette sauvage agression.

    Pauvres Frères musulmans victimes de la violence ! Ces gentils moutons, bien connus pour leur douceur et leur innocence, sont l’objet de procédés inacceptables. Il faut donc les défendre contre les loups dévorants de l’armée et de la police égyptiennes. USA, Grande Bretagne, France, Allemagne, Turquie, Onu… se lèvent alors comme un seul homme pour dénoncer l’injustice, défendre ces innocents et inviter le monde à voler à leur secours. Les média internationaux enfourchent aussitôt Pégase pour pourfendre les coupables…

    Cette levée de boucliers pour réclamer et proclamer le droit de tout citoyen à manifester « pacifiquement » a quelque chose de tragi-comique.

    Mais, passons aux faits :

    - La mosquée de Rabaa, où s’étaient enfermés les Frères, était une véritable poudrière, où l’on a découvert un arsenal de guerre inouï. Aucune dénonciation de l’Occident.

    - Depuis des semaines, les milices des Frères, armées jusqu’aux dents, sèment la terreur dans l’ensemble de la population d’Egypte : meurtres, enlèvements, kidnappings, demande de rançons, rapt et viol de filles mariées de force à des musulmans. Aucune réaction de l’Occident.

    - Plus d’une vingtaine de postes de police pillés et brûlés ; près d’une cinquantaine de policiers et d’officiers massacrés et torturés de la manière la plus sauvage. Silence de l’Occident.

    - Mausolées soufis détruits et familles chiites massacrées ne soulèvent aucune émotion internationale.

    - Une cinquantaine d’églises, d’écoles et d’institutions chrétiennes brûlées dans la seule journée du 14 août. Aucune protestation de la part de l’Occident.

    - Prêtres et chrétiens attaqués et tués – dont des enfants en bas âge - pour la seule raison qu’ils sont chrétiens. Aucune dénonciation occidentale qui serait taxée d’ « islamophobie », qui est aujourd’hui le crime des crimes.

    - Près de 1500 personnes massacrées par les milices de Morsi au cours de son année de règne. Silence des médias

    - Accords secrets de Morsi pour vendre l’Egypte à ses voisins, morceau par morceau : 40% du Sinaï à Hamas et aux Palestiniens, la Nubie à Omar el-Béchir, et la portion ouest du territoire à la Libye… Tout cela est pain béni pour l’Occident, puisque c’est son œuvre…

    Lorsque l’Egypte décide enfin de réagir pour mettre un peu d’ordre dans la baraque… l’Occident crie à la persécution, à l’injustice, au scandale.

    Ce n’est un secret pour personne que les élections présidentielles furent une vaste mascarade et que le scrutin fut entaché d’énormes fraudes. Malgré tout, les média persistent à affirmer que Morsi a été le premier président de l’histoire d’Egypte élu « démocratiquement » et qu’il a pour lui la « légitimité ».

    Le peuple égyptien, qui a bon dos, a quand même accepté de jouer le jeu, en se disant : voyons-les à l’œuvre. Le résultat fut tellement catastrophique – insécurité, chômage, inflation, pénuries de pain et d’essence, économie en chute libre, tourisme agonisant… - que l’ensemble de la population, au bout d’un an, demande à Morsi de dégager.

    En moins de deux mois, le mouvement « Tamarrod » rassemble plus de 22 millions de signatures réclamant son départ. En vain ! Face à son obstination, plusieurs dizaines de millions d’Egyptiens – dont une majorité de gens du petit peuple qui étaient ses anciens partisans – déferlent dans les rues des grandes villes pour exiger son départ. Encore en vain !

    L’armée – jusqu’alors neutre – se décide à intervenir pour soutenir le peuple et écarter l’indésirable, qu’elle garde en résidence surveillée. Au cours de longues heures d’interrogatoire, elle obtient de lui des révélations d’une gravité exceptionnelle, qui compromettent aussi bien les Frères musulmans qu’un certain nombre de pays étrangers.

    Face à la prise de pouvoir de l’armée, l’Occident crie aussitôt au « coup d’Etat ». Si « coup d’Etat » il y a eu, celui-ci fut populaire et non militaire, l’armée n’ayant fait qu’obtempérer à la volonté du peuple. Celui-ci, excédé par un président qui l’avait trompé, floué, berné, a donc, par une réaction de survie, réclamé son départ.

    Une petite histoire très savoureuse illustre bien ce que je dis. Quelqu’un achète au marché une boîte de conserves qui, une fois ouverte, se révèle avariée. Que va-t-il faire ? La manger ou la jeter ? La jeter bien entendu. C’est un peu ce qu’a fait le peuple égyptien auquel Morsi et les Frères promettaient monts et merveilles. Une fois la boîte ouverte, il s’est aperçu que l’intérieur était pourri. D’où sa réaction de rejet.

