Mardi 21 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Institutionnalisation du Genre au MGLDAT

Single Post
Institutionnalisation du Genre au MGLDAT

L’unité genre du Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a été installée officiellement par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Ce dernier qui estime que l’instititionnalisation du genre est une necessité, appelle les collectivités locales à développer des stratégies et mener des actions en vue d’une bonne prise en charge du genre. 

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a installé officiellement l’unité Genre du MGLDAT. Abdoulaye Diouf Sarr a aussi procédé à  la validation du rapport de l’audit genre qui a été mené auprès des services déconcentrés et centraux du ministère.

Cette étude qui a duré prés de 5 mois constitue un enjeu fondamental de développement et de respect des droits de la personne selon le ministre qui estime que « Son Excellence Monsieur le Président de la République place le genre au rang de ses priorités.

La constitutionnalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes de même que la circulaire primatorale du 26 mars 2013 relative à la prise en compte du genre dans l’action gouvernementale en attestent amplement ». 

La responsabilité du MGLDAT à promouvoir la prise en compte du genre concerne également son action d’appui et de contrôle des activités conduites par les Collectivités locales. En particulier, le ministère entend prendre l’initiative de renforcer et adapter le cadre législatif et réglementaire de la décentralisation pour que le genre soit pleinement intégré dans l’action des pouvoirs locaux. C’est dans ce sens que le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire estime que « les collectivités locales ne doivent pas être en reste ; elles aussi doivent développer des stratégies et mener des actions en vue d’une bonne prise en charge du genre ».

La coordonnatrice de l’unité genre Ndeye Maty Ndoye Seck se dit convaincue « qu’on ne peut avoir un développement durable sans la participation de toutes les catégories de la population. L’enjeu d’intégrer le genre permet de réduire les inégalités auxquelles nous devons faire face ». Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à exprimer toute sa satisfaction de voir que le processus d’institutionnalisation du genre au sein du MGLDAT  avance bien. Il salue le travail remarquable des membres de l’Unité genre qu’il invite à garder la même détermination, celle-là qui permet selon le ministre, d’œuvrer tous les jours pour la correction des inégalités.

Notons que  le souhait de voir la dimension genre être intégrée dans l’action quotidienne de ses services a conduit le MGLDAT à opter  pour la mise en place d’une unité genre. L’ambition du ministère est de conduire une série d’actions au sein de ses services et agences rattachées pour qu’à l’échéance de la « LPS 2015-2020 » il ne soit plus nécessaire de poursuivre le plaidoyer en faveur du genre.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:18 PM)
    Satan de Conneries

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email