Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Chat échaudé craint l’eau froide

Single Post
Chat échaudé craint l’eau froide

« (…) Le calendrier électoral est connu. Les élections législatives se tiendront au plus tard le 29 juin 2017. La date sera fixée et il n’y a pas de débat possible sur cet agenda. Je ne suis pas dans la spéculation, dans les calculs politiciens. Le calendrier républicain sera respecté (…) ». Cette déclaration, le Président de la République l’a faite dans l’interview qu’il a accordée au quotidien ‘’L’AS’’, qui l’a publiée dans son édition du vendredi 21 octobre 2016, page 7. Cette déclaration est apparemment rassurante. Cependant, chat échaudé craignant l’eau froide, nous la prendrons avec des pincettes. Nos amis de l’autre côté de la barrière ne l’entendront sûrement pas de cette oreille, eux qui ne supportent pas un regard qui sorte du champ de vision de leur mentor. C’est leur droit, mais c’est aussi le nôtre de douter, jusqu’à preuve du contraire, des engagements pris par ce dernier. Rappelons-en quelques-uns et le sort qui leur a été réservé par la suite.

Dans son discours à la Nation le 3 avril 2012, le lendemain de son installation officielle, il réaffirmait avec force son attachement indéfectible à la bonne gouvernance. Il s’exprimait ainsi :

« Cette occasion historique constitue pour nous tous un nouveau départ pour une nouvelle ère de ruptures en profondeur dans la manière de gérer l’Etat au plan institutionnel et économique (…). C’est pourquoi je tiens à ce que toutes les femmes et tous les hommes qui m’accompagnent dans l’exécution du contrat de confiance qui me lie au peuple, comprennent et acceptent que cette mission ne crée pas une catégorie de citoyens privilégiés, au-dessus des autres et de la loi. Au contraire, cette charge se décline en un sacerdoce sans ambigüité : il est question de servir et non de se servir.»

C’est bien le tout nouveau Président de la République qui s’exprimait ainsi. Et il se faisait plus précis, plus ferme en poursuivant :

« (…) Gouverner autrement, c’est bannir les passe-droits, le favoritisme et le trafic d’influence ; c’est mettre l’intérêt public au-dessus de toute autre considération et traiter tous les citoyens avec la même dignité et le même respect. »

Il prendra, il réaffirmera un autre engagement, celui-là qui aura convaincu beaucoup de compatriotes à lui accorder leur confiance. Cet engagement solennel, plusieurs fois réitéré, c’est celui-ci : « J’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle constitution. » Je passe sur nombre d’autres promesses fermes et alléchantes faites dans ce discours du 3 avril 2012.

Dans le discours du 3 avril 2013, il revient avec force sur la bonne gouvernance, sa marchandise la plus vendue aux Sénégalaises et aux Sénégalais. Un extrait de ce discours : « Le défi de la bonne gouvernance reste également au cœur de mes préoccupations. A l’épreuve des faits, je suis encore plus déterminé à édifier la Nation sur son patrimoine et en assurer la protection. La bonne gouvernance est partie intégrante de la démocratie. Nous sommes dans une phase de rupture et de transition vers un Sénégal nouveau. »

En de nombreuses occasions, il prendra d’autres engagements qui conforteront ses compatriotes dans leur choix du 25 mars 2012. Il en a été ainsi de son engagement à mettre en œuvre, une fois élu, « une politique transparente, sobre et vertueuse » et à placer « la Patrie avant le parti ».

Notre Président né après les indépendances, une fois installé, ne tarda pas à mettre en œuvre ses promesses, notamment par les mesures qui suivent :

1 – mise en place d’un gouvernement de 25 membres,

2 – réactivation de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CRÉI),

3 – publication du Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA,

4 – création du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance,

5 – création de l’Office national contre la Fraude et la Corruption (OFNAC),

6 – vote de la Loi sur la déclaration de patrimoine.

