Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Projet de mise en place d’une aumônerie des catholiques engagés en politique L’Eglise du Sénégal veut un engagement plus accru des fidèles laïcs

Single Post
Projet de mise en place d’une aumônerie des catholiques engagés en politique L’Eglise du Sénégal veut un engagement plus accru des fidèles laïcs

La Direction diocésaine des Œuvres de l’Archidiocèse de Dakar a organisé le mardi 25 septembre 2012, à la paroisse Saint Joseph de Medina, une rencontre de concertation et d’échanges avec des catholiques engagés en politique, sur la volonté exprimée par les autorités ecclésiastiques du Sénégal de mettre en place une aumônerie des catholiques sénégalais engagés en politique. 

Rencontre élargie à l’ensemble des secteurs de la vie socio-économique, de la société civile, des personnes non engagées en politique. L’enjeu de la mise en place d’une telle structure est de permettre aux catholiques en engagés en politique de vivre leur foi dans les différents milieux et cadres de l’engagement humain, de bien vivre (de) l’Evangile et d’être fort dans leur vie de foi pour pouvoir en témoigner. Pour le Directeur des Œuvres, M. l’Abbé Dominique Stanislas MENDY, représentant la hiérarchie, l’aumônerie à venir et dont la dynamique fédératrice est toute trouvée dans le baptême, peut se comprendre comme étant une présence d’Eglise dans le cadre d’un apostolat organisé (spécial) par un souci d’efficacité, de visibilité. Il est important pour l’Eglise du Sénégal, que les laïcs engagés dans la société, s’arment davantage de la Doctrine sociale de l’Eglise ; se dotent d’une meilleure connaissance de Jésus-Christ pour nourrir la solidarité de leur engagement. 

Dans ce sens précis et par une telle aumônerie, l’Eglise du Sénégal veut davantage encourager et pousser les laïcs à aller de l’avant dans leur engagement. Les participants à cette rencontre ont salué et approuvé à l’unanimité cette initiative. Cette aumônerie s’impose, selon eux, car le plus souvent, les Hommes et Femmes en politique, se sentent ‘sacrifiés’ et ‘oubliés’ par leur hiérarchie religieuse puisque que beaucoup de cadres chrétiens se sont engagés après les sensibilisations et encouragements du clergé. L’aumônerie à mettre en place devra sans nul doute, aider à renforcer les efforts d’engagement des laïcs. 

De plus, il s’avère également important, pour les participants de se retrouver, loin des clivages et logiques d’état-major politiques et de mettre d’organiser un cadre de concertation basé sur la solidarité, de réarmement et de ressourcement spirituel de la part de l’Eglise au profit des catholiques engagés en politique et dans tous les autres secteurs de la société. Dans cette dynamique, il faudra généreusement associer les jeunes générations afin que la structure ne soit pas élitiste et que la relève soit assurée. 

Analysant le contexte social et politique sénégalais fait de détournements et de vol du bien commun, d’absence d’éthique, de crise des valeurs et d’absence de vertus…, les participants ont identifié, entre autres chantiers de l’engagement du catholique dans la société sénégalaise : la restauration des valeurs, des vertus, de l’éthique, de la justice, de l’équité, de la paix, de la promotion du sens du bien commun ; l’engagement des personnes engagées à être des relais afin que tous les laïcs prennent leur part d’engagement dans la société ; l’éveil des consciences par les NTIC et diffuser la communication sociale de l’Eglise et du clergé ; la mise en place d’une aumônerie vecteur de l’engagement et de la solidarité dans l’action politique, sociale, économique… 

Toutefois cette aumônerie, qui ne devra pas brûler les étapes et enfiler le profil d’une structure ecclésiale « de plus », sera ouverte à l’ensemble des secteurs de la vie socio-économique, de la société civile, des personnes non engagées en politique. Sa vocation est de fédérer sous le sceau du baptême et de l’apostolat, les Hommes et Femmes politiques, Elus (es), Décideurs, Cadres Catholiques de tout secteur. La prochaine rencontre est prévue le jeudi 18 octobre 2012, à la salle Julien Jouga de la paroisse Saint Joseph de Médina, à 18h 30. Un comité de suivi et préparatoire a été mis en place à cet effet.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lobbying

    En Septembre, 2012 (18:29 PM)
    C EST LE LOBBY YEFFER CA MENE NUL PART AVEC MOINS 5% DE LA POPULATION  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx3

    En Septembre, 2012 (19:04 PM)
    C'est bon que les politiciens qui nous dirigent soient armés de vertus. Ce qu'on trouve dans toutes les religions. Mais il faut éviter que ça se transforme en lobby. Les acteurs politiques doivent êtres libres de tous cercles tout en étant imprégnés de leur idéal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email