Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Cadeau ( Hadiya) d'un Jeune Tidiane à Baba Aidara

Single Post
Cadeau ( Hadiya) d'un Jeune Tidiane à Baba Aidara

Aidara au Sénégal, renvoie à la descendance du Prophète Mouhamed PSL, qui a affirmé avec insistance que Dieu l'a envoyé pour compléter et enseigner à l'humanité "les grandes vertus".

C'est pourquoi nous avons été surpris de voir monsieur baba Aidara traiter les jeunes tidianes de tivaouane de "jeunes sans activité n'ayant que la Hadaratoul Jumua"

à ces paroles insultantes , nous pourrions rétorquer par des injures tout aussi gratuites mais ce serait faire entorse à l'enseignement de notre vénéré guide El Hadj Malick Sy qui nous a appris à ne jamais "réagir au coup de pied de l'âne".

Nous aurions pu également choisir le mépris et le silence comme réponse mais cela n'aiderait certainement pas le journaliste Baba Aidara .

Ce monsieur ne confond il pas journalisme et activisme ?? En tout cas nous l'invitons à bien méditer les propos de l'intellectuel émérite et grand sage, serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum Rta qui nous enseignait qu'"Il était dix fois plus facile d'être dispensateur d'injures que contestataire par vocation"

Ainsi à ce monsieur, , nous proposons une réflexion sur l'importance du Zikr, par conséquent de la Hadaratoul Jumua.

Baba Aidara, le zikr qui te dérange tant au point de lui consacrer une partie de ton discours est une recommandation du bon Dieu. La preuve, si besoin "Et rappelle toi le nom de ton Seigneur et consacre toi totalement à Lui" .

Cette injonction divine est le quotidien des tidianes qui, tous les jours, matins et soirs, se rappellent" du nom de leur Seigneur " à travers les Wazifa et Lazim (litanies officielles de la voie Tidiane).

Conformément à cette autre injonction divine, "Et invoque ton Seigneur en toi même, avec humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois

pas du nombre des ignorants ".

C'est donc dire que votre critique proférée contre les jeunes tidianes n'est en réalité qu'une ignorance des textes divins.

Monsieur Baba Aidara, la Hadaratoul Jumua ne se passe pas les jeudis comme vous le dites mais les vendredis, après la prière d'Asr. Et cela ne porte donc pas un préjudice important à l'activité professionnelle journalière, dans un pays où la plupart des travailleurs font la journée continue et descendent à 17h au plus tard.

Elle se fait dans les mosquées, par des vieux et jeunes, hommes et femmes sans distinction de rang social, sans différenciation professionnelle, ethnique, bref où toute forme d'exclusion est bannie.

Les formules psalmodiées (La ilaha ila Lah et Allah) n'ont pas été choisies ex nihilo. Elles obéissent au souci de suivre religieusement les recommandations du Prophète Mouhamed PSL qui nous informait que "ses devancièrs et lui n'avaient pas prononcé sur terre une parole “supérieure et meilleure à La ila ila lah”

Il ajoute "le meilleur zikr (rappel) est la parole la ila ila lah.

Aussi le Prophète mettait il en garde sa communauté contre une absence de zikr, néfaste à l'homme car engendrant toutes les maladies liées au cœur (méchanceté, jalousie, aigreur, colère entre autres).

Et même Dieu dans le coran traite ceux là de compagnons de Satan "Et quiconque s'aveugle à l'égard du rappel du Très Miséricordieux (zikr), nous lui adjoignons un diable qui lui devient collègue" Sourate 43 verset 36

Mame Abdou Aziz Dabakh d'ajouter que "le cœur 'de l'homme se meurt s'il n'est irrigué par le zikr".

Malheureusement, force est de constater que Monsieur Baba Aidara traîne

avec lui toutes ces maladies. Un traitement spirituel lui ferait le plus grand bien.

Ainsi, Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons, à Tivaouane pour une séance de zikr que nous savons très efficace contre les maladies du cœur.

Et croyez moi, vous en sortirez le cœur léger, doux, en paix avec toi même et ton environnement.

Cordialement.

