Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Cheikh Bamba Dièye se moque des Saint-Louisiens - par Zahire Fall

Single Post
Cheikh Bamba Dièye se moque des Saint-Louisiens - par Zahire Fall

L’heure est grave. Il est des moments dans la vie des hommes où ne rien dire équivaudrait à consentir ; et il est des situations où ne pas dénoncer certains états de fait égalerait à faire preuve d’une infâme lâcheté et d’une ignoble vilénie.


J’ai été vraiment écœuré de suivre vendredi passé à la RTS la fête des 140 ans de St louis qui s’est déroulée à Dakar au KING Fahd Palace. C’est un véritable paradoxe. On dirait une pièce de comédie que Mr Diéye à joué à Dakar avec ses collaborateurs. 
Vous avez constaté tout comme moi que N’Dar marque le pas, faute d’idées novatrices. Notre ville, faute de gouvernance efficiente, se comptait dans un passé révolu, refusant l’évidence que le monde autour de lui évolue dans un mouvement où il a cessé depuis longtemps d’être le moteur. 


Vous pensez que c’est normal de prendre l’argent du contribuable pour aller le dépenser ailleurs sur des futilités. Bamba Diéye a oublié que les urgences de Saint-Louis se déclinent en termes d’emplois, de soins de santé, d’éducation, de nourriture, de démocratie et de promotion de la pêche. Donc, je pense que Bamba Diéye a un problème sur les priorités 
Toutes ces manifestations ne sont rien d’autres que des signes évidents d’un désarroi total et d’un parti en fin de règne. 


Monsieur le maire, nous sommes vraiment fatigués des festivités incessantes: Après les 350 ans et Sargal N’dar, vous revenez pour fêter encore de nouveau les 140 ans de la commune. Nous ne sommes pas émotionnels. 
Les Saint-Louisiens veulent du concret car nous trouvons inconcevable que depuis son élection à la tête de la mairie, Monsieur Diéye n’a fait aucune action pour N’dar, aucune inauguration alors que bientôt c’est la fin de son magistère. 
Regardez cette cérémonie où beaucoup de st –louisiens émérites ont été décorés. Qu’est ce que St-Louis a gagné sur tout cela. 


Saint-Louis est riche en ressources naturelles. Nous l’avouons car Que ce soit dans tous les domaines, les saint-louisiens ont montré leur capacité et leur volonté de créer leurs propres possibilités. Mais il faut ainsi rompre avec de vieilles habitudes et les faire revenir au bercail pour qu’ensemble nous puisions relever le défi du développement et de la bonne gouvernance. 
C’est désolant mais je vais crier à haute voix pour dire aux ndar- ndar que Bamba Diéye nous a trahi .Mais qu’il sache en retour que les saint louisiens aussi l’ont vomi et l’attendent pour les prochaines échéances électorales : faites un micro-trottoir pour vérifier cette information. 

Le FSD BJ à la tête De la mairie est véritablement une catastrophe. Ce sont tous des gens médiocres du point de vue moral et intellectuel en commençant par vous la plus petite catégorie : les jeunes. Dieu merci de les avoir tournés le dos sitôt. 
Monsieur Diéye, ce n’est pas en rassemblant des enfants chanter vos louanges que vous allez reconquérir la confiance des st-louisiens. 


Les St Louisiens viennent de découvrir enfin votre vrai visage. Bamba Diéye fait parti des politiciens dont leur unique objectif est d’arriver au sommet pour avoir le privilège et la liberté de consommer le labeur de millions de leurs concitoyens. 
Saint-Louis ne doit plus être la vache à lait d’une minorité qui se sucre au détriment d’une majorité insouciante. Trop c’est Trop.


C’est pour cela que nous nous engageons avec d’autres St-Louisiens à être la voix des sans voix pour appeler tous les fils de St Louis à se relever, à s’épousseter pour la lourde tâche de la refondation de N’Dar.

