Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Clés du développement territorial au Sénégal

Single Post
Clés du développement territorial au Sénégal
Se projeter dans le temps et dans l'espace est la caractéristique essentielle qui permet à une Nation de se fonder, de se développer et de se pérenniser. Mieux, c'est dans l'approche de gestion de son territoire qu'elle développe son génie tout en façonnant son cadre de production économique et de reproduction sociale et culturelle.
Ce livre de Mouhamadou Mawloud DIAKHATÉ, professeur à l'Université Gaston Berger, effectue l'état des lieux des productions territoriales du Sénégal ante et post colonial et propose des pistes de solution concrètes des problématiques actuelles de développement du territoire national. En effet, partant de l'analyse critique des systèmes et des structures de gouvernance territoriale nés des différentes étapes du processus de décentralisation, l'auteur assure que par déterminisme naturel et par possibilisme, un aménagement bien pensé de l'espace permet de réinventer et de fabriquer de nouveaux territoires au Sénégal qui fait aujourd'hui face à des interpellations multiformes comme l'autosuffisance alimentaire et la transformation des produits de l'agriculture, l'industrialisation, l'emploi des jeunes, la gestion de l'environnement et du cadre de vie,  etc.
Ainsi, DIAKHATÉ propose des pistes de solution face aux lancinants problèmes liés à l'approfondissement de la décentralisation dans un pays de "tradition centralisatrice et jacobine", confronté aux enjeux stratégiques du foncier notamment en milieu rural, aux enjeux liés à la mobilisation des potentialités historique, sociologique et économique des territoires, à l'absence de document de planification et de prospective pour la plupart des collectivités territoriales et à la faiblesse de l'expérience intercommunale et interterritoriale.
Autant dire que ce livre de plus de 400 pages, publié par un membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), à un moment crucial pour le Sénégal qui opère, dans un contexte d'instabilité introduite par le  Changement climatique et le coronavirus Covid-19, une transition historique avec l'Acte 3 de la décentralisation et la mise en oeuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) et de ses diverses applications d'ajustement. Cette production de l'homme de l'art qui appréhende parfaitement les problèmes du développement territorial du Sénégal est partie pour être une référence en la matière.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Amadou Sall

    il y a 2 semaines (09:35 AM)
    Mes félicitations M. Diakhate
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Cum laude, carissimi amici mihi.

    Auteur

    Ama

    il y a 1 semaine (10:22 AM)
    mes felicitations Professeur DIAKHATE vous etes une fierte pour le Senegal. Le President doit vous nommer à une station digne de vous pour mettre en oeuvre vos compétences auservice de notre Pays
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:37 PM)
      il est déjà membre du hcct pov universitaire à la solde des politiciens.tout ça pour ça professeur sall pleure pour l ugb ndeysane.
    Auteur

    Moustapha Diop Keur Madiabel

    il y a 1 semaine (16:28 PM)
    Toutes mes félicitations Professeur.

    Vous méritez plus de respect et de considération dans ce pays.

    vous êtes une fierté
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:04 AM)
    doull reekk
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 1 semaine (13:23 PM)
    Merci PR Mawloud pour la pertinence des idées contenues dans ce livre. Jërëjëf.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:16 PM)
    Bravo Professeur je ne vous connais pas mais chapeau car au Sénégal, les professeurs d'université ne publie presque jamais, ils sont comme les enseignant encollège et lycée. Et un livre préfacé par le professeur Mbow, auteur du " quand le Sénégal fabrique sa géographie" est forcément de qualité.
    Auteur

    Ndiogou

    il y a 5 jours (11:52 AM)
    PAS DE de centralisation SANS déconcentration !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email