Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Réaction du RDSES à la déclaration du ministre Mansour SY

Single Post
Réaction du RDSES à la déclaration du ministre Mansour SY

Le regroupement des Diplômés sans Emplois du Sénégal (RDSES), avec l’ensemble de la jeunesse sénégalaise vient d’apprendre, avec étonnement et crainte, les déclarations de M. Mansour SY, ministre de la Fonction Publique sur « un supposé recrutement de 5.591 agents dans la fonction publique ».

Cette déclaration de M. Mansour SY est étonnante car :

1-     Aucun diplômés sénégalais – mise en part les supposés recrutés – n’est informé de ce recrutement ;

2-     Le ministre parle de « 4.000 recrutements ont été faits sur la base de concours » répartis comme suite : « armée (1.335 postes), gendarmerie (1.000 postes), police (1.000 postes), douanes (157 postes), agents d’hygiène (50 postes), environnement (76 postes), Centre de formation judiciaire et l'Ecole nationale d’administration (319 postes) ». Cette déclaration est fausse.

Primo, l’armée n’organise pas de concours mais procède au recrutement de 3 contingents et cela se fait chaque année et est connu de tous.  Secundo, aucun concours n’est encore organisé pour le Centre de formation judiciaire, ni pour la magistrature ni pour le greffe. Cela peut être facilement vérifié. Qui plus est, l'Ecole nationale d’administration (ENA) qui vient de boucler son concours a recruté respectivement 53 agents pour le Cycle A et 96 pour le cycle B (total 149). Il faut préciser pour le concours professionnel, il concerne des agents qui sont déjà dans la fonction publique. Enfin, il n y a pas de cours pour les services d’hygiène et l’environnement. Pour les douanes, le cycle A est logé à l’ENA et concerne 5 agents ; pour le cycle B, le concours n’est pas encore effectif et le nombre de places mises en compétition est fixé ainsi qu’il suit : 1/ Préposés - Concours direct : 77- Emplois réservés : 51. 2/ Agents brevetés: - Concours direct : 10 places - Emplois réservés : 05 places. 3/ Agents de constatation : 05 places. 4/ Sous-officiers : - Concours direct : 03 places - Emplois réservés : 02 places. 5/ Contrôleurs : 04. Cette déclaration renferme des  contrevérités et on peut facilement le vérifier.

3-     Mansour SY ajoute que « la Commission nationale de recrutement pour le compte des ministères sectoriels a recruté 1.514 agents ». Or, c’est lui-même qui avait édicté des critères pour la sélection des candidats (il faut rappeler qu’il y avait plus de 125 000 dépôts). C’est lui qui clamait sur tous les toits que le recrutement sera transparent. Il est même allé jusqu'à dire ceux qui ne seront pas sélectionnés disposeront d’un recours.

Mansour SY doit d’abord répondre aux questions suivantes. Quand est-ce que ce recrutement a lieu ? Qui a été recruté ? Sur quelle base ces recrutements ont eu lieu ? Pourquoi la liste des recrutés n’est pas affichée comme promis ?

Cette déclaration de M. Mansour SY est inquiétante car  elle est loin de la réalité. L’on se demande pourquoi le Ministre s’emploi à vouloir  démonter que le gouvernement a tenu promesse ?

Ce qui est sur, c’est que cette déclaration est à la fois un aveu d’impuissance du gouvernement et déclaration de guerre à la jeunesse sénégalaise qui tient à la transparence de ce recrutement. La rupture tant chantée vient d’être encore une fois piétinée. Et la jeunesse sénégalaise ne peut plus rien espérer de ce régime. Mais nous refusons la résignation.

Mansour SY a choisi la veille de la Tabaski pour cette déclaration de la honte mais au retour des fêtes nous allons chauffer le pays et il portera la lourde responsabilité de qui arrivera.

Nous lançons un appel à tous les jeunes sénégalais, à nos parents ; à nos frères et sœurs et toutes les personnes éprises de justices sociales de se lever et de s’opposer vigoureusement à ce régime.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Becson

    En Octobre, 2013 (00:36 AM)
    Ce que vous venez d'exposer est clair comme eau de roche. Votre démonstration est convaincante, chiffres à l'appui. C'est grave lorsque les autorités manipulent l'opinion publique en "makyllant" la vérité. Vous avez notre soutien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Leçon

    En Octobre, 2013 (01:19 AM)
    c'est l'ETAT qui recrute dans la liste des chômeurs.Restez Chômeurs ou devenez journalistes(exercices sans diplômes exigés)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilakoro

    En Octobre, 2013 (03:22 AM)
    L Armee organise belle et bien des concours pour l entree a L ENOA, L ENSOA et L Ecole de sante militaire et des Academies militaires etrangeres d infanterie, de l Air ou de la Marine telles que Meknes, Wespoint, Sandhurst ou francaises comme l Ecole speciale militaire ou l Ecole militaire interarmes de Saint cyr Coetquidan./.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tok Tok

    En Octobre, 2013 (03:31 AM)
    ya rien de nouveau dans le recrutement . TOUT CA CA EXISTE DEJA ET EST CONNU DE TOUS. DEUK BI DAFFA MACKYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Octobre, 2013 (07:42 AM)
    Je suis desole de le dire mais tout les personnes recrutées sont des peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Jam

    En Octobre, 2013 (08:01 AM)
    Bjr, je demande a tous ces diplomes de ne rien attendre de l'Etat et d' essayer de trouver par eux meme un employ. L'Etat n'est pas la pour un trouver a tout un chacun. Y'en a marre de cette mentalite. Tourner vos meninges et arreter de vous plaindre.

