Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le communiqué du Conseil des ministres du 18 novembre

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres du 18 novembre
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 18 novembre 2015 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
 
A l’entame de sa communication, le Président de la République félicite le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Ministre de l’Education Nationale et l’ensemble de leurs collaborateurs, pour la brillante élection du Sénégal au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).


Cette distinction témoigne de la reconnaissance, par la communauté internationale, des efforts consentis par notre pays, en faveur de l’éducation, des sciences et de la préservation du patrimoine culturel mondial. 
 

Après avoir condamné vigoureusement les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, qui ont fait 129 morts et des centaines de blessés, le Chef de l’Etat présente les condoléances attristées et exprime la compassion de la nation au Gouvernement et au Peuple français.
 

Poursuivant sa communication autour de sa volonté de bâtir une société solidaire, respectueuse de toutes les générations et de la place primordiale qu’il accorde aux personnes âgées ou retraitées, le Président de la République magnifie leur contribution remarquable dans la construction nationale et le développement du pays. 

 
A ce titre, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de programmer la réalisation d’un centre de gériatrie dans chaque région, de préparer un projet de loi sur le volontariat national, dans la perspective de mieux valoriser les acquis et l’expérience des personnes du 3ème âge dans la construction citoyenne, et enfin de préparer la tenue, sous sa présidence, d’une grande rencontre d’échanges avec les représentants des associations des personnes âgées et des retraités civils et militaires.
 

Abordant la préparation du 14ème Conseil des Ministres délocalisé dans la Région de Dakar qui doit boucler le cycle de ces conseils, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à piloter le processus de préparation de cette importante réunion, qui doit se tenir en février 2016, en impliquant dans l’organisation toutes les collectivités locales ainsi que l’ensemble des acteurs publics et privés concernés de la région de Dakar. 
 

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation au sommet Europe-Afrique sur les migrations, qui s’est tenu les 11 et 12 novembre 2015, à Malte, et au Sommet du G20 qui a eu lieu à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre 2015.

 
Le Premier Ministre dans sa communication a rendu compte des activités qu’il a menées dans le cadre de la coordination de l’activité gouvernementale.

 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur les dossiers de l’actualité politique internationale et africaine.

 
Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait une communication sur l’état de préparation de la participation du Sénégal à la COP21 qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la campagne agricole et du déroulement de celle relative à la commercialisation. Au-delà de la bonne pluviométrie, il ressort de sa communication, que des bonds qualificatifs ont été opérés par le secteur, grâce aux décisions et mesures d’anticipation prises le Gouvernement notamment, en matière de mise à disposition des intrants, de mécanisation et de maîtrise des itinéraires techniques de production. 
 

Ainsi pour 2015, la production agricole a augmenté en volume de 57%, par rapport à 2014 et cette tendance est la même pour l’ensemble des spéculations. 
 

En effet, pour les céréales, la production globale est estimée à 2. 271 .082 tonnes, soit une hausse de 82%, par rapport à l’année 2014. 
 

Concernant le riz, la production est de 917.371 tonnes de paddy, dont 57% de riz pluvial, soit une augmentation totale de 64%.
 

La production arachidière connaît, quant à elle, une hausse de 68% et s’établit à 1.121 .474 tonnes. Cette bonne performance de l’arachide se retrouve également au niveau du rendement moyen mesuré à 1071 kg/ha, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.
 

Comparée à 2014, la production horticole, estimée à 1 .133 .430 tonnes, est en hausse, de même que les exportations qui se chiffrent à 87. 714 tonnes, pour 2015.

 
Enfin, la filière du coton connaît également une progression de 8%, par rapport à 2014, avec une production de 31. 000 tonnes, cette année.
 

Concluant le débat général, le Président de la République, après avoir félicité le Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, les membres du Gouvernement et l’ensemble des acteurs, pour leurs synergies d’actions, souligne que ces résultats exceptionnels confirment la pertinence des orientations définies dans le cadre du Plan Sénégal Emergent et l’efficacité économique des investissements consentis pour le secteur de l’agriculture. 

 
A ce titre, le Chef de l’Etat indique que la dynamique va s’amplifier et s’étendre de plus en plus à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, car l’agriculture est retenue comme un des moteurs de l’émergence économique du Sénégal, à travers notamment l’autosuffisance alimentaire et la création de revenus et d’emplois. 

 
Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord entre la République du Sénégal et le Canada concernant la promotion et la protection des Investissements signé à Dakar, le 29 novembre 2014.
 

