Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Cité de la santé !

Single Post
[ Contribution ] Cité de la santé !

L’aéroport International Blaise DIAGNE devient une réalité et est en train d’être construit à Diass, à 40 km de Dakar. Sauf imprévu ou de non délai, il pourrait accueillir son premier avion en 2010 ! Qu’en sera-t-il alors de l’actuel aéroport, celui qui porte le nom de Léopold Sédar SENGHOR?

Il y serait prévu « La cité des affaires », qui comme le décrit l’APIX, verrait la « Construction d'un complexe immobilier… » pour « offrir les capacités d’accueil, les infrastructures et les services nécessaires à l’implantation de quartiers généraux de grandes multinationales et d’entreprises souhaitant rayonner en Afrique à partir de Dakar. » Un beau projet pour un site de 800 ha, qui à l’arrivée, on l’espère, présentera toute sa superficie, car on sait déjà que des terrains sont en train d’être bradés à des sociétés immobilières qui sont déjà visibles sur le site. Il faut se promener du côté des cités de l’assemblée, près du terminus de DAKAR DEM DIK, à Ouakam.

Cependant, notre propos est loin de cela, même si nous somme soucieux de notre patrimoine et de sa gestion ; ce qui nous intéresserait surtout à nous sénégalais, c’est de savoir la pertinence de cette « cité des affaires ». Parce qu’on est dans l’obligation de savoir à quoi elle va nous servir, devant occuper une aussi grande superficie, alors qu’il n’y a plus de terre disponible dans la capitale sénégalaise. Malheureusement, sur le site de l’APIX, rien de concret pour ce projet, à peine une vingtaine de lignes ! Et une question qui pourrait se poser à nous sénégalais : un tel projet, est t-il destiné à nous ou plus aux étrangers ? Quel impact peut-il avoir pour le simple citoyen ? Autant de questions qu’on pourrait se poser, en plus de celle très importante du financement ; parce qu’il devrait couter plus que le futur aéroport ou alors autant ; rappelons que coût global de celui-ci est estimé à 237 milliards de FCFA, bien sûr on peut s’attendre à un dépassement de son cout, comme cela est coutumier dans les grands projets de l’alternance.
« La cité des affaires », devrait donc dans quelques années demander au moins 200 milliards de FCFA pour voir sa réalisation ! Et si à la place de cette cité, avec ces 200 milliards, et ces 800 ha (amputés certainement du tiers qui sera bradé) on pensait à une Cité de la santé ?
Oui, la santé, qui est l’affaire de tous et qui concerne tous les sénégalais. C’est pour elle que l’on devrait se battre et penser à réserver les 800 ha de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR. Ainsi naitra la Cité de la santé pour les populations de Dakar, du Sénégal et certainement des pays de la sous région. Projet plus ambitieux que le premier et plus utile.

Pourquoi ce projet ?
D’abord nous n’avons vraiment pas d’hôpitaux dignes de ce nom au Sénégal, ce qui explique de plus en plus l’explosion des cliniques privées, ensuite la majeure partie de ces hôpitaux sont inaccessibles, étant en centre ville, ou alors excentrés. Il faut imaginer ce qu’endure un chauffeur et ou un ambulancier pour parvenir à un centre hospitalier avec leur malade ! Surtout avec les embouteillages qui se créent de plus en plus un peu partout en ville, et c’est encore pire pour une équipe de secouristes qui doit quitter les régions pour rallier Dakar. Aussi, le gouvernement veut construire deux nouveaux hôpitaux, alors pourquoi ne pas rassembler ces deux en un grand sur ce site !
Le site de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR est très accessible avec la réalisation des 2X2 voies qui la relie à la Patte d’Oie, accessible aussi par la VDN, et sans oublier que par Ouakam, il y a un projet d’élargissement de la route qui devrait continuer jusqu’au canal VI, en passant par le quartier Mermoz et l’avenue l’université Cheikh Anta DIOP.
Un hôpital, un très grand centre hospitalier, qui pourrait regrouper toutes les branches de la médecine sur un même site, et surtout l’idéal, avoir une faculté de médecine tout à côté; car effectivement, la faculté de médecine, qui n’est plus d’actualité, vétuste avec des instruments d’une autre époque pourrait être délocalisée sur ce site et venir rejoindre cet hôpital du futur.
Parce qu’il sera un hôpital du futur, et s’il faut doubler le montant des 200 milliards dont je parlais plus haut, il faudra les chercher, parce que cela en vaudra la peine. Dakar n’aura bientôt plus d’espace pour les habitants à fortiori pour les bâtiments publics, surtout ceux qui demandent de grandes surfaces. Les 800ha de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR sont la dernière occasion donnée aux dakarois, aux sénégalais d’avoir un grand centre hospitalier digne de ce nouveau millénaire, pour pouvoir justifier toute la politique de l’état par rapport aux questions de la santé, qui n’oublions pas, a une place très importante dans le budget de l’état, avec l’éducation.
Maintenant, s’ils tiennent toujours à leur projet, il leur restera le cap des madeleines qui n’est pas mal avec le déguerpissement du tribunal et prochainement de l’hôpital Aristide LE DANTEC.

 

Une contribution dans un journal, est toujours une manière pour un citoyen de contribuer à la gestion de la chose publique !

Parole de Bindef !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email