Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Lors du 14ème cycle de remise du Prix Aga Khan d’Architecture 2019, le Sénégal a été honoré

Single Post
Lors du 14ème cycle de remise du Prix Aga Khan d’Architecture 2019, le Sénégal a été honoré
Kazan, République du Tatarstan, Russie, le 13 septembre 2019 – Les six projets lauréats du Prix Aga Khan d’Architecture 2019 (« Aga Khan Award for Architecture » ou AKAA) ont été honorés au cours d'une cérémonie tenue au Théâtre d’État académique d’opéra et de ballet Musa Jalil de Kazan. La cérémonie a été présidée par Mintimer Shaimiev, Conseiller d’État de la République du Tatarstan, et Son Altesse l'Aga Khan, imam (chef spirituel) héréditaire des musulmans ismailis.

Les six lauréats sélectionnés par le grand jury indépendant se partageront une dotation d'un million de dollars, ce qui en fait le prix d'architecture le mieux récompensé au monde :

  • Revitalisation de Muharrak, Bahreïn
  • Projet Éducatif Arcadia, Sud Karnachor, Bangladesh
  • Musée palestinien, Birzeit, Palestine
  • Programme de développement des espaces publics, République du Tatarstan, Fédération russe
  • Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop, Bambey, Sénégal
  • Centre Wasit Wetland, Sharjah, Émirats arabes unis

Ces six projets lauréats, répartis sur trois continents, se traduisent par une initiative de revitalisation du patrimoine urbain, une école « flottante », un musée national, un ambitieux programme visant à développer des espaces publics dans des centaines de localités, un complexe d’enseignement universitaire et un centre écologique.

Au Sénégal, le complexe d’enseignement universitaire ainsi primé est l’Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop de Bambey. Par l’emploi de techniques de construction locales à faible consommation d’énergie et de stratégies bioclimatiques, le projet, inspiré par la nature environnante, fournit une réponse architecturale contextualisée optimale pour faire face au climat aride de la zone sahélienne tout en maintenant les coûts et les exigences d'entretien au minimum. Par exemple, on y trouve des fibres métalliques à trois branches qui rappellent les arbres à palabre, à l'ombre desquels s’abritent généralement les habitants. Et pour contrevenir à l’absence d’eau potable, des canaux végétalisés collectent les eaux de pluie. Les eaux usées sont purifiées grâce à un système de boue activée.

Lors de la cérémonie, Son Altesse l’Aga Khan a expliqué la raison pour laquelle l’imamat ismaili s'intéresse à l’architecture. « Pour faire simple, la réponse réside dans ma conviction que, au-delà de toute autre forme d’art, l’architecture a un profond impact sur la qualité de vie humaine. Nous avons tous, à mon sens, la responsabilité d’améliorer la qualité de vie où et dès que nous en avons la possibilité. Notre engagement à influencer la qualité de l’architecture, sur les plans intellectuel et matériel, découle directement de notre engagement à améliorer la qualité de la vie humaine. »

Rappelons que le Prix Aga Khan d’Architecture a été créé par Son Altesse l'Aga Khan en 1977 et qu’il est remporté pour la troisième fois par le Sénégal.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

Ibrahim Diallo [Réseau Aga Khan de développement – Afrique de l’Ouest au Mali]

Tél. : +223 20 22 06 95, E-mail :[email protected]

Ou consulter le site web www.akdn.org

À propos du Prix Aga Khan d’Architecture

Cette cérémonie de remise des prix 2019 achevait le 14e cycle triennal du Prix Aga Khan d’Architecture, qui fut créé par Son Altesse l'Aga Khan en 1977. Le mandat du Prix Aga Khan d’Architecture diffère de celui de beaucoup d’autres prix d’architecture : il ne récompense pas seulement des architectes, mais reconnaît aussi le mérite des municipalités, des maçons, des clients, des maîtres artisans et des ingénieurs qui ont joué un rôle important dans la réalisation d’un projet. Des projets du monde entier, de la France à la Chine, ont reçu un prix. Des architectes et des concepteurs de New York à Dhaka ont vu leur travail récompensé par l’un des 128 prix attribués à ce jour.


6 Commentaires

  1. Auteur

    El Hadji Diop

    En Octobre, 2019 (21:51 PM)
    BRAVO à l'université de Bambey pour ce fabuleux Prix.

    Ca fait du bien de voir qu'il ya des gens qui travaillent sans faire trop de bruits et qui nous réalisent des bâtiments habitables et réels.

    Bonne continuation!

  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (23:35 PM)
    J'invite l'état du Sénégal à s’inspirer de la gendarmerie nationale en terme de changement et d'amélioration du design des bâtiments qui doivent etre agreables à voir et modernes par le style.

    Je ne sais pas qui fait construire et valides les architectures de nos lycées et écoles mais c'est vraiment honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Vérité

    En Octobre, 2019 (08:12 AM)
    BAMBEY, UNE UNIVERSITÉ QUI PERFORME EN SILENCE. C'EST DE ÇA DONT LE SENEGAL ET L'AFRIQUE ONT BESOIN. BRAVO. AND GO ON IN THIS WAY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Vérité

    En Octobre, 2019 (08:12 AM)
    BAMBEY, UNE UNIVERSITÉ QUI PERFORME EN SILENCE. C'EST DE ÇA DONT LE SENEGAL ET L'AFRIQUE ONT BESOIN. BRAVO. AND GO ON IN THIS WAY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    Bravo et Félicitation au Cabinet D'achitecture Alioune Sow (CAAS) pour ce bel oeuvre qu'est l’Université Alioune Diop, Bambey, Sénégal, vous faites la fierté d'une nation.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:24 AM)
    Mes felicitations a vous tous.

    Une nation ne doit se construire qu'avec des genies!

    Pas des passables!



    BONNE CONTINUATION!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email