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
 

? Monsieur Oumar BA, Inspecteur de l’Enseignement moyen secondaire (IEMS), matricule de solde n°503 128/A, est nommé Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général au ministère de l’Education nationale, en remplacement de monsieur Ibrahima NDOUR, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

 
? Madame Mame Diarra DIOP, Inspecteur de spécialité Construction mécanique, matricule de solde n°514 396/H, est nommée Directeur du Service national d’Orientation professionnelle (SNOP), poste vacant ;

 
? Monsieur El Hadji Ndiaga KANE, Enseignant gestionnaire, matricule de solde n°514 309/D, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en remplacement de Monsieur Demba KEBE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
 

Le Ministre auprès du Premier Ministre, 
Porte-parole du Gouvernement


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:11 AM)
    Excellence President Macky Sall, vous devrez vous debarrasser de ce vulgaire Mr Makane Kane Chef bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington qui utilise votre nom nuit et jour pour detruire les diplomates soit disant jetais au telephone avec le President ou bien le President m'a dit ceci ou cela. il faudra l'arreter et le faire sauter de l'ambassade a Washington. Maintenant on vit aux Affaires Etrangeres ce que nous avons jamais vecu depuis Diouf, Wade avec ce Mr Mankeur Ndiaye Ministre des affaires etrangeres qui ne fait que etre derriere le President a prendre des notes et emiter les costumes du Chef de l"etat. Gadio faisait plus de grandeur et etait sur le terrain en negociant, reussir les grands projets du Senegal sur la diplomatie alors Mankeur ne fait que donner des coups politiques ou reponses a des politiciens mais ou se trouve la diplomatie (ce n'est pas de boire ou se cacher derriere le President) ou faire ecrire des articles aux journalistes soit disant cest a cause de vous que le Senegal est membre non inscrit aux nations Unies. Depuis Wade le Senegal devrait l'etre mais Wade en bon panafricaniste ne voulait pas gener son ami Obasanjo et le Nigeria.

    Monsieur le President vous devrez nommer Oumar Demba Ba Ministre des Affaires Etrangeres et renvoyer ce journaliste griot en retraite Babacar Diagne de Washington avec son ami Ma Kane Kane trop arrogant et inutile a l'Ambassade en plus trop bavard un grand tonneau vide. Ou est le Senegal de Senghor avec la haute classe de ses diplomates, un Wade panafricaniste et Macky si lemergence est une realite donc commencons avec les qualites humaines en avant....nommer des jeunes cadres dans la diplomatie et les consulats pour une politique concrete d'integration des jeunes diplomes avec de l'experience dans les representations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:14 AM)
    Excellence President Macky Sall, vous devrez vous debarrasser de ce vulgaire Mr Makane Kane Chef bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington qui utilise votre nom nuit et jour pour detruire les diplomates soit disant jetais au telephone avec le President ou bien le President m'a dit ceci ou cela. il faudra l'arreter et le faire sauter de l'ambassade a Washington. Maintenant on vit aux Affaires Etrangeres ce que nous avons jamais vecu depuis Diouf, Wade avec ce Mr Mankeur Ndiaye Ministre des affaires etrangeres qui ne fait que etre derriere le President a prendre des notes et emiter les costumes du Chef de l"etat. Gadio faisait plus de grandeur et etait sur le terrain en negociant, reussir les grands projets du Senegal sur la diplomatie alors Mankeur ne fait que donner des coups politiques ou reponses a des politiciens mais ou se trouve la diplomatie (ce n'est pas de boire ou se cacher derriere le President) ou faire ecrire des articles aux journalistes soit disant cest a cause de vous que le Senegal est membre non inscrit aux nations Unies. Depuis Wade le Senegal devrait l'etre mais Wade en bon panafricaniste ne voulait pas gener son ami Obasanjo et le Nigeria.

    Monsieur le President vous devrez nommer Oumar Demba Ba Ministre des Affaires Etrangeres et renvoyer ce journaliste griot en retraite Babacar Diagne de Washington avec son ami Ma Kane Kane trop arrogant et inutile a l'Ambassade en plus trop bavard un grand tonneau vide. Ou est le Senegal de Senghor avec la haute classe de ses diplomates, un Wade panafricaniste et Macky si lemergence est une realite donc commencons avec les qualites humaines en avant....nommer des jeunes cadres dans la diplomatie et les consulats pour une politique concrete d'integration des jeunes diplomes avec de l'experience dans les representations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:15 AM)
    Excellence President Macky Sall, vous devrez vous debarrasser de ce vulgaire Mr Makane Kane Chef bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington qui utilise votre nom nuit et jour pour detruire les diplomates soit disant jetais au telephone avec le President ou bien le President m'a dit ceci ou cela. il faudra l'arreter et le faire sauter de l'ambassade a Washington. Maintenant on vit aux Affaires Etrangeres ce que nous avons jamais vecu depuis Diouf, Wade avec ce Mr Mankeur Ndiaye Ministre des affaires etrangeres qui ne fait que etre derriere le President a prendre des notes et emiter les costumes du Chef de l"etat. Gadio faisait plus de grandeur et etait sur le terrain en negociant, reussir les grands projets du Senegal sur la diplomatie alors Mankeur ne fait que donner des coups politiques ou reponses a des politiciens mais ou se trouve la diplomatie (ce n'est pas de boire ou se cacher derriere le President) ou faire ecrire des articles aux journalistes soit disant cest a cause de vous que le Senegal est membre non inscrit aux nations Unies. Depuis Wade le Senegal devrait l'etre mais Wade en bon panafricaniste ne voulait pas gener son ami Obasanjo et le Nigeria.

