Vendredi 17 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

LA FOIRE DU PUMA : COMBINEE DECORTQUEUSE-MOULIN A MIL : La machine remplace le travail manuel à Leufeu

Single Post
LA FOIRE DU PUMA : COMBINEE DECORTQUEUSE-MOULIN A MIL : La machine remplace le travail manuel à Leufeu

Grâce à la machine combinée décortiqueuse/moulin à mil offerte par le Puma, les femmes du village de Leufeu en ont fini avec le pilage.

Leufeu est un petit village niché dans les confins de l’arrondissement de Sindian qui a longtemps souffert du conflit casamançais. Certes, une accalmie est notée depuis 2012, mais un cantonnement militaire à la sortie du village rappelle encore ce conflit qui a causé beaucoup de mal aux populations. Mais en ce début du mois de novembre, l’heure n’est pas à la réminiscence de ce passé douloureux. Les cœurs sont plutôt à la fête surtout pour les femmes. Et pour cause : le Puma leur a offert une machine combinée décortiqueuse/moulin à mil. L’accueil de la délégation du Puma est alors ponctué de chants et de pas de danses.

Bineta Manga, la présidente du comité de gestion de cette machine a du mal à cacher sa joie. « Nous remercions le Puma de nous avoir apporté cette décortiqueuse, cela nous enlève un énorme poids de travail », dit-elle d’une voix enjouée. En effet, dans ce village, comme dans beaucoup d’autres localités du Sénégal, les femmes sont confrontées à la pénibilité des travaux ménagers.

En leur offrant des moulins,décortiqueuses et autres matériels post-récolte, le Puma contribue à l’allégement de leur charge de travail. Preuve que cette machine est une nécessité, des habitantes de Biyem, de Bouleyatte, de Balignane et même de Tandine viennent jusqu’ici soit pour décortiquer leur riz, soit pour moudre le mil.

Un comité de gestion a été mis en place pour s’occuper de la machine. Les 2 kg de mil sont moulus à 50 Fcfa, un prix accessible dans cette zone déshéritée. Les recettes collectées servent à la maintenance et à l’achat de gasoil. Et le reste est versé dans une caisse en attendant d’ouvrir un compte, explique le conducteur de machine Bakary Goudiaby. Moins de temps à se tuer dans les travaux ménagers, c’est plus de gain de temps à pouvoir consacrer à d’autres activités. Et depuis l’arrivée de cette machine, les femmes de Leufeu peuvent désormais se tourner davantage sur le maraîchage par exemple.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (21:58 PM)
    Qui est le fabricant et ses coordonnées s il vous plaît, je veux en offrir en aide à des nécessiteux. Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email