Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

L' Etat réaffirme sa volonté de faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye

Single Post
L' Etat réaffirme sa volonté de faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé vendredi à Diourbel (centre) la détermination des autorités à faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye, tué lors d’affrontements entre policiers et étudiants, jeudi à Dakar.

Cet étudiant inscrit à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a succombé à des blessures, à la suite des affrontements survenus dans la cité universitaire. 

M. Diallo s’entretenait avec des journalistes, à la gouvernance de Diourbel, où il a participé à une réunion, en présence d’un représentant de la famille du défunt. 

Auparavant, il était contraint, avec les membres de la délégation qu’il conduisait à Diourbel, de rebrousser chemin, puisque des étudiants et amis du défunt ont bloqué le chemin par lequel il devait accéder à la maison mortuaire.

"C’est une chose que nous mesurons avec gravité et beaucoup de regrets. Nous travaillons à faire la lumière sur tout cela. (…) L’autopsie est en cours et, bien évidemment, la lumière sera faite sur cette affaire, et les conséquences tirées. Et nécessairement, si des sanctions s’imposent, elles auront lieu", a assuré M. Diallo. 

La délégation qu’il conduisait comprenait son collègue Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et Recherche) et Yakham Mbaye (secrétaire d’Etat à la Communication). 

Elle comprenait aussi le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hanne, et les députés Abdou Mbow et Magatte Tall.

Abdoulaye Daouda Diallo et les membres de sa délégation ont tenu, "au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, et du Premier ministre, à présenter les condoléances du peuple sénégalais" à la famille du défunt étudiant et aux populations de Diourbel. 

"Nous sommes déterminés à aller jusqu’au fond de cette affaire-là. Et c’est cela l’intention du chef de l’Etat. C’est ce qu’il m’a demandé de réaffirmer devant les parents de notre fils et neveu disparu", a insisté M. Diallo.

A la fin de la réunion, à la gouvernance, le représentant de la famille, grand-père du défunt, Aliou Sène, a mis le drame qui frappe les siens sur le compte de la volonté divine. 

"Seul Dieu décide. On ne peut échapper à son destin", a-t-il réagi, en saluant "la compassion" exprimée par le président de la République et le gouvernement. "La très forte et belle délégation" gouvernementale est la preuve de cette compassion des autorités avec sa famille, a dit M. Sène.

MD/ESF



20 Commentaires

  1. Auteur

    Mopl

    En Août, 2014 (18:59 PM)
    Faire la lumière sur cette affaire est facile !!!



    Il y a eu bcp d'affaires au Sénégal, qui sont restés sans suite !



    Puisque c'est Macky SALL la justice, on attend son retour !

    Top Banner
  2. Auteur

    Hola

    En Août, 2014 (19:04 PM)
    Ce sont de vrais forces du désordre. Les organisations des droits de l'homme doivent se réveiller et mener le combat du respect de la liberté de manifestation. Pour quoi ne laisse t-on pas les étudiants marcher et manifester pacifiquement leur colère lorsqu'il y a retard de paiement? Voilà le vrai problème. Le respect des libertés garanties dans la constitution surtout celle de manifester pacifiquement doit être le combat du peuple. Ces forces auraient pu encadrer un sit-in ou une marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etds

    En Août, 2014 (19:05 PM)
    bravo monsieur le ministre de l'intérieur, par contre le collègue de l'enseignement supérieur, il faut le démettre de ses fonctions: il irresponsable et frimeur et incompétent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fataliste

    En Août, 2014 (19:06 PM)
    Le fatalisme n'a jamais mené nul part. Comment embarquer des balles réelles en allant réprimer une manifestation et penser ne pas les utiliser. Ce meurtre est un acte délibéré et prémédité. La police a les moyens de contenir une manifestation sans recourir à des balles réelles. C'est de l'irresponsabilité manifeste. Tant que ces policiers ne paieront pas pour leurs conneries et qu'on continue de mettre ses actes sur le dos du destin, ils se répèteront
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Août, 2014 (19:09 PM)
    Si le président Macky Sall veut marquer un grand coup et se démarquer de ses prédécesseurs il n'a qu'à faire toute la lumière sur ce meurtre et le coupable soit emprisonner. Également et surtout que ces deux ministres à savoir le ministre de l'intérieur et le ministre Marie teuw je ne sais quoi soient limoger dans les jours qui viennent.

