Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

À quelle «Mimi» se fier ? (Par Abdoulaye KHOUMA)

Single Post
À quelle «Mimi» se fier ? (Par Abdoulaye KHOUMA)
Madame Aminata Touré a rompu avec le Président Macky Sall. La désignation de Amadou Mame Diop comme candidat de Benno Bokk Yakaar pour la présidence de l’Assemblée nationale, est passée par là. Elle a annoncé la nouvelle du divorce au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche. Il n’y avait pas de suspense. Mais face aux journalistes, l’ancienne Première ministre a multiplié les déclarations contradictoires, par rapport à des positions qu’elle avait prises naguère. Ce qui trahit une inconstance devenue son signe particulier.
 
«Mimi» insinue qu’elle a été écartée du perchoir parce qu’elle est contre une troisième candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024. «Si j’étais favorable au troisième mandat, je serais aujourd’hui présidente de l’Assemblée nationale», affirme-t-elle. En faisant cette déclaration, elle a peut-être oublié qu’après avoir boudé l’élection du titulaire du perchoir (finalement Amadou Mame Diop), lundi 12 septembre, elle avait confié à L’Observateur avoir été écartée au profit du maire de Richard-Toll parce que simplement ce dernier est membre de la famille présidentielle. Du troisième mandat, il n’en a pas été question. Tout était lié, selon elle, à la primauté des relations familiales sur le mérite.
 
Deuxième preuve d’inconstance : l’ancienne Garde des Sceaux a toujours clamé abhorrer mettre sur la place publique le contenu de ses discussions privées avec le président de la République. Pourtant, face à la presse, elle a violé son serment en révélant que Macky Sall lui aurait promis, en coulisses, la présidence de l’Assemblée nationale. «On en avait discuté, et nous avions convenu que le poste me reviendrait, jure-telle. Nous avions un accord. C'est la vérité, et je tenais à le dire. C'est le lundi, jour d'installation de l'Assemblée, à 9 heures, que le Président m'a appelée pour me dire qu'il a changé d'avis et qu'il avait porté son choix sur un autre profil.»
 
Soit. Quid du motif de ce changement d’avis ? Madame Aminata Touré a-t-elle cherché à savoir ? Parce qu’en politique, les vérités d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. Savait-elle qu’une trentaine de députés contestaient sa désignation comme candidate de Benno pour le perchoir ? Ces derniers, renseignent certaines sources, invoquaient son caractère clivant et, surtout, son manque de légitimité politique, avec ses défaites successives à Grand-Yoff (Locales 2014) et dans son propre bureau de vote à Kaolack.
 
Ils menaçaient de voter contre elle, si sa candidature était maintenue. « Si elle avait été maintenue candidate de Benno, l’opposition avait de grandes chances de prendre le perchoir. Le Président a dû en tenir compte», souffle un ancien ministre-conseiller de Macky Sall.
 
En tout cas, pour Mimi Touré, c’était la goutte de trop. Lorsqu’elle a appris qu’elle n’était pas dans la course, elle a pris ses cliques et ses claques et quitté ses collègues pour aller se plaindre d’une énième «injustice».
 
Cette attitude également est en contradiction avec une déclaration qu’elle avait faite il y a cinq ans, à l’approche des Législatives de 2017. Les querelles de positionnement entre responsables de l’APR faisaient rage. Dans un entretien paru dans le journal Enquête, elle plaidait pour le respect des choix présidentiels. Elle disait : «Le président de la République a un parcours que les Sénégalais connaissent. (…) C’est par son autorité et sa personnalité qu’il est allé à la conquête de son destin et gère le pays. Maintenant, comme un bon père de famille, quand il prend les décisions qui concernent son parti, ce sont des décisions privées. On ne les étale pas sur la place publique. Ce qui l’intéresse fondamentalement, au-delà des activités de l’APR, c’est la marche du pays. C’est cela le plus important dans le calendrier du Président.»
 
C’est la troisième fois que Mimi Touré se fâche avec le Président Macky Sall. Elle lui avait tourné le dos après qu’elle a été démise de ses fonctions de Première ministre. Elle avait remis le couvert lorsqu’elle a été remplacée par Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le point commun de ses trois départs avec fracas : une décision du chef de l’Etat d’aller à l’encontre de ses désirs. Ce qui inspire cet avis tranché à un analyste politique ayant requis l’anonymat : «Mimi est une situationniste. Elle change d’opinion et de conviction en fonction de sa situation personnelle.»
 
Landing Savané, dont elle a été la directrice de campagne lors de la présidentielle de 1993, n’abonde pas dans ce sens. Le leader historique d’AJ/PADS pointe néanmoins le manque de souplesse de son ancienne collaboratrice. «C'est une femme qui a du caractère et qui a de l'ambition pour son pays, qui a le feu sacré. (... ) Mais, ça ne suffit pas : les Sénégalais, pour les conduire, il faut avoir la capacité de dialoguer», confiait-t-il à RFI au lendemain de la nomination de Mimi Touré à la Primature, en septembre 2013.
 
Malgré cet handicap manifeste, l’ancienne Première ministre n’écarte pas la possibilité de briguer la présidence de la République en 2024. «J'irai à la rencontre des Sénégalais pour échanger avec eux avant de prendre une décision», a-t-elle déclaré. Poussant un ancien député à s’interroger : «Comme peut-elle espérer convaincre les Sénégalais de la porter à la présidence de la République alors qu’elle a été battue aux Locales à Grand-Yoff et humiliée dans son propre bureau de vote à Kaolack ?»