On sait ce que le gouvernement de 25 membres est rapidement devenu.  Point n’est besoin de trop s’y attarder. Personne ne connaît aujourd’hui le nombre de ministres d’Etat, de ministres, de ministres délégués, de secrétaires d’Etat, de ministres conseillers, de ministres conseillers spéciaux. Ce qu’il y a de plus insupportable encore, par-delà le trop grand nombre, c’est que, pour l’essentiel, ces femmes et ces hommes n’ont jamais occupé, de leur vie, une fonction publique ou privée importante. L’un des aspects les plus nocifs des alternances I et II, c’est la dégradation de la fonction ministérielle et de celle de secrétaire général de ministère.

Nous ne nous attarderons pas, non plus, sur la CRÉI. Nous assistons tous et toutes à sa mort programmée. Le seul dignitaire du régime des Wade qu’il a épinglé et condamné, c’est Karim Meïssa Wade. On connaît la suite : la grâce qui lui a été accordée et les conditions rocambolesques dans lesquelles il a quitté le pays. Personne ne parle plus des 24 autres de la fameuse liste, très tôt dressée et rendue publique. Le tortueux Ousmane Ngom a vite fait de retrouver une place dans l’entourage du Président de la République, en attendant une station importante. Pourquoi pas, puisque l’autre jumeau de la tortuosité, Djibo Leïty Ka est bien servi, lui et quelques-uns de ses proches ?

Nous nous rappelons, qu’au cours d’une rencontre des jeunes républicains à Mbodiène, le Président Macky Sall avait tenu à apporter des précisions, notamment à propos de l’OFNAC et de la CRÉI. La CRÉI, c’est pour les autres, l’OFNAC, c’est pour nous, avait-il déclaré. Et il avait ajouté : « Je ne protègerai personne, je dis bien personne. » Nous reviendrons sur cet engagement, un de plus qui s’évanouira. Après Ousmane Ngom, d’autres de la liste entameraient leur rapprochement avec le Président de la République. Si on considère son penchant et son attachement à la détestable transhumance, ces autres seront certainement accueillis à bras ouverts. Et de CRÉI, il n’en sera probablement plus question. On avance l’idée d’une profonde réforme de cette Cour. Peut-être même, sera-t-elle carrément dissoute. On ne sait jamais après 2019 ou 2024.

La CRÉI mourra donc de sa belle mort, et avec elle beaucoup d’engagements, notamment celui à « édifier la Nation sur son patrimoine et en assurer la protection ». Cette mort probable arrêtera net cette « phase de rupture et de transition vers un Sénégal nouveau ». Le Président Macky Sall ne nous édifie pas sur notre patrimoine et ne le protège point. Tous les ans, l’Inspection générale d’Etat (IGE) et la Cour des comptes remettent entre ses mains leurs rapports publics. Dans ces rapports, des compatriotes qui occupent de hautes fonctions sont  parfois – souvent d’ailleurs –, gravement épinglés. Il en a été ainsi de la gestion à la Société nationale des Habitations à loyer modéré (SNHLM) dont de lourdes fautes de gestion ont été mises en évidence par le Rapport public (2014) de la Cour des Comptes (pp. 134-156). Le Rapport couvre la période 2008-2012. Le Directeur général (maintenant admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite) et certains de ses proches collaborateurs se sont permis, pendant plusieurs années, des écarts graves dans leur gestion.

On est aussi attristé quand on lit la partie du même Rapport consacrée à la Caisse de Dépôts et de Consignations (pp. 82-133). On y constate de graves abus, notamment quand il s’agit de projets immobiliers. On comprend comment l’Etat perd des milliards de recettes fiscales et comment des compatriotes triés sur le volet sont rapidement enrichis.

On a mal quand on sait que, depuis qu’il a été officiellement installé dans ses fonctions, le Président de la République met le coude sur ces rapports. Depuis bientôt cinq ans, il n’a sanctionné aucune des fautes lourdes signalées dans lesdits rapports, en tout cas pas à la connaissance du public. La seule sanction négative qu’on lui connaît jusqu’ici, c’est la radiation du jeune Ousmane Sonko. A sa place, ce sont des ministres, des Directeurs généraux, des Présidents de Conseil d’Administration, etc., qui devraient être sévèrement sanctionnés, au lieu d’être couvés.