    Le temps passe faites gaffe.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2013 (08:30 AM)
    Nous disons non. Ngone latyr

    nous disons non au mensoge d'etat.

    levez vous contre ce looby

    c'est le senegal et non la tribu des peuls..

    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Octobre, 2013 (09:38 AM)
    Ah monsieur le minister on a rien vu nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouraima

    En Octobre, 2013 (09:42 AM)
    c'est étonnant ce qui se passe dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2013 (09:59 AM)
    en tout cas le fils de Mansour sy ministre de la fonction publique nomme Boubacar sy est parachute a l'IPRES depuis quelques semaines.... COMMENT ? Peut être par ce recrutement. Doyna waar daal. C'est ca Yonuu Yokkute selon Mansour SY, la famille , la belle famille. Quelle honte pour sa Guinguineo,
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur

    En Octobre, 2013 (10:45 AM)
    ces commentaires devraient etre riche en enseignement.mais le niveau est trés bas. develeppons nos idée
    {comment_ads}
    Auteur

    Cons

    En Octobre, 2013 (11:01 AM)
    conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiebou Kethiakh

    En Octobre, 2013 (11:29 AM)
    2017 va arriver bientot et ce maky sall va quitter le pouvoir rapidement, depuis longtemps on chome c dur
    Top Banner
    Auteur

    Sago

    En Octobre, 2013 (12:19 PM)
    Voilà un MINISTRON qui tout acte qu'il Pose c'est pour plaire à Macky par des mensonges pour tromper les populations et surtout les jeunes pour rester en poste, je vous invite à le suivre soit avec les syndicats de même
    {comment_ads}
    Auteur

    Duralex

    En Octobre, 2013 (13:17 PM)


    Rien de Transparent dans ce qu'il a déclaré ... Tu perds rien pour attendre Mr le Ministre ,On vous exigera cette liste vous poursuivra juqu'à vos derniers retranchement ...donnez à ces jeunes du boulot pour l'amour de Dieu, comme vous l'aviez promis .





    l'ancien régime avait à travers la Presse et les murs du ministère de la Fonction Publique sortir une liste exhaustive de tous les recrutés .



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Octobre, 2013 (13:53 PM)
    Avez-vous vue ou connu, quelque part, dans un pays du monde où il y a une association des diplômés chômeurs? Partout les gens essaient d'aller trouver du travail et non de faire une association et de dormir en attendant que l'état leur réveille et les propose un poste créé et taillé sur mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (16:11 PM)
    En tout cas, autrefois ici comme dans tous les pays du monde, les gens se formaient, faisaient des concours et essayaient de s'insérer chacun selon ses compétences dans la vie active; ce n'est que dans le Sénégal d'aujourd'hui, où les gens sont des inconditionnels de la FACILITE, que l'on voit des associations comme le RDSES.

    Quand on voit le niveau de nos diplômés d'aujourd'hui, et surtout l'état d'esprit de certains, on comprend facilement pourquoi ils n'ont pas d'emploi!!!



    P.S. j'ai 1 frère & 1 soeur dans cette situation et je leur répète toujours qu'il leur faut se battre et mettre tous les atouts de leurs cotés pour réussir au moins aux concours car IL Y'EN A ENCORE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2013 (16:51 PM)
    Texte tres clair et béton. Il faut lutter, il n'y a pas de secret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brou3

    En Octobre, 2013 (00:24 AM)
    On se demande quand et ou la selection des recrus a ete faite.Nous demandons a ce que ce ministre nous donne les details et affiche la liste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Octobre, 2013 (09:19 AM)
    A ceux qui fustigent la création de cette association, vous devez bien comprendre que le chômage massif de jeunes formés dans un pays est une catastrophe. Arrêtons dans ce pays ce manichéisme. Wade a joué de cela et les partisans de Macky Sall sont en train de tomber dans le panneau. Les débats de fond doivent être menés sans complaisance. Le tintamarre autour de ce recrutement a fa pschiiiiit parce que les techniciens qui ont fait le montage ont échoué et le Ministre aurait dû être entrain de prendre des sanctions. Le parallélisme des formes veut que quand vous faites un appel public a candidature, les personnes ayant soumissionné disposent des résultats et puissent savoir pourquoi ils ont été recalés. Ça s'appelle de la transparence. Et par temps de gouvernance vertueuse et transparente cette notion a du sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Liste

    En Octobre, 2013 (17:32 PM)
    liste se trouve sur le site de la fonction publique mais je vois la liste ou est recruté les chiffreurs car j'ai déposé dans ce secteur

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email