Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

De l’honneur de la femme…

Single Post
De l’honneur de la femme…
Aujourd’hui, je suis naturellement tenté de coucher quelques mots à l’honneur de la femme.

Autrefois, la reconnaissance d’un bienfait était souvent décernée à titre posthume, de façon méritoire. De nos jours, elle peut être atteinte de son vivant mais, de façons aléatoire.

Toutefois,  elle aurait pu être décernée à la femme, de façon sempiternelle.

Femme,

Les principes phallocratiques de la société traditionnelle caractérisée par une structure sociale misogyne et patriarcale, ont jadis voulu te confiner dans ton rôle de mère, donc de femme au foyer. Cependant, l’histoire ne ment pas et les faits sont têtus. Tu as toujours porté sur tes épaules le poids du monde en vertu de l’humanisation  mais aussi et surtout de l’émancipation de l’être adamique.

C’est sans doute fort de ce constat que Mariama Ba dira, subtilement, dans Une si longue lettre : « La femme ne doit pas être  l’accessoire qui orne. L’objet que l’on déplace, la compagne qu’on flatte ou calme avec des promesses.  La femme est la racine première, fondamentale de la nation ou se greffe tout apport, d’où part toute floraison »         

Femme,

Sois fière de Ndatté Yalla, la première à avoir affronté le pouvoir colonial ; sois fière d’Aline Sitoé Diatta, cette jeune prêtresse  qui dirigea  le mouvement de la désobéissance civile face à l’oppression française ; sois fière de Kimpa Vita, cette brillante étoile révolutionnaire de la République Démocratique du Congo qui combattit, farouchement, au nom de l’identité noire ; que dire de Taytu Betul, symbole du panafricanisme en Ethiopie ? Que dire de Rosa Parks, la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis ?

Femme,

Sois fière de Mame Diarra Bousso, la seule femme au monde à laquelle est dédié un pèlerinage ; que dire de la Vierge Marie, seule femme ayant fait l’objet d’une Sourate dans le Saint Coran ; mère des hommes, qui occupe, par ricochet, une place incontestable dans l’Eglise chrétienne. Que dire des femmes de Nder qui, un mardi de 1819, se sacrifièrent collectivement au nom de  l’honneur ?

Ne devrait-on pas toujours et toujours  rendre hommage à cette belle créature, vêtue de sa couleur qui est vie et de sa forme qui est beauté ?

Sois fière !

Femme,

Tu es l’élue de Dieu !  Que tu sois fille ou sœur, mère ou épouse, tu ouvres le paradis -  dit-on -  à ton père, ton mari ou ton fils.

Tu es au début et à la fin de toute  vie sur terre.

Femme, à tout seigneur, tout honneur !

 Par Moussa Gning,

Le serviteur !


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (22:18 PM)
    Merci beaucoup à vous Moussa GNING! Nous Somme vraiment contentes  😘😘😘😘.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email