Rappelons ses propos du 3 avril 2013 : « (…) Gouverner autrement, c’est bannir les passe-droits, le favoritisme et le trafic d’influence ; c’est mettre l’intérêt public au-dessus de toute autre considération et traiter tous les citoyens avec la même dignité et le même respect. » Traite-t-il le jeune Ousmane Sonko de la même manière que les délinquants qu’il protège sans état d’âme en mettant le coude sur les dossiers qui les compromettent ? Met-il l’intérêt public au-dessus de toute autre considération en ne faisant pas rendre gorge aux nombreux délinquants qui détournent nos maigres deniers ? Du parti ou de la Patrie, qui passe désormais avant ? Sans aucun doute le parti puisque, désormais, par sa politique franchement partisane, le Président de la République a divisé le Sénégal en deux camps pratiquement opposés : d’un côté, les femmes et les hommes de son parti, de sa famille et de sa coalition qui ont droit à tous les droits et, de l’autre, de nombreux compatriotes qui sont relégués au second plan et « obligés de supporter sa politique ». Stoïquement, espère-t-il.

On peut, dès lors, mettre légitimement en doute nombre de ses engagements, notamment celui à mettre en œuvre, une fois élu, « une politique transparente ». Dans cette perspective, il a mis en place, dès le début de son magistère, deux instruments qu’il considérait comme majeurs, du moins en apparence : le Code de transparence et le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance. Les observateurs avisés, même les Sénégalais considérés comme moyens se rendent comptent que ces instruments n’étaient que pure formalité, comme nombre d’autres structures ou institutions  qu’il a par la suite créées. Les marchés de gré à gré sont encore dans nos murs. Parfois même, ils tendent à devenir la règle et les appels d’offres l’exception quand il s’agit, en particulier, desdits gros projets du Chef de l’Etat, auprès de qui l’ARMP ne trouverait plus grâce.

Et même si les tenants du pouvoir ont recours à l’appel d’offres, ils arrivent toujours, en usant de subterfuges sophistiqués, à attribuer le marché à l’entreprise de leur choix, qui renverra sûrement l’ascenseur. C’est, du moins, la version de compatriotes avisés qu’on entend souvent s’exprimer à travers les médias. De nombreux marchés ont fait ainsi jaser. C’est notamment le cas de celui du Building administratif attribué à ce fameux « vendeur de carreaux », qui « a eu l’intelligence de nouer un partenariat avec des Italiens ». Dix neuf milliards (19) de francs CFA pour la réhabilitation de ce bâtiment, même de neuf étages ! Vingt-et-un, avancent d’autres. Peut-être plus. Une réhabilitation qui coûte vraiment cher. Dans le même ordre d’idée, on peut évoquer le marché attribué à des Turcs pour la construction du Centre international de Conférences Abdou Diouf. Un marché de plus de 50 milliards de francs CFA. On peut rappeler Bigtogo et le marché des cartes d’identité de la CÉDÉAO attribué à des Malaisiens, les mêmes peut-être que ceux à qui Ousmane Ngom avait attribué le marché des passeports biométriques. Des marchés de gré à gré, il y en a de nombreux autres, connus du grand public ou tapis dans l’ombre, qui sont à mille lieues de la transparence que le candidat Macky Sall chantait sur tous les toits, qu’il continue de chanter sans état d’âme avec son bruyant entourage.

