Alors que beaucoup s’impatientent face à l’ampleur des défis à relever, les 100 premiers jours du Président Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal ont été marqués par de très belles initiatives ambitieuses et des réalisations significatives de certains de ses ministres et DG. Quatre figures clés, pouvant être cités en exemple, prouvent que le pays est en de bonnes mains et sur la bonne voie.
Dr Abdourhamane Diouf : transformer l’Enseignement Supérieur
En tant que ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourhamane Diouf a entrepris en quelques semaines une série de réformes visant à stabiliser le calendrier académique et améliorer les infrastructures universitaires. Il a mené un diagnostic exhaustif des universités publiques, identifiant les problèmes urgents et planifiant des réformes systémiques à long terme. Il a fait le tour de toutes les universités notamment à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il a supervisé des travaux de rénovation des dortoirs et des salles de classe, améliorant ainsi les conditions de vie et d'apprentissage des étudiants. Sa priorité a été de garantir le paiement régulier des bourses, crucial pour le bien-être des étudiants et le bon déroulement de leurs études. Pour 2024-2025 toutes les bourses et aides seront payées à date échue. Dr Diouf a également initié un programme de mentorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis pour encourager la recherche et l'innovation parmi les étudiants.
Dr Mabouba Diop : Vers la Souveraineté Alimentaire
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diop, a lancé des initiatives pour renforcer l’agriculture et l’élevage au Sénégal. Après sa tournée dans la sous région pour rencontrer ses homologues ministres, Il a lancé la campagne agricole 2024-2025 avec un budget de 120 milliards de FCFA, intégrant la distribution numérique des intrants agricoles et la traçabilité des subventions. À Kaolack, il inaugure une ferme pilote de production de maïs, en collaboration avec la coopérative agricole FEPROMAS, visant à promouvoir l'utilisation de semences certifiées. Il a également proposé la création de coopératives agricoles dans chaque commune rurale, visant à atteindre la souveraineté alimentaire et créer plus d’un million d’emplois. À Thiès, Dr Diop a lancé un programme de formation pour les jeunes agriculteurs, en partenariat avec l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), pour améliorer les techniques de culture et d'élevage. Le ministre a également déployé une stratégie pour la protection des zones de cultures de riz en plus du renforcement du budget de la DPV et travaille en collaboration avec l’armée renforçant ainsi le concept Armée –Nation tout en utilisant les avions pour la protection des végétaux.
Lamine Niang : Concrétiser rapidement la vision du Chef de L'État
Fraîchement nommé Directeur Général de la Société Sénégalaise de Presse et de Publications (SSPP Le Soleil), Mr Niang met en place une feuille de route ambitieuse avec une vision de la modernisation et de la digitalisation du journal qui témoigne de son engagement à transformer l'infrastructure technologique avec de nouveaux produits adaptés aux habitudes de consommation nouvelles. "Je ferai de la digitalisation une priorité absolue", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de repenser le modèle économique du journal pour le rendre plus compétitif et pertinent dans le paysage médiatique moderne. Mr Niang a multiplié les initiatives stratégiques depuis sa prise de fonction. À Somone, il renforce les liens avec les jeunes correspondants régionaux, identifiant et proposant des solutions aux défis logistiques et sociaux auxquels ils sont confrontés. De plus, il a établi des partenariats logistiques avec La Poste et Air Sénégal, rendant le journal, depuis sa création il y a plus de 50 ans, accessible même dans les régions les plus reculées du pays. Son approche proactive et sa capacité à mobiliser des ressources l'ont poussé sur le plan international, a rencontré plusieurs pointures diplomatiques. En quelques semaines seulement Il a pu accueillir l'ambassadeur de l'Inde, Dinkar Asthana, et celui des Pays-Bas, Carmen Hagenaars, pour discuter de partenariats stratégiques pour le développement du journal. Par la suite sa rencontre avec l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Xiao Han, a marqué un tournant dans la numérisation des archives du quotidien national. Fruit de ses efforts continus, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite, Saad Abdullah Alnofaie, lui promet de soutenir notre quotidien national « Le Soleil » dans son rayonnement international.
Dr Cheikh Tidiane Dieye : Maîtriser l’Eau et l’Assainissement
En tant que ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye a pris des mesures concrètes pour améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement. Face aux inondations à Kaolack, des actions immédiates ont été mises en œuvre pour soulager, telles que le curage des canaux et l'utilisation d'électropompes pour évacuer l'eau. À Dakar, il reconfigure l'usine de dessalement des Mamelles, visant à fournir de l'eau potable à plus de 500 000 habitants. Dans la foulée, Il lance le projet SAN-GOV pour améliorer la gouvernance de l’assainissement et initie des concertations sectorielles à Diamniadio pour repenser la politique d’assainissement et de lutte contre les inondations.