    Suite à l’exclusion de Morsi, l’armée a voulu quand même associer les Frères musulmans au nouveau gouvernement en leur proposant de faire équipe avec les autres tendances. Ils se sont heurtés à un refus obstiné et systématique.

    Après de nombreuses tentatives infructueuses de dialogue et de négociations avec eux, un nouveau gouvernement provisoire est mis en place.

    Ils décident alors de « prendre le maquis » et de semer la terreur, ce en quoi ils ont bien réussi. Mais cette stratégie ne fait qu’augmenter leur impopularité, et l’on peut dire aujourd’hui que le peuple égyptien les exècre et les honnit.

    Equipés des armes les plus sophistiquées, ils s’organisent un peu partout pour brûler, attaquer, tuer, détruire…

    L’armée décrète alors l’état d’urgence et impose un couvre-feu du coucher au lever du soleil. Mais les Frères musulmans s’estiment dispensés d’obéir. Hier soir, 16 août, de ma chambre, toute proche de l’avenue et de la place Ramsès grouillantes de leurs miliciens, j’entends explosions, coups de feu et tirs de mitraillette provenant des rues avoisinantes.

    Après plusieurs sommations aux jeunes de rentrer chez eux, l’armée décide alors d’envoyer ses chars pour faire respecter le couvre-feu. Face aux dégâts probables, l’Occident bien pensant incriminera alors l’armée d’avoir eu le culot d’attaquer des manifestants « pacifiques »…

    Mais de qui se moque-t-on ?...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djédje

    En Août, 2013 (00:33 AM)
    HO!!!!! maki!!!!!ocupe toi de ton pays !!!!a la place de fourrer ton nez chez les autres!!!park, si tu glande...ça peu peter aussi,pas pour les memes raisons!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Diagne Seck

    En Août, 2013 (01:13 AM)
    IL EST PRIMORDIAL QUE MAKKY SALL ET l"ASSEMBLE NATIONALE PRENNENT DES MESURES DRACONNIENNES CONTRE LES PROFS ET ENSEIGNANTS QUI QUI ABUSENT SEXUELEMENT LES ELEVES CAR PARTOUT AILLEURS DANS LES PAYS OCCIDENTAUX ON LES EMPRISONNE POUR AU MOINS 10ANS AVEC PAIEMENT DE DOMMAGES..CET ARTICLE EST TRES IMPORTANT ET NOUS CONSERNE TOUS EN TANT QUE PERES ET MERES DE FAMILLES..BRAVO A L"AUTEUR POUR SOULIGNER CE FAIT QUI EST ABOMINABLE POUR NOTRE ECOLE ET NOTRE SOCIETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Son Probleme A Lui???

    En Août, 2013 (01:21 AM)


    Et pourquoi ne se penche t-il pas sur notre probleme ? celui des inondations??? Chacun et ses problemes.. l'Egypte c'est bien beau mais le Senegal ne devrait -il pas etre la priorite de votre presiddent??? Il n'y a pas eu d'education civique dans ce pays depuis les annees 60. Les enfants de la rue sont exacetement cela des enfamts de la rue. Les peres de famille sans aucun moyen s'amusent a epouser 3, 4 et meme 5 femmes; ces dernieres accouchent sans se soucier du bien etre de leurs enfants.. et la societe comme un tout, avalise accepte et encourage ce genre de comportement. Prenez vous en a votre mode de vie, aux vleurs humaines bafouees, a l'education de base inexistante et a votre sacre "Dieu pourvoira". Ces inondations ne sont que le fruit du bordel organise qui regne a Dakar depuis 20 ans avec Diouf d'abord et ensuite les 2 autres Wade et macky, ou on continue de permettre aux gens de construire sur des terrains jadis inconstruisibles... le probleme du senegalais c'est l'appat du gain, l'avidite, l'ignorance des regles et des lois et le sempiternel "yalla bakhna". Le resultat ce sont les pauvres qui ecopent, les riches sont actuellement en vacances... et Macky feint de compatir en sachant tres bien qu'il a contribue a ce desastre social en se remplissant les poches avec son maitre Wade pendant que les masses perdaient et perdent encore leurs logis de fortune payes a la sueur de leur front. Quelle horreur que l'opportunisme, l'incompetence, la roublardise et la fausse croyance en Dieu... Avant de parler de la poussiere dans l'oeil de son voisin, pourquoi ne pas voir la poutre dans son propre oeil??? Macky please, arretez de nous divertir....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email