 

Cheikh Ahmed Atidiani Cherif Dieng

Administrateur ge?ne?ral de la Plate-forme de Re?flexion et d'orientation des Jeunes Tidianes (Projet)

Membre du comite? directeur du Mouvement de la Jeunesse Tijane Makilite 78 129 21 85


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:45 PM)
    Bien dit jeune homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:02 PM)
      vraiment ces sois disants marabouts et consors nous pompent l´air.
      de vrai dictateurs quoi...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:58 PM)
      aidara descendant du prophète, c'est ce que des maures charlatans ont réussi à faire croire à des toubenes naïfs de chez nous, il y a environ deux siècles. ceux-ci voyaient en tout maure blanc enturbane et récitant le coran, un descendant du prophète.
      pour le reste, aidara a bien raison. faire la khadra depuis des siecles ne nous a pas sorti de la pauvreté et de la dépendance. il est temps d'essayer autre chose.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (07:27 AM)
      la hadra joue son toujours son role de maniere efficace, ce zikr efface les peches de certains, a d'autres il rajoute des actions postitives, a d'autres il protege des maladies spirituelles et a autres attaques du subconscient a d autres ils ferment des portes de malchances et ouvre les portes de bienfaits a d'autres il retire progressivement les voiles du monde materiel, a d autres il garantit lles illuminations a d'autres il permet l'acces a allah et son messager, a tous il garantit le salut de l'ame. comparer ces 80 ans sur terre et les centaine millions d'annees a venir soit en felicite ou en punition avec des paradigmes totalement different, on connait la valeur de la helala comparee aux 7 cieux

      « je t’ordonne [de transmettre] « lâ ilâha illa llâh » car certes, si l’on mettait dans le plateau d’une balance les sept cieux et les sept terres, et que l’on mette « lâ ilâha illa llâh » dans l’autre plateau, ce dernier l’emporterait. et si les sept cieux et les sept terres formaient un chaînon hermétique, « lâ ilâha illa llâh » l’aurait brisé. » [musnad].

      c'est de bonne guerre d'avoir la hadra comme compagnie. l'essentiel est de savoir l'utiliser la ou elle est necessaire, c'est pas de sa responsabilite mais celle des hommes.
      apres quoi de plus a attendre d profanes ... les hommes dorment ils se reveilleront quand ils mourront
    • Auteur

      Le Mathématicien

      En Mars, 2019 (08:23 AM)
      dieu ta donner un cerveau et un environnement des terre des mer des minéraux trouve les moyens de les exploiter durablement
      le hadra c'est pas pour devenir riche c'est pour se débarrasser des stress de la vie quotidienne et surtout pour l'au-delà . toi aussi le progrès technique de la l'humanité vous traîner dans le bout e tu es devenu orgueilleux pourtant l'homme n'a jamais été aussi bête , laisse les gens avec leurs hadra ça ne dure pas plus de deux heurs par semaine
      il y a des scientifiques des ingénieurs des médecins des marchands ambulants des des qui font leurs hadra chaque jour
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:45 PM)
    Vous bous emmerdez baba n a rien dit de grave arretez de transformer les dires des personnes qui es t le premier acte banni par dieu. IL a parlé de sous emploi des jeunes fe tivaoune à l usine que meme les chauffeurs de cette usine sont des indiens ce qui explique le sous emploi de jeunes et qu ils sont obligés d aller veimler le jeudi et vendredi à la mosquée ce qui est vrai car si ses jeunes avaient de l activité ils feront les deux en même temps. C est bien de pratiquer l islam mais ça va de paire d avoir un travail à côté pour pouvoir subvenir à ses propres besoins ç est dieu qui l a dit .Au contraire je trouve que baba defende les jeunes de localité le sénégalais aime trop les détails.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:19 PM)
      mon cher esk travailler dans une usine seulement donne la définition du mot travailler. réfléchis un peu. ya autre chose derrière cette sortie. he can fool some people sometime but he can't fool people....
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:47 PM)
    L'auteur de cet article est vraiment idiot. Il commence à affirmer le mensonge et commence son bla bla. Baba aidara n'a jamais dit que les jeunes de tivaoune sont sans activités appart le hadar. Va réecouter ce qu'il a dit et reviens nous voir.
    Auteur

    Authentique

    En Mars, 2019 (14:49 PM)
    J'ai écouté Baba Aidara, au contraire de ce que tu dis, Baba défend les jeunes de Tivaouane contre les agissements des responsables des ICS... Sincèrement arrêtez!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:41 PM)
      oui c'est ce que j'ai compris apres avoir ecoute une video.au senegal on aime les polemiques.
    Auteur

    Sn

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    Baba a raison le zikr n'est pas un boulot. Nous les jeunes de tivaone souffrons de chômage. Y'a que la conduite de jakarta comme job.
    Auteur

    Benewaye6

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    Malheureusement Baba Aidara a raison sur vous....une bande d'illuminee et j'en suis convaincu des que j'ai vu l'expression: " Plate-forme de Re?flexion et d'orientation des Jeunes Tidianes"
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Mars, 2019 (14:54 PM)
    Tres bien dit. Tijaan nii la rek xam xam ak yar ak teguin
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:55 PM)
    Cécité volontaire ou attitude de l’autruche .