    Il ne doit pas passer sous silence l'erreur de ses ministres sinon il ne sera plus crédible
    Top Banner
    Auteur

    Amd

    En Août, 2014 (19:13 PM)
    Il suffit de regarder la tronche de ce gars + celle du Ministre de l'education+celle de leur boss pour savoir que ce pays est mal parti. Ay niit you ignane lagnou! Maintenant ce sont des assassins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (19:21 PM)
    En tout cas une balle réelle à bout portant sur une tete c'est la mort .Que le bon Dieu l'acueille dans son Paradis amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Pee

    En Août, 2014 (19:36 PM)
    Macky et son mediocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiants Chair A Canon

    En Août, 2014 (19:43 PM)
    Sous MACKY SALL etre etudiant= CHAIR a CANON
    Top Banner
    Auteur

    Halte

    En Août, 2014 (19:46 PM)
    Gouvernement de bandits corrompus voleurs incompétents assassins Macky SALL dégage ou on vient te sortir du palais le pays va très mal dans tous les domaines et tu te la coule douce en france tchimmm !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Août, 2014 (20:14 PM)
    A t-on entendu une fois prononcer le nom de Obama après l'assassinat du jeune noir aux USA. Soyons un peu plus responsable, waye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul-menteur

    En Août, 2014 (20:16 PM)
    Mary Teuw Niane est le plus minable, le plus nul et le plus menteur de tous les ministres de l'enseignement supérieur que ce pays ait jamais connu. Une vraie peste.



    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Dimbécile

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    toujours pareil ak kanamame gou wow gui domouharame il doit démissionner ou bien tiré par la peau des fesses
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    Je me demande comment un chef d'état peut signer un décret indemnisant les femmes des diplomates à auteur de 500 mil alors qu'il est impossible de payer des bourses de 30 mil aux pauvres étudiants. Un chef d'état qui se glorifie pour la construction d'une arène nationale de à auteur de 24 milliards c'est normal qu'il tue les étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qc

    En Août, 2014 (20:36 PM)
    Pour une question de 30000f, et encore on nous parle de la volonte divine, pauvre pays. on tue et c'est la volonte divine . quel pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    Nous étions de vrais combattants quand il fallait dégager le régime de Abdoulaye wade pour mettre en place ce nouveau régime dirigé par Macky Sall. Un de nos camarades du nom de Mamadou DIOP en était tombé à la place de l'Obélisque lors d'une manifestation contre la candidature de Abdoulaye Wade. Ce dernier qui au moins payait régulièrement les bourses aux étudiants. Avec l'arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012, nous nous sommes rendus compte que ce dernier est le pire des présidents que le Sénégal n'ait jamais connu depuis les indépendances. C'est un type incapable, incompétent, nul à la tête de notre chers pays. Il est incapables de payer correctement les bourses des étudiants, incapables de faire face aux besoins les plus élémentaires du peuple sénégalais. Je rappelle que les étudiants n'ont aucun problème, dès qu'on leur paye leurs bourses comme le faisait l'ancien régime, tout rentrera dans l'ordre. Que Macky Sall se rappelle des durs moments qu'il a vécu au campus lorsqu'il était étudiant, fils d'un petit gardien qui n'avait même pas un salaire de 30 000 FCFA à l'époque.

    Macky dégage.

    Repose en paie Bassirou.

    Vive le mouvement étudiant, vive l'université de Dakar, Que le combat continue.



    Nguéne balma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2014 (20:50 PM)
    ON N'A PAS BESOIN DE BALLE REELLE POUR MAINTENIR L'ORDRE A L'UNIVERSITE.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (20:57 PM)
    Il a même pas la tête d'un ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Desespere

    En Août, 2014 (22:34 PM)
    suis etudiant a l ucad nous sommes restes 10mois sans bourses.macky sall nous avaiit promis un etudiant aura un ordinateur kan je serai president et a notre tres grande surprise il a remplace l ordinateur par un policier ce ki signifie un etudiant aura un policier. il na qu a faire ce kil veut bientot 2017. faites svp fatiha + 11likhlass pour feu ibrahima faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankan

    En Août, 2014 (22:59 PM)
    Alors ,aujourd'hui la pólice tue un seul etudiant tout le monde est entrain de gueuler comme un chien afamé. C'est comme ça que les casamançais soufrent chaque jours avec vos soldats que vous encourager pour les eleves et tout ce qui bougent. Donc pour moi je ne voix pas de mal dans tout ça.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email