Zahire Fall : Un patriote comme tant d’autres


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Dar

    En Décembre, 2012 (00:35 AM)
    2s tv tougkara na moye tou boppame doumasi sori waxi tarikha mome doune si sori dieuff rek lane si def
    • Auteur

      Antibéthioo

      En Décembre, 2012 (00:39 AM)
      tounkara n'a rien dit de mal. le marabout est un sénégalais parmi tant d'autres. ses critiques sont objectives.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2012 (10:46 AM)
      cheikh bamba dieye, un partisan du feu et sang, sanctionné par le peuple jusque dans son propre bureau de vote, réhabilité par macky, qui l'a imposé au même peuple. la place de cet homme à la tête de l'état, ne se justifie pas par une confiance, prouvée, du peuple. au contraire.
  2. Auteur

    Un St-louisien

    En Décembre, 2012 (00:38 AM)
    zahire tu nous emmerdes avec tes écrits à gauche et à droite, tu fus un lieutenant de Bamba si tu as un problème personnel avec ce dernier règle le d'une autre manière et épargne les st-louisiens. nous savons ce que nous voulons et le moment venu on le fera sans tes directives. ta prmotion ne passe pas. a bon entendeur......
    • Auteur

      Coumba Ndar

      En Décembre, 2012 (10:08 AM)
      certains ndar ndar ont le complexe de dakar et de ces dakarois, notre maire organise une manifestation a dakar qui nous fais mal et pourtant combien de st loiusiens vivent et travaillent a dakar ? si cette soiree vous gratte les fesses renoncez vos postes de travail et retournez a ndar.
    Auteur

    Safale

    En Décembre, 2012 (01:05 AM)
    bonjour a tous les saint louisiens.Que Dieu preserve notre belle cite ...pour le cas de bamba dieye il faut dire que c est quelqun qui ne connait rien des realites saint louisiennes .Je me rappelle lorsqu on etaient jeunes il ne jouait ni au foot ne participait ni au bal ,.il restait toujour cloue dans son coin parce qu il etait un grand timide et un complexe . C est un rancunier .comment voulez vous un gars comme ce tocard puisse diriger saint louis.for the next election foutons ce morveux hors de saint louis . A bon entendeur salut
    • Auteur

      Vive Cheikh Saint Louis

      En Décembre, 2012 (01:20 AM)
      au moins avec cheikh bamba dieye on se rappele de saint louis laissez le travail encourager ce jeune ambitieux les saint louisien sont tres gentil je suis sure que c est un jaloux qui parle du mal il n est pas cent pour cent saint louisien en tout cas moi je suis tres contente de voir saint louis je vie aux usa j etais tres exciter quant je regarder l emission un de nos vieux a fait que les gence connaissent l histoir de saint louis au moins on nas appris
    Auteur

    Pa514

    En Décembre, 2012 (01:10 AM)
    Le lieu où se tient la célébration n'a pas trop d'importance. L'essentiel c'était de faire passer le message.
    Auteur

    Cours A Domicile

    En Décembre, 2012 (01:19 AM)
    ETUDIANT EN MASTER DISPENSE DES COURS ANGLAIS MOYENS SECONDAIRES CONTACT

    [email protected]

     :hun: 
    Auteur

    Batiin

    En Décembre, 2012 (01:31 AM)
    zahire, t'as raison et sache qu'on est avec toi... Quant à Bamba Dieye, il ne mérite rien et lui même il sait très bien qu'il est impopulaire à Saint-louis et partout au Sénégal... Il n'est pas important de même que toute l'équipe qui l'entoure...
    Auteur

    Laminosaay

    En Décembre, 2012 (01:51 AM)
    J'ai compris par la cérémonie que j'ai regardé sur la RTS que Bamba voulait honorer les saint-louisiens qui ont été méritant et inciter ainsi les autres à bosser pour être un jour honoré. Un autre aspect positif est cet appel aux saint-louisiens hors de Saint-Louis à revenir investir à Ndar, cet appel a été répété à plusieurs reprises et j'avoue que j'en ai été sensible. Dès le lendemain, j'ai appelé ma femme restée à Ndar pour activer un bon prjoet pour Saint-Louis qui dormait. Bamba a vu juste, il faut faire venir les investisseurs. Ce plateau semblait servir à ceux là. Je comprends que des mécontents aient une autres compréhension mais nous de la diaspora approuvons cette soirée qui nous a bien remotivé pour investit chez nous
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (02:24 AM)
    Mon ami, a voir le de fois que cet article a ete lu, on comprendra que les St louisiens ne partagent pas ton avis. Arreter l'intoxication. A chaque fois que les elections approchent au Senegal, on assiste toujours a une campagne de desinformation et d'intoxication. Arreter de perdre votre temps et aller travailler. Les senegalais savent ce qu'ils veulent te ne se laisseront plus manipuler par une bande d'interesses, qui ont fait de la politique un metier.

    Auteur

    El Maestro

    En Décembre, 2012 (02:27 AM)
    le chien aboit et la caravane passe,wakh dié beuri rekk mais Zahire sache que ns sommes derriere Bamba Dièye et tu ns feras pas changer d'avis,

    laisser notre futur prési travailler en paix
    Auteur

    Rita

    En Décembre, 2012 (02:59 AM)
    je suis d'accord avec zahire,st louis a besoin d'autres idées plus pertinentes pour le développement de cette belle ville, mais en un mois plus de 3 manifestations comme s' il y a avait que ça à faire, on veut bien qu'on honore des saint-louisiens qui le méritent mais je pense qu'il y a des priorités, de grâce monsieur cheikh bamba dieye arrêtez ce folklore
    Auteur

    Jules Diaspora

    En Décembre, 2012 (04:11 AM)
    Zahire please be positif ,tu es trop negatif ,tu passes tout ton temps a critiquer Bamba alors k few months ago tu ne voyais k son cote positif.ce n est pas prcq vs n etes plus ensemble k tu ne parles k du mal de lui,

    c est a cause des gens kom toi k bcp ne s interressent a la politique.
    Auteur

    Populo

    En Décembre, 2012 (05:31 AM)
    ARTICLE TRES BIEN ECRIT EN TOUT CAS! MAINTENANT CE QU IL DIT, VRAI OU PAS, DIEU SEUL SAIT!!
    Auteur

    F

    En Décembre, 2012 (08:21 AM)
    je ne suis pas sainluisien mais une seule opservation ou analise, demontre que le maire se moque de ses cittoyents, le seule fait qu'une celebration de la propre ville se deroule dans les structure de la capital, alor qu'a t'il vraiment realisè pour sa ville pour la permetre d'abriter ses propre evenement?

    Je m'excuse puor les ereures. importe seulement le sense de mon message.  :?:  :sn: 
    Auteur

    Recrutement

    En Décembre, 2012 (08:28 AM)
    NOUS RECHERCHONS DES TRAVAILLEURS SENEGALAIS DE NIVEAU MINIMUM BAC POUR DES OFFRES D'EMPLOI EN ,AUSTRALIE.NOUVELLE ZELANDE,USA.



    CONTACT INFOS [email protected]
    Auteur

    Alexandre Alzmann

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    Je demande la demission de Cheikh Bamba Dieye aprés cette forfaiture?CBD a insulté StLouis et les StLouisiens.C'est une erreur historique.
    Auteur

    St Louis

    En Décembre, 2012 (11:07 AM)
    Moi ce qui me gène c'est le cumul des mandats pour CBD,il devait démissionner dés qu'il est devenu ministre et laisser la place à la dâme dieng 2eme maire adjoint,
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2012 (11:28 AM)
    Je suis trés loin d'être Dièye , mais Je vous demande de comprendre quel est son objectif en organisant une activité parmi tant d'autres à Dakar . A mon avis cette activité peut financer toutes les autres activités qui vont se dérouler durant les fêtes de fin d'année

    je trouve une trés bonne réflexion de la part de l'équipe municipale qui a trouvé des moyens de chercher de l'argent .

    franchement un couvercle au moins 50 000fcfa n'est donné à tout le monde

    les autres activités ne peuvent se dérouler ailleurs que dans la ville de saint louis

    même si Bamba n'a pas fait un bon travail à saint louis , cette activité de funraising est a salué

    VIVE SAINT LOUIS
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2012 (11:35 AM)
    LES SAINT-LOUISIENS ONT LE GUIDE QU'IL MÉRITE. LA RÉALISATION DU SEUL PONT FAIDHERBE SUFFISAIT POUR PLÉBISCITER LE CANDIDAT WADE. :sn: 
    Auteur

    Doli Ndar....

    En Décembre, 2012 (11:55 AM)
    ZAHIRE C VRAIMENT NUL TN ARTICLE YA DES GENS QUI SONT PAS DES ST LOUISIENS ET QUI ADORE ST LOUIS CELA LEUR A FAIT PLAISIR DE VOIR CES ICONNES DE LA VILLE DECORES A DKR PAR LE MAIRE! TU ES UN MECONTENT REK WAYÈ YALLAH MOY FAALL
    Auteur

    Dieügue

    En Décembre, 2012 (13:26 PM)
    Je crois qu'il a fait 7% aux présidentielles (Vérifiez). Ce que gars s'écoute parler (dernière émission sur RFI où il ne voulait admettre qu'il y a des maisons sans toilette dans son quartier de Guet Ndar; La promiscuité à Guet Ndar, il ne l'a pas vu etc .... Le journaliste se moquait à la fin de sa cécité intellectuelle). RV aux prochaines municipales (pour lui ou pour un quelconque candidat FSDBJ)
    Auteur

    Olef

    En Décembre, 2012 (14:04 PM)
    SOS!!!!!

    Qu'attendent t-ils pour faire quelque chose contre l'élargissement de la "brèche de Ablaye Wade" sur la langue de barbarie. Saint -Louis, le Gandiolais et toute la zone sont sérieusement menacés. Les îlots de Diél Mbaam et Keur Barka ont déja disparus de la carte. Cette brèche augmente de près d'un kilomètre chaque année. Où sont donc les autorités, les défenseurs de la nature et les partenaires? Wade doit être traduit en justice pour Crime écologique à Saint-Louis!
    Auteur

    Olef

    En Décembre, 2012 (14:11 PM)
    Doun Baba Dièye!!!
    Auteur

    Saint Louis

    En Décembre, 2012 (14:56 PM)
    ET ALIOUNE BADARA DIAGNE GOLBERT DANS TOUS CA IL IT QUOI
    Auteur

    Lebou Ndakarou

    En Décembre, 2012 (15:31 PM)
    Zahira+fall=nar gannar wallabok.vive bamba dieye qui

    m'a permis de voir diaharagne le visage de ces heros doumou

    ndar que j'avais connus que de nom. Dakar ou ndar c'est

    pareil c'est toujours le senegal
    Auteur

    Mère Dial

    En Décembre, 2012 (16:50 PM)
    yaw zayire fall kou xamadi nga
    Auteur

    El Hadj Sy

    En Décembre, 2012 (18:15 PM)
    Pourquoi avoir célébré les 140 ans de St-Louis à Dakar? ça, c'est un paradoxe et un fait qu'il faut denoncer. L'argent qui a servi à louer le King Fahd Hotel pouvait servir à St-Louis. Sur le plan là, le maire et ses conseillers ont manqué d'intellingence. Feter une ville en delocalisant toutes les activités dans une autre ville, c'est du jamais vu. Là, je comprend que Zahine soit écoeuré.
    Auteur

    Petit Galé

    En Décembre, 2012 (21:08 PM)
    Le probléme de Zayire c'est qu'il ne peut pas digérer Bamba Diéye,Bamba est un ministre de la République, il n'est pas son égale sur tous les bords.Zayire va continuer de parler pour se faire un nom,Zayire se croit important or il n'est rien et ce que je vous dis et devant nous, Zayire n'ira nul pas à part critiquer Bamba Diéye et faire la grande gueule.
    Auteur

    Tapha Diop

    En Décembre, 2012 (11:36 AM)
    bamba diéye doit demissionner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email