Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

COVID-19 : UNIFORMISATION OU GRADATION DE LA RIPOSTE ? (Me Amadou Aly KANE)

Single Post
COVID-19 : UNIFORMISATION OU GRADATION DE LA RIPOSTE ? (Me Amadou Aly KANE)
Selon l’opinion dominante, un confinement total des populations serait la riposte, la plus adéquate contre la pandémie du Coronavirus qui frappe le pays. Mais cette stratégie de riposte comporte au moins deux inconvénients : la paralysie économique du pays et la disproportion de la mesure. En effet, la carte de la maladie à l’échelle nationale laisse apparaître des zones, exemptes de Covid-19. Faut-il traiter ces zones comme celles qui sont infectées ? Ne vaudrait-il pas mieux promouvoir les gestes « barrière », dans ces zones non infectées, en les assortissant d’une quarantaine ? Les forces de sécurité seront chargées d’empêcher toute entrée ou sortie de ces zones, exemptes de contamination. Ce type riposte a l’avantage d’être proportionnel au risque et de ne pas bloquer les activités économiques. A titre d’exemple, s’il n’y a pas de cas de Covid-19 à Richard-Toll ou à Ndendory, pourquoi confiner ces villes qui abritent d’importantes industries à savoir respectivement les usines de sucre et de phosphate. Dans les communes rurales non infectées, les activités économiques, comme les marchés ouverts, pourraient être maintenues sous la stricte application de mesures « barrière ». A défaut de masque, les hommes pourraient faire usage du turban traditionnel et les femmes se couvrir avec le foulard. En ce qui concerne les villes infectées par le Coronavirus, pourquoi également ne pas dresser le tableau de la localisation par commune de la maladie et sur cette base faire un confinement assorti d’une quarantaine ? Par ailleurs, pour le secteur informel, ne serait-il pas plus efficace de faire subir des tests à ses acteurs et pour ceux qui sont négatifs, leur fournir une aide financière, au retour vers le village, s’il est à l’abri de la pandémie ? En définitive, en lieu et place d’une riposte uniforme, ne serait-il pas plus indiqué, d’opter pour une riposte graduée ? Autrement dit, une riposte basée sur les spécificités locales.

 

Me Amadou Aly KANE


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Kdr

    En Mars, 2020 (17:00 PM)
    Mtre Kane, l'approche proposée est la bonne car notre pays avec ses spécificités socio-économiques ne peut pas aller d'emblée vers un confinement global et systématique. La stratégie doit être révisée et adaptée au jour le jour en fonction de l'évolution de l'épidémie. Il faudrait par contre établir des cordons sanitaires autour des zones/quartiers les plus touchés et tester massivement autour des cas détectés, En respectant les règles de confinement et de protection, on peut mettre à contribution des bénévoles (infirmiers, étudiants) pour un suivi à domicile des patients confirmés positifs mais avec des symptômes mineurs voir asymptomatiques.

    Les sujets de plus de 65 ans qui théoriquement n'ont pas d'activités économiques doivent impérativement être confinés à domicile car étant plus préposés aux formes sévères. Bon courage aux praticiens qui font un excellent travail sur le terrain. Adoptons des attitudes responsables à tous les niveaux pour leur alléger de ce fardeau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:47 PM)
      tu veux trouver sur une fille pour une nuit? venez sur --- s­e­x­c­o­n­t­.­c­o­m

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email