Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Affaire Seydou Kane, la victoire du OUI : « Ce que j’en pense (par Oumar Sow-Cojer Gabon)

Single Post
Affaire Seydou Kane, la victoire du OUI : « Ce que j’en pense (par Oumar Sow-Cojer Gabon)

J’aurais, d’emblée, souhaité vous adresser, à vous qui symbolisez la plus haute autorité du Sénégal, les justes salutations, congratulations et autres hommages qui vous sont dus en vertu de la victoire du « OUI » au référendum du 20 mars 2016.

Bien que je ne conserve aucun titre singulier qui justifie que je mérite votre attention, je m’en serais cependant voulu de ne pas aborder, avec émotion et fierté notre victoire au Gabon.

Permettez-moi de la partager, alors, au-delà de ma famille politique qu’est l’APR et de mes innombrables compagnons de route.

En effet, de Libreville c’est ainsi le lieu, pour moi, de remercier tout particulièrement mes compatriotes pour leur bienveillante attention et engagement pour la victoire du OUI.

Je souhaiterais également, par cette même occasion, apporter mon soutien à un ami du Président qui vit avec nous ici au Gabon. Permettez-moi donc de confondre dans le même bouquet d’attachement et d’estime, l’homme d’affaires avisé, Monsieur Seydou KANE, ami du Président Macky SALL qui a jugé utile de le nommer « Ambassadeur itinérant » pour le Sénégal.

Serait-il illégitime d’octroyer un passeport diplomatique à cette personnalité pour ses actions de plaidoyer en faveur du Sénégal ? Pourquoi ce tollé quand d’autres personnalités, sous les régimes précédents, ont pourtant bel et bien bénéficié de ce document de voyage sans pour autant s’être impliquées pour le rayonnement de notre pays.

Aussi, nous rappelons que Monsieur KANE est malien d’origine sénégalaise vivant au Gabon ce qui est un exemple parfait de ce que l’on appelle « l’intégration africaine », cette denrée précieuse facteur de consonance, d’équilibre, de cohésion, de partage et de paix. 

C’est pourquoi en conclusion il me semble opportun de partager à nouveau mes remerciements à la diaspora sénégalaise du Gabon et d’élever la réflexion sur la signification du OUI au référendum.

Peut-être un atelier de réflexion ? Sans doute, instaurer et partager la vision du Président Macky SALL. 

À l’évidence, Mesdames, Messieurs, j’aurais volontiers pu vous en dire un peu plus, mais je me garde d’abuser de votre temps et vous remercie de votre attention.

Fait à Libreville le 11 avril 2016

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email