A l’instar de la dernière élection présidentielle ayant consacré la victoire brillante au premier tour du tandem DIOMAYE-SONKO avec le score inédit de 54,28%, la population sénégalaise exprime son désir ardent de voir le PROJET - pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère - se concrétiser au grand bonheur de Tous.
En effet, depuis l’installation du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, les tentatives de sabotage fusent de partout provenant d’apprentis politiciens, d’opposants désœuvrés, de flemmards (partisans du moindre effort) qui ne se sont pas apparemment remis de la leçon patriotique que leur a infligé la population dans son ensemble. D’aucuns continuent de manœuvrer pensant se relever de leur Knock Out (KO), mais c’est définitivement peine perdue et ils devraient à présent se faire à l’idée qu’ils ont été jetés aux orties par ceux-là même qu’ils essaient toujours de manipuler.
Nostalgiques du pouvoir, ces « désormais opposants » et éternels mécontents pour d’autres qui profitaient des largesses dudit pouvoir, ont intérêt à s’assoir au « banc de touche » et observer la transformation systémique, structurelle opérée par son Excellence, le Président de la République DIOMAYE sous l’action coordonnée du Premier ministre, ‘’messie de sa génération’’, Ousmane SONKO.
Oui ! il s’agit bien de cette 14ème législature qui a fini de montrer ses limites avec une majorité mécanique (BBY) qui a voulu à tout prix repoussé les élections présidentielles nonobstant les mises en garde du Conseil constitutionnel. Sa dernière en date, demeure le rejet par la commission des lois (dirigée par Benno) du pertinent projet de loi visant la suppression du Conseil Economique Social & Environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Ces deux (2) institutions coûtent à l’Etat plus de Quinze (15) Milliards FCFA par an soit plus de Soixante quinze (75) milliards sur Cinq (5) ans.
Insouciant des besoins primaires des sénégalais qui expriment au quotidien leur aspiration à de lendemains meilleurs, ces députés ont, par cet acte inqualifiable, décidé de faire face aux dix-neuf (19) millions de sénégalais. Or, le Président de la République est dépositaire du mandat confié par le peuple, pour le peuple.
Ainsi, malgré son élégance habituelle, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE toujours respectueux des lois & règlements et promoteur d’une justice sociale, devrait procéder, après cet avis du Conseil constitutionnel, à la dissolution le 12 Septembre prochain de l’Assemblée nationale. Cette décision pourra donner aux sénégalais la possibilité de choisir de façon souveraine, une Assemblée représentative du peuple et qui accompagnera les mutations sociétales et systémiques à opérer pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès.
Dissoudre la XIVème législature, plus qu’une nécessité, est une demande sociale.
Cheikh Ahmed Tidiane THIAM, Doctorant - Expert en Management des organisations, Membre de la coalition Diomaye Président
13 Commentaires
Samba Dial
En Septembre, 2024 (12:45 PM)Youssouf Dang
En Septembre, 2024 (12:49 PM)Citoyen Libre
En Septembre, 2024 (12:56 PM)Catc
En Septembre, 2024 (13:27 PM)Walid
En Septembre, 2024 (13:31 PM)Kalidou Ndiaye
En Septembre, 2024 (13:34 PM)Domou Dara
En Septembre, 2024 (13:37 PM)Faboli Diatta
En Septembre, 2024 (14:21 PM)Pastef Bignona
En Septembre, 2024 (14:29 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:00 PM)Transhumant
En Septembre, 2024 (16:40 PM)Catc
En Septembre, 2024 (16:50 PM)Merci Cheikh Ahmed Tidiane Thiam pour votre claire voyance
Sonko Moma Nior
En Septembre, 2024 (14:42 PM)Participer à la Discussion