Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

2 grandes voies pour aboutir à un trou de souris!

Single Post
2 grandes voies pour aboutir à un trou de souris!
 
Dans la conception de nos ouvrages, il y a beaucoup à dire ainsi que dans la réalisation d'ailleurs, mais limitons-nous aujourd'hui juste à la conception en posant une question ouverte à ceux à qui l'on a confié la noble responsabilité de réfléchir et de réaliser pour nous et les générations futures les infrastructures permettant la mobilité des biens et des personnes 
 
avec les embouteillages permanents de part et d'autre des 2 voies allant de Sacré-coeur a Mermoz, pourquoi avoir fait des trottoirs si larges et créé un étranglement pour les véhicules au niveau du pont de le VDN? Les trottoirs sur lesquels ont élu domicile vendeurs, mendiants ou des sans abris qui méritent solidarité certes, mais le bon sens nous pousse à nous demander si cet espace ne pourrait pas être mieux utilisé. N'est-il pas possible de réduire ces trottoirs et d'élargir la chaussée? 
 
Ibra Khoudia Ndiaye


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (23:19 PM)
    Pfffffff quel article!! Svp poussez un peu plus la réflexion, ce que vous dites est sans doute intéressant mais on a l'impression qu'il s'agit d'une idée qui vous est venue et que vous avez noté pour ne pas oublier. Recherche scientifique !!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (23:33 PM)
    Le seul problème c'est l'indiscipline des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:00 AM)
    J'avais fait exactement le même constat. Vous avez parfaitement raison M. Ndiaye. Au niveau de ce rond point c'est ça la problème. On n'a pas besoin d'être ingénieur pour le savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:07 AM)
    au Sénégal, tout le monde est expert, tout le monde "sa" solution à tout, malgré tout, tous les problèmes sont sans solutions et sans issues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Ageroute

    En Septembre, 2019 (00:22 AM)
    Merci beaucoup pour cette réflexion sur la mobilité urbaine. La conception des routes, notamment de la voirie urbaine obéit à des normes et spécifications particulières. Le trafic des véhicules est un paramètre extrêmement important. Une bonne maîtrise de l'évolution de ce trafic permet de concevoir des aménagements adéquats pour une meilleure mobilité. Donc, il est évident que le manque d'études de trafic entraîne souvent une mauvaise conception des carrefours, devenant des goulots d'étranglement ( trous de rat).

    Les trottoirs sont nécessaires sur une voirie urbaine. Leur conception obéit également à des normes et spécifications d'aménagements urbains. La réduction des trottoirs pour un élargissement des voies des véhicules, n'améliore pas la fluidité du trafic. Il faut des carrefours adaptés à l'évolution du trafic (induit, dévié et généré). Donc, une ingénierie de trafic est nécessaire. Malheureusement, les organes de l'état, notamment le CETUD, ne disposent pas des compétences inecessaires pour mener à bien ces études de trafic. La preuve, les carrefours dont très mal aménagés et sont à l'origine de tous les embouteillages a Dakar.

    La meilleure solution est de mettre en place un plan de transport intégré et evolutif (PTIE). Mais, il faut d'abord mettre les hommes qu'il faut a certaines places, par appel a candidature !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:31 AM)
    Si tout dakar était transformé en route,il va y avoir des embouteillages.

    Il faut d abords eduquer les conducteurs et aller au bout des sanctions.

    Avec ces chauffeurs de transport qui ne respectent jamais le code de la route .

    Ils ont leur propre code de la route.

    Maintenant ce sont 2 fils si on l élargie les chauffeurs vont décupler les embouteillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Septembre, 2019 (00:59 AM)
    C'est une question qui m'a déjà été posée et je trouvait que c'est une bonne idée cet élargissement et le déguerpissement des commerces et mendiants qui commencent à l'occuper.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:23 AM)
    Golden
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Ma Ci Xalaat

    En Septembre, 2019 (05:01 AM)
    Eliminez les rond points et Installer des feux a defaut d'echangeurs.

    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2019 (05:02 AM)
    Le plus aberrant, le cetud qui est chargé de notre mobilité a laissé l'implantation du service des mines à côté de ses locaux en sachant les désagréments que cela allait causer. Au niveau de hann, il y a des embouteillages à tous les moments de la journée. Les gens souffrent énormément sur cet axe. Et ce n'est pas en passe d'être réglé vu le croissant de véhicules sur le marché. Si rien n'est fait, ce sera la catastrophe dans un avenir proche avec la pollution qui aneantira tous nos efforts pour le développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Htr

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Il faut d'abord aimer son pays pour y réaliser de belles choses. Ces types n'aiment pas leur pays c'est pourquoi même après avoir vécu plus de vingt ans en Europe et acquis des diplômes, ils reviennent au pays pour y construire des trous qu'ils appellent tunnels, ponts, etc. C'est triste vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:42 AM)
    Il faut tout reprendre à zéro

    Rasons d'abord Dakar...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Septembre, 2019 (07:47 AM)
    Quelle réflexion, digne d'un élève au jardin d'enfants.

