Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

À Maître Abdoulaye Wade ancien Président de la république du Sénégal

Single Post
À Maître Abdoulaye Wade ancien Président de la république du Sénégal

Touba le 09 Janvier 2019

Monsieur le President,
Je fais suite aux échanges que nous avons eus, il y a quelques semaines, relatifs à l'élection présidentielle du 19 Mars prochain, pour me permettre de vous adresser, à nouveau, un message dont l'objectif est de vous réaffirmer mon souhait de voir la candidature de mon frère, Karim Wade, validée par le conseil constitutionnel. En effet, je vous avais déjà fait comprendre, dans ma précédente correspondance, que le peuple Sénégalais, qui avait été abusé, est maintenant conscient du rôle primordial que vous pouvez encore jouer pour aider ce Pays à se mettre dans la voie du développement en tirant profit de l'exploitation de ses richesses bradées au profit de la France par le régime actuel.

Tout le monde sait que toutes les réalisations de l'actuel président sont des projets que vous aviez conçus, fuselés; certains réalisés en partie: c'est le cas du MCA, rebaptisé Sénégal émergeant, qui est en train de voir le jour sur le site de Diamniadio que vous aviez vous mêmes retenu.

Cela dit, dans le cas, non souhaitable, où la candidature de Karim Wade ne serait pas validée ( si elle est validée Me Madické renonce à sa candidature), je vous saurai gré, Monsieur le président, de bien vouloir réexaminer l'idée que j'avais émise de vous voir soutenir votre jeune frère, votre condisciple, collaborateur et compagnon de tous les jours, Maître Madické Niang. Connaissant bien, maintenant, les sentiments profonds d'estime et de gratitude qu'il nourrit à l'égard de votre famille et à vous mêmes, Je suis en mesure de dire que, si vous décidiez de soutenir une coalition, ce qui plus que probable, l'idéal serait de choisir Madické 2019, candidat de substitution naturel du PDS, pour diverses raisons dont je citerai :

1 - Macky SALL verrait, toujours, d'un mauvais œil l'accession au pouvoir de Karim de son vivant, car l'injustice qu'il lui a fait subir reste gravée dans les mémoires, de ce fait, une décision qui blanchisse Karim à 100% et le rende éligible et difficilement envisageable.

2 - Idrissa SECK aussi peut ne pas avoir digéré son écartement du pouvoir et ses déboires judiciaires.

3 - Sonko qui a dit à qui voulait l'entendre qu'il veut enterrer ce système "pourri" qui a prévalu du Président Senghor au Président Macky SALL. On l'a même entendu dire que tout ceux qui ont eu à diriger ce Pays méritent d'être fusiller. Même s'il a par la suite relativisé, de tels propos venant d'un Salafiste réel ou supposé, doivent être considérer avec tout le sérieux nécessaire.

4 - Il reste maintenant le PUR, Khalifa et votre ami et frère Madické dont le vœux le plus cher c'est de vous traiter avec toute la considération due à votre rang et vous honorer pour tous les sacrifices que vous avez consentis pour l'intérêt du peuple Sénégalais. Il l'a publiquement dit lors de l'inauguration de sa permanence à Mbacké.

J'espère, Monsieur le Président, que vous entendrez ce cri du cœur de la part d'une personne consciente de votre inestimable valeur qui voit en vous l'homme providentiel, le seul capable de sauver le navire Sénégal en détresse. J'en appelle donc à votre indulgence légendaire et à vos capacités de dépassement et de pardon pour répondre à cet appel.

Puisse Allah vous garder, en bonne santé, des décennies encore parmi nous.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations empressées.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:21 PM)
    C'est la seule option pour redonner à Wade sa victoire sur Macky
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:25 PM)
    Wade a la clé pour le prochain président. Madické est de bonne foi. Il veut aider Wade. Il faut éviter les passons dans ce débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:28 PM)
    Ce sont les complices de Macky qui alimentent la haine envers Madické. Certains opposants veulent aussi se positionner pour attirer les voix du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:28 PM)
    Reelisons Macky Sall pour son 2nd et dernier mandat .

    Après 5 ans inchAllah , mettons Karim President.



    Macky fait des realizations concretes.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coldnada

    En Janvier, 2019 (21:37 PM)
    Ana Mame Cheikh Fall mou Chérif Assane Fall  :contaan:  mane kokou lay khaar mane  :thumbsup:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2019 (21:45 PM)
    Cette phrase "Sonko qui a dit à qui voulait l'entendre qu'il veut enterrer ce système "pourri" qui a prévalu du Président Senghor au Président Macky SALL. On l'a même entendu dire que tout ceux qui ont eu à diriger ce Pays méritent d'être fusiller. Même s'il a par la suite relativisé, de tels propos venant d'un Salafiste réel ou supposé, doivent être considérer avec tout le sérieux nécessaire." souffre également dans la forme. Le fond est encore pire.