    1/ Il ne faut pas nier l’évidence.

    2/ Il ne faut pas sortir les propos de Mr Aidara hors de son contexte, qui est un combat pour un nationalisme économique avec une plus value pour les communautés habitant près des ICS.

    3/ objectivement c’est le chômage chronique des jeunes de tivaouane, mboro, darou, thies, etc... qui est la question centrale.

    Parlons de l’avenir de nos jeunes et arrêtons les bla bla qui ne mènent à rien.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:10 PM)
    L'auteur de l'article est vraiment stupide : combien a-t-il reçu comme pot-de-vins pour tenter de discréditer Baba Aidara ?
    • Auteur

      Omzo

      En Mars, 2019 (16:05 PM)
      pourquoi voudrais-tu qu'il reçoive? khana toi tu reçois de quelqu'un pour réagir sur le net? car l'homme se projette toujours par rapport à sa propre dimension.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:19 PM)
    Baba yow gayou macky mo guenn sa yaye fouff dounou ouyyy
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:23 PM)
    Baba santoulo aidara mbow nga sante je te connais tres bien
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:24 PM)
    Baba santoulo aidara mbow nga sante je te connais tres bien
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:29 PM)
    L'auteur de cette article veut juste de la pub. Sinon Baba aidara a raison, puisque vous êtes une plate forme de réflexion de jeunes, réfléchissez sur comment trouver du travail au lieu de trimballer dans les mosquées.
    Auteur

    Safy

    En Mars, 2019 (16:06 PM)
    Il n'a rien dit de gave au contraire il defend les jeunes de tivaouane par raport aux ics reecoutez le bien et vous etes pas plus tidiane qie lui vraiment arretez ya rien de d'alarment
    Auteur

    Ass

    En Mars, 2019 (16:07 PM)
    Un malade malnutrition qui risque de mourir d’inani Et qui reprochent aux personnes de bonne santé de s’alimenter régulièrement !!!!

    Qu’Allah ouvre son cœur et son esprit !!
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:28 PM)
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2019 (17:02 PM)
    ce baba n'est il le même qui.nous avait sorti l'histoire fumeuse de l'eau sortie a partir d'excrements?

    Un spécialiste des take news, et des affabulations.

    Auteur

    En Mars, 2019 (17:37 PM)
    Baba Aidara fait parti des personnes qu'on doit payer pour qu'il se taise.
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2019 (19:18 PM)
    Mais vraiment Senegal mo metti. Baba Aidara vous defend et vous vous le jetez au bucher.

    Essayez de vous organiser pour faire pression sur le regime pour trouver du boulot.

    Auteur

    En Mars, 2019 (20:19 PM)
    Baba vous avez commis une er feu. Reconnaissez le. On traite pas n'importe quel sujet n'importe comment.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (04:03 AM)
    baba aidara défoul dara.dof.nguen torop
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2019 (09:46 AM)
    Bonjour,



    Je respecte ceux qui défendent Baba, mais ayez l'honnêteté de lui dire qu'il n'a pas utilisé les bons propos.



    Il peut dire ce qu'il veut aux jeunes tidjanes mais qu'il laisse l'exemple sur la Khadara c'est ce que le Monsieur lui dit.



    Baba, défa lou nekh ya mome sa bope, mais laisse la tidjaniya en dehors de tes propos malseins.



    Si tu veux développer ton pays , alors viens au Sénégal, viens travailler ici.

    Viens regrouper les jeunes autour de toi et crée les conditions de travail.



    Wasalam
    Auteur

    Fabolous

    En Mars, 2019 (09:49 AM)
    Putain mais avec quoi vous comprenez, baba aidara était entrain de défendre les jeunes tidianes du fait du manques de boulot dans la localité et il a raison car il n'y a rien à Tivaoune. Il n'a jamais dit que le khadaroul joumah n'est pas bon. Réfléchissez un peu.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:35 AM)
    Baba a commis une faute grave méme si peut etre son intention n'était pas bléssé certains tidjanes.Fallait pas associer la hadratoul djoumma au chomage des jeunes de Tivaouane.Les jeunes de tivaouane ne sont pas tous tidjanes.La hadaratoul djoumma n'a rien à voir avec le chomage des jeune.C'est une pratique spirituelle conforme au coran, qui se fait partout à travers le monde méme aux pays les plus riches du monde.Ce que je lui conseille c'est de reconnaitre sa faute et de demander pardon.
    Auteur