Ces 100 premiers jours démontrent, que le Président B.D. Faye a su s’entourer de leaders capables de transformer le Sénégal. Les initiatives audacieuses et les efforts continus de son équipe montrent que le pays est en de bonnes mains et prêt à relever les défis.
Alioune Camara
Spécialiste en Communication stratégique
16 Commentaires
Abdourahmane diouf est un assistant stagiaire à l’université, il parle juste beaucoup
Mabouba est un farfelu qui dégrade sa fonction
Il y a mieux que vous auriez pu trouver
Sonkoneries
En Juillet, 2024 (16:40 PM)Donc Dioufa Niokhobaye le roi de Payar, devenu serviteur de son excellence faye biram Pende et sous ordre de sa sainteté Mou selmi Sonko, ne peut être mieux qu un petit ministre du régime de pasteferies.
Ou sont alors les livres écrits par monsieur prétentieux pour développer le Sénégal. Franchement l’homme a déçu beaucoup de gens qui croyaient voir en lui quelqu un de courageux, de cohérent et de constant dans ses principes.
Pourquoi accepté d’être ministre si on est capable en tant qu expert en commerce et juriste gueulard d’aller chercher seul des financements pour le compte du senegal. La logique de rupture d’une nouvelle façon de faire la politique voudrait qu on refuse un poste de ministre en tant que leader et être au moins conseillé spécial et ambassadeur de bonne volonté au service de sa majesté du sine, devenu président de Sonegal. Être ministre est un poste éjectable et il faut éviter sa sainteté le premier ministre par défaut qui a des sauts d’humeurs imprévisibles et qui est capable des pires réactions enfantines même en étant au sommet de l’état.
CHKI TIDIANE DIEYE, LE GUEULARD MALIN
Qui pourrait croire que notre petit était un opportuniste né qui a bien ficelé très tot ses plans pour se rapprocher de Sonkon et le voilà aujourd’hui récompenser pour le don de soi pour le poste et les privilèges. En fait ou sa petite complice de Fatou blondin qui occupé tous les médias et qu on entend plus depuis qu elle reçue sa sucette.
L’homme Cheikh, le grand intellectuel en theorie s est rabaissé comme jamais en remplacant senegal bouniou beugue par Sonkon bouniou beugue.
A suivre chers petit prétentieux, le temps de te laisser non pas s’occuper mais souffrir face aux pluies qui sont en route pour te souhaiter la bienvenue.
Allez au boulot et a bientôt pour le bilan des inondations et tu vas comprendre par toi-même les réalités du pouvoir
Surtout pas ték xél
Ah le goût des titres pompeux et vides !
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:55 PM)Xorom-sukeur
En Juillet, 2024 (13:28 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (13:31 PM)Adama
En Juillet, 2024 (13:37 PM)Pas la peine de tergiverser ou de s'enteter pour savoir qui a fait quoi...
Je crois que le meilleur est à venir.
Laissez les opposants s'opposer, au bout du compte, ils reviendront à la raison pour accepter qu'avec ces dirigeants, le Sénégal finira par voir le bout du tunnel ou même sortir de ce tunnel
Qu’un seul sénégalais me dise depuis le départ de macky Sall qu’est-ce qui a changé dans le quotidien des sénégalais. La vie est plus dure , les entreprises sont asphyxiées, beaucoup ont perdu leurs emplois en raison de cette pseudo rationalisation du train de l’état pendant ce temps ngoudou et koromack se prélassent entre les hôtels, les tapis rouges et les avions
Drdiop
En Juillet, 2024 (14:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:37 PM)On dirait que tu veux gueuler pour gueuler rek, même dans tes rêves les plus fous, tu ne pourrais pas atteindre l’autosuffisance en 3 mois.
Reply_author
En Juillet, 2024 (18:04 PM)Moi, qui connaitl'griculture certainement mieux que ton ministre, constate qu'il n'y a aucun acte posé aujourd'hui de nature à apporter avoir l'autosuffisance dans 10 ans. L'état ne peut pas le supporter.
Tout ce qui se fait en agriculture je le connais
Drdiop
En Juillet, 2024 (14:52 PM)Sen
En Juillet, 2024 (14:56 PM)Senegalais De La Diaspora
En Juillet, 2024 (15:08 PM)Abab
En Juillet, 2024 (15:13 PM)Gnij Gnij
En Juillet, 2024 (17:47 PM)Article Propagandiste
En Juillet, 2024 (19:24 PM)Participer à la Discussion