    Quant à la signature "petit fils de...." :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:52 PM)
    Qui a pondu ce torchon, il se dit être Serigne Fallou Fall Mbaor ? L'élection présidentielle, c'est le 24 février 2019 et non le 19 mars. Avec tout le respect que je lui doit, je ne vois pas ce que veut exactement ce monsieur. Il y a 5 candidats, nous éliminons Macky de facto, pour qui veut-il voter, ce mystérieux électeur ? Il reste 4 candidats. Il faut ignorer Wade, c'est un hasbineur. Il faut vous décider pour un des candidats et faire barrage à Macky. Décidément, je trouve l'opposition très molle. Vous ouvrez touts seuls des boulevards à cet enfoiré de Macky qui ne mérite que la pendaison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    Les motivations avancées par nos juridictions (Cour constitutionnel et Cour suprême) sur les derniers dossiers à connotation politique montre à suffisance la médiocrité ou la mauvaise foi d'un attelage constitué de politiciens, de sois disant juristes ayant le titre de Professeur, et d’avocaillons. Les arguments juridiques servis avec des renvois aux articles respectifs y relatifs sont d'un bon sens et d'une simplicité biblique. C'est triste ce qui nous arrive au Sénégal. Avant même qu'il n'est pris connaissance de la décision de la Cour, le Professeur Gueye qui est attiré par les lumières (plateaux Tv, et micros radios) tente de décrédibiliser la cour. Aucun respect ni pour les institutions, ni pour l'autorité de la chose jugée. Il ignore totalement le sens des responsabilités. Il fait parti sans doute des intellectuels qui tirent le Sénégal vers le bas. A un certain niveau on se doit d'avoir une posture républicaine. Il est le PYROMANE en chef juste pour sa gloriole. Nous attendons ses commentaires motivés et détaillés sur les Décisions.

    Ne parlons même pas de ce guignol de Alioune Tine qui a eu la même posture. Et aprés ils se prévalent de la Société civile censée être à équidistance des parties prenantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    . bb
    Auteur

    Le Vainqueur Est..

    En Janvier, 2019 (22:05 PM)
    LA CONSTANCE ET LA CONSISTANCE DE BENNO BOKK YAAKAR FACE L,INCONSTANCE ET L,INCONSISTANCE DE L,OPPOSITION

    L,UNION FAIT LA FORCE,CHERCHEZ LE CAMP DU VAINQUEUR

    OBJECTIVEMENT MACKY CONSERVE TOUTES SES CHANCES D'ÊTRE RÉÉLU DÈS LE 1er TOUR

    SANS COMPTER LES RÉSULTATS DU REDOUTABLE PUDC,LA SÉNELEC,LA VICTOIRE SUR YAYA JAMMEH,PONT DE FARAFEGNY,PISTES ET ÉLECTRICITÉ RURALES,PRODUCTIONS AGRICOLES RECORD.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:18 PM)
    En plus il a le soutien des 2 voleurs Bailla Wane (Lonase) et Mbaye Prodac macky est entouré de redoutables voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Janvier, 2019 (22:33 PM)
    Je suis très étonnée qu'on discute comme si l'élection présidentielle va être transparente ! Le cas le plus fragrant pour illustrer la grande fraude a été éventé de manière fortuite grâce à un jeune qui l'a relaté dans une vidéo que tous les Sénégalais, de quelque bord qu'ils se situent devraient voir en tapant : " Comment la vaste fraude électorale se met en place" (YOUTUBE). Quand, comme cela a été révélé dans cette vidéo, des centaines de milliers de partisans du pouvoir vont avoir la possibilité de voter grâce à deux, trois, voire quatre cartes d'identité et d'électeur, nuls ne devront être étonnés de voir le candidat Sall triompher comme c'est programmé, avec un score allant de 54 à 65% des "voix valablement exprimées" ! Dans cette vidéo, il est facile d'imaginer la "manip «qui consisterait à installer des bureau de votes fictifs où vont officier de soi-disant représentants des autres candidats qui ne seront que des militants du camp du président Sall ! Imaginez, ce qui va se passer dans les zones frontalières ! Allez aux urnes pour compter ses forces peut amuser certains, mais franchement, les dés sont pipés avec une méthode diabolique utilisée comme jamais auparavant au Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:34 PM)
    Aucun sens. Un candidat qui dit qu’il ne serait pas candidat si Karim wade etait candidat ne merite pas qu’on perde notre temps sur lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:11 PM)
    Señor wabe eres tu el enemigo de tu propio partido. el problema que no cuensente el daño que tu ha causado la republica el tiempos de tu mandatos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:12 PM)
    Señor wabe eres tu el enemigo de tu propio partido. el problema que no esta conciente el daño que tu ha causado la republica el tiempos de tu mandatos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:28 PM)
    Señor wade a ver si tiene coraje de decir a todos la juventus de la republica senegalais la buena obra que ha echo en tu tiempo de mandatos.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:28 PM)
    Señor wade a ver si tiene coraje de decir a todos la juventus de la republica senegalais la buena obra que ha echo en tu tiempo de mandatos.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:59 PM)
    Sonko rek, le vote utile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:59 PM)
    Sonko rek, le vote utile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:59 PM)
    Sonko rek, le vote utile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:14 AM)
    Mais bayilen niou ak ce madicke traître. Élection dou am. C'est tout
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:14 AM)
    Mais bayilen niou ak ce madicke traître. Élection dou am. C'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    La Dignité A Choisi Sonko

