Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

La ‘‘salle des marchés boursiers BRVM ’’ de l’Institut Africain de Management inaugurée ce lundi 24 février 2014 (IAM)

Single Post
La ‘‘salle des marchés boursiers BRVM ’’ de l’Institut Africain de Management inaugurée ce lundi 24 février 2014 (IAM)
Le Groupe Institut Africain de Management (IAM), reconnu et cité parmi les meilleures écoles africaines de management, a procédé à l’inauguration officielle de sa salle des marchés boursiers, ce lundi 24 février 2013 à partir de 16h30.

Une  conférence sur le thème «Bourse et performance de l’entreprise », prononcée par M. Edoh Koffi Amenounvé, Directeur général de la BRVM, a précédé l’inauguration de la salle des marchés boursiers.

 

M. Gabriel Fal, Pca de la BRVM a également prononcé un discours à l’ouverture et annoncé que la salle des marchés boursiers de l’IAM est la première d’une série de 08 salles de marchés qui seront ouvertes tout au long de l’année 2014 dans les pays de l’UEMOA, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur dans ces pays.

 

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA à Abidjan est le partenaire officiel de la salle des marchés boursiers de l’IAM, institution de formation supérieure à laquelle elle est liée par une convention.

La salle des marchés boursiers de l’IAM a reçu le parrainage d’AXA-Sénégal, désireuse d’accompagner et de soutenir cette expérience pionnière.

La salle des marchés boursiers de l’IAM contribuera à renforcer la qualité du dispositif de formation de l’Institut Africain de Management, à travers cet outil mis en place avec le concours de la BRVM et soutenue par AXA-Sénégal. C’est un nouveau dispositif qui illustre la politique de démocratisation de la culture boursière, initiée par la BRVM

La salle des marchés constitue un instrument pédagogique puissant dans un contexte où apparait la nécessité de renforcer la connaissance des futurs responsables d’entreprise en matière de phénomènes financiers appréhendés dans une perspective éthique.

Cette salle est conçue pour que les étudiants se familiarisent avec les opérations boursières, en les initiant aux techniques boursières dans un espace économique et financier de plus en plus ouvert aux investissements financiers ainsi qu’aux flux de capitaux complexes et instantanés. Elle permettra aux enseignants-chercheurs et aux étudiants d’obtenir de l’information financière et économique sur les flux de capitaux dans l’espace UEMOA et de réaliser dans le cadre des cours de Finances des simulations en temps réel. Les étudiants seront détenteurs d’un portefeuille virtuel ‘actions et pourront vendre et acheter des actions. Ils pourront également opérer en réel sur le marché boursier de la BRVM, avec leurs fonds propres (mutuelles étudiantes, etc), s’ils le souhaitent.

La salle des marchés boursiers de l’IAM comprendra 20 postes permanents connectés aux flux boursiers de la BRVM englobant l’ensemble de l’UEMOA et reproduisant au mieux les conditions d’une vraie salle des marchés, à travers l’utilisation des mêmes outils que les banques et les sociétés de bourse.

Cette manifestation s’est tenu en présence de M. Babaca GUEYE, représentant le  Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Directeur de l’Enseignement supérieur Privé; M. Séné, directeur de l’enseignement supérieur privé; Mme Oulimata Diop, directrice de la Monnaie et du Crédit représentant le Ministère des Finances, qui ont tous été accueillis par le Président Directeur général du Groupe IAM M. Moustapha Mamba GUIRASSY et son Directeur général délégué M. Fodé SAKHO,en présence du corps professoral, des étudiants et de nombreux invités.

Groupe IAM

Contacts presse:

- Ousseynou GUEYE [email protected]

affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Bien

    En Février, 2014 (23:09 PM)
    c'est bien IAM vous avez diminué votre marketing tro offensif pour vous réorienter dans le pédagogigue.Ism eux c'est une planche à billets de banque, vide coté pédagogique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Iamois( E)

    En Février, 2014 (07:20 AM)
     :up:  Senegal thi Kanam  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Février, 2014 (09:32 AM)
    merci pour l initiative.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email