Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Sortie de Bathelemy Dias : La mise au point de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS)

Single Post
Sortie de Bathelemy Dias : La mise au point de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS)


La mise en œuvre de l'Acte III de la décentralisation requiert, aux plans budgétaire et comptable, la prise de textes réglementaires d'application de la loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code générale des Collectivités locales. 

L'Indisponibilité actuelle, pour l'essentiel, de ces dispositions juridiques subséquentes devant compléter l'Acte III  de la décentralisation explique, en grande partie,  les difficultés constatées dans la mise en œuvre  des procédures financières des collectivités locales. Plus d'une trentaine d'actes règlementaires qui tiraient leur base légale de la loi 96-06 portant Code des Collectivités locales abrogée sont devenus caducs avec l'entrée de la loi N°2013-10 portant Code général des Collectivités locales. 

L´inexécution par beaucoup de receveurs de collectivités locales, fondée sur le constat de ce vide juridique, des ordres de décaissements de certains élus locaux a engendré des crispations avec ces derniers suscitant la sortie médiatique de l'un deux. 

L'AITS  exprime sa très vive préoccupation et sa totale réprobation par rapport aux propos outranciers proférés  et aux manœuvres d'intimidation exercées par cet élu local à l'encontre de ses membres lors de cette sortie médiatique.

Le statut d'énarque, de sortant de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), ne saurait, en aucune manière, faire l'objet de quolibets de la part d'un élu sans trahir de sa part une profonde méconnaissance du socle de valeurs sur lequel notre État a été bâti. Cette École, creuset d'excellence, constitue un symbole par essence de la méritocratie républicaine. Elle constitue un des rares cadres permettant sur la seule base du mérite, en dehors de toutes considérations d'ordres ethnique, économique, idéologique, partisane ou autres,  à des sénégalais, souvent d'extraction sociale très modeste, d'accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat. Toute tentative de jeter l'opprobre sur ses serviteurs constitue d'abord une œuvre de fragilisation des fondements de l'Etat.

En tout état de cause, l'AITS invite ses membres, receveurs de collectivités locales,  à ne céder à aucune pression et à continuer d'exercer leurs fonctions en conscience et dans le strict respect des règles éthique, statutaire et procédurale encadrant  le métier de comptable public.

Au regard de cette situation, tout en réaffirmant, l'engagement de ses membres  à accomplir, pleinement, les missions qui leur sont assignées dans le cadre de la mise œuvre des politiques publiques dont la définition est du ressort exclusif des pouvoirs politiques, l'AITS invite les autorités étatiques concernées à prendre:

- les dispositions nécessaires afin de mettre en place le cadre normatif propice à l'exécution, dans les conditions de régularité et de transparence requises, des opérations financières des collectivités locales;

 - les mesures de sauvegarde indiquées, notamment en terme de sécurisation des postes comptables et des personnes qui y travaillent, afin de permettre, au vu des tensions actuelles, l'exercice de façon efficiente et sécurisée  par les comptables publics de leur mission de gardiens des deniers publics.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Decentr

    En Août, 2014 (11:37 AM)
    l acte 3 de la decentralisation comporte 2 volets ,la decentralisation et la deconcentration .si de grands efforts ont ete faits sur les textes qui regissent le1 volet ,il n en est pas de meme pour le 2 volet , ces volets doivent aller ensemble. les textes sur la deconcentration ne sont pas encore a jour ,ce qui constitue une entrave au demarage effectif de cette importante reforme ;
  2. Auteur

    Casamence

    En Août, 2014 (11:53 AM)
    ancien président Abdoulaye Wade aux étudiants venus lui rendre visite l'autre jour. Selon notre source à l'université, c'est le président de l'amicale de la Faseg, du nom de Elimane qui a reçu une somme de 1,5 million de la part de Wade. Mieux, notre source nous souffle que ce même Elimane, en compagnie de ses complices, a eu hier soir maille à partir avec d'autres étudiants qui voulaient le corriger pour avoir pris cet argent. Selon toujours notre source, Elimane a nié l'existence de cet argent dans un premier temps, avant de reconnaître finalement les faits BASSIROU FAYE AURAIT ETE TUER DANS SA CHAMBRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    ENA creuset de quoi ? de Corrompus oui; la valeur d'un être me se mesure pas à l'aune de diplômes qu'on peut obtenir par le canapé, la tricherie, l'achat et autres moyens vils. La valeur d'un homme se mesure par son amour pour son Pays ( Mamadou Dia par ex), par sa contribution à l’édification et à l'organisation de sa nation( Senghor par ex ); par sa contribution qui hausse ou rehausse sa nation ( Cheikh Anta Diop par ex.)