Le Président de la République ne croit pas, non plus, à la lutte contre la corruption, malgré des apparences bavardes et trompeuses. Il n’a créé l’OFNAC que pour donner l’impression qu’il met en oeuvre ses engagements et, en particulier, pour être en accord avec les conventions dites de la première génération adoptées par la Communauté internationale sur une période de sept ans (1996-2003), et dont la vocation est de recommander fortement aux différents Etats de mener une lutte sans merci contre la corruption. Il s’est passé ainsi beaucoup de temps entre la création de l’OFNAC (le 28 décembre 2012) et le démarrage effectif de ses activités (le 11 août 2014). La mise en place du budget de l’Office a connu les mêmes lenteurs. Pour l’année 2016, il était d’un milliard trois cents millions (1.300.000.000) de francs Cfa. Malgré la modestie de ce budget, l’équipe de l’OFNAC, avec à sa tête l’ancienne Présidente, abattit un travail important. Travail qui dérangeait manifestement le Président de la République, surtout après que deux compatriotes considérés comme ses amis ont été épinglés dans deux dossiers remis respectivement entre les mains du Procureur de la République de Louga et de Dakar. Dès lors, les jours de la Présidente étaient comptés. On connaît la suite. L’OFNAC est ramené aujourd’hui à des proportions beaucoup plus modestes. Le budget de 2017, 595.625.480 francs CFA, c’est le tiers de celui de 2016, pendant que le tout nouveau Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se retrouvent respectivement avec des budgets de 6,500 milliards et 6,302 milliards de francs CFA. Le seul budget du Cabinet du Président de la République fait plus de quatre fois celui de l’OFNAC, qui a pour mission de lutter contre la corruption au Sénégal.

L’OFNAC est donc une sorte de trompe-l’œil pour le Président de la République du Sénégal. Pour s’en convaincre, il faut lire la « Déclaration de la République du Sénégal », au Sommet de Londres sur la lutte contre la corruption (12 mai 2016). Si ce texte n’était pas déjà long, des extraits de la fameuse déclaration vous seraient proposés. Vous vous rendriez alors compte à quel point le Président Sall s’est joué de nous et des partenaires techniques et financiers du Sénégal, avec la création de l’OFNAC. Il n’y croyait point et a atteint son objectif de reprendre en main l’Office désormais rabougri, inoffensif et ne constituant plus, partant, une menace pour les siens. Ici comme ailleurs, il a trahi ses engagements. ‘’Gouvernance transparente, sobre et vertueuse’’, ‘’ruptures’’, ‘’la Patrie avant le parti’’, etc., tous ces engagements ne sont plus que des slogans creux. Avec lui, la parole publique ne vaut plus un copeck. Peu lui importe ! Il se fixe désormais deux objectifs : gagner largement les prochaines élections législatives et se faire réélire triomphalement en février ou en mars 2019. Pour atteindre ces objectifs, aucun sacrifice, aucune manipulation, aucune compromission ne sera de trop. Il s’y investira du mieux qu’il pourra – il s’y investit déjà – avec, à ses côtés, sa tonitruante coalition dont les différentes composantes ont pratiquement la main mise sur le « gâteau » Sénégal qu’ils se partagent sans état d’âme, la plus grosse part revenant sans conteste à l’Alliance pour la République (APR) et à une partie de sa famille.

Dakar, le 25 octobre 2016

 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:19 PM)
    Merci Mody Niang. Nous restons au garde à vous. On t'a à l'oeil lion qui dort
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:27 PM)
    Il est resté constant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:32 PM)
    merci

    que dieu te garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:34 PM)
    En Bref; il a menti. Donc on a menteur d’état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2016 (21:38 PM)
    MODY TU AS RAISON SUR TOUTE LA LIGNE SUR LE COMPORTEMENT DU DUCTATEUR LION QUI A DU MAL A SE REVEILLER.

    REPONDS PAS AUX REPONDEURS AUTOMATIQUES DU PALAIS

    LA VERITE TRIOMPHERA INCHALAH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    Oui, sous Macky la fonction de ministre est GALVAUDÉE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiely

    En Octobre, 2016 (22:19 PM)
    deel biinde reck éqcky faale woula liiroula teerewoko nelaw, Rira bien qui rira le dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (22:28 PM)
    MOI je crois que MODY NIANG ignore ce qu'est un gouvernement . dans tous les pays du monde , on ne peut pas textuellement appliquer toutes les promesses de campagne. on y va graduellement et des fois , on est meme oblige de renoncer a certaines compte tenue des imperatifs du moment . MODY doit comprendre que la perfection n'est pas de ce monde , mais ce president fait de son mieux pour ameliorer les conditions de vie de ses compatriotes. mais voila , j'ai l'impression que lui aussi est passe a l'autre cote. opposition. en tout cas MOI , je vote toujours MACKY jusqu'a vraiment preuve du contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:39 PM)
    La promesse n'engage a celui qui croira, elle n'est pas le saint CORAN, TORAH et INDJIL

    Si Macky respecte toute sa parole le Sénégal sera émergent en 2020 qui a tort qui a raison: c'est le peuple

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Allen

    En Octobre, 2016 (22:53 PM)
    MERCI M. NIANG. CITOYEN, VIGILANT.

    Avec un regime comme cela il faut s attendre a tout.

    Le plus grand crime de Macky sera d avoir , sur une echelle jamais connue dans notre histoire politique, mis dans sa poche des intellectuels, des hommes politiques et des journalistes. C est d avoir illustre la venalite des senegalais et des chefs de partis en particulier.

    ON REPARLERA DES DEGATS ETHIQUES DE CETTE PRESIDENCE FAMILIALE.

    Dieu merci le naufrage moral n a pas gagne tout le monde. M MODY NIANG EST UNE HEUREUSE EXCEPTION.

    MERCI

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:55 PM)
    Mody niang est toujours clairvoyant et desinteresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:59 PM)
    Pourquoi cette haine envers Le président depuis 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:35 PM)
    Mody Niang, sache que le Sénégal t'appartient pas. Aigri que tu es. Ce sont les populations qui élisent.

    Ton idéal de président n'est pas encore né, il faut attendre 30 ans encore pour un president qui va respecter tous ses engagements.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine(pretoria)

    En Octobre, 2016 (00:38 AM)
    merci doyen,toujours veridique,pertinent,desinteresse......une plume formidable,convaincante et une argumentation solide et bien etoffee.vous etes toujours egale a vous meme....des patriotes et des lanceurs d'alerte comme vous font un travail remarquable.mille fois merci,courage et longue vie a vous.le reveil du faux lion qui dort sera brutal.pret pour bouter dehors ce regime incompetent compose d'arrivistes et de parvenus.macky et ses thuriferaires ont trahi tout un peuple meduse!!!!!!!! 2019 n'est plus loin.baadolo xamoul ndjowaan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:45 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:48 AM)
    Il est facile d' écrire des imbécilités quand on est un idiot "maudit" ,mody. Et les incultes qui jouissent de tes âneries qui puent la haine ne sont que des vils bâtards. Pourquoi tant de haine , tant de méchanceté ? Parce-que tout simplement Allah le Tout Puissant t' a maudit ,Mody.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (03:52 AM)
    Cette longue et épuisante sortie pour dire que le Président n'a pas tenu certaines de ses promesses. Allez demander aux populations de l'intérieur si Macky n'a pas tenu ses promesses. Discorurs de pseudo intellectuels tellement "luxueux", car ils parlent de "démocratie". Que signifie la démocratie pour u peuple qui n'a pas de route, pas délectricité, pas d'école?

    Macky travaille pour les populations, pas pour plaire à des lunatiques enragés.
    Top Banner
    Auteur

    Soréétoul

    En Octobre, 2016 (04:13 AM)
    2017 & 2019, IN CHAA ALLAH... NETTOYAGE à SEC!  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiawndoye

    En Octobre, 2016 (04:42 AM)
    Bien dit . Merci encore Mr Niang . Vous etes un vrai patriote .Vous laisserez a la postérité une bel image . Allah vous bénisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Clirevoyant.

    En Octobre, 2016 (05:18 AM)
    Vous etes interessants, Monsieur parce qu'en tant qu 'intellectuel vous contribuez a l reveille des consciences. Mais je constate que vous etes tres selectif dans votre INDIGNATION. En effet j aurais bien aime vous lire ou vous entendre a des occasions ou de graves evenements mettaient en peril l 'Etat de droit et la cohesion nationale. Des exemples, onpeut en criter quelques uns. : le saccage des domiciles et autres biens d un depute dans la ville qui, je sais, vous est tres chere ou la question de la liste de cette meme e ville aux elections locales dernieres...Et puis les milliards que l Etat du Senegal depense en pure perte dans des manifestations dont l interet est peut probable au regard des questions existentielles des population. Je veux parler des magal, gamous et autres thiant. Mais egalrment des subventions et liberalites accordees a des mares a boue au moment ou l ensegnement, la Sante...et d autres secteurs se desagregent parc quel Etat peine a satisfaire leurs doleances a les mettre dans des conditions decentes pour exercer leur metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clairevoyant

    En Octobre, 2016 (05:22 AM)
    Post 22 : excuses ..des coquilles...poureait revenir sur le texte au bsesoin. Merci!!!
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2016 (06:08 AM)
    Grand merci à Mody NIANG.

    Vous avez lancé des alertes au Président de république, au gouvernement et à tous ceux qui sont concernés par la bonne gouvernance.

    Vous ne voulez pas que le train Sénégal déraille à l'image du train qui relie Yaoundé à Douala.

    Oui, tous ceux qui ont commis des fautes et qui ont été épinglés par L'OFNAC, L'IGE ou la Cour des Comptes doivent être relevés de leurs fonctions . S'ils ont détournés, ils doivent rembourser. S'ils ont causé de graves préjudices au Sénégal, ils doivent être jugés et emprisonnés.

    Pas d'impunité pour les proches, les amis et les talibes d'un tel marabout. Cette impunité est un très mauvais messages envoyés aux Directeurs des Agences Nationales et aux hauts fonctionnaires.

    Dans les pays développés comme les USA, l'Allemagne et les pays scandinaves, on ne badine pas avec l'argent public et les impôts. Ayons cette même rigueur pour avoir un nouveau type de sénégalais soucieux des intérêts du Sénégal; bref un patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Est à La Retraite

    En Octobre, 2016 (06:39 AM)
    Je pense que Mr Mody NIANG meuble bien sa retraite. Il a vraiment du temps pour écrire autant chaque semaine.

    Mr NIANG, vos critiques seraient utiles à ce pays, si d'abord la cadence de tes contributions n'est pas aussi rapprochée; mais surtout si tes contributions n'étaient pas crypto-personnelles. A force de vouloir chaque jour et sur tout (sur les actions de la 1ere dame par exemple), vous allez devenir banal. A vous lire on a l'impression que vous êtes contre tout et tous. C'est comme si vous en vouliez à tout le monde de ce qu'à été votre vie.

    Mr NIANG, il y a t-il des choses que vous vouliez faire et que vous n'avez pas pu faire ou des choses que vous aviez voulu acquérir et que vous n'aviez pas eu? En tout cas à lire on sent de plus en plus dans vos écrits une HAINE que vous avez contre tout le monde.

    Vous voulez resté crédible, évitez d'écrire chaque jour et sur n'importe quel sujet. Les gents vont bientôt zapper vos contributions car ils se diront "C'EST MODY NIANG ENCORE; DONC NOUS SAVONS CE QU4IL A ECRIT" et personne ne te lira.

    Le plus dangereux est celui qui est HAINEUX et n'est pas CONSCIENT qu'il est haineux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:03 AM)
    nafi ngom convoque aliou sall et elle est virée de OFNAC

    petrotimbo faye SALL

    dynastie faye sall

    ousmane ngom dans l avion de maky, djibo ka, iba der, innocence ntap, abdou fall, dada diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:35 AM)
    monsieur a bien raison. Croire que Macquis peut faire emmerger le sénégal, c'est dormir debout, c'est comme vouloir voir des étoiles en plein jour. Maquis ne pourra jamais développer ce pays, meme si on lui donnait 10 mandats; En effet DIEU n'aime pas les traitres. Et je me demande toujours comment il (Maquis) a pu arriver à ce point avec WADE. Il faut vraiment etre un type qui ne voit que son intéret au desus de tout
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Cela

    En Octobre, 2016 (08:50 AM)
    Il est faux d'affirmer que Karim WADE est le seul qui a été jugé par la CREI. Rien que dans le dossier qui le concernait il y avait d'autres personnes qui ont aussi étaient condamnées.

    L'ancien directeur du Cadastre a aussi été condamné avec d'autres dans une autre affaire.

    D'autres encore ont été acquittés et certains sont en phase d'instruction devant la commission.

    Concernant le budget de l'OFNAC c'est très prétentieux de vouloir le comparer à celui du Cabinet du président. L'OFNAC n'est qu'un organe de contrôle dont les PV n'ont même pas la valeurs des PV d’enquête de police, de gendarmerie ou des douanes etc.

    Le Cabinet du PR a un rôle en dehors même du pays. L'OFNAC était logé à la présidence avant et d'autres organes y sont toujours comme par exemple l'IGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:55 AM)
    En tout cas ce texte est claire et les arguments et preuves sont là. La structuration est parfaite. En bref c'est du lourd de chez lourd ce texte, dans le fond et la forme.



    Chapeau à l'auteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:03 AM)
    Macky maquillage rek !

    merci Mr Niang
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:11 AM)
    merci mon inspecteur a chacun d juger l vrai du fau tou en étan responsabl de sa critique l sénégal nous appartien tous

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:18 AM)
    http://senego.com/video-scandale-le-senegal-et-13-autres-pays-africain-versent-85-de-leur-reserve-nationale-a-la-france-regardez_386271.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:58 AM)
    Merci pour cette analyse objective et pertinente. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (10:22 AM)
    Mon grand frère Mody devient rasant. A force de vouloir parler de tout ce qui tourne autour de Macky SALL il finit par agacer. Ces contributions étonnent plus d'un; elles sont d'une légèreté déconcertante et reposent pour l'essentiel sur des propos de grand'place. Rien n'est étayé par des preuves, de simples allégations pour ne pas dire des ragots. Simple question à Mody : où as tu vu un candidat à l'élection présidentielle tenir ses engagements ? Aux USA, en France, en Allemagne ?

    Je rappellerais tout simplement le slogan de campagne de Georges BUSH père "I say, more taxes !!! ...plus d'impôt quand je serai président; à l'arrivée, tout le contraire.

    OBAMA: je prends l'engagement de fermer Guantanamo dès mon élection. Il termine son deuxième et dernier mandat dans 15 jours et Guantanamo lui subsistera. Alors ne demande pas à Macky de faire une chose pratiquement irréalisable.

    Un conseil pour terminer mon propos: tu sembles te soucier du bien être des Sénégalais, alors va dispenser des cours d'appoint à titre gracieux aux enfants issus de familles modestes.
    Top Banner
    Auteur

    Clairevoyant

    En Octobre, 2016 (10:24 AM)
    je reprend : Vous êtes intéressants, Monsieur, parce qu'en tant qu ' intellectuel, vous contribuez a l 'éveil des consciences. Mais je constate que vous êtes très sélectif dans votre INDIGNATION. En effet j aurais bien aimé vous lire ou vous entendre a des occasions ou de graves évènements ou pratiques mettaient en peril l 'Etat de droit et la cohesion nationale. Des exemples, on peut en citer quelques uns. : le saccage des domiciles et autres biens d un député dans la ville qui, je sais, vous est très chère ou la question de la liste de cette meme ville aux dernières elections locales ...Et puis les milliards que l Etat du Senegal dépense en pure perte dans des manifestations dont l intérêt est peut probable , pour ne pas dire nul, au regard des questions existentielles des population et se leurs préoccupations au quotidien. Je veux parler des magal, gamous et autres thiant. Mais également des subventions et libéralités accordées a des mares à boue au moment ou l Enseignement, la Sante...et d autres secteurs fondamentaux dans la marche de la Nation se désagrègent parce quel Etat peine a satisfaire les doléances de leurs acteurs a les mettre dans des conditions décentes pour exercer leur métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Octobre, 2016 (10:25 AM)
    Toutes mes félicitations Monsieur Niang vous n'avez rien inventé. Tout ce que vous avez relaté est vrai. Par exemple quand le Président ne sanctionne pas les personnes qui ont été épinglées par l'OFNAC ou l'IGE, mais se permet plutôt de radier Ousmane Sonko parce que tout simplement il a critiqué sa gouvernance alors ça devient grave et préoccupant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Octobre, 2016 (02:21 AM)
    THANK YOU MODY

    INSHAA ALLAH MAKY WILL LEAVE IN 2019



    WE ARE ALL TIRED OF HIM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email