    En Janvier, 2019 (02:38 AM)
    Le sérieux serait d'abord de pouvoir écrire correctement. Mais il est qui celui-là pour tirer sur tout le monde ? Pourquoi les sénégalais aiment de l'amateurisme.



    A lire le mec, on dirait qu'il faut élire quelqu'un qui rétablirait l'honneur de Karim.



    Pour l'instant c'est peine perdue. Madické ne pèse rien devant les autres candidats. On se demande d'ailleurs comment il a passé le filtre du parrainage.



    Il tire sur Sonko. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi sénégalais meneu wakh louka lèroul. Il a fallu qu'un mercenaire sorti de nulle part (Ahmed Khalifa Niass) lâche une bombe du genre et tout le monde le reprend. L'auteur même (Ahmed Khalifa) a du mal à convaincre sa personne. L'élection de SONKO est la meilleure chose qui puisse arriver au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:12 AM)
    Si Madike est élu , il va faire de Karim son 1er ministre Comme le faisait Poutine avec son poulain au debut des années 2000 quand il ne pouvait pas se presenter pour un 2eme mandat .Et là on assistera à notre faillite democratique avec ces genres de pirouettes genre le Moi n’est pas le maitre de la maison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:12 AM)
    Si Madike est élu , il va faire de Karim son 1er ministre Comme le faisait Poutine avec son poulain au debut des années 2000 quand il ne pouvait pas se presenter pour un 2eme mandat .Et là on assistera à notre faillite democratique avec ces genres de pirouettes genre le Moi n’est pas le maitre de la maison
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:56 AM)
    C'est quoi encore ces élucubrations politico maraboutiques? On voit que Touba a toujours voté "Confrérique" Abdoulaye Wade, Madické Niang
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:24 AM)
    Tous les commentaires défavorables par rapport à l'article sur la tension franco-italiennes ont été supprimés.







    J'ai du respect pour des pays comme le Portugal, la Roumanie, la Grece, etc... sur le papier ce sont les lanternes rouges de l'UE toutefois leurs niveau de develloppement est proportionnel à leur efforts et politiques, ils ne trichent pas par leurs anciennes colonies comme le fait france ! Pourtant quel Etat avait plus de colonies que le portugual ??Néanmoins ils se débrouillent avec ce qu'ils ont.







    C'est tout le contraire de la france.



    Ils gonflent leur égo et montrent leur arrogance rien qu'avec les derniers, matieres premieres, franc CFA de leurs anciennes colonies. N'avez vous donc pas honte, pas d'amour propre.



    Vous vous frottez et bomber le torse face aux petits pays africains qui n'ont meme pas un siecle au moment ou vous en avez plusieurs des siecles d'existence ! Frottez vous donc au pays de l'UE qui sont vos alter-ego au lieu de ca vous vous comportez comme de minables voyous qui arrachent les sacs de vielles dames dans la rue ou de gros gaillards adultes rédoublants qui volent le gouter de petits enfants à la maternelle d'à coté.







    Il est où votre honneur, votre amour propre, n'avez vous donc pas honte, n'avez vous donc pas de dignité. Ces colonies qui vous ont sauvé de l'oppreuseur allemand, vos propres voisins, bande d'incapables sans dignité !







    La france ressemble à un gros bébé refusant detre seuvré par sa maman que constitue ses anciennes colonies. Lachez donc ces seins et apprennez à vous débrouiller par vous meme. Meme si vous risquez d'en souffrir mais faites le au moins pour justifier votre arrogance et fierté.







    Que seriez vous sans ce cfa, ces marchés que vous "gagnez" auprés de vos anciennes colonies? Vous seriez pire que la Roumanie. Si vous n'etes pas capable de vous debrouillez seul, faites vous donc coloniser par l'Allemagne.







    Elle est où votre fierté humaine?!



    Merde à la fin ayez un peu d'amour propre !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email