    C'est à ces conditions , que nous reconnaissons la valeur d'un homme ; pas par le diplôme.Ceux qui ont ruiné nos pays, VIDER nos TRÉSORS ce ne autres que ces diplômés en corruption, en mensonges, en népotisme, en adultère.

    GARDEZ VOS DIPLÔMÉS POUR VOUS, ON A RIEN A FOUTRE AVEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amicale

    En Août, 2014 (14:40 PM)
    gardien des deniers vous avez dit? allez voir du coté de bambey ou c'est le tresorier payeur assane gningue qui a proposé au maire sortant de detourner les fonds de dotation ( santé education, jeunesse et sport) à la veille des elections alors qu'elle avait épuisé les recettes de fonctionnement et qu'elle avait besoin d'un budget de campagne. allez verifier! l'engagement a été fait au nom de moustapha sow, protégé de ablaye fall adjoint au payeur national
    {comment_ads}
    Auteur

    Amicale 3

    En Août, 2014 (16:08 PM)
    je ne sais pas pourquoi des Sénégalais s'acharnent sur les sortants d'une école aussi prestigieuse que l'ENA, cette école c'est le rêve de toute personne qui veut vraiment servir son pays sans dépendre de quelque mandat que se soit. Natif de Tanaf Mbane Paoskoto tous peuvent entrer dans cette école. Fils de paysan de riche de pauvre de marchand ambulant, tous ont leur place là-bas. Les fonds de dotation n'étaient pas disponibles avant les élections, monsieur Amicale nite dey ame ngor tey wakh deugu. wassalam

    Auteur

    Papi

    En Août, 2014 (18:50 PM)
    L'ENA est une école de cancres. pour la plupart ce sont les anciens des CEG,avec mentions passable au BAC qu'on a oriente en science- eco ou droit,parce qu’on ne pouvait pas les mettre ailleurs.

    Donc, dire que c'est une école d’élite est incorrecte.

    On s’étonne qu'il n'y a aucune innovation dans la fonction public alors que la raison est dans le manque de performance de ces 'ÉNARQUES" comme ils aiment s'appeler.

    Même en France l'ENA est un problème,bien leur vivier de recrutement est différent de celui du Sénégal. La bas ,ils ont coule l’économie Française qui est la dernière en occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipiri

    En Août, 2014 (22:37 PM)
    bane ENA laniouy wakh khana dou bou Sénégal dé. Ce concours est devenu un grand scandale. Les places se monnayent. Nombre d'admis du dernier concours n'ont pas terminé les épreuves. C'est pire que l'affaire des enseignants. Thiey solene khamone lima kham. Soit tu paie, soit on te parraine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Diéppi Badolo

    En Août, 2014 (03:00 AM)
    li dafa yombeu dé. Tok sa guinaw clavier di raye saye khourr pekh mi dila eup founé ngay fenn di dadialé rek! yene yéna sokhor yéna badolo téki wo len touss nada té beugo lene kou tekki bande de haters aigris envieux. énarque wawaw daf lene nakhari kalamé len ko yalla. Liy acide séni xol tégou niu len ko. kou raté concours bi rek dass sa lamigne ba mou niaw di wax rek. L'ENA est l'école la plus prestigieuse du Sénégal qui forme d'éminents cadres, tiakhane dougaloul nitt ENA concours la niu wax et un concours très sérieux. damani wakh ju bone dekoul famou dieum famou diogué la thiossano. énarque foumou takhaw niu ragné ko mouy régies financières yi diplomatie enquêtes économiques travail et sécurité sociale administration générale. seneweb mom moy lolou rek. kep kouy torokhal nitt ba yakheu nitt yéna kay diapalé. dem len rek. Répondez à l'article de façon intelligente et pertinente mais dédett fawou ngen def yeufou sénégalais hypocrites tchim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amicale

    En Août, 2014 (14:22 PM)
    a mon cher amicale bis! verifie avant de m'insulter! je parle des fdd de 2013 parce que ces fonds ce sont chevauchés à bambey car leur exécution a été volontairement retardée
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:37 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email