    M

    En Mars, 2019 (10:45 AM)
    Franchement, ces religieux nous pompent l'air.
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Mars, 2019 (13:00 PM)
    Assalamou Aleykoum mbokyi. Je ne m'étais jamais inscrite sur face book, mais ces injures portés par un menteur reconnu international me font réagir. C'est lui qui minimise la Hadraratoul Jummua. Mais lajal gni laliwone malane ma á la zawiya de Dakar, ak gni ko doon saboté ci zawiya Omarienne. Dotou niou def mouk! Les Tidianes ont pour vocation de respecter tout le monde car ils ont été éduqués ainsi. Ils comprennent que toutes les familles religieuses sont unes et indivisibles, ils raffermissent les liens, ne participent pas á des divisions de tarikha devancés par des liens de parenté. Seuls les ignorants comme Baba # mew# avec sa fameuse usine de transformation d'eau usée le font. Je pensais que comme c'est un" intellectuel" il allait interroger son back round, mais il fait parti des médiocres malheureusement. Même si certains jeunes n'ont pas encore de travail, le fait de s'accrocher á la Hadrattoul Jummua les rend plus forts que jamais avec un seul vêtement propre qu'il arbore. Je sais qu'ils en sont fiers en attendant des lendemains meilleurs. Gueum Yalla bakhna lool! Ceux qui promettent du travail á tous les jeunes savent pertinemment que c'est impossible. La preuve, là ou vous êtes, á combien s'élève le taux de chômage? Et pourtant c'est la première puissance mondiale! VOUS JEUNES TIDIANES, JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEURS. LE CHEMIN EST LONG, MAIS LA REUSSITE EST AU BOUT. ACCROCHEZ VOUS BAGNI BAYI. Dieureudieuf

    Auteur

    En Mars, 2019 (14:51 PM)
    Auteur

    Talibe Tidiane

    En Mars, 2019 (14:43 PM)
    her Baba,

    Je viens de regarder avec une attention particulière ta diatribe envers les musulmans et envers la communauté tidiane des quatre coins du monde. Car oui tu t'es attaqué à un pilier de la Tidianya.

    Pourquoi autant de violence envers toute une communauté qui ne souhaite qu'être en phase avec Allah qui dit: "Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."Sourate Al-A'raaf Verset 205. Ceci est une citation du Coran si toutefois elle ne t'es pas familière.



    Al hamdoulilah que tu reconnaisses que les jeunes tidianes sont propres sur eux, car oui nous le sommes et propres nous le demeurerons dans les assemblées dans lesquelles nous cotoyons le Meilleur des êtres, Taha Saws, Ses 4 plus Nobles Compagnons, notre Maitre Abbil abass At Tidjany pour ne te citer que ceux-là. Et quelle Noble Assemblée. Dommage pour toi que tu ne le saches pas et que tu ne le vives pas.



    Cher Baba,

    Dommage que tu ne saches pas que nous sommes orientés vers la quête de la promesse divine. Ce que tu n'as malheureusement pas compris. Allah dit bien: " Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?"Sourate An Nissa Verset 122.

    Saches que nos zikr quotidiens qui ne se limitent pas seulement au hadaratul jummah (qui est une oraison hebdomadaire pour ton information) ne nous empêchent pas de vaquer à nos occupations.

    Un journaliste d'investigation se doit de donner du solide.



    Cher Baba,

    Cheikhal Khalifa Rta nous apprend dans Khoutboul Woudioudi, "Wal aynou ine ramidate tabdou kalalatouhâ Binazrati chamsi lâ tarnou ilâ doûnî"

    Pour celui qui a un aphte dans sa muqueuse buccale, La plus douce des eaux n’est pas supportable (pour la

    boire). De même, celui qui est enrhumé ne peut sentir le bon parfum.



    J'espère sincèrement qu'il s'agit pour toi d'un moment dégarement et qu'à ton réveil tu te rendras compte de ta bourde.



    A mes frères Tidianes, je vous exhorte à être encore plus assidus et constants dans la récitation de vos zikrs car il y va de votre Salut ici bas et dans l'au-delà.

    Cheikhal Khalifa Rta nous enseigne "Fala tara ahadane mine euhlihi abadane Illâ wa simâhou fî housnine wa tazyînî". Soyons propres sur nous-mêmes zahiran wa batinan.



    Celui qui se laisse emporter par le sommeil de l’ignorance sera certainement réveillé par notre zikr.



    Louanges à ALLAH de nous y avoir guidé, Tous les honneurs sont dus au Prophète Taha Saws, le Modèle Parfait et les remerciements sont à Seydina Cheikh Rta, le Sceau des Saints, celui qui nous a mis sur le Chemin droit du Modèle Saws.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR