Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

MACKY SALL SUR LA CNRI « Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai mon temps »

Single Post
MACKY SALL SUR LA CNRI « Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai mon temps »
Le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, a rencontré mercredi la communauté sénégalaise de Chine, au premier jour d’une visite de quatre jours qu’il effectue dans ce pays, à l’invitation du Chef de l’Etat Chinois. Le Président Sall, après avoir recueilli les doléances de ses compatriotes, venus nombreux à sa rencontre, a exhorté les Sénégalais au travail, indiquant que « nous devrions nous interroger, pour savoir pourquoi nous ne réussissons pas le décollage économique, alors qu’au début des années 60, nous étions au même niveau qu’un pays comme la Corée du Sud ».

Le Chef de l’Etat s’est livré à un diagnostic sans aucune complaisance, appelant nos compatriotes au travail et surtout à la cohésion, pour dépasser les joutes verbales ininterrompues et l’indiscipline qui nous caractérisent. « Nous avons fait le constat de nos faiblesses, et c’est ce qui nous a conduit au Plan Sénégal émergent, qui vise à améliorer notre taux de croissance. Parce que tant que le taux est bas, comparé à la croissance de la population, nous resterons pauvres. Il nous faut donc inverser la tendance. Mais pour cela, il faut une mobilisation nationale, sans laquelle nous ne réussirons rien. Nous allons au Groupe consultatif chercher des financements. J’adresserai aussi un message au Président chinois, pour qu’il appuie nos initiatives. Mais il faudrait que chacun se remette en cause. Si nous accordons des facilités fiscales, douanières à tout le monde, qui va payer les impôts ? Il faut que tout le monde travaille et que l’on arrête de demander tout à l’Etat. Dans aucun pays au monde, l’Etat ne donne de l’emploi à tout le monde. Il faut que le secteur privé s’y mette, nous allons créer les conditions. Mais il faut surtout que tout le monde travaille. Ce que je peux vous dire, moi, c’est que je temps que je passerai à la tête de ce pays, je ferai tout mon possible pour que les choses aillent mieux », a-t-il martelé.

Se prononçant sur le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions, qui a suscité beaucoup de controverses, le Président Sall a indiqué que « la question de l’élection du Président de la République, de sa légitimité, ne se pose pas. Or, c’est le Président de la République qui a l’initiative des politiques mises en œuvre. Donc, attendez de voir, parce que cette commission c’est moi-même qui l’ai initiée, mais je prendrai dans son contenu ce que je jugerai bon. Dans tous les pays, c’est de cette façon que les choses marchent. Il n’y a donc pas lieu de polémiquer et je demande à ceux qui sont avec moi, mes proches, de ne pas se lancer dans une vaine polémique. Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai le temps nécessaire. Mais ce que je peux assurer, c’est que jamais, je ne remettrai en cause la stabilité de nos institutions. Elles marchent bien, et c’est pourquoi nous sommes cités dans le monde entier ».

La visite du Président Sall en Chine est considérée comme étant aussi importante que celle qu’il effectue la semaine prochaine à la rencontre du Groupe consultatif à Paris, en raison des grands projets que les investisseurs chinois veulent financer au Sénégal. L’un des projets phares est la réalisation de l’autoroute Dakar-Touba, mais aussi le chemin de fer reliant Dakar à sa banlieue. Une société chinoise est pressentie pour le renouvellement du parc de camions, avec un investissement de 50 milliards de francs.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Boff

    En Février, 2014 (18:17 PM)
    Macky appuie les critiques de ses proches qui ont jeté toutes sortes d'insanités sur le rapport de Mbow
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (18:27 PM)
    Dans ce cas pourquoi avoir en place la CNRI et demander à ses membres de faire des propositions visant à améliorer les institutions, la gouvernance, etc. lorsqu'on estime que tout est correct et stable ? Cette attitude irresponsable s'appelle un foutage de gueule. Tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Février, 2014 (18:28 PM)
    " je prendrai dans ce contenu ce que je jugerai bon " on est donc averti pour le sas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (18:35 PM)
    le m23 esr averti
    {comment_ads}
    Auteur

