Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Manifestations des communautés de pêcheurs à Thiaroye : Greenpeace appelle au calme et au dialogue national.

Single Post
Manifestations des communautés de pêcheurs à Thiaroye : Greenpeace appelle au calme et au dialogue national.
Manifestations des communautés de pêcheurs à Thiaroye : Greenpeace appelle au calme et au dialogue national.

Dakar, le 30 mai 2014 – Suite aux événements violents survenus le jeudi 29 mai dans la communauté des pêcheurs de Thiaroye, Greenpeace invite les différentes parties prenantes au calme et au dialogue afin de trouver des solutions durables aux maux qui minent  le secteur de la pêche sénégalaise.

« Greenpeace souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées au cours de ces émeutes et appelle les acteurs au calme. La voie de la violence n’a jamais réglé les problèmes de nos sociétés. C’est seulement par la concertation et le dialogue que nous parviendrons à changer positivement les choses », a réagi Prudence Wanko, Coordonnatrice Nationale de Greenpeace au Sénégal.

Certes, Greenpeace s’inquiète du fait que des pêcheurs artisans continuent de choisir des méthodes de pêche destructrices.

  « Concernant la gestion responsable des ressources halieutiques, certaines communautés de pêche montrent la voie en mettant en œuvre d’elles-mêmes des initiatives intéressantes : elles sont un exemple à suivre à un moment où il est  plus que jamais indispensable de promouvoir une pêche saine et responsable non seulement pour la santé des écosystèmes marins mais aussi pour le bien-être des millions de personnes qui en dépendent.  » a ajouté Mme Wanko.

D’un autre côté, Greenpeace demande à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi partout et en tout temps afin de garantir une égalité de traitement à tous les citoyens. Il doit aussi, bien entendu, garantir la sécurité de tous dans toute situation.    

Enfin, Greenpeace appelle à un dialogue national pour que chacun ait l’opportunité d’apporter sa contribution pour écrire le futur du secteur de la pêche au Sénégal.    


5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (20:51 PM)
    L'état doit être ferme pour faire respecter les règles de pêche qui visent à protéger les intérêts des sénégalais et des pêcheurs eux - mêmes. Mais il faudrait d'abord, pour que les gens du peuple qui essayent de survivre au jour le jour s'y conforment, que cette fermeté dans la défense des règles et des lois dans l'intérêt général s'applique partout : A Touba, dans l'université, sur les routes, dans les prisons, dans les commissariats, dans les meeting politiques .Il faudrait aussi que les ministres, le président, soient honnêtes eux - même, il faudrait que le ministre de la pêche refuse de passer des contrats à vil prix avec les européens ou autres, comme si les Sénégalais ne pouvaient pas pêcher, vendre et consommer les thons. Bref il faudrait cesser de dire une chose et de faire son contraire, de prôner un morale et de ne pas estimer devoir s'y conformer soi - même. Oui les pêcheurs violents ont pu être manipulés, mais sur fond d'un sentiment légitime d'une injustice, à l'égard du gouvernement, du ministre de la pêche, etplus généralement des politiciens aux affaires et dans l'opposition qui brillent depuis trop de temps, par leur manque de courage et leur hypocrisie . L'injustice permanente nourrit le chaos !
    Top Banner
  2. Auteur

    Xaadim

    En Mai, 2014 (22:55 PM)
    Est-t-il donc si difficile d'interdire l'IMPORTATION des monofilaments au lieu d'interdire son usage par des pêcheurs qu'on attendrait en haute mer?

    Tout cet effort pour harceler les pêcheurs quand on peut tout simplement empêcher leur commercialisation plutôt. En dehors des pêcheurs peu de personnes ont besoin de ces fillets..... Quel est l'intérêt de cette stratégie où tout le monde se fatigue ? Quand même 1 Kg de sucre ne peut entrer par le port de Dakar. Le sucre est-il plus dangereux que des filets qui nous abiment notre précieuse ressource halieutique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Mai, 2014 (08:40 AM)
    qu'on le veuille ou non le démon est derrière vous connaissez le démon c'est Abdoulaye Wade il fera tt pour que le président ne réussit pas sa mission mais on verra bien c'est peine perdue
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mai, 2014 (12:40 PM)
    Votre Président Macky Sall est nul. Il n'y a personne derrière tous ces manifestants
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Mai, 2014 (16:48 PM)
    Pourquoi certains de nos pêcheurs ne veulent pas entendre raison: port du gilet = non; utilisation filet réglementaire = non; respect des aires protégées = non; et le comble ils organisent de la résistance face aux agents chargés de faire respecter la loi et saccagent les biens d'autrui; si la mer est protégée ce sont les pêcheurs qui en bénéficieront le plus !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email