    Monsieur le President vous devrez nommer Oumar Demba Ba Ministre des Affaires Etrangeres et renvoyer ce journaliste griot en retraite Babacar Diagne de Washington avec son ami Ma Kane Kane trop arrogant et inutile a l'Ambassade en plus trop bavard un grand tonneau vide. Ou est le Senegal de Senghor avec la haute classe de ses diplomates, un Wade panafricaniste et Macky si lemergence est une realite donc commencons avec les qualites humaines en avant....nommer des jeunes cadres dans la diplomatie et les consulats pour une politique concrete d'integration des jeunes diplomes avec de l'experience dans les representations. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:17 AM)
    Excellence President Macky Sall, vous devrez vous debarrasser de ce vulgaire Mr Makane Kane Chef bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington qui utilise votre nom nuit et jour pour detruire les diplomates soit disant jetais au telephone avec le President ou bien le President m'a dit ceci ou cela. il faudra l'arreter et le faire sauter de l'ambassade a Washington. Maintenant on vit aux Affaires Etrangeres ce que nous avons jamais vecu depuis Diouf, Wade avec ce Mr Mankeur Ndiaye Ministre des affaires etrangeres qui ne fait que etre derriere le President a prendre des notes et emiter les costumes du Chef de l"etat. Gadio faisait plus de grandeur et etait sur le terrain en negociant, reussir les grands projets du Senegal sur la diplomatie alors Mankeur ne fait que donner des coups politiques ou reponses a des politiciens mais ou se trouve la diplomatie (ce n'est pas de boire ou se cacher derriere le President) ou faire ecrire des articles aux journalistes soit disant cest a cause de vous que le Senegal est membre non inscrit aux nations Unies. Depuis Wade le Senegal devrait l'etre mais Wade en bon panafricaniste ne voulait pas gener son ami Obasanjo et le Nigeria.

    Monsieur le President vous devrez nommer Oumar Demba Ba Ministre des Affaires Etrangeres et renvoyer ce journaliste griot en retraite Babacar Diagne de Washington avec son ami Ma Kane Kane trop arrogant et inutile a l'Ambassade en plus trop bavard un grand tonneau vide. Ou est le Senegal de Senghor avec la haute classe de ses diplomates, un Wade panafricaniste et Macky si lemergence est une realite donc commencons avec les qualites humaines en avant....nommer des jeunes cadres dans la diplomatie et les consulats pour une politique concrete d'integration des jeunes diplomes avec de l'experience dans les representations. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucoulorisation à Outrance

    En Novembre, 2015 (10:16 AM)
    encore un toucouleur oumar ba DEMSG
    Top Banner
    Auteur

    Men

    En Novembre, 2015 (10:38 AM)
    il faut remplacer les directeurs qui partent à la retraite surtout le DAGE du ministère de L'Education Etienne SARR, depuis qu'il est là-bas tous les PTF se plaignent et n'a fait instaurer que du laxisme. ses propres agents ne demandent que sa mise à la retraite. pas de contrat spécial Mr le Président, vous avez dit gouvernance vertueuse et sobre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (11:45 AM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2015 (13:17 PM)
    Bonjour tout le monde, je me félicite en tant que agent du MEN de la nomination de Monsieur Oumar BA à la tête de DEMSG, sur la proposition sûrement du Ministre. Monsieur BA est connu par sa rigueur, sa discrétion, son amour du travail, partout où il est passé, allez au Lycée Mariama BA de Gorée, allez à la DEMSG, allez voir les PTF et les directions du MEN, vous aurez reconnu que ce monsieur mérite plus que ça. Pour moi, la DEMSG ne pouvait pas avoir meilleur profil que ce monsieur. Du courage Oumar qu'Allah te protège!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Komp

    En Novembre, 2015 (15:12 PM)
    KANE-DIOP-BA
    Top Banner
    Auteur

    Oba

    En Novembre, 2015 (17:40 PM)
    Tous sont des sénégalais! où est le problème?

    pourquoi vouloir faire des problèmes ce qui ne l'est pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Novembre, 2015 (18:24 PM)
    LA TOUCOULEURISATION des postes STRATEGIQUES CONTINUE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:07 PM)
    ambauché les agents diplomés qui sont les services de l'état comme la senelec et arrété vos coneurie



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:08 PM)
    Plutot c'est la poularisation qui continue. Décevant cette façon de faire de Macky. :nohope:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email