    Damani

    En Février, 2014 (18:35 PM)
    Seneweb loutakh solén wakhéé thi S Bassirou Abdou Khadre baparé dindi commentaires yi? Ta sou nékéé bénén Serigne ngén bayi gars yi di wakh lou lén nékh?
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (18:38 PM)
    Je ne reconnais plus la classe, l'érudition voire l'intelligence des sénégalais, tant magnifiées et respectées, en lisant certains posts qui brillent par leur caractère creux, discourtois et très personnalisés. Les gens devraient prendre la bonne habitude d'aller aux sources de l'information (c-a-d lire les documents de la CNRI) avant d'émettre des positions tranchées et blessantes à l'égard d'hommes et de femmes respectés et crédibles par la force de leurs multiples et riches réalisations professionnelles au service de leur pays. J'ai lu le rapport en entier. J'en ai éprouvé une grande fierté surtout que la démarche de la CNRI a reposé sur une méthodologie impeccable qui ne souffrirait d'aucun complexe en matière de MÉTHODE DE RECHERCHE et D'INVESTIGATION SCIENTIFIQUE enseignée dans les universités occidentales. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vbdgddsf

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    On aura jamais plus au Senegal un president aussi yambar. Jamais plus de la vie. Comment peut-il mettre les senegalais au travail s'il passe sa vie entre deux avions? Comment le peut-il si tous les predateurs de la republique sont toujours dans la rue? comment, si aucune concertation publique entre lui et les demebmbrements interesses de la nation n'a jamais eu lieu surtout dans des domaines essentiels comme l'agriculture? Comment le peut-il s'il croit que des plans-bateau comme le yonu yokute ou PSE entre autres bidonnages sont les seueles espoirs de developpement. Nous avons des plans et projets mille fois meilleurs que les siens s'il prenait la petite peine de nous demander. Mais cela c'est trrop demander a un pretentieux comme ce michelin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mvp

    En Février, 2014 (19:49 PM)
    Macky n'a qu'a dire ce qu'il veut.2017 inchallah tu seras humulie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prends Ton Temps Et Tu Verras

    En Février, 2014 (20:08 PM)
    JE REVELE TOUT SUR TOI...TON ENFANT BATARD...TOUT...
    Top Banner
    Auteur

    Pse Ou Pme

    En Février, 2014 (20:09 PM)
    PLAN SENEGAL EMERGENT OU PLAN MOUHAMADOU EMERGENT ??
    {comment_ads}
    Auteur

    S'en

    En Février, 2014 (21:47 PM)
    Pabi nawnako loll



    Garab ak taram ak miénetam ak teunteurem Loumou rafetrafet n'a féke reénya Deugere garab reéne  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enough

    En Février, 2014 (00:47 AM)
    vous les gars du pds vous navez rien a dire alors macky lui qu il fait tout ce qu il veut on va te mettre dehors car ya que de la repetition et des recitations comme si nous etions a l elementaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2014 (09:44 AM)
    Décidément, il n'est pas l'homme des ruptures que nous attendions, mais plus grave c'est que même en l'élisant nous avions ce pressentiment.
    Top Banner
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Février, 2014 (10:45 AM)
    Réformer nos INSTITUTIONS, c'est comme donner à boire et à manger aux populations. En plus d'étre une demande sociale, elle est une exigence nationale. Des INSTITUTIONS fortes et crédibles sont indispensables pour un pays qui aspire à l'émergence. Notre CONSTITUTION a besoin d'étre stabilisée et le verrouillage de certaines de ses dispositions est indispensable pour développer le pays. La démocratie conflictuelle qui a caractérisé la vie politique du sénégal est une véritable source d'instabilité de notre marche pour le développement économique. Le débat et surtout les nombreuses récriminations venues du camp présidentiel sont inutiles et inopportunes.Le Président doit marquer sa légitimité et son autorité par instruire son entourage de plus de retenue et de sèreinité . Tout le mandat devrait étre consacré à la réforme des INSTITUTIONS. TOUT ça POUR ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Février, 2014 (11:07 AM)
    si les dirigeant de ce pays ne passaient pas leur temps au détournement d ' argent peut etre qu ' il pourrait avancer ...une nouvelle affaire va encore sortir de blanchiment d ' argent via bnp paris bas et la suisse , et bien sur le sénégal est concerné , pour pas changer ........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email