    S'il y a des embouteillages c est peut-être aussi qu'il y a trop de voitures.

    Limitez les véhicules, développez mes transports commun, les pistes cyclables et v le nombre d'habitants, de services de l'état, d'entreprises dans Dakar et vous verrez plus d embouteillage et moins de pollution.
    Top Banner
    Auteur

    Banlieue

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Estimez vous heureux qui habitons Thiaroye et autres banlieues il n y a presque plus de routes praticables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:49 AM)
    C'est vrai; on se demande si ceux qui conçoivent nos routes ont du bon sens; à la sortie de Pikine, pour atténuer les embouteillages, ces farceurs ont ajouté une voie au péage sans tenir compte du fait que cela allait aggraver les embouteillages au niveau du rond point qui se trouve à une centaine de mètres. C'est comme si on augmentait l'ouverture d'un entonnoir sans augmenter la sortie. De toutes façons, on a déjà eu le tunnel de Sembedioune creusé alors qu'il n'y a aucun obstacle physique pour le justifier et sans que la route ne croise une autre route à grande circulation. L'Afrique, c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:06 AM)
    Le ptoblème c'est d'avoir mis des rond-points à de gros croisements stratégiques. Ce sont des endroits où il aurait fallu pluôt concevoir des intersections multi-voies avec des feux de circulation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Khalat

    En Septembre, 2019 (11:49 AM)
    En fait l'auteur je pense que c'est lui qui est juste derrière la voiture grise et dans sa voiture il prend une photo et publie un post sur son compte facebook et comme notre presse ne fait aucun effort elle copie et en fait un article de presse comme c'est le cas aussi avec les posts de Moustapha Diakhaté
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:55 PM)
    " il faut elargir la route en supprimant l'espace vert entre les deux voies ." ......ENCORE UNE LUMIÈRE

    "supprimez les espaces verts" : une brebis, un médiocre, une tâche !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:31 PM)
    Bonne analyse M.Ndiaye c'est le vrai problème à ce niveau. le rond point de passage sous le pont est trop étroit car il y a deux grandes voix qui se croisent et les véhicules passent 1 par 1 (sur des centaines), ce qui crée des embouteillages trop souvent à ce niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:55 PM)
    Je fréquente cet axe tous les jours et je me pose la même question: où sont ceux qui ont commis cette idiotie pour ne pas y remédier depuis 2007 ?... y'a t-il des qualifiés à la cetud à l'ageroute pour venir au secours de milliers d'usagers de cette bêtise "d'ingénierie" ou quatre voies de part et d'autre du sens giratoire sont reliées par ce chemin de sentier ? Pas bien réfléchi pour l'image de notre pays.... surtout de nos ingénieurs dont la créativité est souvent en panne sur bien des ouvrages...
    {comment_ads}
    Auteur

    Antifrance

    En Septembre, 2019 (15:05 PM)
    Il faut parler du péage

    C'est de l'arnaque opérée par une entreprise française dans notre propre pays

    Personne ne leve le petit doigt pour dire non

    FRANCE DEGAGE

    FRANCE DEGAGE

    FRANCE DEGAGE
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:04 PM)
    si les sénégalais connaissaient le respect !!! mais les sénégalais ne respect rien !!! ils ne se respectent meme pas entre eux !!! alors.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:11 PM)




    total destruction it's only solution !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2019 (18:41 PM)
    Les deux rond points et les larges trottoirs sur ces Carrefours de la vdn doivent être supprimés ils forment un genre d'antenoirs qui créent un embouteillage terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:29 PM)
    Okhooo boul yak wakhtane bi fi kéne politique kou fi Aÿ contributions you âme solo lay lire ni
    Top Banner
    Auteur

    Coumba

    En Novembre, 2019 (17:09 PM)
    " Les trottoirs sur lesquels ont élu domicile vendeurs, mendiants ou des sans abris qui méritent solidarité certes, mais ....







    Ce n'est qu'un début ! Avec les revenus du pétrole et gaz, tous les pauvres de la CEDEAO vont envahir le Sénégal, la région de Dakar en particulier. Dans la cultures des autres pays Africain, il n'est même pas concevable de donner 100 FCFA à un mendiant ! On peut donner un peu de grain de céréale, deux ou trois biscuits, mais 100 FCFA c'est impensable ! Donc le Sénégalais, avec sa culture de donner aux pauvres pour avoir plus, est la vache à lait des autres Africains. Ce qui m'avait le plus choqué quand j'étais en mission en Côte d'Ivoire et au Bénin, était que jamais les gens ne vous invitaient à manger chez-eux, jamais, et les cérémonies où on mangeait, mariages, baptêmes communion, on n'y mangeaient pas sans y être invité. Depuis, je fais pareil pour les Niak de Dakar, j'échange des idées mais jamais plus je ne partage mes repas comme avant d'aller chez-eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:18 PM)
    Mettez des feux tricolores et veillez à leur bon entretien. Et des agents de la cirulation qui surveillent et sanctionnent à bon escient.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email