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (21:42 PM)
    Les sénégalais se fient à une mimi toure mandimory tres brave dans tous les cas de figure que youssou ndour menteur faiseur de sales boulots tueur de la république ne l'approche surtout pas 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:50 PM)
      Pour répondre à votre question 
      À quelle «Mimi» se fier ? 
      On peut se fier à "Mimi non fiable" en se fiant à "Mimi non fiable" on ne tombera ni dans le piège de "macky non fiable" ni dans le piège de "Mimi non fiable" 
      si on part de l'hypothèse que personne n'est fiable dans l'apr et que toutes les personnes qui sont au sein de l'apr ou qui sont sorties de l'apr on un dossier long comme le bras alors évidemment il ne faut se fier à personne ni aux journalistes démunis de neutralité, ni aux journalistes politiciens 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (21:45 PM)
    Mimi ya taye demale sa yone tu es plus crédible que macky sall dans ce senegal aimé par tous sauf par des nafekhs de macky sall et son entourage dont youssou ndour , père zohra le griot des intérêts mis en avant car pour faire plaisir a ya awa dieye et contre carré mareme faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2022 (21:50 PM)
    30 députés contre le chef qui désigne mimi au perchoir mdr...il aurait pu la faire bénéficier du conclave séquestration de saly plus les 83 procurations et l'arbitrage des gendarmes non. Le menu complet quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:54 PM)
    Quand on est dans le tourment, et qu'on est contre Macky sans savoir où atterrir, ni quoi faire, Bienvenue à l'ère de repos, le Parking de la Reflection, chez Yaw, le temps de reprendre ses forces.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:59 PM)
    Quand on vous envoie faire 5000km avec la perspective de vous rétribuer par la présidence de l'AN  et qu'on y met finalement sa famille vous finissez par comprendre qu'on vous a berné comme tous les autres depuis 2012. Bonne route Mimi et bienvenue dans le camp désormais majoritaire des déçus  !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (23:39 PM)
    Mme Touré serait dans de grosses difficultés avec l'opposition et surtout le Pds, suite à l'affaire Karim Wade.

    Il faut être raisonnable et, accepter la vérité. 

    Je pense que le Président a bien fait de la ménager de ces difficultés. 

    Le Président Sall n'a jamais dit qu'il fera un 3e mandat, ça aussi il faut être honnête et le dire.

    Si jamais, il s'évertue à se prononcer par un oui ou un non, ce pays qui privilégie la politique et en fait une profession, partira en lambeaux.

    Les urgences des sénégalais,se trouvent dans l'amélioration des conditions de vie des populations et, surtout le monde rural.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2022 (00:54 AM)
    c'est toi qui cherche à contredire le fait réel en voulant nous faire croire un tel ou tel pouvoir des députés de la mouvance présidentielle qui ont été séquestrés pendant trois jours et enfermés dans un hôtel où ils étiez obligés tous à signer une procuration pour éviter de possibles votes sanctions quelque soit le candidat présenté à cause de la position de faiblesse déterminée par les résultats historique des législatives en plus aucune logique peut écarter du fait que la présidence la revenait d'office des lors qu'elle a été désignée comme directrice de campagne à moins qu'un compromis soit établi un peu avant et non 15 minutes avant le vote, c'est malhonnête, irrespectueux et humiliant, pourquoi dans le contenu de tes propos tu n'as jamais eu la décence de te prononcer une seule fois de ce comportement inédit et incompréhensible vis-à-vis d'une collaboratrice, est-ce correcte ?connaissant son caractère même si elle a auparavant participé aux dérives de ce régime, sa posture d'aujourd'hui est un enjeux très dangereux et destructeur aux détriments du maquis, un mal déjà consommé surtout avec sa volonté d internationaliser son combat, demain incha allah vous la trouverait sur le même chemin avec de probables interview à travers la presse mondiale, l'interprétation de sa déclaration en anglais en dit long, je souhaite enfin une victoire apaisée contre cet inédit et impossible 3eme mandat sans aucun goutte de sang amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2022 (01:06 AM)
    Khouma comme a son habitude tente de ressurgir comme gainde Ndiaye pour se remettre aux sales affaires, rappelez vous qu'il un farouche défenseur de Mimi Touré lorsqu'elle était aux affaires, il montait sur tous les toits jusqu'à  menacer ses détracteurs et aujourd'hui après un bon moment de galère il reprend de bel son métier favori, quel bonhomme ! ce combat est loin d'être a votre hauteur et  participera à détruire efficacement ce plan dictatorial don't Mimi n'ignore étant pendant plus de dix ans l'une des plus proches de la dynastie faye sall qu'elle decrie présentement, vous êtes donc trop petits à devoir l'affronter,votre posture 'est ignoble, indigne et insensé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Septembre, 2022 (08:15 AM)
    Attention Mimi les chiens de BBB arrivent . Un nomme Massaly joue bien son rôle de chien dattaque . Il tire sur tout ce qui bouge .
    Top Banner
    Auteur

    Neddo Ko Bandum

    En Septembre, 2022 (08:37 AM)
    Elle fait des "mimiteries" mort de rire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte ->>> W­W­­W­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N id03994623
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email