Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Affaire Pape Ale Niang : Comment le Ministère de la Justice est tombé dans le piège humanitaire (Par Abdoulaye KHOUMA)

Single Post
Affaire Pape Ale Niang : Comment le Ministère de la Justice est tombé dans le piège humanitaire (Par Abdoulaye KHOUMA)
Le piège ou la scène du théâtre humanitaire s’est joué en deux actes. Scène 1 : faire monter au créneau sa femme qu’il a fait écrire sous la dictée pour qu’elle appelle à trouver une solution avant « l’irréparable ne se produise » afin d’attirer la pitié de l’opinion sur le sort de son mari. Deuxièmement faire le mourant avec une grève de la faim afin que les services du Ministère de la justice paniquent quant à l’éventualité de sa mort en taule. C’est plus l’humanitaire (peur qu’il meure en prison) qui a été déterminant pour que le Procureur ne s’oppose pas à sa mise en liberté provisoire et non pas la pression des journalistes. Aujourd’hui avec les sorties de Pape Ale Niang, tout le monde se rend compte que le risque humanitaire qui a motivé sa liberation est aussi fake que les accusations le Général Moussa Falll car rien qu’à l’entendre on se rend compte qu’il est pleine forme.

En repartant cette fois contre le patron de la Police avec des accusations, Pape Ale tombe lui-même dans son propre piège. Les faits sont en train de donner raison à ceux qui au niveau du ministère de la Justice s’opposaient à sa liberté provisoire parce qu’étant convaincus que le risque humanitaire relevait du fake et de la comédie pour sortir de prison. Cette ligne dure estime aujourd’hui que s’il viole les règles de sa mise en liberté, il doit retourner en prison comme le Pr Oumar Diagne ou Abdou Karim Gueye dit Karim XrumXrah. Dans certains cercles du Ministère de la Justice et de l’Etat, on estime que la libération de Pape Ale Niang est un précèdent dangereux pour la democratie et la stabilité de la l’Etat parce que cela signifie que les journalistes ont exigé et obtenu le droit à l’impunité, le droit de diffamer comme le fait encore Pape Ale contre le patron de la Police à peine sorti de prison. Si Pape Ale retourne en prison, la comédie humanitaire ne va pas fonctionner cette fois et encore moins la pression des journalistes qui ont une bonne occasion de le rappeler à l’ordre en cessant le double langage qui consiste à le défendre en public et à le condamner en privé. Un retour en prison serait terrible parce que ni l’humanitaire ni la mobilisation des journalistes ne fonctionneraient sauf si les journalistes reconnaissent qu’ils ont exigé et obtenu le droit à la liberté de diffamer et de calomnier les citoyens. Aussi longtemps que Pape Ale Niang était en prison, on pouvait comprendre le soutien pavlovien des journalistes mais aujourd’hui en gardant le silence les organisations de journalistes se décrédibilisent parce que cautionnant la liberté de diffamer et de calomnier que semble exiger et obtenir la presse et qui est inacceptable pour l’Etat, les victimes de la presse et l’opinion. Si Pape Ale Niang, il risque de se retrouver bien seul dans son combat.

Abdoulaye Khouma


18 Commentaires

  1. Auteur

    Amy

    En Décembre, 2022 (19:29 PM)
    Écrire pour écrire.....Aidez Monsieur le Président à travailler dans la paix et la sérénité.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (19:43 PM)
    Absolument raison 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (02:00 AM)
      Un president qui sans scripule reconait avoir detourner 8 milliards (peut etre beaucoups plus ). Ne peut etre qu'un lache et ne peut etre defendu que par un lache. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Socio

    En Décembre, 2022 (19:54 PM)
    Je partage entièrement votre avis qui est véridique objectif et pertinent . Je suis d'accord q'il dénonce de mauvais  traitements qu'il aurait subi si c'est vrai. Par contre  Il devait s'abstenir au moins quelques temps avant d'attaquer, ne serait-ce que pour sa convalescence. Je signale que je suis un  neutre observateur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:28 AM)
      Tu n'es pas neutre, bayil fenn. Sinon, les voleurs de la république qui volent de plus belle et sont libres comme l'air t'auraient choques plus que les petites dénonciations de pape alé Niang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2022 (20:36 PM)
    ENCORE UN PETIT MEC DE JOURNALISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:05 PM)
    Le titre devrait etre "comment le petit Abdoulaye Khouma" est tombé dans l'indignité, l'inhumanité, la porcherie". Abdoulaye, sois digne pour une fois au lieu de déverser ton venin sur un grand homme comme Pape Alé. Si tous les journalistes etaient aussi dignes et patriotes que Pape Alé le Sénégal serait un pays de liberté et de démocratie où le président n'oserait pas se comporter comme il veut. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérités

    En Décembre, 2022 (21:31 PM)
    Vérités absolues!  

    Bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justin Camara

    En Décembre, 2022 (22:51 PM)
    Tu es tout simplement un minable, un lâche, un otain. Il faut condamner tes partisans qui ont profité de la COVID-19 pour s'enrichir selon le rapport de la cour des comptes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Décembre, 2022 (06:27 AM)
    Sénégal, des traitres partout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:08 AM)
    Bonjour,

    Depuis que je lis seneweb, je n'ai jamais vu un article aussi déguelasse et aussi insultant publié à l'encontre d'un de vos confréres. Laisser publier un tel article, témoigne à lui seul, de la mentalité qui prévaut dans cette rédaction. Tout le contenu de ce texte est diffamant, insultant et irreverencieux pour toute une profession. Qu'on aime ou qu'on deteste Pape Alé, on ne peut maintenir un homme, qui plus est un journaliste, en prison parce qu'il emet des opinions, qui sont contraires à nos propres "convictions" ou qui vont à l'envontre de nos intérêts. Il y a juste de la méchanceté, la haine pure dans ce texte. Que seneweweb, le plublie, c'est une honte pour toute la profession des journalistes.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:41 AM)
    Ce connard dit implicitement que c'est l'État qui gère l'institution judiciaire alors. C'est l'État qui décide qui doit être mis en liberté ou pas. Chaque jour que vous essayez de faire du tort à quelqu'un, vous balancez sur la place publique ce que vous refusez d'admettre quand vous faites face à un débat dans ce sens. Je vous plains sales politicards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Annette

    En Décembre, 2022 (17:44 PM)
    Donc tu veux qu'il soit éternellement enfermé. Comme c'est méchant.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2022 (21:50 PM)
    C'est très normal !! Pour qui se prend cet ivrogne ?? Notre pays n'est pas une jungle et tu verras cette fois ! Son arrestation est une demande sociale !! TOUS les sénégalais de PAROUT sont indignés et choqués par sa dernière sortie mensongère, calomnieuse, dangereuse et criminelle contre le dg de la police ? Et après avoir honteusement attaqué gratuitement le chef de notre gendarmerie ! Tout ça pourquoi ? UNIQUEMENT pour tenter de déstabiliser nos institutions, de créer du fitna dans notre pays, de provoquer de la violence, comme le lui a demandé son serigne Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur ! Arrête d'utiliser ton manteau de doulnaliste pour faire de la politique pour Sonko Sodomiseur ! Doo rouss sakh connard de vaurien ! Et ingrat qu'il est, il n'a même pas daigné remercier les vrais journalistes qui se sont mobilisés pour le libérer de prison ! Il a préféré s'adresser au pitoyable Mollah Morgan, ce drogué dépressif vulgaire pervers et poltron qui n'ose pas rentrer au pays ! J'espère que la CAP sera plus responsable et moins hypocrite cette fois avant de demander la libération de ce minable mandikat insurrectionnel Pape Alé Niang...





     













    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:21 AM)
    Décidément ce khouma là, il y a quelques choses entre vous, comment un journaliste peut traîner un journaliste comme lui comme à moins que tu sois un DOMERAME D'ÉTAT 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2022 (02:34 AM)
    Abdoulaye Khouma j'espère que vous êtes bien content 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:49 AM)
    Ce me dérange c'est ton nom Khouma. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:17 AM)
    Pourquoi SENEWEB publie des articles aussi bidon écrits par des ordures comme ce Khouma ?

    Mais pourquoi Macky SALL accepte t'il que des idiots sans aucune argumentation digne d'un être humain comme ce Khouma le defendent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­­­o­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --- W­W­W­.­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­­o­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >>> W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­U­N id06667583
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email